Voyage Québec/Ontario été 2011: avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je pars seule avec ma fille de 8 ans du 5 au 19 août. Les billets d'avion sont réservés. Nous voyageons sur Air Transat. J'aurais voulu faire les trajets en bus et en train pour éviter de conduire tout le temps.

Voici l'itinéraire que j'avais envisagé : - 5 août : arrivée à Montréal. Après-midi et nuit à Montréal - 6 août : journée à Montréal et départ en fin d'après-midi vers Québec en bus. Nuit à Québec - 7 août : journée et nuit à Québec - 8 août : départ en bus pour Val-Jalbert. Journée et nuit sur place - 9 août : départ en bus pour Saint-Félicien. Journée et nuit sur place - 10 août : départ en bus pour Grandes Bergeronnes. Nuit sur place - 11 août : croisière aux baleines le matin et retour en bus à Québec dans l'après-midi. Nuit à Québec - 12 août : départ en bus pour Ottawa. Nuit sur place - 13 et 14 août : Ottawa - 15 août : départ en train pour Toronto. Après-midi et nuit à Toronto - 16 août : Toronto - 17 août : départ en bus pour les chutes du Niagara. Journée et nuit sur place - 18 août : retour en bus à Toronto et décollage vers la France le soir.

Qu'en pensez-vous ?

De plus, mon problème étant que pour Val Jalbert et Saint Félicien, les arrêts de bus ont l'air d'être assez loin du village et du zoo. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou me donner d'autres pistes ? Ca m'ennuie de rater Saint Félicien (moins Val-Jalbert).

J'aurais bien voulu aussi montrer à ma fille une fabrique de sirop d'érable. Y a t'il des excursions possibles sur une journée ou une demi-journée ?

Merci infiniment pour vos réponses parce que j'avoue que je stresse un peu à l'idée de partir seule avec une petite fille et que je voudrais que tout soit parfait.

Merci.
ME Memphre Globetrotter ·
Vous arrêtez où et quand????
On met longtemps à devenir jeune...
FA Faitch ·
Vous pensez que le programme est trop chargé ?
Vraiment trop chargé.... Enlevez le jour d'arrivée+le décalage horaire+le jour du retour il reste 12 jours pleins.... Contentez-vous du Québec uniquement.

Et SVP, maman, demandez l'avis de votre fille et ECOUTEZ-LA.....(c, est son voyage à elle aussi!)
FA Faitch ·
C'est justement elle qui voulait essayer d'en voir autant... et surtout Niagara ! Le billet d'avion de retour par Toronto est déjà pris. Que me conseilleriez vous d'enlever au milieu ?
1-Louez une voiture : ni le Canada, ni le Québec ne se visite en bus ou en train.....

2-O.K. pour Niagara si la petite le veut réellement.....?

3-Le zoo de St Félicien ne présente rien d, extraordinaire, niveau animaux .C'est le concept qui est spécial mais.....bof....

4-choisissez entre les baleines ou les nounours-mais pas les deux !

5-pour une enfant Montréal offre plus que Québec.

Sinon, apres Ottawa, vous pourriez vous consacré aux Mille iles, Montebello et le parc Omega.

PS: quand on veut visiter une ville c, est minimum 2 nuits-rien ne se fait sur une demi-journée comme on le voit trop souvent!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la partie "Québec" vous seriez mieux de louer une voiture seulement après avoir visité Montréal surtout si vous allez vous perdre jusqu'à Val Jalbert.

Une fois de retour à Montréal où vous remettrez la voiture l'idée du trajet en train est excellente où vous pourrez enfin vous détendre à bord.

À votre place, j'oublierais la région du Lac Saint-Jean /Saguenay et je consacrerais plus de temps à Montréal, Québec et environs et surtout je prendrais le temps de venir visiter la capital nationale du Canada. Ensuite retour à Montréal ou mieux encore, j'abandonnerais la voiture ici à Ottawa et prendrais le train pour Toronto.

En chemin, vous n'y verrai pas l'eau d'érable coulée mais vous devriez avoir une bonne idée du processus de fabrication du sirop en venant ici: http://www.sucreriedelamontagne.com/fr/index.php

En poursuivant votre route vous devriez toutes les deux bien profiter d'une visite au Parc Oméga (pour remplacer Saint-Félicien). Puis pourquoi pas une ou deux nuits à Ottawa-Gatineau où vous vous amuserez à parcourir les très agréables pistes cyclables en louant les tout nouveaux vélos Bixi: on les prend à une station et on les laisse à une autre. Il y en a aussi à Montréal, mais.... les pistes sont plus agréables et surtout moins encombrées et plus vertes à Gatineau-Ottawa.

https://montreal.bixi.com/rouler-a-bixi/fonctionnement

j'avoue que je stresse un peu à l'idée de partir seule avec une petite fille et que je voudrais que tout soit parfait.

Votre fille a tout de même 8 ans; le secret pour que tout soit parfait (est-ce possible?) c'est de prendre le temps voulu et ne pas vouloir ratisser trop large.
GR GrandSage Regular ·
- Personnellement je pourrais faire tout ça en 7~8 jours, mais en voiture.

Val-Jalbert et Saint-Félicien se fait bien en une journée.

Les plus grands trajets en bus peuvent se faire la nuit; on dort bien dans un bus 😛 -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Ne peux que d'être d'accord avec toi! Cpmbien de fois nous faudra-t-il leur répéter... au moins deux nuits!

À part ça, pour t'étriver un peu...

J'arrive de la capitale; oh qu'elle sera belle la capitale pour accueillir la grande visite qui sera parmi nous dans quelques jours. L'unifolié est partout.😉
FA Faitch ·
Bonjour,

Pour la partie "Québec" vous seriez mieux de louer une voiture seulement après avoir visité Montréal surtout si vous allez vous perdre jusqu'à Val Jalbert.

Une fois de retour à Montréal où vous remettrez la voiture l'idée du trajet en train est excellente où vous pourrez enfin vous détendre à bord.

À votre place, j'oublierais la région du Lac Saint-Jean /Saguenay et je consacrerais plus de temps à Montréal, Québec et environs et surtout je prendrais le temps de venir visiter la capital nationale du Canada. Ensuite retour à Montréal ou mieux encore, j'abandonnerais la voiture ici à Ottawa et prendrais le train pour Toronto.

En chemin, vous n'y verrai pas l'eau d'érable coulée mais vous devriez avoir une bonne idée du processus de fabrication du sirop en venant ici: http://www.sucreriedelamontagne.com/fr/index.php

En poursuivant votre route vous devriez toutes les deux bien profiter d'une visite au Parc Oméga (pour remplacer Saint-Félicien). Puis pourquoi pas une ou deux nuits à Ottawa-Gatineau où vous vous amuserez à parcourir les très agréables pistes cyclables en louant les tout nouveaux vélos Bixi: on les prend à une station et on les laisse à une autre. Il y en a aussi à Montréal, mais.... les pistes sont plus agréables et surtout moins encombrées et plus vertes à Gatineau-Ottawa.

https://montreal.bixi.com/...-bixi/fonctionnement

j'avoue que je stresse un peu à l'idée de partir seule avec une petite fille et que je voudrais que tout soit parfait.

Votre fille a tout de même 8 ans; le secret pour que tout soit parfait (est-ce possible?) c'est de prendre le temps voulu et ne pas vouloir ratisser trop large.

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'éclairent bien.

J'ai prévu deux nuits et deux jours à Ottawa et deux nuits et un jour et demi à Toronto et pareil pour Québec. Effectivement, c'est sans doute juste comme temps pour Montréal.

Quant à la voiture, ce qui m'embête, c'est d'être seule à conduire en permanence. On serait deux adultes, j'aurais choisi cette option mais là, j'ai peur d'être fatiguée et de ne pas trop profiter...

Quant à ma fille, elle a 8 ans mais elle est très curieuse et m'a dit qu'elle ne retraverserait pas l'Atlantique de si tôt donc qu'elle voulait voir les animaux, les baleines, le musée des civilisations et celui des enfants, la relève de la garde, les chutes du Niagara, des villages indiens, etc...

Bon, je repense mon itinéraire et reviendrai vous le soumettre !

Merci beaucoup !
Salut,

À part ça, pour t'étriver un peu...

J'arrive de la capitale; oh qu'elle sera belle la capitale pour accueillir la grande visite qui sera parmi nous dans quelques jours. L'unifolié est partout.😉

La grande visite(from France) arrive chez nous le 29....Ça sent bon la Fleur de Lyse :elle est partout😉
Néfer Globetrotter ·
Bon matin dans les Cantons,

T'as quand même pas drapé le lit de la visite avec le fleur de lys, hein!

Plus sérieusement, salue ta visite de ma part et je suis certain que tes hôtes vont être bien reçus et vont passer de bons moments grâce à tes conseils bien avisés.

Au plaisir.
FA Faitch ·
Voici le nouvel itinéraire envisagé : - 5 août : arrivée à Montréal. Après-midi et nuit à Montréal - 6 août : journée à Montréal et départ en fin d'après-midi vers Québec en bus. Nuit à Québec - 7 août : journée et nuit à Québec - 8 août : départ en bus pour Grandes Bergeronnes. Nuit sur place - 9 août : croisière aux baleines le matin et retour en bus à Québec dans l'après-midi. Nuit à Québec - 10 août : départ en bus pour Montréal. Journée et nuit à Montréal. - 11 août : location de voiture et départ vers la sucrerie de la montagne. - 12 août : visite du parc Oméga et départ en voiture pour Ottawa. Abandon de la voiture à Ottawa. Nuit sur place - 13 et 14 août : Ottawa - 15 août : départ en train pour Toronto. Fin d'après-midi et nuit à Toronto - 16 août : Toronto - 17 août : départ en bus pour les chutes du Niagara. Journée et nuit sur place - 18 août : retour en bus à Toronto et décollage vers la France le soir.

Ma question est de savoir maintenant où dormir la nuit du 11 ou 12 août (entre la sucrerie de la montagne et le parc Oméga).

Cela vous semble-t'il plus équilibré ? Il y aura donc : - 2 nuits et un peu plus de 2 jours à Montréal - 2 nuits et 1 jour à Québec - 3 nuits à Ottawa et 2 jours à Ottawa - 2 nuits à Toronto et 1 jour 1/2 à Toronto

Je me renseigne pour louer une voiture de Montréal à Ottawa mais ce n'est pas évident à trouver à cause de l'abandon de voiture.

J'ai aussi choisi Grandes Bergeronnes plutôt que Tadoussac car on m'a dit que c'était mieux pour les baleines. Qu'en pensez-vous ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est dommage, mais sans voiture, ce sera extrêmement difficile de faire ces visites. Le transport en commun au Québec et au Canada n'a rien en commun avec l'Europe. Il est sous développé. Votre fatigue de conduire sera remplacé par la fatigue de planifier les déplacement en bus et en taxi, car le bus ne se rend pas partout comme on vous l'a déjà dit. En plus traîner les valises !

Optez pour la voiture, les routes au Québec sont larges comparé au routes en Europe, c, est facile de conduire surtout en région.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
En quittant Mtl tôt vous pourriez très bien faire en avant-midi la sucrerie et en après-midi le Parc Oméga.

Ou dormir à Montebello (vous y passez pour aller au parc Oméga) ou si vous n'êtes pas épuisée dormir à Gatineau. Montebello n'est qu'à 45 minutes de Gatineau. Une réservation faite à l'avance et vous voilà prête à arriver à n'importe quelle heure à votre hébergement à Gatineau.

Similar discussions

You might also like