Notre itinéraire au Canada cet été (Ontario - Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, nous avons prévu notre itinéraire pour 24 jours au Québec et Ontario : TORONTO-GANANOQUE-OTTAWA-WENWORTH NORD-LAC EDOUARD-ST FELICIEN-STE ROSE DU NORD-TADOUSSAC-RIMOUSKI-CARLETON-GASPE- STE ANNE DES MONTS-RIVIERE DU LOUP-BAIE ST-PAUL-QUEBEC-MONTREAL Nous effectuons 2 jours à Québec et 2 jours à Montréal. Y a t-il des personnes pouvant nous conseiller sur les incontournables à voir ou visiter sur notre périple (parcs, points de vue, randos, visites, ...)?

Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.
Merci Jayce1664
ET Etrefal Globetrotter ·
Entre Trois-Rivières et La Tuque, il y a le parc National de la Mauricie. Très beau.
Etrefal
MI Miliceman ·
Bon courage! C'est que vous allez en avaler des kilomètres!
EL Elo8982 Regular ·
Effectivement, c'est un très long trajet, mais bon...

Toronto: chutes Niagara pas trop loin qui se font en 1 journée. Ottawa: quelques musées intéressants, Parlement, marché By, etc. Montréal: trop de choses pour résumer en 1 ligne... dîner chez Schwartz et/ou à La Banquise, promenade dans le Vieux, bars/cafés sur St-Denis (terrasse du St-Sulpice, blues au bistro à Jojo, Amère à Boire), Dieu du Ciel (bar au métro Laurier), Hurleys pour de la musique irlandaise (consultez l'horaire sur Internet), plateau Mont-Royal (magasins, restos, bouquineries, etc.), etc... Rimouski: parc du Bic pas loin Manger une poutine sur la 132 dans une cantine tout près des Méchins. Gaspésie est: Forillon, Bonaventure Ste-Anne-des-Monts: Parc de la Gaspésie (faire au moins 1 sommet, le mont Albert par exemple) Charlevoix: 2 parcs intéressants (hautes-gorges et grands jardins) L'île d'Orléans et les chutes Montmorency vite fait au passage

J'en ai sûrement oublié, mais bon, c'est un début.

Bon voyage!
http://www.flickr.com/photos/lotis/
JA Jayce1664 ·
Bonjour,

Effectivement nous faisons beaucoup de kilomètres, mais comme nous ne reviendrons pas de sitôt nous voulons voir un max de choses. Nous partirons tôt le matin jusqu'au soir tard. Cependant merci à tous et si vous (ou d'autres) avez d'autres idées n'hésitez pas.

Merci encore

Jayce
Merci Jayce1664
LI LiseDenise Globetrotter ·
Un peu à l'est de Rimouski, à l'entrée de la région gaspésienne, les Jardins de Métis http://www.jardinsdemetis.com/francais/ lesquels je n'ai jamais réussi à visiter au complet, à chaque fois que je vais dans la région il pleut 😕.

Je sais que vous avez peu de temps pour tout faire mais entre Berthier-sur-Mer et Rimouski (rive-sud du St-Laurent), vous traverserez l'une des plus belles régions du Québec, ma préférée en fait. Il faut prendre la 132 et non l'autoroute. Plusieurs sont intéressants et bucoliques. Une partie appartiennent à la région de Chaudière-Apalaches et l'autre à la région du Bas-du-Fleuve. J'aime bien la Route des Navigateurs http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/routenavigateurs.html mais il y a plusieurs autres endroits où il fait bon s'arrêter: Ile-aux-Grues, Notre-Dame du Portage, St-Jean-Port-Joli, Kamouraska et plusieurs autres.
PA Pagir ·
Ouf!

Tout un voyage!

Vous avez sûrement remarqué que la distance Toronto-Gaspé est semblable à la distance Paris-Rome...

De plus, avec la boucle que vous ajouter vers le Lac Saint-Jean, c'est comme si vous passiez par Trieste, en Italie.

Bon, ça se fait, mais...

Il faut donc oublier les longues randonnées pédestres et s'en tenir aux incontournables.

À Guananoque, évidemment, la croisière des milles-Iles, celle de 3h30 semble la meilleure. À Ottawa, on s'en tient à la colline parlementaire. Sinon, il y a de magnifiques musées, et le Parc de la Gatineau est fameux pour le canot, par exemple. À Saint-Félicien, je me doute que votre destination est le zoo. Prévoir au moins une grosse demie-journée Voir n'aurez que le temps d'apercevoir Val-Jalbert, qui demande une autre demie-journée. Cependant, c'est très intéressant, et la chute est majestueuse. À Chicoutimi, un arrêt au vieux-port s'impose. La rivière du Saguenay (ce n'est pas encore le Fjord) y est magnifique. Le petit marché regorge de souvenirs locaux à bon prix. La croisière entre Chicoutimi et Sainte-Rose-du-Nord est très bien. C'est la seule façon de comprendre la grandeur du Fjord. Par contre, prévoir encore là au moins une grosse demie-journée. Passer par Tadoussac sans aller à une croisière aux baleines est sacrilège 😛 Avant Rimouski, le Parc du Bic est splendide. J'y ai vu en même temps des phoques et des orignaux! Les couchers du soleil y sont magnifiques. Avant Gaspé, il y a Percé (si vous avez passé par Carleton). C'est touristique, et on ne peu plus aller au pied du rocher. Par contre, des croisières (encore!) autour de l'île Bonaventure permettent d'observer des milliers d'oiseaux, et quelques baleines... Il y a un petit restaurant à Percé où l'on sert de très bon fish and chips. Après, il y a le magnifique Parc Forillon. Avant Baie-Saint-Paul, il y a les Éboulements et l'Île aux coudres. Cette île est superbe, on peut en faire le tour en bicyclette (en location). À Québec, il y a... tellement de choses que ça ne se résume pas. Le Vieux-Québec, le Faubourg (moins commercial, mais que je préfère), les chutes Montmorency pas très loin, l'Île d'Orléans, l'Aquarium de Québec, les incontournables Plaines d'Abraham et le tour de calèche, un p'tit souper au moment du coucher du soleil au Concorde...

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like