| Casque à vélo Bolbatre147 · 27 August 2013 à 14:43 · 4 photos 43 messages · 22 participants · 4 630 affichages | | | | À: Bolbatre147 · 28 August 2013 à 13:18 Re: Casque à vélo Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avez-vous vu le nombre de morts en voiture, et vous vous servez encore de la votre, c'est carrément du suicide assisté. Que les acharnés du port du casque ouvre le énième poste sur le casque pour tous.
Revenez au message N°1 ou Bolatre147 posait une question sur l'esthétisme de certains casques et de la protection contre la pluie. Il n'a jamais parlé de l'utilité ou non du port du casque. | | | À: Navigaterre · 28 August 2013 à 13:24 Re: Casque à vélo Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
t'as raison, je trouve que les casques street ou un peu "skate" sont plus jolis que ceux plus route, mais il doivent donner plus chaud. | | | À: Bolbatre147 · 28 August 2013 à 13:36 Re: Casque à vélo Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1 le ridicule ne tue pas 2 il vaut mieux avoir l'air c.. que lerdamer
un casque vendu de partout norme CE 50 euros environ
cb | | | À: Cbandiera · 28 August 2013 à 14:10 Re: Casque à vélo Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 043 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, la raison principale de ne pas l'avoir emmené dans mes premiers périples, n'a rien a voir avec "l'esthetique", (la sécurité est plus essentielle  ), mais simplement car je n'avais plus de place pour le stocker (à part sur ma tete bien sur), ma remorque étant pleine à craquer, et je ne voulais pas le fixer avec des sandows sur la remorque, pour éviter de le perdre en route quand je ne le mets pas, et pour pouvoir ouvrir le sac plus rapidement; Mais tant qu'a proteger sa tete des chocs, autant y aller franco, et rouler avec son casque de kendo  succès garantie auprès des filles, mais un peu chaud dans les montées Image attachée: | | | À: Meg2 · 28 August 2013 à 14:28 Re: Casque à vélo Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, le débat tourne à la confrontation entre les méchants qui veulent tout imposer et les gentils défenseurs des libertés. Je ne suis pas généralement pour polémiquer sur VF, mais pour une fois je vais me laisser aller et répondre ce que je ressens sur ce sujet qui touche à la sécurité.
Tout d’abord, il faut bien reconnaître, comme cela vient juste d’être rappelé, que les défenseurs du casque, suite à leurs différentes expériences ont donné leur avis. Il ne faut pas les accuser de volonté d’abolir la liberté individuelle. Ils se sont appuyés sur des faits vécus et qui sont, à mon sens, très explicites. Cela les incite à porter le casque et en conséquence très logiquement ils conseillent aux autres de le porter.
J’ai lu votre article sur les comparaisons entre cyclistes, automobiles et piétons en matière d’accidents. A moins que je n’aie pas compris toutes les subtilités de ce rapport, la donnée statistique qui n’est pas prise en compte, c’est justement la proportion d’accidents pour chacune de ces populations. A mon sens le pourcentage de piétons qui tombent est nettement inférieur à celui des cyclistes. Pour être plus explicite je prends un autre exemple : le Base-jump (sauter parachute fermé d’un point haut, immeuble, barrage, falaise, montagne...) serait un sport peu dangereux. En effet depuis le début de l’année en France le nombre de morts est au maximum d’une dizaine. Ce nombre comparé à celui des tués en voiture, laisse à penser que l’on est moins en danger à tomber parachute fermé le long d’une paroi que dans sa voiture. Ce qui bien évidemment est faux, le nombre de pratiquants de ce sport étant tellement inférieur à celui des utilisateurs d’automobiles. On comprend donc malgré les nombres que le base-jump est incomparablement plus dangereux que la voiture.
Votre étude exclut les motards. Y-aurait-il consensus dans ce domaine, quant à l’utilité du casque ? A travers mon expérience (déjà lointaine 40 ans, il y a prescription) de jeune motard complètement fou, je pourrais prétendre après 22 accidents que le casque ne sert à rien, car il n’a jamais porté sur un obstacle au cours de cette longue série d’accidents, bien que de nombreuses fois j’ai été blessé, même à la face, mais jamais au crâne. Mais je peux dire que le casque ne m’a jamais évité ou atténué une blessure en portant en premier. Je pourrais douter de son utilité. Je m’en garde bien !
Après ce long laïus, j’en arrive simplement à la conclusion sur laquelle nous sommes tous d’accord, on porte ou non le casque, c’est le choix de chacun. Mais ce choix doit se faire en connaissance de cause et non en se masquant derrière ce que je considère comme des conclusions induites par des erreurs de raisonnement.
Voilà c’est fini, mais ma trouille des accidents et le souvenir des nombreux camarades que j’ai perdus que ce soit sur la route ou en montagne ou au cours d’autres activités sportives ou professionnelles, me poussent à faire la différence entre mesures de sécurité et liberté. D’ailleurs une dernière petite louche : en plus de 40 ans de montagne je ne me souviens pas avoir reçu un caillou pouvant occasionner une blessure grave sur mon casque, alors que j’en ai reçu sur d’autres parties du corps qui m’ont parfois profondément entaillé. Le plus rigolo, un jour j’avais mis par négligence mon casque de vélo pour faire de l’alpinisme au lieu du casque de montagne avec un rebord mieux adapté. Eh bien c’est ce jour qu’un caillou m’a frôlé de trop près, qui aurait été dévié par un casque adapté, et m’a causé une large entaille à l’arcade sourcilière !
C’est promis je m’arrête et amitiés cyclistes à toutes et tous les pro et les anti Luc | | | À: Yurok999 · 28 August 2013 à 16:22 Re: Casque à vélo Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 016 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y'a 3 mois j'ai fais une chute à 20-25km/ environ. Bilan, une luxation de l'épaule et une belle frayeur en voyant ma tête arriver sur le bitume, qu'elle n'a heureusement pas touché. Je n'avais pas mis mon casque qui était resté sur le porte bagage comme souvent, au motif cette fois que j'avais trop chaud pour le mettre. Je me revois encore faire mes adieux à tout le monde... 3 mois après, j'y pense même souvent.
Depuis, je le met systématiquement même pour sortir 5 mn ! Pourtant j'ai un vélo couché maintenant et le risque de chutes sur la tête est limité. Mais quand même, aussi infime soit-il, je ne préfère pas le courir. Passer sa vie à regretter un jour de ne pas avoir mis son casque, non merci. | | | À: Yurok999 · 28 August 2013 à 17:04 Re: Casque à vélo Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je viens de passer trois semaines en Hollande ; là-bas, la très grande majorité des cyclotouristes ne porte pas de casque. et il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup, de cyclistes. Les "Rouleurs", oui, ils en mettent. Faut dire qu'ils déboulent méchamment et ils ont les pieds verrouillés ; mais les personnes tranquilles à 15/20 km/h n'en portent pas.
Personnellement, je n'aime pas trop parce que ça fait encore un truc de plus à ne pas oublier, à poser quelque part quand on fait une course ou une visite...
J'ai pris des valdingues, pas trop vite, et moi aussi j'ai fait un roulé-boulé en me protégeant la tête. Bon, je ne milite ni pour ni contre. Mais il ne faut pas culpabiliser les gens au prétexte que le casque protège. voir l'article cité plus haut. sinon il faudrait aussi en mettre aux piétons, ils seraient plus protégés. surtout quand ils traversent une rue. | | | À: Lucbertrand · 28 August 2013 à 17:51 Re: Casque à vélo Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 985 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la donnée statistique qui n’est pas prise en compte, c’est justement la proportion d’accidents pour chacune de ces populations.
si, il y a un petit tableau comparatif qui donne cette statistique. En France, le pourcentage de cyclistes parmi les victimes d'accident est à peu près égal au pourcentage des déplacements faits à vélo, ce qui signifie que les cyclistes n'ont pas plus de risque d'avoir un accident que la moyenne des gens qui se déplacent par n'importe quel mode de transport.
A mon sens le pourcentage de piétons qui tombent est nettement inférieur à celui des cyclistes.
Les chutes ne constituent qu'une petite minorité des accidents de la circulation recensés (les chutes sans gravité peuvent échapper aux statistiques, mais ça n'est pas important puisque le cycliste repart sans séquelle). Les piétons tombent moins souvent, mais sont aussi souvent renversés par des voitures... | | | À: Meg2 · 28 August 2013 à 19:01 · Modifié le 28 Aug 2013 à 19:17 Re: Casque à vélo Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Votre article plus haut, omet de mentionner un détail. Les automobilistes ont bien un casque. Il s'appelle l'airbag et il ne viendrait à l'idée de personne de le retirer sur sa voiture aujourd'hui.
A l'inverse, il faudrait relativiser avec tous les comportements à risque comme la conduite en état d'ivresse, dont on sait qu'ils sont très accidentogènes et que l'ont ne retrouve quasiment pas à vélo. | | | À: Meg2 · 28 August 2013 à 19:36 Re: Casque à vélo Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 945 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon à priori je n'ai pas fait une synthèse complète et précise de cet article, il faut reconnaître qu'il est assez ardu. J'ai peur cependant qu'il fasse enlever le casque à vélo à certains. En France on ne sera jamais des Hollandais ou des Allemands, ce sera toujours plus le b...! Mais je suis d'accord avec une des conclusions: le port du casque pour les jeunes de 60 ans, et snif dans un mois justement je ferai partie de ces jeunes, donc comme conseillé je vais garder mon casque, même si ça fait rigoler certains qui me doublent alors que je me traîne à 15km/h. Bonne soirée Luc | | | À: Lucbertrand · 28 August 2013 à 20:14 Re: Casque à vélo Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si ça peut te rassurer sur les "printemps qui avancent", je connais dans mon entourage des "vieux" dans la trentaine comme moi, qui serait incapable de faire le dixième de ce que tu fais à vélo; Certains fument tellement, qu'ils "casquent" surtout là dessus sur leurs dépenses; Je discutais récemment avec un ami de ceux là, qui fume beaucoup (trop), qui me disait qu'il avait essayé quelques virées à vélo, et qu'au bout de 2 ou 3 kms, il était deja "cuit"; Il sait que mes virées se chiffrent souvent à 50 ou 80 kms ou plus par jour, ce qui reste pourtant moyen, mais j'ai beau lui dire que la facilité vient par l'entrainement et l'habitude (on peine de moins en moins, donc on y trouve plus en plus de plaisir et on augmente le kilométrage) mais impossible de lui faire rouler autre chose que ses cigarettes ! t'as de la marge | | | À: Transhumance · 28 August 2013 à 21:57 Re: Casque à vélo Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 900 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
à peu prés 75% d'accidentés chez nous en rééducation non casqués mais sur un échantillon statistiquement pas fiable. Moi aussi je suis pour le choix plutôt que l'obligation de porter le casque. J'avance quelques arguments pour, et mes raisons perso pourquoi j'en porte. (il y en a assez de lois comme ça). Ne partons pas dans la polémique - revenons à l'esthétique | | | À: Davebike · 29 August 2013 à 9:08 Re: Casque à vélo Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te rejoins. La bicyclette c'est la liberté !! il faut garder cet avantage. Je met un casque mais il ne faut pas d'obligation, laisser la liberté à chacun d'en prendre la décision. | | | À: Bolbatre147 · 29 August 2013 à 9:32 Re: Casque à vélo Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je n'ai jamais porté de casque lors de mes voyages...environ 80 000 kms et je n'ai jamais eu a le regrété!par contre un fois en marchant sur un rocher en corse, j'ai glissé et tapé la tète très très fort!comme quoi! | | | À: Bikeman · 29 August 2013 à 15:15 Re: Casque à vélo Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je n'ai jamais porté de casque lors de mes voyages...environ 80 000 kms et je n'ai jamais eu a le regrété!
Vous allez bien et c'est tant mieux.
Mais je pense qu'une partie de ceux qui ont eu a le regretter, ne sont malheureusement plus là pour en témoigner. Pas forcément parce que ça leur a été fatal mais plus souvent parce qu'ils sont passés à autre chose.
Bref, votre témoignage n'est donc pas très objectif. | | | À: Erikavélo · 29 August 2013 à 15:23 Re: Casque à vélo Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne dis pas que c est mal de mettre un casque et je pense que cela peut etre utile, ce qui me gene beaucoup, c'est cette ommipresence du tout sécuritaire, de l ultra réglementation! quand j'etait gamin nous n avions pas de casque pour le ski et je peux te dire te dire que j ai pris des sacré gamelle (genre sauté du toit du chalet avec mes skis) et je fais toujours du ski 30 apres! Alors bien sur c est mieux, mais on peut aussi s en passer | | | À: Bikeman · 29 August 2013 à 15:32 · Modifié le 29 Aug 2013 à 15:52 Re: Casque à vélo Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 820 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce qui me gene beaucoup, c'est cette ommipresence du tout sécuritaire, de l ultra réglementation!
Moi aussi mais je pense comme quelqu'un disait au dessus, qu'il faut faire attention à pas envoyer non plus le message inverse. D'une manière générale, je suis pour laisser à chacun le droit à l'erreur mais quand cette erreur deviens fatale ou très handicapante, c'est plus délicat...
quand j'etait gamin nous n avions pas de casque pour le ski et je peux te dire te dire que j ai pris des sacré gamelle (genre sauté du toit du chalet avec mes skis) et je fais toujours du ski 30 apres!
Je pense que se remettre en selle après un trauma crânien, n'est pas donné à tout le monde par contre. Surtout passé un certain age. Je disais donc que pour être objectif, il faudrait aussi que ces gens là puissent s'exprimer sur ce forum, or la plupart ne sont plus là pour le faire. Si tu vas sur les sites de motards, tu verras pareil, que des blessés légers. A croire que la moto n'est pas du tout un sport dangereux.
PS : je me suis fait de belles frayeurs sur le GR20 aussi | | | À: Erikavélo · 29 August 2013 à 16:25 Re: Casque à vélo Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais je pense qu'une partie de ceux qui ont eu a le regretter, ne sont malheureusement plus là pour en témoigner. Pas forcément parce que ça leur a été fatal mais plus souvent parce qu'ils sont passés à autre chose.
Ca me rappelle une campagne pour le port du casque... Images attachées: | | | À: DamsOisans · 29 August 2013 à 16:37 Re: Casque à vélo Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je pense qu'un casque est une sécurité de plus, mais ne résouds pas tout pour autant; Il peut proteger de certains choses assez graves à la tete, mais sa légèreté, sa matière souvent "en mousse" genre polystyrène, plastoc, a ses limites; Et contre des impacts plus importants en force, je ne suis pas sur qu'il soit si efficace que ça; Et bien sur, il ne règle pas les autres risques d'impacts ou accidents, que ce soit aux niveaux d'un choc cervicales, vertèbres jusqu'au bassin, et autres, qui peuvent avoir des consèquences pas très marrantes non plus; ou même un choc avec un véhicule au niveau du thorax etc; C'est une sécurité passive et "curative", alors qu'un rétro par exemple (peut-être plus utile encore à mon sens pour éviter tous risques de collision) est une sécurité active et préventive; et c'est celle qui est surement la plus importante; Mais comme toujours, à chacun d'être informé des risques, et de choisir en connaissance de causes | | | À: Bolbatre147 · 29 August 2013 à 18:45 Re: Casque à vélo Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je roule toujours avec mon casque sauf pour me rendre au travail sur des rues villageoises secondaires. Sur les routes principales c'est gants, casque et vêtements voyants ainsi que la lumière même de jour.
Pour les enfants, c'est casque, gants et gilet jaune avec bandes réfléchissantes. Sur les chemins de randonnée, les vélos électriques ne sont pas plus malins ou plus maigres que les automobilistes!
Dans ma région, on roule vite et les gens sont agressifs dans leurs bagnoles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |