Avis sur itinéraire Québec-Ontario?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Nous allons effectuer un voyage de 10-11 jours de Toronto - Montréal - Toronto en juillet. (nous passons 2 nuits, en début du séjour, autour d'Hamilton pour voir de la famille)

Nous pensions rester 2 ou 4 nuitées au Parc du Mont Tremblant. J'ai trouvé un chalet intéressant à louer dans le parc. Je pense avoir assez d'informations concernant le parc, mais je suis "preneuse" de tous vos conseils. Pour des raisons de disponibilité du chalet, je pense faire "d'une traite" la route de Toronto au Mont Tremblant. (7-8H ?), et donc de passer 2 à 4 journées dans le parc. (il y a beaucoup de moustiques je crois à cette période ?)

Ensuite c'est là que j'ai moins de certitudes : 2 nuits à Montréal ou 1 nuit dans un village des Laurentides (dans ce cas, lequel me conseillerez vous ?) et 1 nuit à Montréal

Il me reste 2 étapes à prévoir entre Montréal et Toronto J'avais pensé à Ottawa et le parc de Gatineau ? mais certaines personnes conseillent aussi fortement les 1000 îles et Kingston...et ça évite en plus un détour.

Merci d'avance pour vos conseils (hébergement, activités) sur ces régions !!

Emilie

(j'ai oublié de vous préciser que nous ne souhaitons pas camper bien que nous préférons plus visiter des sites naturels que des grandes villes...)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ah les moustiques! Ils sont déjà là les sales bestioles😠

Vous n'avez pas indiqué quand vous arriverez; alors excepté en hiver, oui vous aurez besoin de chasse-moustiques en vente partout.

Après le parc du Mont-tremblant, me semble que vous apprécieriez un séjour urbain en milieu francophone, non? Donc au minimum 2 nuits à Mtl.

Oui pour Ottawa pcq c'est la capitale de ce très beau pays et pour ses nombreux musées (il y en a pour tous les goûts). En y allant un arrêt au parc Omega pourrait être envisagé.

L'arrêt à Gananoque pour les Mille-Îles est une bonne idée.
SH Sherpa26 ·
Merci pour ces réponses, nous serons au québec du 7 au 13 juillet, et ensuite l'ontario jusqu'au 16.

Je crois que l'on va s'armer d'antimoustiques...

J'ai entendu parler de Sandbanks, est-ce que vous connaissez ?

Est-ce que Voyageur Provincial park est interessant ? et ... Gatineau ?

Merciii

emilie
RI Ric53 Regular ·
C'est certain que durant l'été dans le parc vous allez avoir votre lot de moustiques, à moins que la température soit très chaude. Cependant, je crois qu'à cette date vous allez éviter le pire en ce qui a trait à la fameuse mouche noire. Donc, c'est moins pire qu'en juin.

Si vous voulez passer une nuit dans un village des Laurentides, il y a toujours Val-David qui est intéressant, mais c'est petit et vous n'aurez pas une tonne de choses à faire là, mais le village est sympa et si vous aimez le vélo il y a possibilité d'en faire sur le parc linéaire le P'tit train du Nord et aussi vous pouvez vous balader au parc Dufresne (randonnée pédestre et escalade si vous aimez cela).

Sinon il y a toujours Sainte-Agathe-des-Monts, avec son lac et son village qui est intéressant, s'il fait chaud il y a les plus belles plages des environs. Cependant, ce n'est pas super animé, ça dépend ce que vous recherchez.

Il y a aussi Saint-Sauveur, mais c'est plus cher et plus touristique que les autres destinations que j'ai nommées, mais il y a plusieurs bons restaurants et des boutiques.

à vous de choisir...

Pour ce qui est de Montréal, j'abonde dans le même sens que Néfer, c'est-à-dire 2 nuits est un minimum, et s'il pleut, bien il y a en masse d'activités qui sont possibles. Une petite balade sur le Plateau Mont-Royal, une visite sur le Mont-Royal, se promener dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, aller marcher dans le Centre-Ville et dans le quartier Latin... Vous en aurez certainement pour deux jours 😉.
SA Saskja Veteran ·
Je vote pour une croisière aux Mille-Îles, le 1000 Islands Parkway (parallèle à la #401, donc pas de détour) et Kingston, entre Toronto et Montréal. Si vous logez à Gananoque, vous êtes pile au milieu de la route Toronto > Montréal (à condition d'éviter les heures de pointe). 3 heures de route de chaque côté. Et puisque vous dites aimer la visite de sites naturels, vous pourrez vous dégourdir les jambes dans l'un ou l'autre des sentiers de randonnée de Landon Bay, (cliquez sur "Walking Trails" en bas de la page, pour accéder à un plan des sentiers en PDF; il y a aussi un refuge pour oiseaux de proie, et des animaux sur les lieux, cliquez sur "Wildlife Sanctuary") pas loin de Gananoque. Si vous vous basez à Gan. pour 2 nuitées, vous aurez le temps de décompresser après Toronto, d'apprécier la croisière et la nature, congé de bagages à faire et défaire pour un soir, et visitez Kingston si cela vous chante.

Je vote aussi pour 2 jours à Montréal, au lieu d'un jour Mtl + 1 jr dans les Laurentides à vous ennuyer dans un village perdu ... De toute façon, tant qu'à loger à Mont-Tremblant, vous aurez bien le temps d'aller faire une saucette à St-Sauveur pour la saveur locale, c'est à moins d'une heure de route.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SH Sherpa26 ·
Merci pour vos réponses.

Je crois que nous allons opter pour 2 nuits à Montréal

et aussi deux nuits vers les milles îles. Quels endroits choisiriez vous ? Kingston ? Gananoque ? Rockport ?

L'arrêt vaut-il le coup à Sandbanks ?

Merci
DO Domitours ·
Bonjour Émilie, beau trajet, je comprend que vous arrivez à Toronto et que vous repartez de Toronto . Si c'est le cas, c'est pas facile. SI vous voyagez avec Air Tansat ou Canada pourquoi ne pas ré-embarquer sur le retour par Montréal, ou même Québec City. Alors là on respire. Toronto- Hamilton-Niagara - Toronto - Rock Port (100 îles) Vers Ottawa-Gatineau-Montebello- route 323 Nord Mt Tremblant, il y a des campings dans les Laurentides et pas loin et des terrains avec des gens charmants. Et hop le retour vers Montréal. Comment vous voyagez, en location, il faudrait prévoir le lieu de départ et le lieu de chute avec une compagnie de location. En Bus faisable mais ardu. En stop oublions ça. Allez bon vent sherpa26. Vous avez assez de temps, mais parez les contretemps. les festivals et les constructions de route sont très populaires durant la belle saison.aussi pour chaque ville concernée il faut visiter l'essentiel EX: Ottawa le centre ville le Parlement -extérieur seulement, voir le soir bon show sons et lumières) les écluses, le marché By et ensuite on traverse vers Gatineau Musée des civilisations et en route pour Montebello et le Nord. En tente, on tente le coup au fur et à mesure avec quelques jalons ou repères. Les maringouins travaillent à partir de 17:00, au Parc il faut réserver à l'avance je crois? alors prudence.
Ne cherchez pas le bonheur, voyagez avec lui.

Similar discussions

You might also like