Randonnée dans les Rocheuses canadiennes en solo: inconscient des risques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut à tous,

Avant de planifier mon voyage je voudrais avoir votre avis sur mon projet :

Je souhaite aller faire du camping en arrière pays ("back country camping") dans les rocheuses canadiennes pendant 2 semaines début juillet tout seul. Je projette donc de faire des boucles de 3/4 jours dans les parcs de Banff, Yoho et Jasper.

Le seul 'hic'pour moi pour la réalisation de ce projet sont... les ours. Est-il vraiment inconscient de tenter le coup même avec toutes les consignes de securité appliquées (inscription auprès des rangers, bombe à poivre, feu loin de la tente, provisions accrochés en hauteur etc..) ?

Je suis conscient que la réalisation de ce projet reste un choix personnel et qu'il difficile de se prononcer mais j'aurais aimé avoir vos avis.

Autre précision, je me pose la question car je suis actuellement aux Etats-Unis et avant de rentrer en france j'ai un peu de temps donc je peux aussi faire d'autres voyages (cote ouest, yucatan) mais celui est celui dont je reve le plus...

Merci d'avance.
BO Boreon Veteran ·
bonjour voici le site de parc Canada il y a toutes les infos sur les ours http://www.pc.gc.ca/index_f.asp
A travers la France 2007 La grange Yamaska
TI Tichodrome Veteran ·
Mon expérience date un peu et n'est probablement pas exhaustive. Mon fils n'étant à l'époque pas bien grand, je n'avais fait que 2 itinéraires sur 3 jours sur les 3 semaines passées là-bas, le reste à la journée. Je ne pense pas que ce soit inconscient : la solitude est toute relative, ce sont des parcs et tu croiseras d'autres randonneurs. les lieux autorisés au bivouac comprennent au minimum 2 ou 3 emplacements de tentes (au moins ceux où je me suis arrêté) ; il est donc probable que tu n'y sois pas seul si j'ai bien compris l'histoire des ours, le seul risque c'est de les surprendre. S'ils t'ont vu ou senti à temps, ils se sauvent.
Quelques photos : http://obiou.fr/
JO Johnosley Veteran ·
Le mois de juillet est un mois très chargé coté touriste. Difficile de dire si tu vas être seul. Je ne le pense pas. Surtout si tu fais les randos les plus courus, les grands "classiques".

Pour ce qui est des ours, il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite. Beaucoup de bon sens est de mise tout comme un minimum d'équipement. Poivre, "pen launcher", etc... sont le minimum. Ensuite je ne saurais que trop te conseiller l'achat d'un livre sur les ours (les meilleurs sont en anglais) et cela permet d'en connaitre pas mal sur leur comportement et sur les choses à faire et ne pas faire.

Ensuite juillet c'est aussi un mois riche en petit fruit... laisse les manger :-)

Et sache enfin que certains sentiers peuvent être fermer à cause de leur présence et parfois les pracs imposent la formation de groupe de randonneurs pour passer tel ou tel secteur.
CA Cartos ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais pas mal me renseigner sur ces fameux ours et essayer de garder mon calme si j'en rencontre un ..J'ai vu aussi que les rangers mettent à jour chaque semaine la position des ours vu. J'ai fait mon choix faut que j'arrette d'y penser.

Place maintenant à l'organisation de ce trip !
CH Chrisou75 ·
salut,

je prévois également de faire une randonnée les 15 premiers jours d'octobre dans les rocheuses. Comment cela s'est passé? Des conseils?

Merci

Similar discussions

You might also like