Quatre mois pour traverser le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour tout le monde, je me présente vite fait, j'ai pas envie de vous prendre la tête non plus, mais bon juste histoire de cerner le personnage 😉: j'ai 29 ans et après 8 ans de vie de couple, une rupture, 4 décès, un accident de scooter, et 7 mois de convalescence, je ne supporte plus de rester assise devant mon PC toute la journée enfermée à planifier des projets informatiques 😕. Donc c'est décidé, je pars 4 mois (dans un premier temps) pour parcourir le Canada de long en large😎. L'idée c'est de faire halte dans des endroits sympas tout au long de la route et de rester si ça me plait.... Hop, la présentation est faite. Maintenant, je vais avoir besoin de vos conseils parce que je ne connais pas du tout le pays (je me renseigne à fond, mais bon, je préfère des avis éclairés de gens qui connaissent). Alors, voici mes quelques questions:

AU NIVEAU VETEMENTS! j'arrive en février, donc je pense qu'il fait très très très froid, et je ne suis pas du tout équipée....pour le moment. Ce que je pensais faire, c'est acheter avant de partir genre au Vieux Campeur à Paris, un minimum de fringues pour survivre 1 semaine ou 2 et après je pense que j'achèterai au fur et à mesure sur place. Qu'en pensez-vous? et que me conseillez vous comme fringues (marques, types de vêtements) à acheter sur Paris pour survivre les 2 premières semaines

AU NIVEAU VALISE je pensais prendre un énorme sac à dos de rando. Qu'est ce que vous en pensez? ou que me conseillez vous?

AU NIVEAU ITINIRERAIRE pour l'instant, je pars sur un Paris-Montréal. De Montréal, aller passer quelques jours à Québec (ça, ça me prendrait 2 mois) puis direction Toronto pour quelques jours et ensuite je voudrais aller à Vancouver et revenir à Montréal par la transcanadienne (impossible de trouver une carte sur Internet!!!!!!) de mi-avril à mi-mai les questions sont les suivantes 😛 est ce que ça vous semble jouable? (un peu débile ma question non?) est ce que les routes seront assez dégagées à partir d'avril pour faire Vancouver-Montréal avec une location de voiture? quel est le moyen le moins cher et le plus sûr pour rallier Toronto à Vancouver fin mars-début avril?

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. Dev'
Connais toi toi même
ML Mlaurent1 Veteran ·
Bonjour, Intéressant projet.

Je ne peux pas répondre à tout, mais voici quelques éléments de réflexion.

Pour la valise, tout dépend de ton mode de transport. Si tu loues une voiture de A à Z, peu importe. Si tu prévois des voyages en transports en commun terrestres (bus, train), effectivement le sac à dos de rando me semble une bonne option.

Pour l'itinéraire, je ne comprends pas bien ce que tu comptes faire pendant deux mois à Montréal et Québec, sauf si tu veux dire que tu consacres deux mois pour visiter la province du Québec. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller à Vancouver en avion pour revenir en voiture vers l'est ensuite. D'abord, sur le plan logique, ça ne va pas. Ensuite, le sens Est-> Ouest correspond au "sens de l'histoire". En Amérique du Nord, la découverte des territoires s'est faite dans ce sens. Tu te remets donc un peu dans la peau des pionniers 😉 Pourquoi ne pas tout simplement aller de Montréal (puisque tu as 4 mois, tu peux même commencer plus à l'est : Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, mais pour le Labrador, ça sera difficile à cette saison) à Vancouver puis reprendre un vol Vancouver Paris pour rentrer à la maison ?

Tu ne trouveras pas de carte de la transcanadienne, car ce n'est pas une route unique. C'est un réseau de routes, autrement dit, il y a parfois plusieurs chemins possibles. Achète une carte du Canada et regarde ici, par exemple : http://www.tc.gc.ca/medias/documents/b04-R008f.htm
DE Devlyn ·
Hello, merci bcp pour ta réponse tout d'abord. Je pense que je vais opter pour le sac à dos, parce que je vais prendre la voiture certes, mais je vais certainement pas conduire en février et mars, vu la neige, donc reste à savoir quel type de sac à dos je prends, quelle contenance et tout et tout. (Et surtout comment ça se range là dedans, pour pas dépouiller le sac à dos quand tu veux atteindre la paire de chaussettes que t'as collée tout au fond 😕)

Pour l'itinéraire, je voulais me baser pednant les 2 gros mois d'hiver à Montréal d'abord pour visiter la ville et laisser passer la grosse période de neige. Et en profiter pour visiter tranquillement Montréal, Québec et les provinces avoisinantes. Faut quand même que je me renseigne sur les conditions climatiques en Nouvelle Ecosse et au Nouveau Brunswick. J'en profiterai même pour faire un tour à New York et Boston, avec un sac pour 2-3 jours à chaque fois, d'où l'intérêt de louer un tit studio pour 2 mois.... Enfin je crois.

Quant à ta judicieuse remarque sur le sens Montréal-Vancouver, tu as raison je peux peut être directement le faire dans ce sens là, d'ailleurs je vais sûrement faire ça, parce que je veux absolument voir les grands parcs, mais pas forcément par -20°C du coup. Donc c'est pour cela que je me décalais au niveau du printemps, pour avoir meilleur temps. Et puis Vancouver-Paris, ça coute un poil plus cher que Montréal-Paris. Donc je vais le faire dans un sens au début du printemps.... et dans l'autre sens au milieu du printemps 😎 je trépigne d'impatience!!!!!!!!!!!!!

Mais en tout cas, merci pour tes conseils.... et pour le lien...
Connais toi toi même
ES Esplanade Regular ·
Alo! Allo! Il n'y a aucun problème pour circuler au Canada l'hiver, les routes sont très belles et cela peut arriver une à deux fois pendant l'hiver qu'une partie d'une route est fermée pour quelques heures à cause de la neige. Même chose pour les -20 c'est quelques jours tout au plus une semaine en janvier ou février.
TH Thaz56 ·
Je confirme que meme pour une française, quebecoise de coeur, se mettre dans le fossé au mois de janvier c'est vraiment passke j'avais essayé de m'arreter sur le bord de la route du fait que mon chum etait malade de chez malade. Forcement la route est belle et degagée meme en plein coeur de l'hiver au Québec mais pas les bas-côté !!!! 🙂

Sinon, côté fringues, achete directement la-bas. A Montreal il y a de vraiment tres bons magasins de plein air, type "la cordée" ou va voir sur la toile du québec (une mine d'infos en tout genre) : http://www.toile.com/ rubrique "plein air". Tu peux partir avec un bon manteau (long de preference) si tu as et des chaussures montantes (chaudes de preference). Pour le reste, meme fringues qu'ici. Il faut surtout investir dans un bonnet (une tuque) qui couvre les oreilles.

Pour le sac à dos enfin, perso, j'ai un Millet adapté aux dos des filles et qui est tres bien fait : leger à vide, poche qui s'ouvre par le haut ou par le bas (pour les chaussettes au fond du sac !!! 😉). si tu vas dans un magasin de sport/plein air digne de ce nom, le vendeur devrait pouvoir te renseigner sur les "methodes" de chargement.

Enfin, je suis d'accord, tu devrais commencer par la Nouvelle Ecosse (la cabot trail est magnifique et il y a deux ou trois balades tres tres belles en marge du parcours auto), remonter par le nouveau Brunswick et la Gaspesie (ma region preferee !) pour ensuite revenir tranquillement sur Quebec. Arrete-toi à Tadoussac : pas de baleines en hiver mais super paysages, balades en raquettes de trappeurs et chiens de traineux avec Lucky. Magnifique coin de paradis... en hiver !! L'ete c'est l'enfer, trop de monde. A Quebec, le carnaval en fevrier est tres chouette. Et en plus, tu pars l'annee du 400eme anniversaire de Quebec!!! Pleins d'animations prévues...

Pour le reste, ne te fais pas de soucis, les quebecois sont - pour la plupart - tres sympathique, accueillant et pas "prise de tete" comme nous pouvons l'etre !!! 😉 Enfin, les surprises, aléas etc. font partie des plaisirs d'un grand voyage, je trouve !!!
si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin
DE Devlyn ·
ah ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne, et pour l'état des routes et pour la température 😎, alors Esplanade vu que tu es du pays, peux-tu me dire si je suis folle dingue d'envisager de camper peut être un peu à partir de fin mars? 😕
Connais toi toi même
DE Devlyn ·
Merci Thaz56 pour ce 2ème message rassurant.

Pour le sac à dos, je pense que le plus simple pour le coup c'est d'aller au Vieux Campeur et de demander au Monsieur ou à la Madame des conseils et pour la taille du sac et pour son remplissage.

Pour l'itinéraire que tu me conseilles je note, sachant que les raquettes c'est pas pour moi, j'ai explosé mon genou dans l'accident et à l'heure actuelle il me manque toujours 4 cm de muscle quadriceps et je monte et descends toujours les escaliers marche par marche, donc à moins, gros progrès en rééduc !!! 😕

Par contre pour le 400ème anniversaire de Québec, ça va être chaud pour trouver un hébergement!!! merci pour l'info en tout cas et d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
Connais toi toi même
ES Esplanade Regular ·
Au mois de mars tous les terrains de camping sont fermés et c'est encore un peu froid pour camper. Cependant, il se fait du camping d'hiver au Québec avec des groupes organisés.

Tu peux camper sur les terrains de camping à partir du début mai
VE Veve75020 Veteran ·
si tu comptes rester sur montreal un petit temps, va t'equiper a la coop "mountain equipement" ( je pense que cela existe toujours) ..avec le change dollar-euro..c'est bien plus avantageux que le vieux campeur et plus adapté aussi ( vu que c'est local) si tu comptes rester un peu au quebec il y amoyen de faire du benevolat dans les auberges de jeunesse en ecange du gite et couvert
DE Devlyn ·
Oui, je me suis renseignée, c'est un type de Woofing. J'ai vu ça sur Helpx.net je vais attendre du coup pour aller camper 🤪, histoire de ne pas geler sur place
Connais toi toi même
LE Lecerf Regular ·
si tu comptes rester sur montreal un petit temps, va t'equiper a la coop "mountain equipement" ( je pense que cela existe toujours) ..avec le change dollar-euro..c'est bien plus avantageux que le vieux campeur et plus adapté aussi ( vu que c'est local) si tu comptes rester un peu au quebec il y amoyen de faire du benevolat dans les auberges de jeunesse en ecange du gite et couvert

Bonsoir,

Oui, cela existe toujours sur Montréal et cela est beaucoup moins dispendieux que votre Vieux Campeur à Paris.

Ils te demanderont de payer une cotisation d'une dizaine de dollars, car c'est une coopérative. Et après, tu peux dévaliser le magasin à ta guise.

Tu peux aller faire un tour sur leur site à cette adresse-là : http://www.mec.ca/Main/home.jsp?bmLocale=fr_CA&nl=fr_070816

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
DE Devlyn ·
merci bcp pour votre aide, je vais aller faire un tour sur le site et comparer avec notre Vieux Campeur. De toutes façons, je pense partir avec un équipement de base minimum et m'équiper sur place, de toutes façons, ce sera mieux adapté au climat canadien 😉
Connais toi toi même

Similar discussions

You might also like