 |  |  |
 | | | | Danyyoyo · 4 November 2008 à 21:51 · Une photo 116 messages · 34 participants · 18 352 affichages | | | | À: Jf84 · 21 November 2008 à 19:01 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 81 de 116 · Page 5 de 6 · 1 965 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La compagnie qui fait la traversée s'appelle Euromer (site internet du même nom). Quant au prix, je dois repasser à l'agence de voyage qui m'a trouvé cette traversée de rechange, je sais juste que c'est moins cher que le Séte - Tanger (y compris malgré les frais de route supplémentaires jusque Barcelone). Bref, pour être clair et concis, je reviendrai ici dés que j'aurai le tarif exact pour vous l'indiquer. | | | À: Lorenzo64 · 21 November 2008 à 19:30 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 82 de 116 · Page 5 de 6 · 1 959 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, vu votre message, pouvez-vous me communiquer les coordonnées téléphoniques et si possible le nom de la personne que vous avez contacté pour la signature de votre carnet ATA. Nous sommes à Saly et plusieurs personnes cherchent désespéremment à faire valider leur carnet. Une réponse rapide serait la bien venue. Cordialement | | | À: Closen · 22 November 2008 à 17:10 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 83 de 116 · Page 5 de 6 · 1 935 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 il fo appeller les douanes a dakar qui le signent pour 3 mois | | | À: Lorenzo64 · 23 November 2008 à 0:45 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 84 de 116 · Page 5 de 6 · 1 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourriez vous SVP être plus précis sur votre réponse. Quelle douane: direction générale ou le service des prolongation de passavant Place de l'Indépendance. Puisque vous les avaient joints ça serait sympa de nous communiquer leur numéro de téléphone pour pouvoir joindre le bon bureau (il y a tellement de services au douanes à Dakar). En espérant une réponse favorable de votre part. Cordialement | | | À: Lorenzo64 · 25 November 2008 à 9:53 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 85 de 116 · Page 5 de 6 · 1 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous paraissez être sûr de vos affirmation mais vous ne nous donnez aucunes précisions concrétes pour pouvoir les vérifier. Nous restons en attente........ Cordialement | | | À: Closen · 25 November 2008 à 23:47 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 86 de 116 · Page 5 de 6 · 1 868 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir à tous, echange de mails avec l'Automobile Club de PARIS ! :
Le 25/11 à 16h00 Rebonjour, Vous ne pouvez séjourner que 3 mois avec le carnet de passage en Douane et il n’est pas renouvelable.
Nous effectuons toujours des carnets à ce jour et en effet le directeur du Touring Club sur place serait décédé, mais nous n’avons aucune confirmation pour l’instant.
Bien cordialement
C. F.--
De : @yahoo.fr] Envoyé : mardi 25 novembre 2008 14:58 À : F. C. Objet : Re : CPD
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse rapide.
Pouvez vous m'indiquer sa durée de validité pour le Sénégal
et est-il renouvelable sur place ( Dakar)?
Est il valable pour les véhicules de plus de 5 ans?
Des personnes disent qu'il n'est plus valable au Sénégal
car il n'y aurait plus de structure référente sur place.
Qu'en est il?
Encoe merci,
Cordialement.--
De : F <cf...@automobileclub.org> À : @yahoo.fr Envoyé le : Mardi, 25 Novembre 2008, 9h36mn 17s Objet : CPD
Bonjour,
Oui le carnet de Passage en Douane est obligatoire au Sénégal
Cordialement
Mme C. F.
cf....@automobileclub.org | | | À: Ndar · 26 November 2008 à 12:27 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 87 de 116 · Page 5 de 6 · 1 856 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour, je suis actuellement a la douane a dakar pour mon passavant et ils m'ont refais 15 jours après mes 10jours de l'entrée a diama; la personne au guichet m'a dis que actuellement pas de carnets ata mais qu'ils sont en discutions entre chambres de commerces ils refusent le carnet ata car certaine personnes faisait du commerce de vehicules Au tel de france et de diama j'ai eu au bureau de douane de dakar une personne me soutenant que un ata pour 3 mois uniquement Actuellement je préfére rouler en passavant, restant 5 mois environ cela me permettra de sortir mon carnet ata 3 mois avant mon départ Ceux qui reussisent a valider un ata au sénégal merci de nous prévenir a+ | | | À: Lorenzo64 · 26 November 2008 à 15:27 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 88 de 116 · Page 5 de 6 · 1 848 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela corresponds bien à ce que nous savions, personnellement j'étais étonné de vos infos. Je reviens des Douanes de Dakar :le parc des véhicules bloqués augmente...... | | | À: Closen · 26 November 2008 à 15:45 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 89 de 116 · Page 5 de 6 · 1 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si je puis me permettre, faisons bien le distinguo entre carnet ATA et Carnet de Passage en Douane. Mais peut-être, ne suis je pas dans le bon sujet? | | | À: Ndar · 26 November 2008 à 15:47 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 90 de 116 · Page 5 de 6 · 1 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réponse étonnante de la part de l'Automobile Club Paris. Il ne peuvent ignorer qu'il n'y ai plus de representant au Sénégal et ce depuis pas mal de temps. Invitez les à vérifier leur affirmations auprés de la Direction Générales des Douanes Dakar ou à Mr MBENGUE responsable des douanes au mole 8 Dakar..... D'autre part ils vous affirment que le carnet en douanes est obligatoire au Sénégal et valable 3 mois. Dés lors ou il ne peut être cautionné par un organisme les représantant et reconnu au Sénégal, il s'avére totalement inutile, quant à la duré de 3 mois, c'est la premiére fois que j'entends ça. Je pense que ses infos demandent confirmations rapide et sérieuse. Si vous pouviez donner l'adresse mail compléte de votre interlocuteur cela serait beaucoup mieux, trop d'infos pour la pluparts éronées circulent sans cesse sur ce forum et rien n'avance concrétement embrouillant de surcroit tout le monde. Cordialement | | | À: Ndar · 26 November 2008 à 17:32 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 91 de 116 · Page 5 de 6 · 1 841 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vais donc me permettre de vous faire le distinguo car les deux intérressent le sujet, mais non strictement rien à voir l'un avec l'autre. Le carnet ATA est une convention signée par les CCI Francaise et Chambre Internationnales (lire carnet trés explicite) et les divers organismes représentatifs dans chaques pays signataires. Pour le Sénégal c'est la CCI de Dakar. Le problême c'est que n'est pas une loi et le Sénégal par sa CCI ne se dit pas obligé d'appliquer la convention..... Le carnet en douane est emis par les Tourings clubs Français pour ses ressortissants à destination du Sénégal, le problême aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus de Touring Club au Sénégal. Dés lors les douanes considérant n'avoir pas les garanties nécéssaires sur place ne reconnaissent plus cela n'on plus..... (à moins qu'il y ai un représentant depuis vendredi dernier jour de notre re..re..contôle). La situation sur les deux sujet est trés claire. Si vous parlez d'Automobile Club effectivement il existe bien à Dakar, le représentant est Mr Mathieu (voir réponse précédente sur le sujet). Pour l'avoir eu personnellement il y a 15 jours il m'a fait savoir qu'il avait déposé un dossier d'agrément mais qu'il attendait la réponse sans savoir pour quant. Cordialement | | | À: Closen · 27 November 2008 à 17:27 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 92 de 116 · Page 5 de 6 · 1 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ayant constaté hier sur Dakar que le nombre de véhicules bloqués en dépot sous douane augmente, (et ne pourra que croitre certains roulant maintenant avec des ATA QUI PEUVENT ËTRE SUSPENDUS à TOUS MOMENT, ou passavant périmés) nous en avons encore une fois informé une CCI, mais également l'Ambassade de France à Dakar en la personne de Mr Sécula (qui soit dit en passant ne prennent même plus la peine depuis 1 mois et demi de répondre aux mails envoyés, à ce demander qui représente les Fançais au Sénégal.....un dossier complet envoyé directement à Mr le l'Ambassadeur n'a toujours pas reçu de réponses.....nous sommes amenés à penser qu'ils doivent être surboockés.....mots trés couramment employé ici.......peur être ça irait il plus vite en France mais ici il fait chaud.). Dossier transmis aussi à la CCI de Dakar au secrétaire général Mr Mboup qui ne parait pas s'occuper des dossiers et qui lui n'a jamais eu la décense de répondre à un seul courrier envoyés....................... Nous sommes tous pris en otage, ayant néanmoins versé des sommes en cautions et frais pour délivrance des carnets ATA. et résultat tout ce monde au niveau administratif Français et Sénégalais se foutent pûrement et simplement de la situation qu'ils ont crée du fait de négligences volontaires (et refus de communiquer entres eux). Nous vous joingnons le dernier mail reçu de France en réponse. Cordialement Nous sommes au courant que la situation s'aggrave pour les véhicules sous carnets ATA au Sénégal; nous avons alerté la CCi de Paris sur ces derniers cas de blocage. Une réunion de concertation devait s'organiser en marge d'une réunion sur les douanes au Maroc fin novembre mais nous n'avons pas encore de retour d'information. Nous relançons à nouveau la CCI Paris et vous tiendrons au courant, mais hélas nous n'avons toujours pas de solution à vous proposer. Cordialement | | | À: Closen · 27 November 2008 à 19:15 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 93 de 116 · Page 5 de 6 · 1 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis absolument d'accord avec toi. Aucune administration ou assimilée ou structure commerciale n'est capable de donner des renseignements fiables. Le pire c'est qu'ils sont dans leur majorité certains de leurs infos! Une compagnie maritime italienne, une agence maritime française, un déménageur réputé me maintiennent que le Carnet de Passage en Douane est obligatoire et suffisant. Une CCI, il y a 2 semaines, me disait qu'il n'y avait aucun souci avec le carnet ATA. Ci-après le mail cfauconnet@automobileclub.org (il ne s'agit pas du Touring Club, que l'on trouve plutôt en Belgique, non? : =)
Les seules infos que je considère comme fiable, car venant d'amis directes : ils sont rentrés au Sénégal avec leurs véhicules de plus de cinq ans, avec un passavant en passant par la Mauritanie. | | | À: Ndar · 27 November 2008 à 20:53 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 94 de 116 · Page 5 de 6 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te remercie de l'envoi coordonnées mail. Je vais leur ecrire dés demain, j'espére qu'il connaisse le sujet et qui sais, mais vu les réponses faites...... Pour passage par Mauritanie en passavant aucuns problêmes mais durée limité, donc au delà de 40 jours pas de solutions sûre et fiable pour le moment. Cordialement | | | À: Closen · 5 December 2008 à 22:43 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 95 de 116 · Page 5 de 6 · 1 711 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Information vérifiée: La direction des douanes a Dakar a délivré des "autorisations d'importation temporaire exceptionnelles" de 3 mois à des possesseurs de carnets ATA non visés à l'entrée au Sénégal qui avaient fait une demande écrite et qui circulaient avec un passavant arrivant à expiration. cette info est fiable j'ai eu entre les mains le document en question, gratuit et pas de bakchich, mais cette solution a été présentée comme transitoire. Pas d'info pour l'avenir au dela de 3 mois. amicalement francois | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Votre info parrait des plus intérréssante. Pour avoir contacté un colonnel à la Direction Générale des Douanes il y a 48 h il m'a dit qu'il n'y avait rien de nouveau..... Est il possible d'avoir copie mail de ce document par mail carolindup@yahoo.fr et les coordonnés exacte du bureau qui délivre Cordialement | | | À: Closen · 6 December 2008 à 12:05 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 97 de 116 · Page 5 de 6 · 2 154 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)dernières infos passavant et ATA Posté par cookie le samedi 6 décembre 2008 à 11:53 dans Transport nous venons d'entrer par Rosso. Carnet ATA inutile, il n'est plus valide. Passavant obligatoire, toujours à 2500 sauf dimanche 5000. Renouvellable : valable 10 jours + 15 + 15. Au delà la marche à suivre actuelle est d'aller à la Direction des Etudes et de la Législation aux Douanes Centrales ¨Place de l'Indépendance à Dakar munis d'une lettre manuscrite demandant une autorisation exceptionnelle de rester 3 mois par exemple pour le véhicule bien sûr. Photocop de tous les papiers y compris la page passeport d'entrée du véhicule avec tampon, passavant, permis conduire, carte grise etc.... La lettre manuscrite est tamponnée par les Douanes et ce document sert de laisser passer, attestant que la demande est faite ce qui est l'essentiel. Tous les toubabs font ainsi et c'est gratuit. Pas besoin de présenter le véhicule et on peut envoyer un commissionnaire. Nous avons mis des timbres fiscaux sur les photocop et fait valider dans une gendarlmerie au cas où... Voilà, bon voyage et bonne chance. __
Salut c'est un copier collé pris sur un autre forum
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 6 December 2008 à 18:28 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 98 de 116 · Page 5 de 6 · 2 139 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci PAPY de l'info, j'ai répondu à cette personne sur l'autre forum pour quelle préçise l'adresse exacte et coordonnées car il y aurait apparament 2 bureaux des Etudes et Législation des Douanes à Dakar. Pour moi il se trouverait dans l'avenue remontant du port à la place de l'Indépendance et d'aprés le message il serait à la place....... (moi perso j'ai été au premier et nada....) Si quelqu'un peut confirmer, Merci | | | À: Closen · 7 December 2008 à 0:22 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 99 de 116 · Page 5 de 6 · 2 122 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir j ai un carnet de douane pour mon prochain depart le 14 dec et il est valable 1 an je ne sais combien de temps les autorites le tolerent au senegal je voulais laisser ma voiture et la resortir en oct 09 comme avec le carnet ata qui lui n est plus valable je fais plusieurs sejours je n rrive pas a avoirde precision a ce sujet merci si vous avez des informations je pars dans 6 jours danielle | | | À: Danyyoyo · 7 December 2008 à 11:59 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 100 de 116 · Page 5 de 6 · 2 110 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les réponses ont déjà été données sur le sujet à plusieurs reprises. Pas de Touring Club représentatif et garantissant le cautionnement au Sénégal, donc carnet en douane non recunnu et inutile. Cordialement | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |