Séjour de dix-sept jours dans l'ouest du Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KS
Bonjour, Nous allons partir au Canada en août et on a même une idée de ce qu'on veut voir😉 : arrivée à Toronto 4 jours à Toronto : dont une journée à Niagara Falls 5ème jour départ pour Calgary où on prend la voiture pour aller visiter les parcs nationaux. On ne reste pas sur place. 3 jours/ 3 nuits : Banff une journée la route jusqu’à Jasper 3 jours /3 nuits à Jasper 3 jours : Vancouver 3 jours : Montréal Cet itinéraire permet-il de profiter bien du Canada ? 4 jours à Toronto est-il suffisant ou c’est beaucoup trop long ? Les avis du forum sont très partagés. J’ai trouvé beaucoup d’avis selon lesquels ce n’est pas la peine d’aller à Toronto et les chutes sont plutôt décevantes compte tenu le nombre de touristes. On n’aura pas de voiture pour aller visiter les chutes, y a-t-il un bus ou un train pour y aller ?

Merci 🙂
ksuscha
SA Saskja Veteran ·
"5e jour départ pour Calgary" -- tu sais que tu mettras près de 2 jours pour faire To > Calgary, n'est-ce pas? L'Ontario est très longue à traverser, elle n'en finit plus, et les Prairies .... aaah la plaie 🙂 Comment prévois-tu effectuer ce trajet? en train? en bus?

Personnellement, je te suggère d'abréger Toronto d'une journée, pour te laisser du temps de conduite. Il y a des cars pour les chutes, en partance de Toronto, pas de soucis. Maintenant à savoir si tu devrais voir les chutes ou pas ... oui il y a une masse de touristes, et après 1 heure on a envie de repartir. Si tu peux prendre une excursion d'1 journée qui inclurait une visite aux chutes ET une visite à la très jlie petite ville victorienne de Niagara-on-the-Lake et aux wineries (c'est le pays du vin de glace, entre autres) tout autour, tu te donneras moins de chances d'être déçu de ta journée.

"3 jours Vancouver - 3 jours Montréal" - est-ce que le temps de déplacement est inclus? l'avion?
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KS Ksuscha ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. On va prendre l'avion pour effectuer le trajet de Toronto à Calgary pour ne pas perdre trop de temps.

Pour aller de Vancouver à Montréal, on prend l'avion également.

Je sais que c'est pas donné mais on préfère payer un peu plus cher mais voir un peu plus de choses.
ksuscha
SA Sarasota Regular ·
Bonjour,

Permettez-moi de défendre ma Province : l'Ontario et NIAGARA FALLS !!!!! Ne vous basez pas uniquement sur les avis des forumeurs de VF qui sont majoritairement Canadiens Québécois et qui trouvent que les chutes du Niagara ne valent pas le détour. Si cet endroit est tellement visité c'est parce qu'il est connu mondialement.

A l'attention des Québécois : lorsque j'emmène avec moi ma visite d'Europe découvrir votre belle Province qu'est le Québec, je ne leurs dis pas : le Parc des chutes de Montmorency (près de la ville de Québec) pas la peine d'y aller .......

Tout est à voir au moins une fois dans sa vie !!!!!
SA Saskja Veteran ·
sarasota

La chose principale dont il faut tenir compte, en rapport avec les chutes Niagara, c'est qu'à force d'en entendre parler, d'en voir les photos, et des documentaires filmés du haut des airs (montrant ce qu'on ne voit jamais de la terre ferme), forcément on se crée des attentes. Et qui dit attentes élevées, dit: probabilité de déception ... Ce n'est pas qu'elles ne valent pas la peine d'être vues, mais au moins savoir que, toutes impressionnantes qu'elles soient, elles comportent aussi un côté décevant vu de la seule terre ferme, avec en prime la super-exploitation touristique qui l'accompagne. Tant mieux pour ceux qui ont les moyens de les voir en hélico, ou qui arrivent à ne pas voir les milliers de touristes et l'abondance des magasins de souvenirs kitch tout autour.

ksuscha

Vous faites bien de vous déplacer en avion pour profiter au max du temps dont vous disposez. Vous aurez un bon premier aperçu du Canada, et je vous souhaite de pouvoir revenir, afin d'explorer plus en profondeur l'une ou l'autre des régions qui vous auront le plus attiré. Et vous avez pris une très sage décision en louant une voiture pour explorer la région des parcs, aux Rocheuses. Toronto > Calgary en avion: ne serait-ce que pour ce segment du voyage, vous méritez 50 points 😉 - les Prairies drainent beaucoup de temps lorsque traversées sur la terre ferme (je l'ai fait en stop, en bus et entrain - la p-l-a-i-e !), pour pas forcément grand chose à en retirer (au risque de m'attirer les foudres d'un/e VFiste qui habite au coeur du Manitoba...). J'ose souhaiter que vous inclurez la ville de Québec et l'est de la province quand vous reviendrez: vous jaugerez d'autant plus l'immense différence entre les mentalités québécoise et canadienne.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SP Sports Regular ·
Je présume que le retour en France ce fait de Montréal, mais pourquoi pas depuis Vancouver? Je me concentrai dans "l'est" du pays avant d'aller dans l'ouest plutôt que d'aller d'un côté à l'autre. Il me semble qu'il aurait moins de perte de temps de faire Toronto, Niagara, Montréal, Calgary... Vancouver que de faire Toronto, Niagara, Toronto, Calgary... Vancouver, Montréal. Non? L'avion est certainement rapide, mais il a une perte de temps à chaque fois pour la prendre.

Pour le voyage que vous faites, le saut des Prairies est correct, lorsqu'on a les moyens de le faire, mais je crois que c'est à faire au moins une fois dans sa vie. Serait-ce que pour voir combien c'est long et plate (le relief). 😛

4 jours à Toronto me semble très long, même si cela inclus Niagara Falls. Il a quoi à voir pour y passer tant de temps à part la tour du CN? Et que la ville est carré et en hauteur? Calgary - Banff, 3 jours c'est ok Banff, Jasper ne prendra pas une journée, vu qu'une bonne partie du parc, vous l'aurez vu en visitant à Banff. Mais, un arrêt aux champs de Glace Columbia sera le moment idéal. Jasper 3 jours, c'est ok.

Par contre, vous semblez négliger le temps de route entre Jasper et Vancouver. Si cela se fait en voiture, c'est une grosse et longue journée de route qui vous attends et près de 800 km à parcourir. La distance peut sembler acceptable, mais la vitesse de certaines routes n'est pas des plus élevée et vous pouvez oublier les autoroutes pour la majorité du trajet. Cela se fait, mais se sera votre pire journée!

Pour le reste, cela me semble correct, même si j'enlèverais Montréal pour garder plus de temps pour Vancouver. Mais, je comprends votre point de vue de vouloir voir un peu de tout du Canada. Si le temps vous le permet, je passerai directement de Montréal à Québec. Perso, je trouve cette dernière plus belle que Montréal. Une métropole, c'est une métropole non?

Pour les endroits très touristiques, il suffit d'être assez matinale pour pouvoir bien en profiter. Sans avoir vu Niagara Falls, je peux te dire que se conseil est aussi valable pour certains endroits des parcs de Banff et de Jasper où il est préférable d'y aller avant 10 heures...

Bon voyage!
KS Ksuscha ·
Bonjour, Merci pour votre conseil. Nous avons décidé de passer par Montréal au retour parce que le vol Vancouver – Paris est trop long et fatigant. En plus, il n’existe pas de vol direct. C’est, d’ailleurs, la seule raison pourquoi on fait une halte de 3 jours à Montréal. Concernant les prairies, je suis russe ( mon copain est français) donc, je suis habituée aux distances et je sais que les voyages en train peuvent être longs très longs 😛. Merci, pour votre remarque concernant le trajet Jasper – Vancouver, j’avoue que je n’ai même pas pensé que la distance est si importante. Effectivement, il faut qu’on prévoit une halte au milieu…..
ksuscha
SP Sports Regular ·
Merci, pour votre remarque concernant le trajet Jasper – Vancouver, j’avoue que je n’ai même pas pensé que la distance est si importante. Effectivement, il faut qu’on prévoit une halte au milieu…..

C'est 800 km à franchir se feront en environ 9 heures. Cela se fait en une journée, mais vous devrez évitez d'arrêter trop souvent pour admirer le décor si vous voulez le faire le même jour.

Ma suggestion serait que vous fassiez Jasper-Whistler et le lendemain Whistler-Vancouver. En temps, le trajet Jasper-Whistler se compare à celui de Jasper-Vancouver, mais cela vous permettra de voir un autre coin célèbre (et qui sera l'hôte en compagnie de Vancouver, des jeux Olympiques d'hiver de 2010). Whistler est à environ 125 km de Vancouver (2 heures). Et la route qui relie ces 2 villes (route 99 ou Sea to Sky) est à mon avis l'une des plus belles au Canada. Par contre, cette alternative se fera avec des routes à vitesse encore plus réduite que d'aller directement à Vancouver. J'y ai vu plusieurs "ponts" à sens unique.

Au moins si tu as l'habitude avec les "distances russes", cela devrait aller avec les "distances canadiennes". 😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Parlez-moi de ça, quelqu'un qui semble bien décidé à faire son propre voyage. C'est pas moi qui va vous faire changer d'idée sur votre itinéraire.

Oui votre itinéraire vous permettra de bien profiter du Canada, du moins entre Montréal et Vancouver. Pour le reste vous reviendrez.

Oui allez à Niagara Falls et faites la promenade en bateau jusqu'aux pieds des chutes. On ne retrouve ça nulle part ailleurs dans le monde. Vous pouvez y aller en bus/train.

Trois nuitées à Toronto incluant celle de l'arrivée me semblent suffisantes, compte tenu du temps dont vous disposez au Canada.

Trois ou quatre nuits, peut-être cinq à Banff permettront de visiter: Tunnel Mountain (300m) pour pouvoir dire que vous avez fait au moins une ascension dans les Rocheuses😉;profitez d'une baignade dans les eaux chaudes de Sulphur Mt (Cave/Basin0; faire la petite randonnée autour de Lake Louise; aller à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique pour voir la ligne de partage des eaux; Castle Mt, le domaine du chinook, le vent mangeur de neige; Vous aurez aussi le temps d'aller observer un train passant dans les tunnels du Kicking Horse Pass. http://rockies.foundlocally.com/travel/near-lakelouiseyoho.htm

Et j'allais oublier le lac Moraine.

En route vers Jasper où deux nuits devraient suffire (je trouve qu'il y a tellement à voir à Banff):l'arrêt au glacier Athabasca qui est une partie du Columbia icefield pour y faire une promenade à pied guidée et commentée; on réservait dans le temps depuis Banff; à vous de vérifier.

Sur la route vers Jasper: les chutes de la Sunwapta; Peyto Lake.

À Jasper: le téléphérique pour The Whistlers (2464m) d'où vous verrez Jasper au confluent de la Miette river et de l'Athabasca.

Pourquoi ne pas revenir à Mtl depuis Victoria sur l'île de Vancouver; vous laissez la voiture à Vancouver et prenez le bus jusqu'à Victoria. Tant qu'à être dans l'Ouest aussi bien aller humer l'air à Victoria, la capitale de BC; il y a un très beau musée qu'il serait dommage de ne pas visiter. Aussi Butchard Gardens et le Four O Clock tea à l'élégant hôtel Empress. Vous prendrez le temps de bien noter la ressemblance entre L'Empress et le Banff, des hôtels ferroviaires de style château; c'est un style typiquement canadien. À votre prochain voyage vous visiterez le Chateau Frontenac à Québec, du même genre.

À Montréal c'est l'édifice ex-Gare Viger au 700 Saint-Antoine est. En le voyant vous direz: me semble que cet édifice me rappelle.... l'hôtel Banff et l'Empress.

Dans l'Ouest, attention aux ours... ici ils sont énormes, sauvages, voraces et dangereux.
KS Ksuscha ·
Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils ! On a pensé faire une halte entre Vancouver et Jasper. Mais où ? Je n’ai pas encore regardé Whistler. Mais on a vu qu’il y a un bateau de Vancouver à Prince Rupert. On s’est dit qu’il y a peut être un bateau dans le sens envers pour faire Prince Rupert –Vancouver. Il parait que cela pourrait être intéressant. Merci également pour vos conseils concernant les choses à voir dans les parcs nationaux.
ksuscha
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi au retour de Jasper ne pas revenir à Banff, vous aurez ainsi bien vu tout ce magnigique décor de la route des Glaciers. Remettez la voiture à Banff et de là l'avion jusqu'à Vancouver; ensuite Vancouver - Victoria en bus puis à nouveau une location de voiture sur l'île de Vancouver.

Whistler (près de Vancouver), je ne connais pas.

À Montréal, tout à fait inutile de louer une voiture.

Similar discussions

You might also like