Les rocheuses canadiennes fin août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Ns sommes 2 et partons finAoût pour 15 jours faire des randos dans les parcs de Banff, Yoho, Jasper, Et Kootenay.Pensez-vous qu'il vaille mieux n'en faire que 2 ou 3? Comment sont les logements dans les parcs:y -a-t-il des auberges de jeunesse ou est-ce des gîtes, y a-t-il des chambres chez l'habitant?Quels en sont les tarifs?Avez-vous des bonnes adresses? Qu'en aux randos, en avez-vous à nous conseiller?Sur 1-2 ou 3 jours. Qu'y a-t-il d'autre à visiter d'intéressant?à Calgary par exemple(c'est là qu'on atterrit). Quel est l'état des routes, notamment les petites routes dans les parcs?(ns avons 1 voiture de location) Le climat est-il comparable aux Alpes?

Merci pour vos conseils avisés
Ariane Les voyages forment la vie
JO Johnosley Veteran ·
pour 15 jours faire des randos dans les parcs de Banff, Yoho, Jasper, Et Kootenay.Pensez-vous qu'il vaille mieux n'en faire que 2 ou 3?

Je ne connais pas Kootenay mais en 15 jours, si vous voulez marcher beaucoup, il faut aussi regarder du coté des distances kilométriques entre les différents parks. Banff/jasper ne font qu'un. Yoho est tout proche.

Comment sont les logements dans les parcs:y -a-t-il des auberges de jeunesse ou est-ce des gîtes, y a-t-il des chambres chez l'habitant?Quels en sont les tarifs?Avez-vous des bonnes adresses?

Dans les parcs il n'y a que 3 villes majeurs, et 2 autre stop possible... canmore (moins cher car avant le parc de banff), banff (chère et réservation quasi obligatoire, nombreux B&B, resto, boutique à touristes etc), Jasper (tous les prix, tous type de logement).

Ensuite, vous avez lake louise, plutôt chère et crossing junction (au milieu de la icefield parkway).

Pour les auberges de jeunesse, il y en a une à Banff, japser et bien d'autre. c'est ici

Qu'en aux randos, en avez-vous à nous conseiller?Sur 1-2 ou 3 jours.

Procurez-vous les guides.. c'est indispensable. Difficile de conseiller quand on connait pas les gens, ce que vous aimez faire, votre niveau etc.

la référence : ici

et aussi pour kananaskis : ici

Qu'y a-t-il d'autre à visiter d'intéressant?à Calgary par exemple(c'est là qu'on atterrit).

A calgary, sincérement... rien. Mais si c'est votre première fois en amérique du nord, alors oui plein de chose vous feront sortir votre appareil photo. Calgary peut-être un bon endroit pour acheter des fringues, du matos etc.. juste 5% de tax, sans compter que vous avez le taux de change tres avantageux.

Il y a quand même quelques attraits mais par rapport aux rocheuses, passez 1 ou 2 jours max a Calgary. Vous pouvez ne pas vous y arrêter et vous ne manquerez rien non plus.

Quel est l'état des routes, notamment les petites routes dans les parcs?(ns avons 1 voiture de location)

les petites routes.... désolé mais ça me fait rire :-) Y'a que des français pour dire ça :-) Les parcs sont traversés par l'autoroute (2 x 2 voix) et ensuite une route normal qui relie Jasper. Pour Yoho, idem. Pour Kootenay, je ne sais pas. Mais d'après la carte, c'est du pareil au même. En général, il n'y a qu'une route... la principale. Parfois, comme pour kananaskis county, vous avez une route secondaire en gravier. même en voiture de loc, en aout, ca passe. En hiver, c'est pas posisble. ni aux printemps d'ailleurs. Donc pas de route secondaire accessible. ce sont des parcs nationaux... donc le but c'est aussi de laisser la voiture ;-)

Le climat est-il comparable aux Alpes?

Oui... peut-être un peu plus extrême. les 4 saisons dans une journée.. c'est possible. Sachez aussi qu'il fait jour beaucoup plus tard. Donc parfois c'est possible de partir en rando pour 7-8 heures à midi ! mais dans les sentiers très touristiques... il faut jongler avec le réveil.. quoique. j'ai des expériences différentes. Au final, je pars souvent plus tard, je croise ainsi le gros du monde sur le retour. mais en plein été, les orages arrivent en soirée, dont plutôt partir à la fraiche.
AR Ariane38 ·
Bonjour, merci pour toutes ces réponses, qui m'ont permis de bien avancer dans l'organisation de notre voyage. Je cherche maintenant un logement pas trop cher sur Calgary pour notre arrivée le 27 août(et le jour du retour:le 12 septembre), je trouve que les logements sont très chers!Le moins cher que j'avais pu trouver c'était un B&B pour 50$cdn la nuitée pour 2 avec petit déjeuner, mais bien sûr c'était déjà pris.Connaitrais-tu un hôtel ou B&B ou autre logement hors camping(nous choisissons ce type de nuitées pour Canmore Banff et jasper, à moins que là aussi tu puisse nous renseigner sur des adresses pas chères...)dans ces tarifs?(je trouve que même les Hostelling International sont chers:59$cdn la nuit pour 2 + 4$/pers si on n'est pas adhérent!) Aussi aurais-tu un livre de trek/hiking particulier à nous conseiller:on veux faire des randonnées(sur un ou 2 jours) de 3 à 6 heures /jours avec un dénivelé max de 1000/1200m?
Ariane Les voyages forment la vie
JO Johnosley Veteran ·
Je cherche maintenant un logement pas trop cher sur Calgary pour notre arrivée le 27 août(et le jour du retour:le 12 septembre), je trouve que les logements sont très chers!Le moins cher que j'avais pu trouver c'était un B&B pour 50$cdn la nuitée pour 2 avec petit déjeuner, mais bien sûr c'était déjà pris.

50$ c'est vraiment mais alors vraiment pas cher pour une ville comme Calgary. Attendez-vous à payer autour de 100$ et encore 100$ pour une ville, cela reste dans la norme.

Il n'y a de toute façon pas assez d'hôtel sur Calgary, et encore plus l'été avec l'afflux de touristes. Regarder du coté de banff trail (c'est sur calgary et accessible en transport en commun). beaucoup de motel, de chaine d'hotel etc... prix std pour chambre std. Au moins vous n'aurez pas de surprise. Sinon ne restez pas sur Calgary et une fois votre voiture de loc en main (je présume) allez directement sur Canmore.

je trouve que même les Hostelling International sont chers:59$cdn la nuit pour 2 + 4$/pers si on n'est pas adhérent!

sérieusement vous vous attendez à quoi en venant ici ? Moins cher, vous avez le vietnam si vous voulez ;-) Les HI n'ont pas la réputation d'être "abordable" mais 59$ dans des lieux touristiques, surtout banff et autres... croyez moi, c'est pas si cher que ça. Faite vos recherches et si vous trouvez moins cher, faites moi signe.

Aussi aurais-tu un livre de trek/hiking particulier à nous conseiller:on veux faire des randonnées(sur un ou 2 jours) de 3 à 6 heures /jours avec un dénivelé max de 1000/1200m?

Dans mon précédent message je donnais le lien vers le guide à avoir. Je le redonne (cette fois ci en dure et non en hyperlien) : http://www.amazon.ca/Dont-Waste-Your-Canadian-Rockies/dp/0968941974?ie=UTF8&qid=1217175497

3/6 h et 1000/1200m.... eh ben vous verez ça avec le guide... :-)
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

On vous a déjà bien répondu concernant les parcs.

Il est juste dommage de faire l'impasse sur Waterton Lakes NP... 😕 Mais c'est vrai que 15 jours ce n'est pas beaucoup pour découvrir les parcs de l'Alberta.

Pour ajouter à la confusion et répondre à la question ci-dessous : Si vous avez une journée à consacrer sur Calgary, le Royal Tyrrell Museum est un must à visiter... 😎 si les dinosaures vous intéresse... 😉 C'est étonnant de voir un musée de cette qualité perdu au milieu de nulle part ... 😎 (une centaine de km de Calgary).

Heritage Park est bien aussi mais il existe d'autres sites comparables à voir en Amérique du Nord. C'est donc déjà moins incontournable.

Sinon je rejoins la remarque qu'on vous a fait. Le Canada est un pays riche, et l'Alberta est - je crois - la province la plus prospère de ce beau pays. Si vous recherchez un voyage bon marché, vous vous êtes trompé d'endroit... 😕

Qu'y a-t-il d'autre à visiter d'intéressant?à Calgary par exemple(c'est là qu'on atterrit).
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Ariane 🙂 Même si je confirme que Calgary n'est pas une ville spécialement intéressante, on peut tout de même s'y attarder le temps d'une soirée dans un bar "ambiance cowboy" du centre ville. Cela permet de s'adapter à l'heure locale de façon très fun 😛 Pour les motels : il y en a aussi de nombreux sur Macleod SE, avec le métro aérien tout proche pour se rendre en ville. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
LI LiseDenise Globetrotter ·
Nous avons passé une journée complète au Royal Tyrrell Museum à Drumheller, nous avons adoré. Peu de québecois connaissent ce musée, dommage.

http://www.tyrrellmuseum.com/
MO Monalisa Regular ·
Bonjour Ariane,

Je ne sais pas si mes conseils vous seront utiles car je ne connais pas votre expérience. Moi j'ai été trois fois dans les Rocheuses pour y faire des randonnées alors je commence à avoir l'habitude.

La façon la plus économique de visiter ce beau coin de pays est en camping. Il est encore mieux de louer une Dodge Caravan et d'y dormir. Cela dit il fait souvent près de 0 celsius la nuit dans les parcs.

Pour les randonnées il faut absolument vous procurer un guide des randonnées pour votre sécurité, entre autres, mais aussi pour ne pas vous embarquer dans quelque chose de trop difficile. Les guides expliquent bien tous les itinéraires et à qui ils s'adressent. N'oubliez pas les vêtements chauds, même en août car il fait froid en hauteur. Pour une belle randonnées de 2 jours je vous suggère celle qui est au parc Yoho et qui vous amène à Little Yoho Valley. Il y a du camping sauvage. C'est environ 10 km de marche à l'aller. Très faisable pour quelqu'un sans grand entraînement, comme moi. La randonnée Iceline est aussi superbe. Pour une journée, la randonnée du Lac Louise est très belle, on finit à côté d'un glacier. Il y a un Tea House sur le chemin qui est un bon endroit pour pique-niquer.

Sachez que si vous couchez en camping sauvage il vous faudra percher votre nourriture en haut d'un poteau pour la nuit. Quelques endroits possèdent des coffres à l'abris des ours. Apportez toujours de la nourriture pour une journée supplémentaire, au cas.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la passe pour les parcs vous coûtera un peu plus de 100 $.

Calgary, je n'y mettrais pas les pieds. Il y a quantités de boutiques à Banff pour le magasinage. Allez faire un saut aux Hot Springs dans la soirée, ça remet tous les petits muscles endoloris à leur place.

Si vous avez d'autres questions, gênez-vous pas.
Monalisa

Similar discussions

You might also like