Itinéraire pour voyage de dix-huit jours au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je pars avec ma femme au mois d'aout pour 18 jours au Canada, je voulais savoir ce que vous pensiez de mon itinéraire pour les 10 premiers jours. si il y a des incontournables que l'on manque etc... 12 août: Montreal -> Rimouski en voiture en passant quelques heures dans le parc du Bic (qui y a déjà été? il paraît que c'est sympa la bas le coucher de soleil...) 13 août: Rimouski : Canyon des portes de l'enfer puis traversier pour forrestville et Tadoussac. 14 août: Excursion au baleines puis départ pour l'anse saint jean 15 août: balade à cheval à l'anse saint jean puis départ pour chicoutimi. 16 août: chicoutimi (la je n'ai pas trop d'idée, toutes vos suggestions sont les bienvenues) 17-18 août: saint félicien et le zoo+ plage au lac saint jean->question est ce que c'est propre et quelle est la température de l'eau 19 août: retour à québec 2 jours A priori il y a la vieille ville + les chutes de montmorency pas loin mais j'attends vos suggestions. 21 août: retour à montreal.

Après on est la jusqu'au 28 août et la l'idée que j'ai c'est de faire le circuit Montreal Toronto Niagara et Montreal (en passant par les EU) mais vu ce que je lis sur le site web niagara c'est bcp de route pour rien alors si quelqu'un a d'autres idées... Qu'y a t il à voir à Toronto et sur la route Niagara Montreal en passant par les EU?

Merci pour vos réponses

Nath et Aviva
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue.
CA Catou49 ·
Bonjour directemnt de quebec

Je trouve que tu vas faire beaucoup de route . Exemple Montréal - Rimouski c'est + de 7 hrs en voiture . Tu es mieux d'en faire moins et de visiter plus . Actuellement a Quebec c'est le 400e de la ville et il y a un tas d'activites. Dommage que tu arrive le 12 aout car il y a les Nouvelles France du 5 au 10 aout. De Quebec ca prend 2hrs pour aller a Tadoussac, Tu peux prendre un tour organise . C'est moins stressant que de conduire. Enfin c'est votre voyage, C'etait juste un peu de suggestions. Au revoir
catou
NA Natavi11 ·
Merci bien pour toutes ces précisions. Le truc c'est que j'ai déjà loué la voiture C'est vrai que ça fait beaucoup de route en fait je voyais plutôt 5h de route entre Montreal et Rimouski mais j'ai envie de savoir à quoi ressemble la côte Sud du Saint Laurent (à la base on devais aller en Gaspésie mais là ça fait vraiment trop loin) C'est stressant de conduire au Québec? il y a beaucoup d'accidents? Merci encore pour ces précisions

Nath
SA Saskja Veteran ·
Québec: 2 jours c'est vraiment peu. Chute Montmorency et l'île d'Orléans. À Québec même la vieille ville certes, mais étant donné que nous célébrons cette année le 400e anniversaire de la ville, je vous suggère de vous diriger au: Bassin Louise en basse-ville, tout près du Marché du Vieux-Port, et de profiter des activités qui s'y déroulent. Vous pouvez télécharger la programmation des activités ICI. Ne ratez pour aucune considération la projection, entre 10:00 et 10:40 du Moulin à images, sur les 600 mètres de silos à grains en enfilade, dont vous apercevez du reste une petite partie en arrière-plan sur la photo:

La projection utilise la totalité de la largeur de l'enfilade des silos, mais sachez que le point focal se trouve sur l'unique surface plane de l'ensemble, de forme rectangulaire 'debout', et qui se trouve environ au tiers supérieur gauche. Idéalement trouver place dans ce coin. Tout le Bassin Louise est pourvu d'amplificateurs, et on peut syntoniser la bande-son sur une bande FM quand on veut la voir de très loin mais qd même entendre le son le Musée de la Civilisation. Si vous choisissez de ne pas en visiter l'intérieur, profitez à tout le moins du Potager des visionnaires sur ses toits, en soirée jusqu'à minuit. Surréaliste. Tout en haut des escaliers, à droite, projection d'une animation ... dans le fond d'un puits, dans l'eau. Intéressant. Il y a aussi des conférences, de l'animaton et diverses activités à divers moments de la journée, en lien avec le Potager (concept Franco Dragone) les Plaines d'Abraham le tour des remparts de la ville - c'est tout de même la seule ville fortifiée au nord de Mexico l'Observatoire de la Capitale, à côté du Parlement, pour une vue sur 360º à partir du belvédère. Idéalement tôt le matin, avant l'humidité, ou exactement avant le coucher du soleil (à "l'heure dorée") déjeûnez au restaurant Le Parlementaire, au Parlement (le seul Parlement d'Amérique du nord qui ouvre son restaurant aux visiteurs et aux parlementaires). Bonne bouffe locale et fraîche, grand style de déco. Il faut impérativement réserver, et avoir sur soi une pièce d'identité avec photo pour le contrôle de sécurité. Ouvert sur semaine seulement, jusqu'à 14:30 prenez le traversier qui fait la navette entre Québec et Lévis sur la rive sud, pour de très belles photos de Québec. Idéalement tôt le matin (le soleil inonde le Cap Diamant et le Château) ou encore au coucher du soleil. La traversée dure 10 minutes, et si vous le désirez vous pouvez demeurer sur le bateau. Accessible aux piétons (moins de $3), cyclistes et autos. Immédiatement à la sortie du bateau à Lévis, se trouve une piste cyclable de 15 km, au relief non-accidenté, offrant des vues absolument imprenables de Québec. Et une toute jeune micro-brasserie, à droite en sortant la toute nouvelle Promenade Samuel de Champlain, longeant le boulevard Champlain sur le bord du fleuve, à partir d'un peu à l'ouest du traversier, jusqu'au vieux Pont de Québec. Il y a des arrêts en bas-côtés pour les voitures, on peut aussi la marcher (c'est qd même qques kms...) ou la faire en vélo. Les bancs sont très confortables (design, en bois, certains ont même un dossier inclinable!) et il y a des jets brumisateurs sortant du sol pour se rafraîchir 🙂

Bienvenue chez nous :)
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SA Saskja Veteran ·
Punaise! Je pensais être la 1ère à répondre, et par le temps que j'ai mis à taper mon message, une conversation s'est déjà engagée : )

Stressante, la conduite au Québec? Hors Montréal, non pas vraiment. Le stress est principalement causé (dans mon cas du moins) par l'obligation de suivre les lambins sur de longues distances, sur des routes secondaires où on ne peut pas dépasser pendant de longs moments parfois... Les routes sont dans un très mauvais état ici.

Le Domaine Joly de Lotbinière vous intéressera peut-être? Situé à 40 minutes à l'ouest de Québec, sur la rive-sud dui fleuve (sera sur votre route si vous arrivez de Montréal par la route #20)

En chemin pour Rimouski, musardez un peu du côté de St-Jean-Port-Joli, et de Kamouraska. Et puis, si vous devez pousser jusqu'au Bic, tant qu'à être rendu il vaudrait la peine de payer une visite aux Jardins de Métis situés juste 45 minutes plus à l'est.

J'imagine que vous devez connaître le Soleil du jour?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Le Parc du Bic, nous y avons déjà campé, bel endroit.

Sur la rive-sud du St-Laurent, il y a la région du Bas St-Laurent qui est super belle à visiter. Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, l'Île Verte, Trois-Pistoles...et j'en passe. Beaucoup d'artisans, d'antiquaires, de petites boulangeries, fromageries, les dimanches champêtres à St-Denis-de-la-Bouteillerie ( voir http://www.maisonchapais.com/), etc.etc.
ME Memphre Globetrotter ·
Oufffff.....décidément Saskja y met le paquet pour le 400e.....😎 Il me manque une info pour mon escapade à Québec betôt.... Pour Le Louvre à Québec où se situe le musée des Beaux-Arts .....?

Merci.
On met longtemps à devenir jeune...
SA Saskja Veteran ·
béh? Ce n'est pas tant que je veuille mettre le paquet, je veux juste que les gens qui passent par ici voient autre chose que le Château Frontenac et le Petit-Champlain ... J'en fais trop?

Le Musée des Beaux-Arts: si on veut y accéder en arrivant du boulevard Champlain, on prend la Côye Gilmour, 15 km à l'est du pont Laporte (c'est d'ailleurs la + jolie façon d'arriver à Québec en passant) - elle serpente et monte d'aplomb, on garde toujours sa droite et on finit par arriver pile devant le musée, on ne peut pas se tromper il n'y a qu'un seul chemin tant qu'on est pas arrivé sur Grande-Allée. Sinon, si on passe par la ville, le musée est situé aux abords des Plaines, accessible par la Grande-Allée, à égale distance des rues Turnbull (près du Grand Théâtre) et Cartier (dont la Maison Krieghoff fait l'angle). L'expo m'a déçue un peu, je m'attendais à davantage de peintures. À la fin de la visite: au rez-de-chaussée il a une petite salle tactile (#1), qui fait partie de l'expo mais qui n'est pas très annoncée. Le gardien se fait un bonheur de glisser que les fesses du gladiateur sont très populaires 🙂. Très belles d'ailleurs, comme le reste. Si on a un creux, on mange très bien au restaurant du musée, et le décor est agréable et dégagé. Et il y a une terrasse (c'est tout près de cette terrasse que chantera Céline D. sur les Plaines le 22 août).
SW Sweetpete Regular ·
Montréal-Toronto-Niagara par les USA c'est tout simplement endormant et ennuyeux puisque vous passez par les Adirondacks et que ce n'est que de longues heures de route en forêt. Remarquez que par l'Ontario, ce n'est guerre mieux mais il y a déjà quand même plus à voir que par les USA. En plus aux USA vous allez payez des péages pour rien. Montréal-Toronto se fait en environ 7:30 de route. Mais tant qu'à moi, Montréal est beaucoup mieux que Toronto et beaucoup plus intéressante durant l'été que Toronto peut l'être....et en plus, on parle français! 😛
LU Lujack Globetrotter ·
N'oubli surtout pas de visiter le petit village de Ste-Rose-du-Nord entre Tadoussac et Chicoutimi, c'est près de l'Anse St-Jean
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
NA Natavi11 ·
Merci pour toutes ces précisions ça me sera utile

En tout cas, vous, les Québecois, votre réputation n'est plus à refaire: vous êtes adorables!!!!!!!!!!!!!!

Merci encore!

Nathaniel
LE Lebden Regular ·
Au contraire, vos avis sont toujours très intéressants, positifs et j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire. En plus, ils ne sont pas bourrés de fautes de français.

Continuez!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Hummm...SweetPete, pour avoir demeuré à Toronto pendant 6 ans, je dirais que tu fais facilement la route en 5 1/2 heures si naturellement tu prends la 40 et la 401 et que tu n'arrêtes qu'une fois pour p......
SW Sweetpete Regular ·
Oui je n'en doute pas, mais moi je prend pour acquis que les touriste ne roule pas très très vite ( en général on est moins pressé quand on est en voyage! ) et effectivement, dans un monde idéal, tu peux le faire en 5:30-6:00 mais moi je pense que 7:30 ( en temps et non pas de route ) est plus logique.

Similar discussions

You might also like