Cassette Shimano pour randonnée à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Ayant sur un velo de rando une cassette shimano de 7 vitesses, je n'envisage pas à passer à neuf car vraiment c'est trop de choses à changer. parcontre j'aimerai changer la constitution de la cassette qui est aujourd'hui: 14 16 18 20 22 24 28. Je souhaiterais avoir une progression differente, echelonnée de 14 à 36 ou 34 afin de me tirer d'affaire lorsque je suis chargé. Que me conseille les pros de la route sachant que mes plateaux sont 22 32 42? aurais je des problemes avec le derailleur et la longueur de chaine? est ce que cela vaut la peine? merci de me conseiller!
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
JG JG07 Globetrotter ·
Salut,

J'ai également des plateaux de 22, 32, 42 et 9 vitesses. Comme K7 il y a un an j'avais 11-13-15-17-19-22-26-30-34. Je ne mettais jamais le 11 et presque jamais le 13. Donc j'ai changé et aujourd'hui j'ai 13-15-17-19-21-24-27-30-34. C'est nettement mieux étagé entre 17 et 27, les pignons que j'utilise le plus.

si j'avais 7 vitesses, je pense que je mettrais 14-16-18-21-24-27-32.

Voila pour mon conseil 🙂

bonne route
CL Claudepau ·
merci pour ton conseil! Utilises tu assez souvent ton pignon 34 sur ton vélo?
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
JG JG07 Globetrotter ·
Des que la route monte à plus de 7-8% je suis sur le 34... sachant que j'ai un vélo de 18 kilo et facilement 25 de bagages.

Voila!🙂
CL Claisse Veteran ·
bonjour .y as t il possibilitè de monter 22 32 48 ? remplacer le 44 par du 48 !! merci de votre aide les mecanos !!
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
JG JG07 Globetrotter ·
bonjour,

sauf erreur oui c'est possible, le dérailleur avant doit encaisser l'écart du 22 jusqu'au 48, enfin à confirmer. Mais pour voyager je ne vois aucun intérêt à mettre un 48 dents. Quand je changerais mes plateaux, je mettrais certainement quelque chose comme 22-32-38
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Non, ça fait trop de différences et tu vas avoir des problèmes de passage entre le 32 et le 48, et de longueur de chaine. J'ai déjà mis sur le tandem 20/32/44 et 11/30, mais c'est limite, il faut faire gaffe de ne pas utiliser les extrémités, genre le 44 avec le 30 et le 20 avec le 11.

De plus si le 22/32/44 est du compact (standard VTT, 94mm d'entraxe), je ne sais même pas si en compact on monte à 48, parce que la distance entre l'extrémité du plateau et les vis est trop grande et il y a un risque de tordre le plateau en forçant.

22/32/44, je passerais à 24/34/46 et 11/32 ou 34 derrière si tu as 9 vitesses et 11/30 pour 8.

Si tu veux vraiment du 48, tu peux essayer 24/36/48, mais sans garanties et avec la contrainte de faire attention aux extrêmes, et peut-être de changer de pédalier pour avoir des entraxes plus grand. Il faut aussi vérifier avant que le dérailleur ne vas pas remonter au niveau d'un des pas de vis du support de gourde vertical, si il en a.
VA Vapkse Regular ·
Ça dépend à quelle vitesse de croisière tu roules.

Moi mes idéaux seraient 46/11 en haut et 22/32 en bas, mais comme ca fait trop de différence, je me contente de 22/32/44 devant et 11/32 derrière.

Après 22/32 c'est vraiment pour les grosses côtes bien raides (>20%), alors si on reste en plaine, on peu lorgner de ce côté, si on ne fait que de la montagne bien raide, il faut mieux lorgner de l'autre.
CL Claisse Veteran ·
😊 ok merci je reste en 22.32.44 et 11.34 car j ai la remorque derrierre !!!oups merci des conseils .. a bientot
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Similar discussions

You might also like