Tout d'abord un IMMENSE MERCI a vous tous pour ces réponses détaillées et hyper rapide (ca tombe bien j'espère pouvoir faire les réservation de camping des demain soir mais j'aimerais avoir encore une fois votre avis sur cette nouvelle version avant de valider et booker les emplacements)
J'ai lu vos commentaires puis je me suis replongée dans vos carnets de route respectifs... retour aux sources (car en fait je les avaient déja lu au tout début de ma recherche, ils m'avaient donné l'idée générale mais après je suis allée me perdre dans les dédales d'internet et j'en ai oublié mes fondamentaux... shame on me)
Voila donc la nouvelle mouture (et j'ose espérer la dernière) de ces 2 semaines (g rajouté le début du voyage au cas ou vous auriez des bons plans sur victoria/tofino que g raté dans vos carnets de route)
Vendredi 25 juillet
Vol montréal vancouver : arrivée vancouver a 9h35
Bus vancouver seattle : 14h15-18h30
Récupération de la voiture a l’aéroport vers 20h
Samedi 26 juillet
Voiture jusqua port angeles
Ferry jusqu’à Victoria
Fin d’après midi et nuit a Victoria
Dimanche 27 juillet
Voiture victoria tofino
Nuit a tofino (camping sauvage sur la plage)
Lundi 28 juillet
Journée et nuit a tofino (camping sauvage sur la plage)
Mardi 29 juillet
Voiture tofino nanaimo
Ferry nanaimo vancouver (a quel port « de vancouver » vaut il mieux arriver, celui au nord ou celui au sud?)
Nuit a vancouver
Mercredi 30 juillet
Journée a vancouver
Trajet vers kamloops
Nuit vers kaloops
Jeudi 1er juillet
Trajet vers field
Petite rando Emerald Lake
Coup d’œil aux chutes Takkakaw
Nuit camping de kicking horse
Vendredi 2 juillet
Rando au Lac o’hara (je vais appeler demain pour reserver la navette, au pire il faudra rajouter ces 11 km a la vraie rando … bof… ou décaler pour voir si un autre jour est possible… réponse demain)
Question à krikri6792 : La balade que vous avez faite (wiwaxy, oesa lake, lac leffroy, plateau opabia) nous tente vraiment, mais je ne suis pas sure du trajet : est ce une compilation des sentiers évoqués sur le site de parc canada
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/yoho/activ/activ15.aspx?
Sentier du Rivage-du-Lac-O'Hara (25)
Distance : circuit de 2,8 km
Gain en altitude : légères remontées et descentes
À partir du chalet des gardes de parc du lac O'Hara, allez vers l'est et traversez le pont du ruisseau Cataract, puis suivez la rive nord du lac, passé le début du parcours du Défilé-Wiwaxy/des Corniches-Huber (11), à gauche. Continuez le long d'un raidillon et traversez plusieurs ravines plus haut que le lac. À l'extrémité est du lac, le sentier passe par le croisement du sentier du Lac-Oesa avant d'arriver à un énorme affleurement de quartzite rose et aux chutes Seven Veils.
Sentier du Lac-Oesa (26)
Distance : 3,2 km aller seulement
Gain en altitude : 240 mètres
Le sentier part du sentier du Rivage-du-lac-O'Hara (25), près de l'extrémité est du lac, et monte en lacets jusqu'au sommet d'un escarpement, à l'autre bout du lac. Passé l'escarpement, vous traversez un vaste talus d'éboulis entièrement déblayé chaque année par les avalanches. Après avoir traversé une forêt d'arbres rabougris, montez sur plusieurs affleurements rocheux escarpés grâce aux marches en pierre construites par Lawrence Grassi. C'est du haut de ces marches que part le sentier alpin de la Corniche-Yukness (28) et du Lac-Victoria.
À partir de ce croisement, le sentier du Lac-Oesa continue dans des prés fragiles entourés d'escarpements de quartz cuivrés et, à plusieurs endroits le long du sentier, plus bas, à la droite, on peut apercevoir les petits étangs du ruisseau Oesa. Finalement, après être passé par le sommet d'une courte pente gazonnée, le sentier traverse une dépression taillée dans un substratum rocheux et prend fin à des dalles rocheuses inclinées, où se trouve le lac Oesa. Le parcours du Défilé-Wiwaxy/des Corniches-Huber (11) rejoint le sentier nord juste avant le lac.
Circuit du Plateau-Opabin
Distance : 5,9 km
Gain en altitude : 250 mètres
Le plateau Opabin est une magnifique vallée suspendue sur un escarpement qui surplombe le lac O'Hara. Le sentier Opabin-Ouest (29) et le sentier Opabin-Est (8) montent vers la partie amont de la vallée des deux côtés de l'escarpement. En partant de l'un ou l'autre de ces bras et en revenant par l'autre, on fait le tour de la vallée.
Via Opabin-Ouest : Un panneau à l'extrémité sud-ouest du lac O'Hara indique le début du bras ouest du circuit. Le sentier mène rapidement au lac Mary, suit la rive puis monte une pente d'éboulis abrupte et dénudée dont environ 120 mètres sont à la verticale, jusqu'à une crevasse gazonnée qui mène au terrain vallonné du plateau Opabin. À ce point, le parcours alpin du Point-d'observation-All Soul's rejoint le circuit, en provenance de l'ouest. Un autre petit sentier va vers l'est, au bord de l'escarpement, au point d'observation Opabin (32).
Le circuit du Plateau-Opabin continue dans la petite vallée du ruisseau Opabin. Il traverse un pont sur le ruisseau et monte en amont, au sud-ouest du lac Hungabee. Après avoir remonté une colline qui traverse un éboulis, le circuit arrive au lac Opabin. Il y a un glacier d'environ 800 mètres de longueur au pied du col Opabin le passage étroit dans les pics à l'extrémité du lac. On déconseille aux randonneurs de marcher sur le glacier en raison de la présence de dangereuses crevasses.
Les sentiers Opabin-Est et Opabin-Ouest se rejoignent sur le haut plateau Opabin (31).
Le bras de retour du circuit commence sur la rive est du lac Opabin. Le sentier descend le long du plateau, passe le lac Hungabee et suit la base du mont Yukness, là où commence le parcours alpin de la Corniche-Yukness (25), qui mène au lac Oesa. Il continue dans des prés gazonnés jusqu'en bordure de la vallée et redescend jusque sur la rive du lac O'Hara par une série de lacets sur 0,8 km.
Nuit au camping de kicking horse ou de lake louise
Samedi 3 juillet
Route des glaciers : bow lake, lac peyto, glacier athabasca (en gros c le trajet de grisemotte)
Nuit au camping de wilcox creek camground (est ce bien au numéro indiqué sur ce site pour les réservations? pas d'internet possible?)
Dimanche 4 juillet
Rando sur le glacier
Question à grisemotte : merci bcp pour le lien vers le site, nous pensons faire la visite guider, (dans ce genre de situation je joue svt de malchance alors si c pour tomber dans une crevasse et mourir geler merci bien (je suis un peu marseillaise... ca explique les exagérations…) Mais ils en proposent deux (une quotidienne et une bi hebdomadaire mais grace a votre mise en garde g casé cette journée un jeudi donc c OK) : laquelle avez-vous faite ? laquelle conseilleriez vous apres expérience?
Voiture vers jasper
Chutes athabasca
Nuit au camping Wapiti
Lundi 5 juillet
Journée canoe a Lake Maligne
Nuit au camping Wapiti
Mardi 6 juillet
Mont Edith/Angel Glacier (ce sont les photos de grisemotte qui m’ont fait choisir cette rando : les petits icebergs qui flottaient)
Nuit au camping wapiti ou lake louise selon la journée du lendemain… mais comme on ne pourra donc pas faire de reservation a l’avance il est possible qu’on tente une nuit dans la voiture…a voir??
Mercredi 7 juillet
Journée libre : on se la garde sous le coude au cas ou une des deux journées précédentes aurait connu mauvais temps et qu’on ait voulu reporter la rando/balade en canoe.
Si les deux journées d’avant sont OK on pense faire la rando de jonson canyon (trajet depuis jasper le mardi soir)
Nuit au camping de banff (two lake ou tunnel : connaissez vous?)
Jeudi 8 juillet
Rando lac bourgeau.. mais après les échanges sur le forum je ne sais plus trop : la photo
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/activ/activ1/b.aspx a l’Air pas mal mais on sera toujours a temps de changer pour une autre de la liste de ce site ou riviere bow/cheminées des fées (des conseils pour une en particulier dans ce coin?)
Détente aux sources thermales de banff
Nuit qqpart entre banff et calgary, afin d’optimiser notre journée du lendemain ou il faudrait etre a calgary TRES tot pour avoir une bonne place pour la parade du stampede
Vendredi 9 juillet
Stampede calgary : parade le matin et spectacle de rodéo l’après midi
Retour vers banff ou lake louise… avoir
Nuit a banff ou lake louise
Samedi 10 juillet
Lake louise (tot le matin avant les touristes : 7 a 9h)
Randonnée lake moraigne : je veux faire comme grisemotte et tenter la traversée sur les troncs d’arbres flottants!!!
Question a grisemotte :quelle est cette rando géniale que vous avez faite? Krikri parle de la sentinelle pass, mais g l’impression que ce n’Est pas la même… ??
Nuit au camping de lake louise
Dimanche 11 juillet
Randonnée au lake Agnes (la encore je vais aller contre l’Avis de krikri mais les photos du site parc canada sont la encore tentantes…et desman semble confirmer dans les dernieres lignes de son messages ) avec option vers le sommet Big Beehive.
La aussi on est toujours a temps de changer si vraiment on se plante
Nuit a kicking horse ou dans la voiture en ayant avancer le maximum vers vancouver
Lundi 12 juillet
Retour sur seattle pour rendre la voiture en fin de journée
entre 10 et 12 heures de route… on le sait, au départ on pensait l’étaler sur deux jours mais au final comme ca nous faisait perdre une journée et que le temps nous est déjà compté…
Mais bon, on est deux a conduire, on est jeune et le lendemain c 26 heures de train qui nous attendent (descente vers san francisco pour 3 semaines dans l’ouest US… on sera amenés à se reparler!!) on aura tout le temps de dormir
Un bon plan pour dormir pas cher a seattle?
Voila, vous savez tout... vous pouvez faire feu...
Pour ma part je vais me coucher après cette journée de remue méninge intense... mais je suis bien sure que les lacs vont venir me chercher jusque dans mes rêves