Salut!
Me voilà, un peu en retard.... Bon, je n'ai pas pu savoir le dernier tarif en date du taxi collectif qui fait la ligne Cayenne-Régina-St Georges, mais ça doit tourner autour des 50 euros, c'est cher. Tu prend ces petits bus le matin à la gare routière, à proximité du marché dans le centre de Cayenne. Une fois à St georges, tu passes le fleuve Oyapock pour 5 euros pour arriver au Brésil, en face, à Oyapocke. Pour te rendre ensuite à Macapa, une douzaine d'heure de route, pas de problèmes pour trouver un bus, mais il faut faire ton entrée au brésil auprès des autorités d' Oyapocke si tu quittes la ville. Tu pourras ensuite rester au Brésil trois mois, renouvelable une fois, soit six mois au maximum par an. Pas de dangers, les brésiliens sont des gens très cool (attention aux échauffourée because alcool, quand même), pas de problèmes donc sauf si tu affiches trop ton argent et tes gadgets tentants, comme partout. A Oyapocke, les brésiliens te proposent le change dans la rue, n'hésite pas à marchander un peu. Fais quand même gaffe au palu, il est féroce en ce moment dans ce coin. Le mieux est d'utiliser des répulsifs, ceux qu'on trouve chez les chinois étant les plus efficaces, et une moustiquaire à hamac, que tu peux acheter en Guyane, mais tout est franchement moins cher, hamac compris, de l'aute coté de la frontière (attention, les moustiquaires vendues en france sont en général prévues pour des lit, pas adaptées pour les hamacs).
Voilà, à ta dispo!
eric