Lors de la préparation de notre tout récent voyage en Namibie j'avais reçu une information ultra précieuse: les carets routières "tracks4 africa". c'est la réponse à toutes nos questions, c'est la porte ouverte pour aller découvrir un pays. Aussi je serais curieux de savoir s'il existe quelque chose d'équivalent pour l'Amérique du Sud?! Nous avons déjà beaucoup roulés dans ces pays, nous nous sommes parfois perdus (Bolivie - Chili) et sans doute sommes nous passés à côtés de trésor. Je ne suis pas un as concernant la maitrise de Google, et j'achete les cartes routières en arrivant sur place (ce que je trouve) en plus de celles trouvables autour de chez moi!! (cartes nelles par exemple mais si il existait une version comme t4A!!. Car beaucoupde monde circule en Amérique du Sud.
Je ne sais pas s'il existe un équivalent de tracks4 africa, mais tu peux essayer
viajeros mapas si tu veux que tu utilises aussi avec base camp.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour Diamina,
bonjour et merci pour avoir pris la peine de répondre à ma question. Je vais mettre cette info de côté même si, en regardant les cartes proposées , je crains qu'elle ne me soit pas d'un grand secours. Mais il faut approfondir un peu. Je viens de survoler votre compte rendu de votre escapade Chilienne et cela me rememore de grands souvenirs puisque j'ai passé 5 semaines dans ces régions à dormir dans notre 4x4: la découverte à l'etat pur.
Nous repartons en juillet pour 5 semaines pour un autre périple qui part de Santiago de Chile et qui inclut tolar grande et el peñon. C'est dire, si la région de l'altiplano m'a plu! Je vais continuer en découvrant la puna.
Je suppose que si vous avez dormi dans votre 4x4, vous n'y étiez pas en hiver austral? Pour nous, c'aurait été difficile.
Pour ce qui concerne les cartes, d'autres forumeurs ont évoqué mapear. Mais, je ne connais pas.
Nous avons utilisé des cartes Gps trouvées sur apple store, qui ont été très utiles et efficaces. Je vais chercher le nom et te le communiquer.
bye.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
Nous avions fait un grand voyage de 3 mois à partir de la mi-juillet: 5 semaines au Brésil avec surtout le Pantanal) et nous avions rejoint la Bolivie depuis Cuiaba pour prendre notre voiture à Santa Cruz (elle nous avait été livrée par Petita depuis Bogota). Donc nous avions parcouru la Bolivie et le Nord du Chili en Aout/Septembre. Notre voiture était un Patrol long et le confort était des plus rustique (une grande planche derrière pour y derouler nos sacs de couchage!! Nous avions des sacs "grand froid (temperature de confort -20°) Je me rappelle que le matin au tatio on avait relevé -17°. mais quelle lumière!!!.
Pour ce qui etait du circuit le patron de l'agence Petita nous avait pas mal aidé et nous avait fourni un GPS avec quelques cartes à côté et des points GPS qui "balisaient "un peu notre balade. Mais uniquement des points GPS avec le nom du lieu, du carrefour a retrouver sur nos cartes; c'était assez sportif!! (nous avions ainsi enlisé la voiture au salar d'Uyuni en voulant aller directement à un point GPS!!). Mais je repartirais demain si je pouvais!!
Ce voyage datant de 2008 je ne me sens guère capable de vous aider dans votre projet que je ne manquerai pas de suivre s'il apparaît sur VF.
Je songeais a vous envoyer un message privé mais il semble que votre compte sur VF ne le permette pas; c'est un peu dommage.
Belle suite à vous .
Pour le Chili, j'ai utilisé les cartes Compass à 1/400 000 en neuf feuilles, éditées par COPEC. Relativement précises, elles distinguent les routes asphaltées (en rouge) des routes de ripio (en jaune). Elles sont résistantes et compatibles GPS.
Voir mon carnet pratique (message n°45)