Meilleur choix sur le trajet Québec-Vancouver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Je suis un peu embêtée par un choix que nous avons à faire, peut-être pouvez-vous nous aider.

Nous prévoyons faire une voyage de 15 jours dans la région de Vancouver à la fin du printemps (29 mai au 13 juin 2008) et nous n'arrivons pas à nous décider sur le moyen de transport. Nous serons assurément deux voyageurs, peut-être trois.

Bus: Les prix vont de 225.45 pour un achat anticipé de 14 jours (ça veut dire quoi, hein ?) à 720 $ (pour l'achat la journée même, j'imagine)

Avion: nous avons trouvé un vol autour de 900 $

Train: affreusement cher, autour de 3000$

Voiture: 900 $ pour l'essence...

Evidemment, l'avion est le plus rapide et le moins de "trouble" mais je trouve ça franchement cher.. Pour 400$ de plus on peut avoir des billets pour l'Asie 😕

Le train, c'est un rêve, mais on oublie ça à ce prix !!!! Voiture, le prix est raisonnable s'il y a au moins deux conducteurs (je ne conduits pas encore) mais ça doit être l'enfer et c'est probablement le moyen qui prend le plus de temps. Reste l'autobus, qui m'apparaît être le moyen le plus moyen de tous, pas trop cher, pas besoin de conduire, pas trop long.. Mais, j'ai entendu des histoires d'horreur de voisins pas très intéressants.

Alors, quand on a deux semaines, qu'est-ce qui est le mieux, payer plus et arriver plus vite ? Ou bien faire un peu attention aux dépenses et puis découvrir d'autres paysages en y allant ?

Merci d'avance pour vos bons conseils :)
Lili :P
GW Gwinchin Regular ·
Pour ce qui est du bus, si tu achètes ton billet minimum 2 semaines avant de partir tu auras droit au rabais anticipé. Les voisins c'est comme pour ceux d'un avion, on peut tomber sur des gens intéressants ou non, la différence c'est qu'en bus on les tolère plus longtemps. Il faut aussi que tu saches que ça prendra minimum 4 jours te rendre à Vancouver. Une fois sur place, comment te déplaceras-tu ? La voiture peut être un bon choix, si vous êtes plusieurs à partager le coût de l'essence et vous pourrez vous déplacer à votre guise. Si vous n'avez que 2 semaines, l'option avion est un bon choix.
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
LI LiliBiscuit ·
Mouain, c'est sûr que 4 jours aller et 4 jours au retour.... Ça laisse pas grand temps pour découvrir Vancouver et la région. Là bas, on sera hébergé et j'imagine qu'on utilisera les transports en commun pour se déplacer. Est-ce possible dans ce cas d'espérer acheter des billets d'avions moins cher ? J'ai déjà entendu qu'il valait mieux prendre l'avion de Montréal ou même de Toronto pour économiser. Est-ce que c'est vraiment un choix avantageux ?

Merci de ta réponse...🙂
SP Sports Regular ·
Tout dépend ce que tu veux voir, si c'est que Vancouver que tu veux voir, vas-y pour l'avion c'est le plus rapide et c'est donc celui qui te permettra de voir le plus de chose dans ce coin du monde. Une fois là bas, vous n'aurez qu'à louer une voiture si vous voulez vous éloigner de Vancouver (Whistler, Victoria, Tofino). Et c'est moins cher qu'y aller en voiture. À Vancouver, pour le transport en commun, il a toujours le bus ou le tramway.

Si vous voulez en profiter pour voir le Canada, l'auto serait mon choix. L'autobus est certainement moins cher, mais cela doit être long sans bon sens. En auto, on est prit pour conduire, mais on peut mettre ce que l'on veut à la radio. 😉 Et surtout arrêter où l'on veut et aller où l'on veut. Pour l'essence cela pourrait dépasser les 900 $, cela dépend comment votre véhicule est économique. Je l'ai fait en juillet 2006, je n'ai pas une voiture économique (9, 3 l/100 km de moyenne) et cela m'a coûté 1450 $ d'essence pour 19 jours de voyages et 12 700 km. L'aller-retour de chez toi, te donne environ 9 000 km, sans compter la centaine de kilomètre que tu feras une fois rendu là-bas. Et je ne peux dire si cela s'est amélioré, mais en juillet 2006, l'essence était moins cher au Québec que dans l'ouest Canadien. Et il te coûtera plus cher y aller que revenir. Pour y aller, tu as un vent défavorable dans les Prairies.

Minimum 4 jours pour y aller en voiture, cela dépend de combien de temps vous roulez et s'il a plus d'un chauffeur. C'est environ 54 heures de route... mais il sera difficile de le faire en moins de 4 jours. (Pour ma part, je peux dire que je l'ai fait en 6 jours...j'étais seul.) Mais, certes cela sera la moitié du voyage. 😕 Mais, vous avez plus de liberté et vous pouvez par exemple, arrêté à Banff. Allez sur l'île de Vancouver... Whistler...

Le train aurait sûrement été intéressant, mais cela semble en effet beaucoup trop cher. 🙁

Bref pour moi Avion: Les plus: plus rapide et coût intéressant pour le trajet Les moins: Voit moins le paysage Bus: +: Moins cher, paysage -: Le plus ennuyant et pas nécessairement beaucoup plus rapide que l'auto Auto: +: Voit le paysage, liberté total, véhicule disponible pour se déplacer une fois à destination -: Coût, le moins rapide Train: +: paysage -: Trop cher (1500 $ par personne), aussi long qu'en auto

Pour l'auto, il faut par contre aimer faire de la route et être capable de faire 10 heures par jours. Sinon, avion!
SP Sports Regular ·
Mouain, c'est sûr que 4 jours aller et 4 jours au retour.... Ça laisse pas grand temps pour découvrir Vancouver et la région. Là bas, on sera hébergé et j'imagine qu'on utilisera les transports en commun pour se déplacer. Est-ce possible dans ce cas d'espérer acheter des billets d'avions moins cher ? J'ai déjà entendu qu'il valait mieux prendre l'avion de Montréal ou même de Toronto pour économiser. Est-ce que c'est vraiment un choix avantageux ?

Merci de ta réponse...🙂

J'ai jamais pris l'avion, mais en regardant sur www.expedia.ca, il est clair que c'est moins cher ailleurs que de le prendre à Québec "city". (Aller-retour) Comparaison... Tu peux également regarder sur www.kayak.com Québec-Vancouver: environ 1170 $ Montréal-Vancouver: environ 970 $ (stationnement environ 110 $) Toronto-Vancouver: environ 870 $ (pas intéressant comparativement à Mtl, tu vas le payer en essence pour d'y rendre) Le plus intéressant: Burlington (Vermont)-Vancouver: 580 $ (122 $ us pour le stationnement) (160 km de plus pour s'y rendre que Montréal, mais l'essence moins cher aux USA)

Burlington, c'est à environ 370 km de chez toi. Le stationnement coûte 8 $ par jour pour les 10 premiers jours et 7 $ par la suite. (122 $ us) http://www.burlingtonintlairport.com/fr/ C'est le plus économique, mais il faut traverser la frontière.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Il me semble que au vu de leur publicité dans la presse, Westjet est pas mal moins cher que vos chiffres pour le trajet Montréal/Vancouver. Pour venir de Québec le bus parait la meilleure solution évitant de se chercher un stationnement ! Pour 15 jours au total, il me semble que l'avion est la seule possibilité si vous voulez avoir le temps de visiter le coin !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiliBiscuit ·
Wow, merci beaucoup pour toutes ces idées. Je commence à penser que l'avion sera le meilleur choix, même si assez dispendieux. L'idée c'est que si on est seulement deux, l'avion est définitivement notre seule option (car je ne conduis pas et l'autobus 🤪 vraiment pas certaine) mais si on était 3 la voiture pourraît être à considérer, un autre chauffeur et la longueur du trajet pèse moins quand on est à plusieurs :). Bref, pour un premier voyage.. peut-être qu'il faudra considérer de payer plus mais ce rendre plus rapidement. Si on avait à refaire le voyage, et en ayant plusieurs semaines devant nous.. Le trajet en voiture est sûrement une expérience intéressante. Et pourquoi pas revenir par les Étas-Unis tant qu'à y être. 😛

Concernant West Jet, je suis en effet assez surprise et déçue car il s'agit bien de leur prix (900 quelques dollars) pour un vol au départ de Montréal, bien sûr. Intéressant pour Burlington, il faut réfléchir à ça aussi :) Je me dis qu'il y aura peut-être dans quelques mois ou semaines des prix plus avantageux. Qui sait !

N'hésitez pas à me faire d'autres suggestions si elles vous viennent à l'esprit.

Bonne soirée!
VA Vautour2121 Regular ·
Salut.

Ça va prendre le vautour pour te rassurer un peu !

Pour l'avion, tu es trop tôt présentement pour bénéficier de rabais intéressant. Exemple, pour des vols en mars, tu peux avoir ça à 600$ aller-retour de Montréal avec Air Canada et ce sont des vols directs. Tu n'auras qu'à consulter le site site www.aircanada.com et www.westjet.com un peu plus tard soit en mars. Un autre petit truc qui peux être intéressant, tu t'inscris sur le site d'Air Canada pour recevoir leur bulletin électronique. De temps à autres ils offrent vraiment de bons spéciaux. Moi, je surveillais plus les vols pour Las Végas et j'ai déjà vu 315$ aller retour de Montréal.

Il est bien évident aussi que vous devrez vous rendre à Mtl pour l'avion. De Québec ça sera minimum 150$ plus cher par personne.

Je l'ai déjà fait en train également. Tu achètes une passe valide pour 30 jours. Par contre, c'est rendu très cher. Toute une expérience tout de même mais je conseillerais ça seulement à quelqu'un qui veut découvrir plusieurs villes, ex. Toronto, Niagara Falls, Winnipeg, Edmonton, Jasper et Vancouver.

Bref la meilleure solution = l'avion mais sois un peu patiente. Consulte les sites mentionnées ci-haut à tous les jours et fait des simulations de dates et tu comprendras mieux ce que je t'ai expliqué.

Bon voyage.
SE Sellignovy ·
Allo...

contactez le groupe Allo Stop...

ou bien les Auberges de Jeunesse ...

laissez vos coordonnées... ils feront de leur mieux pour vous trouver quelqu'un pour vous dépanner...

Allo-Stop... allez voir sur Google... un moyen abordable de voyager...

Sellig
SE Sellignovy ·
P.S. J'oubliais... aller sur le site de Jobbank Canada

Chercher cueilleur de fruits... Dans bien des cas... ils paieront votre billet... en échange de....

:) Sellig
LI LiliBiscuit ·
Bonne idée ! Je n'avais pas pensé à Allo Stop. Mais, il offre le service jusque là bas ?
SE Sellignovy ·
Allo... Certains te diront non... alors que d'autres m'ont dit oui l'été passé... tu n'as qu'à mettre ton nom sur une liste...

http://www.allostop-quebec.com/tarif.php

Celle-ci te servira peut-être pour, dans le futur...

http://www.arfat.qc.ca/H%C3%A9bergement.html

Et une dernière qui vous aidera sans doute.

Bon voyage... et bonne chance avec le petit (e)

Sellig!
ME MelPel ·
Avec Allo-Stop, je crois qu'ils n'offrent plus de passages en dehors du Québec. Tu peux voir par contre avec Amigo Express qui ratissent plus large: http://www.amigoexpress.com/
LI LiliBiscuit ·
Wow, je ne connaissais pas ce site. Il a l'air vraiment bien fait. Par contre, je ne trouve pas comment indiquer mon choix pour Vancouver ? Je vois seulement de disponible d'autres provinces (dans l'Est) et les USA. Dois-je aller sur le forum pour le demander ?

Merci !
ME MelPel ·
Tu as raison, on ne peut pas sélectionner Vancouver, j'étais sûre qu'il y était. Mais oui, vas sur le forum et il y a une section annonces où les gens cherchent des lifts et tout. Bonne chance 😉
ME MelPel ·
J'ai trouvé l'explication sur leur site:

"Il y a un moratoire en ce qui a trait au covoiturage en Ontario, vers l'Ontario ou par l'Ontario, moratoire respecté par AmigoExpress comme par les autres entreprises de covoiturage. " http://www.amigoexpress.com/community/forum/viewtopic.php?t=42

Tu parles, c'est écolo de la part de l'Ontario! 😕

Similar discussions

You might also like