Plutôt nature ou culture: Montréal ou les rivières du Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Voilà mon souci: pour un court séjour dans un pays étranger, genre une semaine, mieux vaut privilégier l'aspect nature avec les paysages spécifiques du pays ou plutôt l'aspect culturel en se rendant dans les métropoles de ce dernier...

J'ai comme projet de partir au Canada et j'hésite entre visiter par exemple Montréal "la ville souterraine" ou les forêts et rivières propres au Canada (pêche au saumon...) ...🤪

Merci d'avance pour vos conseils!
TA Tatie Veteran ·
En une semaine, tu ne vas pas pouvoir bouger beaucoup 😕. 2 jours à Montréal qui, soit dit en passant, ne se résume pas à la ville souterraine. Tu peux y passer quelques heures, y manger aussi, mais à mon avis cela ne mérite pas mieux, c'est juste un immense centre commercial comme nous en avons aussi en France. Montréal --> la ville de Québec : c'est environ 240 kms et 3 h de route. Compte 1 nuit sur place, donc 2 jours. Il te reste 2 ou 3 jours pour la nature. Au fait, cela dépend de la période où tu comptes y aller. @+ Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
MO Mocomoco ·
Bonjour, Je suis d'accord avec Tatie, une journée à Montréal est suffisant. Ensuite, au moins 2 jours à Québec et ensuite tu peux venir voir les Chutes Montmorency, l'Ile d'Orléans et te diriger lentement vers Charlevoix et Tadoussac. Ce serait bien de connaître les dates de ton voyage et je pourrais te donner plein d'adresses intéressantes où tu pourrais joindre la nature et la culture. Le Sentier des Caps à St-Tite-des-Caps www.sentierdescaps.com et Baie St-Paul avec ses artistes et ses petits cafés. Ensuite, les baleines à Tadoussac et tu peux revenir vers le lac St-Jean et voir le zoo de St-Félicien qui est très bien. Comme cela, il y aura mélange des deux et je crois que tu seras content.

Je te reviendrai en privé plus tard.

Bonne prépration!
GE Geor12 ·
Je suis d'accord avec Tatie, une journée à Montréal est suffisant.

Mais non... Tatie ne le dit pas. Il dit que quelques heures dans la ville souterraine sont suffisantes (hum, si on ne compte pas le magasinage, etc.). Comment peux-tu faire Montréal en une journée? 3 jours, c'est le "minimum minimorum"

Ensuite, au moins 2 jours à Québec et ensuite tu peux venir voir les Chutes Montmorency, l'Ile d'Orléans et te diriger lentement vers Charlevoix et Tadoussac.

Ici, oui, je suis d'accord, mais une bonne promenade dans le Domaine Maizarets te prendra une demi journée et une escapade au Parc de la Cartier, une autre journée, sans parler du Fjord...

Cordialement, George

TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que le Canada est bien plus interressant pour la nature que pour les villes. Si j'étais à ta place, en une semaine je profiterais plutot des paysages, Charlevoix, Saguenay, Parc des Grands Jardins... Mais ça dépends aussi de la période à laquelle tu compte aller au Québec.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KZ Kzed ·
Il y a de tout pour tout le monde au Québec. Si tu aimes la nature et les grands espaces, mieux vaut te diriger vers Tadoussac, les grands parcs, etc. Avec une semaine, par contre, il serait mieux de choisir une région du Québec. Tout dépend de la saison. Le Bas du Fleuve est superbe en été (entre Québec et Rimouski), tout comme le Saguenay Lac Saint-Jean (mais il y a des moustiques !!!).

Si tu aimes la vie de quartier, l'immersion culturelle, la vie urbaine sympa, reste à Montréal, et surtout, évite la "ville souterraine" qui, d'ailleurs, n'est qu'une toute petite partie de Montréal. Je suis montréalaise et je la déteste, je n'y vais jamais (sauf pour prendre le métro). Montréal, c'est les quartiers: les petits cafés du Plateau Mont-Royal, les pavés et pierres du Vieux-Port, l'architecture ouvrière de St-Henri et de la Petite-Bourgogne, le Marché Jean-Talon et les Italiens de la Petite-Patrie, avec leurs bars sportifs et leurs parfums de torréfaction, la Côte-des-Neiges avec son cimetière, son oratoire et son côté étudiant charmant... L'été, c'est les grandes chaleurs et on vit la nuit, au rythme des festivals (Jazz, Nuits d'Afrique, Tams tams au Mont-Royal à tous les dimanches, Francofolies, Cinéma, tango au Parc St-Viateur...).

Anecdote: Mon ami français a bien rigolé, l'autre jour, en voyant une fille traverser St-Laurent (un grand boulevard) en tenant ses skis (manifestement, elle revenait de faire du ski de fond sur le Mont Royal). Jamais nous ne verrions une telle scène à Paris !

Et je nourris ici la traditionnelle rivalité entre la ville de Québec et de Montréal pour dire que Québec, ça se fait en un jour !!! 😛

Bon voyage !
MA Mariavoyage Regular ·
Tu peux prendre 2 jours pour Montreal et oui il y plus que la ville souterraine à voir, après tu peux aller dans un des parcs du Québec.Tu a celui de la Mauricie, le parc des Laurentides est aussi très beau tu peux te rendre au parc des Grands Jardins ....à couper le souffle......Tu peux y aller par Charlevoix ou par la réserve faunique des Laurentides (communément appeler le parc)...Tu a aussi dans Charlevoix le parc des Hautes -Gorges.Après dirige toi vers Tadoussac et remonte le Saguenay.Tu peux louer des kayaks pour bien profiter du fleuve et de la rivièreSi tu viens en été bien sûr.....Pour ce qui est de la ville de Québec prend au moins une journée pour la visiter...Voilà une semaine est ce suffisant??😉
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
NI Nikky Globetrotter ·
La ville souterraine, ce n'est qu'une suite de magasins et de commerces bof bof, ne t'attarde pas trop là-dedans! Il y a vraiment autre chose à voir si tu vas à Montréal.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BA Bauhaus Veteran ·
Hey la gang! Est-ce que Kanon lit vos réponses? 🤪Je veux bien entrer dans la discussion mais il manque quelques éléments.😠

Pour vos réponses, bravo pour votre gentillesse et votre patiente🙂 vous êtes de vrai Vfistes.😉
BAUHAUS 🙂
DO Dolma Globetrotter ·
Et si tes choix dépendaient simplement de tes goûts ? Etrange question 🤪 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ME MelieQc ·
Moi perso, ce que je préfère c'est concilier les 2...L'un ne remplace pas l'autre..Profiter d'être au Canada pour s'imprégner d'une culture si différente de la culture française...Mais tout en découvrant la nature locale, si dépaysante... Bref, le tout est à voir! Tu auras peut-être la chance d'avoir un guide privé si tu fais le déplacement😉... Mais encore faut-il pouvoir venir jusque là?!!

Similar discussions

You might also like