Avis sur parcours de dix-huit jours Colombie-Britannique - Alberta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
salut,

nous avons besoin de quelques avis sur le parcours que nous prévoyons, sachant notamment que nous y allons avec nos 2 enfants (1 an 1/2 et 4 ans):

jour 1: arrivée vancouver le soir / nuit à vancouver jour 2: départ vers victoria / journée et nuit à victoria et environs jour 3: route vers tofino / ballades en route / nuit à tofino jours 4 et 5: tofino et environs jour 6: départ vers vancouver / demi journée et nuit à vancouver jours 7 & 8: visite de vancouver et environs jour 9: départ vers osoyoos / visites en route / nuit à osoyoos jour 10: vallée de l'okanagan / nuit à canyon hot spring jour 11: route vers jasper / visites en route / nuit à jasper (camping) jour 12: visite de jasper / nuit à jasper (camping) jour 13: route vers yoho / visites yoho / nuit à yoho (camping) jour 14: visite banff / nuit à yoho (camping) jour 15: visite revelstoke + glacier np / nuit à yoho (camping) jour 16: visite kootenays / route vers drumheller / nuit à drumheller jour 17: visite drumheller / nuit à drumheller jour 18: visite dinosaur provincial park / route vers calgary / avion retour

nos doutes portent principalement sur osoyoos (intérêt), sur le temps accordé aux parcs des rocheuses (assez ou pas ?) et sur le lieu où camper dans les rocheuses (yoho, banff, etc.)

merci pour votre aide
DA Dakota43 ·
Bonjour sprateke,

Avant toute chose, j, aimerai savoir quel équipement de camping auriez vous durant votre séjour dans l'ouest canadien. J'ai entrepris ce voyage Quéec-Victoria avec ma roulotte et nous nous sommes arrêtés aux endroits que vous voulez visiter.Banff mérite un arrêt de deux jours.Dans le parc National yoho , il y a le camping Monarch qui n'est qu'à 34km du Lac Louise.Au Lac Louise vous avez le camping du Lac Louise vous permettant de camper et d'aller voir le lac Louise et également Le Lac Moraine qui à mon avis est plus joli.Ensuite du Lac Louise à Drumheller il y a 364km.À drumheller vous devez visiter LE ROYAL TIRREL MUSEUM où vous allez voir des scientifiques à l'oeuvre. Si vous allez à Banff, séjourner au TUNNNEL MONTAIN et des wapitis viendront brouter près de vous. Victoria est une belle ville qui mérite d'y rester au moins deux jours.Vous prenez une passe pour les sea bus qui sont de petits bateaux vous promenant dans différents points de Victoria.Aller Manger un bon fish and chips sur les quais tout en admirant les maisons flottantes.Ne pas oublier le BUTCHART GARDENS où vous decouvrirez le jardin italien, le jardin japonais la roseraie etc... Bref beaucoup de choses à voir .La traversée de Vancouver à Victoria est de 1h30.Quand à moi je ne me suis pas arrêté à Vancouver qui n'est à mon avis qu'une grande ville et je préfère la natrure.C'est mon opinion et n'engage que moi.

Beau voyage
Bonne route et excellent voyage
JO Johnosley Veteran ·
J'espère que vous aimez avoir le cul dans un camion ! Désolé d'être direct mais vu le programme, il ne vous reste pas grand temps pour visiter les parcs et faire quelques randos.

Jour 13 : vous ferez sans doute juste la route des glaciers. pas sur que vous ayez le temps de faire grand chose à lake louise et à yoho. Juste vous y arrêter mais pas le temps pour une rando de quelques heures. Jour 14 : banff en tant que tel ne présente pas d'intérêt particulier. Passer votre journée autour oui. lake louise, sulfur mountain etc.. Jour 15 : pas mal de km encore Jour 16 : vous avez vu où été Drumheller sur une carte ? Près de 300 bornes ! environ 4 heures. Jour 17-18 : la région de drumheller se visite en une journée. 3-4 heures au musée et autour, la route ensuite jusqu'au hoodoo et le tour est joué. bien sur on peut faire un peu plus mais disons qu'en un jour vous aurez vu le maximum.

coupez un parc et limiter vos aller/retour sur yoho et vous y gagnerez en tranquilité
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que t'a dit Johnosley : beaucoup trop dense, beaucoup trop de kilomètres et pas assez de temps pour randonner ou (au moins) découvrir.

En plus, géographiquement, il y a des incohérences. Revelstoke, Glacier et Yoho sont sur votre trajet en venant de la vallée de l'Okanagan.

Je laisserai tomber Kootenays, trop de détours inutiles et je m'attarderais sur la route des Glaciers et autour.

Je ne connais pas Drumheller mais je ne suis pas sûre que ça vaut le coup (encore une fois) de faire ce détour.

Nous avons fait, l'été dernier, un parcours semblable en un mois. Tu peux jeter un coup d'oeil ICI.

Bonnes recherches et à plus, si tu as des questions.

Chrsitine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AL Aleseb ·
bonjour,

je pense en effet que votre parcours est un peu dense, drumheller est trop excentré.

j'en profite pour soumettre à tous mon propre parcours entre le 29 juillet et le 25 aout 2010 (papa, maman et 2 ados 16 et 14- en camping) avce encore quelques questions que je lance à ceux qui éventuellement pourraient me conseiller)

- arrivée seattle 28 juillet-17 h 25- par icelandair via reykjavik - nuit à seattle - départ 29 juillet matin pour vancouver- séjour à vancouver 29/07 au 31/07 (hôtel buchan près de stanley park) - 31/07 matin-départ pour tofino avec passage ferry d'horseshoe bay à nanaimo - séjou tofino- camping greenpoint du 31/07 soit au 03/08 matin - 03/08 matin- direction cache creek - en chemin passage par canyon fraser (hell's gate)-nuit à hat creek ranch (?) - 04/08 visite hat creek ranch et trajet vers parc wells gray - du 04/08 au soir au 07/08 au matin: séjour à wells gray (quel camping pour pouvoir être dans le parc mais aussi pouvoir réserver à l'avance ?) j'ai hésité avec bowron lakes parc qu'en pensez vous (plus loin mais plus sauvage?) - 07/08 matin -départ pour jasper- séjour parc jasper du 07/08 au 12 /08 matin- camping wapiti ? - 13/08 matin-départ pour parc banff (camping lake louise ?)- séjour parc banff avec incursions à yoho entre le 13/08 au soir et le 17/08 au matin - 17/08 matin-départ pour dinosaur pp- séjour à dinosaur jusqu'au 19/08 matin - 19/08 matin-départ pour glacier np- passer par le précipice à bison head smahed in buffalo jump- quel camping peut on réserver à l'avance ? séjour à glacier jusqu'au 23/08 matin - 23/08- 24/08- retour à seattle en passant par national bison range- nuit ne chemin (où ??) - 25/08- vol dans l'après midi pour paris via reykjavik (icelandair)

j'ai eu du mal à accoucher de ce trajet j'ai plein de regrets (nord ile de vancouver, vallée de la skeena...)

qu'en pensez vous ?

j'espère si ce n'est pas trop mauvais que cela pourra servir à la famille qui part 15 jours avec ses 2 ados

bien cordialement

pat
pat
Bonjour,

du 04/08 au soir au 07/08 au matin: séjour à wells gray (quel camping pour pouvoir être dans le parc mais aussi pouvoir réserver à l'avance ?

Pour le camping dans Wells Gray, celui de Pyramid est très bien, si tu recherches du sauvage, càd du rudimentaire. Grands emplacements très espacés, en pleine nature mais aucun service... mais tu ne peux pas réserver, c'est du "premier arrivé, premier servi". Je ne sais pas quelle est l'affluence en saison mais en septembre, on était parmi les premiers en fin d'après-midi (alors que seule la moitié du camping était ouverte).

Si tu recherches un camping réservable, le Trophy Mountain Buffalo Ranch possède des emplacements pour tentes et RV. Je pense qu'il est possible de les réserver. Il propose aussi des balades à cheval, ça pourrait intéresser tes ados ! il est à mi-chemin entre Clearwater et l'entrée du parc.

13/08 matin-départ pour parc banff (camping lake louise ?)

Le camping du Lake Louise est très pratique pour rayonner vers Yoho, sur une partie du parc de Banff, Lake Louise et Moraine.. même si sa situation n'est pas idéale à la jonction de la Transcanada Hway et de la Canadian Pacific Railway.

19/08 matin-départ pour glacier np- passer par le précipice à bison head smahed in buffalo jump- quel camping peut on réserver à l'avance ?

Dans Glacier NP (Montana) ? Si c'est dans Glacier, deux campings dans ce parc acceptent les réservations : Fish Creek et St Mary. Voir les modalités sur le site du parc.

Je trouve ton parcours très bien, tu prends ton temps et vous allez bien profiter.

J'ai fait un parcours similaire l'été dernier. Voir ici.

Très bon séjour ! Si tu as des questions, n'hésite pas !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AL Aleseb ·
merci beaucoup pour ces conseils et pour la validation de mon parcours

bien cordialement

pat
pat
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ce n'est pas la ville de Drumheller qui vaille la peine de visiter mais son magnifique Royal Tyrrell Museum, un must!

http://www.tyrrellmuseum.com/
SP Sprateke ·
merci pour vos conseils. voici quelques explications et questions supplémentaires: densité du voyage: nous n'avions pas l'impression de faire très dense dans la mesure où nous ne prévoyons pas de rando de plusieurs heures, vu l'âge des enfants. nous avons une petite expérience de ce genre de randonnées aux usa et nous nous limiterons cette fois à des ballades de 2 h maxi. c'est dommage, nous le savons bien, mais c'est un premier test avec enfants en très bas âge... nous imaginons que beaucoup de choses sont accessibles en voiture ou via de petites ballades, comme dans bcp de parcs aux usa. est ce que nous nous trompons ?

la zone des parcs nationaux du sud (yoho, banff, kootenay, glacier, revelstoke): la répartition des visites entre les parcs est encore floue. Notre idée était de nous fixer à un endroit le plus central possible et de rayonner. C'est pour ça que toutes les nuits dans ce secteur sont à yoho et c'est aussi pour ça qu'on ne va pas à revelstoke + glacier directement (on veut éviter de monter la tente pour 1 nuit). sur une carte, ça a l'air faisable tant les parcs sont proches, mais qu'en est-il dans la réalité ? nous prenons note du camping monarch + de la remarque sur les kootenays. En considérant que nous avons 4 jours à attribuer à la zone, s'il fallait supprimer un parc ce serait celui-ci selon vous ? en gardant à l'esprit la contrainte des enfants (c'est à dire que nous éviterions plutôt un parc où les choses à voir sont difficiles d'accès).

jasper: nous allons directement de canyon hot springs à jasper simplement pour ne pas avoir à faire jasper / drumheller en une fois à la fin. Donc, nous allons tout de suite vers jasper depuis canyon hot springs en comptant une journée complète: le trajet brut de +/-5h avec des stops au long de la journée. le lendemain nous attribuons toute la journée à jasper. Et le surlendemain nous partons vers la zone des parcs. A voir si on refait des stops sur la icefields parkway ou si on fonce vers les parcs au sud. qu'en pensez vous ? pas assez long pour jasper ?

Vancouver, c'est un choix délibéré car nous aimons aussi les grandes villes. Vancouver nous attire plus que Victoria. un ami originaire de là nous a aiguillé sur des choses à voir.

Drumheller, nous prévoyions effectivement de faire le musée, mais également une journée des badlands. ceci explique que nous soyons prêts à faire 3-4 heures de route (pour un musée ce serait un peu juste, j'en conviens ...). vous pensez toutefois que nous pourrions gratter un peu de drumheller pour le rajouter dans les parcs nationaux des rocheuses si je comprends bien?

par contre nous ne trouvons que peu d'infos et d'avis sur la vallée de l'okanagan et sur osoyoos. ça nous a été conseillé notamment pour les enfants (il fait chaud et il y a moyen de se baigner pour les enfants), mais nous hésitons encore sur le temps à y attribuer. nous pensions au départ passer plutôt par well's gray, mais on nous a conseiller de passer par le sud pour des paysages et des climats plus variés.

dernière chose, pour répondre à dakota43, pour le camping nous aurons une tente.

merci pour vos réactions.
NA Najebo Regular ·
Bonjour, J'habite Vancouver, et si vous aimez bien les villes, elle en vaut le detour avec pas mal de choses a faire avec des enfants en bas age: Stanley Park, Granville Island, etc...

Pour la vallee de l'Okanagan, Osoyoos a en effet peu d'interet. Si vous voulez un bon climat et des activites pour enfant, allez plutot sur les bords du Lake Okanagan; il y a Penticton qui a un air de station balneaire avec des plages, des activites pour enfants. Personellement (mais nous sommes sans enfant), nous preferons le coin de Peachland ou Westbank qui sont proches des bons vignobles, pas trop loin de Kelowna et a la fois sur les bords du lac. Nous avons ete dans le resort www.covelakeside.com et il me semble qu'ils avaient des activites pour enfants, des piscines pour enfants, etc.

N'hesitez pas a m'envoyer un message si vous avez d'autres questions sur la BC ou Vancouver plus precisement.
SP Sprateke ·
merci,

je crois que nous allons zapper osoyoos histoire d'avoir plus de temps au bord du lac. nous envisageons aussi de supprimer un parc, à priori kootenay, et de rajouter le jour libéré à jasper.

pour les parcs du sud, on logerait au camping lake louise, qui semble central, pour rayonner dans les parcs du coins pendant 3 jours.
TA Tartopomme Regular ·
Bonjour, Je vois que vous avez pris votre véhicule à Calgary pour le rendre à Vancouver. Qu'en a-t-il été de la taxe d'abandon? Merci de me répondre même si ce voyage appartient maintenant au passé pour vous.
SP Sprateke ·
bonjour,

nous n'avons pas eu de taxe d'abandon à payer (comme souvent quand on transfère une voiture d'aéroport à aéroport aux usa ou au canada). mieux vaut passer un coup de fil à l'agence de location. vous aurez un interlocuteur humain et local qui vous donnera une vraie réponse et non la réponse automatique dictée par le règlement. d'une manière générale, j'ai l'impression que les agences sont +/- franchisées et qu'elles font des ristournes. Pour notre part, nous avons été chez avis et nous avons upgradé la voiture sur place en minimisant les coûts 'moitié prix de ce qui était annoncé sur le site). Ils nous ont fait une ristourne sur les sièges autos (2 pour le prix d'1) également. sur place la concurrence est rude alors on fait des relativement bonnes affaires...
Bonjour,

Je vois que vous avez pris votre véhicule à Calgary pour le rendre à Vancouver.

C'était un camping-car (pour lequel nous n'avions pas de frais d'abandon).

Pour ce qui concerne la location de voiture et les frais d'abandon, cela a l'air de dépendre des loueurs. Dans une discussion récente, FredXIII signalait 300 $ de frais d'abandon entre Calgary et Vancouver chez la plupart des loueurs.

Le mieux est que tu te renseignes auprès de plusieurs loueurs.

Bon séjour dans l'Ouest canadien.

Christine

Similar discussions

You might also like