Québec-Alberta en voiture: où dormir entre les deux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

J'envisage peut-être de partir travailler dans l'Ouest canadien à la fin mars-début avril et j'irais avec mon copain en auto. Connaissez-vous des endroits pour dormir sur la route?

Merci!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Que veux-tu dire 'sur la route', tu recherches des motels/hôtels ou des campings??
PE Petitemélie ·
Plus des hotels/motels car en plein mois de mars c'est beaucoup trop froid pour le camping ;)
Cela dépend, en tente, oui mais en camping-car, non. Même la majorité des campings sont fermés il y a toujours possibilité de stationner dans les Wal-Mart, ce que nous avons fait maintes fois. Mais là n'est pas la discussion car vous êtes en voiture 😏.

Donc, en mars, vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance, vous trouverez certainement des motels à prix réduits si vous évitez les grandes villes. Vous passez par la route du nord de l'Ontario ou via Toronto, Sault Ste-Marie, etc.?
PE Petitemélie ·
Je ne sais pas, car mon projet est de dernière minute... C'est une idée qui me trotte depuis longtemps de partir en auto dans l'Ouest canadien et pour probablement aller travailler quelques mois pour améliorer mon anglais...mais je n'ai jamais eu le "gots" et le temps de le faire. Présentement, j'ai le temps de partir et mon copain aussi mais nous devons aller chercher le plus de motivation possible afin de nous "botter" à réaliser un projet de ce genre. Si je prévois trop à l'avance mes projets, ils ont souvent tendance à tomber à l'eau. Donc, présentement je veux rassembler le plus d'informations possible afin de prendre une décision de ce que nous ferons dans les semaines à venir!

Quel chemin me conseillez-vous?

Avez-vous traversé le Canada vers mars-avril? Si oui, comment la température était-elle?

Merci!
Non, nous avons traversé le Canada début septembre.

Nous avons pris la route du nord, via Val d'Or et le nord de l'Ontario jusqu'à Thunder Bay. Super ennuyant, que des arbres de Noël, rires. Plus occupé via la 401 puis la trans-canadienne c'est sûr mais au moins vous voyez du monde et vous aurez plus de choix pour les motels.

Vous avez lu cette semaine sur l'Alberta? Que beaucoup de compagnies laissaient aller des employés et que beaucoup de québecois revenaient. Ce n'est plus la terre promise des dernières années. En Colombie-Britannique, une fois les olympiques terminées il y aura beaucoup de mises à pied, moins de construction même maintenant.

Je ne veux pas me faire oiseau de malheur mais c'est un pensez-y bien. Je vous souhaite bonne chance.
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

Lors de notre voyage l'été dernier du Québec à l'Alberta, nous n'avions pas réservé les hotels/motels d'avance pour la route. J'avais commandé sur les sites touristiques de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan les répertoires d'hébergement ainsi que les cartes des provinces. Après avoir tracé mon itinéraire, j'ai retrouvé chacune des villes dans les répertoires. J'ai surligné en couleur sur les cartes les villes qui offraient des hotels/motels qui me convenaient. J'ai également mis les cotes de tripadvisor dans le répertoire. S'il y avait 10 hotels de côtés sur Tripadvisor pour une ville, je trouvais ces 10 hotels dans le répertoire et je mettais leur cotte à côté du nom de l'hôtel : 1/10, 2/10, etc. Comme cela je connaissais les meilleurs hôtels. Lorsque nous savions environ vers quelle ville nous étions pour dormir, je prennais notre cellulaire et je téléphonais à quelques hotels dans mon répertoire pour cette ville pour demander la disponibilité et le prix de la chambre. Comme cela lorsque nous arrivions dans cette ville, il y avait déjà une bonne partie de la sélection d'effectuer.

Nous avons fait le trajet à l'allée en juin et le retour en juillet et nous avons payé de 60$ à 80$ la nuit.

Bon voyage dans l'ouest,

Ayla B.
PE Petitemélie ·
Merci c'est vraiment une bonne idée!

Tu étais partie pourquoi toi?
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

C'était pour nos vacances estivales. Nous sommes partis 34 jours, donc 28 à visiter l'Alberta et 6 jours de route : 3 à l'aller et 3 au retour.

Bonne journée,

Ayla B.
PE Petitemélie ·
Super! Est-ce maintenant trop indiscret de vous demander combien cela vous a coûté en tout et partout approximativement?

Merci encore!
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

Nous avions budgeté 100$ par jour par personne. Au total, cela nous à couté exactement 95.52$ par personne par jour! Nous avons gardé copie de toutes nos factures et fait les comptes à notre retour à la maison. Nous avons dormi dans des hotels durant tous notre voyage. Ce montant inclus toutes nos dépenses, le gaz, les hotels, la bouffe, les activités, les souvenirs, les changements d'huile, les assurances supplémentaires, le cellulaire, bref tout tout tout!

Voici un résumé des dépenses pour les 34 jours du voyage : Dépense pour l'auto : 1550$ Hôtels : 2900$ Nourriture : 1150$ Activités : 620$ Cadeaux et souvenirs : 240$

Et pour les 6 jours sur la route, cela nous à coûté : Dépense pour l'auto : 1050$ Hôtels : 375$ Nourriture: 132$

Le prix du carburant était de 1.30$ à 1.50$ le litre lors de notre voyage.

Si tu as d'autres questions ne te gêne pas!

Ayla B.

Similar discussions

You might also like