Casque grosse tête - Bell Triton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Rebonjour à tou-te-s,

Je compte me mettre au vélo itinérant. J'utilise un bon vieux biclou pour me déplacer tous les jours en ville, sans casque (ouh, pas bien...). Et ce n'est pourtant pas faute d'en avoir essayé ! Tous sont trop petits, même les plus grands modèles trouvables dans le commerce et les réglables. Il y a quelques mois, un vendeur d'une grande chaine d'article de sport n'en croyait pas ses mirettes "Mais ce n'est pas possible que ce casque ne vous aille pas, avec vous essayez de vous couper les cheveux ?" 🤪

Après quelques recherches, j'ai découvert la perle rare qui m'évitera bien des soucis en cas de chute sur le bitume : un casque spécial "grosse tête" répondant au doux nom de "Triton". (Taille unique (58/65)). Il est fabriqué par Bell et coute une cinquantaine d'euros.

Y a t'il sur ce forum des cyclo-randonneurs à grosse tête qui pourraient éventuellement apporter un retour d'expérience sur ce casque (ou me conseiller un autre modèle si il en existe ?). 😉

Quel est votre point de vue sur le port du casque à vélo ? Indispensable j'imagine ? Et sur le gilet jaune ?

Merci d'avance pour vos retours d'éxperience !
EN Engelson ·
Pour info, il existe aussi le MET Crossover qui est disponible en taille XL (60-64 cm) : http://www.met-helmets.com/index.php/range-2011/19-crossover-a-crossover-xl Je ne l'ai jamais essayé (tête plus petite), mais j'ai toujours été satisfait de mes casques MET.

Pour ce qui est du thème de l'indispensabilité du casque à vélo, je crois que c'est un sujet qui ne cessera jamais de soulever les polémiques. Les Pays-Bas ont un des taux d'utilisation du casque le plus bas tout en ayant le taux de lésions à la tête le plus bas aussi. Mais les conditions de circulation chez nous n'étant pas celles des pays bas, l'approche est différente.

Personnellement, le casque c'est toujours quand je suis à VTT, presque systématique pour aller au boulot (il faut dire que je dévale 700 m. de dénivelé pour ça) et très rarement quand je voyage à vélo.
TI Titi046 Regular ·
Bonjour,

En dehors des épreuves sportives (pro & amateurs) le port du casque n'est pas obligatoire. La plupart des clubs cyclo (pour ne pas dire tous) n'accepte plus un cycliste sans casque dans l'une de leur sortie, même si cette dernière n'entre pas dans le cadre d'une épreuve sportive. On peut parler du pour ou du contre durant des jours, des années, sans tomber d'accord : seule une loi arrivera à mettre tout le monde au même diapason :) En ce qui me concerne, je porte le casque en permanence, que ce soit sur une compet, une sortie en solo, ou une ballade en famille. Du reste, je serais assez peu crédible si je disais à mon fils de mettre un casque pour aller faire du vélo, alors que moi même je n'en porterais pas lol Pour les deux marques cités (BELL & MET), ce sont deux marques qui ont fait leur preuve et je ne crois pas connaître quelqu'un qui m'en ait dit du mal un jour. Pour le gilet fluo, celui-ci est devenu obligatoire dans certaines conditions. J'ai écris un article là dessus : voici le lien http://www.vivreavelo.com/article-gilet-fluo-73970047.html

En tout cas, bienvenu dans le monde du vélo itinérant :)
Titi046

http://vivreavelo.over-blog.com/
SE Seitan Regular ·
Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses,

Je ne connaissais pas la série crossover XL de chez MET, merci pour l'info ! Merci également pour vos témoignages sur l'utilisation du casque !
SE Seitan Regular ·
Bonjour à tou-te-s,

Pour info, mon choix s'est porté vers un Bell XLV (58-65cm), mon tout de tête faisant 62cm ! Il pèse 321g. C'est un entrée de gamme (une petite cinquantaine d'euros). Et il a l'air pas mal. Les piétons et automobilistes ne m'ont pas encore trop regardé comme un extra-terrestre :)

Le MET Crossover n'était pas en stock.

Merci encore pour vos infos !

Similar discussions

You might also like