Cayenne (Guyane) Vénézuela par la route

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour à tous,

je vais m'installer pour au minimum 3 ans en Guyane Française le 1er septembre 2004, je recherche des infos pour voyager dans les pays limitrophes à moindre coût.

Plus particulièrement, l'un ou plusieurs d'entre vous ont ils des renseignements (faisabilité, durée, prix)sur la possibilité de rejoindre le Venezuela depuis la Guyane Française par la route puisque je suppose que c'est le trajet qui reviendrait le moins cher.

De plus, les conseils des guyanais inscrits sur ce forum m'intéressent énormément vu que mon départ approche.

Merci par avance. Mathieu
KI Kimboto ·
Bonjour Bongocero,

J'habite en Guyane, pour sa forêt.

Il est relativement simple d'aller au Vénézuela en partant de Guyane: la route est maintenant ouverte pour rejoindre la frontière du brésil, poursuivre ensuite jusqu'à Macapa (cars, par ex.) où on attrape la trans amazonienne nord rejoignant Boa vista, dans l'état de Roraima. De là le passage au Vénézuela se fait les doigts dans le nez, sans compter que le nez en question est la région fabuleuse des tépuis. Je sais cela du témoignage d'un ami qui a fait le tout en moto, récemment. Je compte bien me faire cette promenade moi-même, aussi, car, apparement, elle vaut vraiment le coup.

A ta dispo.
eric
BO Bongocero ·
merci eric,

heureux d'avoir la réponse d'un habitant de la région. Mais pourrais tu me présiser le temps nécessaire et le budget approximatif en considérant que je souhaiterais utiliser les transports en commun (y-a-t'il des bus faisant le trajet Macapa Boa vista par la trans-amazonienne Nord ?), alors que ton ami l'a fait en moto.

De plus, vu la déviation nécessaire par le Brésil, dois-je considérer que le passage par le Guyana est impossible ?? (ça aurait été plus direct me semble t'il)

encore merci eric, peut-être te recontacterais-je pour des infos sur la Guyane, ccar rien ne vaut l'avis d'un local.

Mathieu.
KI Kimboto ·
bonjour Bongocero,

Question coût, je vais me renseigner. Quand au Guyana, c'est niet, la route ne passe pas et en plus c'est un pays franchement dangereux. C'est vai que je n'ai paspensé Vénézuela comme on le voit depuis la France, en te parlant de ce parcours depuis le Brésil: c'est un pays très grand et varié qui propose des abords très divers. Celui de la façade atlantique se rejoind par avion, depuis la Guyane via Miami, selon mes infos, à vérifier. Je ne crois pas qu'il existe une ligne aérienne pa Paramaribo, au Surinam.

A plus
eric
KI Kimboto ·
Erratum, je me suis planté: je viens d'ête informé, en creusant le sujet, que ça passe par le Guyana, la route est toute neuve... pas simple de te trouver le coût de l'op, vu que c'est pas un itinéraire très fréquenté par les gens d'ici, il faut que je retrouve des amis guyaniens qui sauront me répondre au moins jusqu'à Georgetown.. Il y a aussi une ligne aérienne par la Martinique dest. Caracas. Par contre, concernant la dangerosité du Guyana, et surtout de sa capitale, je maintiens la position..
eric
KI Kimboto ·
Suite: Georgetown/cayenne: 100 euros en transports en commun, soit...20000 dollas guyaniens, si j'ai bien compris! Le prix de la suite du trajet sera beaucoup moins simple à trouver. Il apparait que l'on peut faire Macapa - Boa vista en bus, qui marchent en général très bien au Brésil.
eric
BO Bongocero ·
merci beaucoup eric,

voilà de biens précieux renseignements sur un parcours très peu utilisé. Je ne sais plus, en effet, environ 100 euros aller jusqu'à Georgetown multiplié par 2 aller/retour, plus Georgetown/Venezuela via Lethem et Boa Vista au moins 100 euros de plus l'aller; on doit arriver à 400 euros l'aller retour cayenne/venezuela en mettant peut-être 3 ou 4 jours.

Si ce n'est le plaisir de faire ce parcours original, peut être est-il plus rapide et pas plus cher de prendre un avion quelconque: Paramaribo caracas si il y a des vols ou passer par les antilles. Je crois donc que mon idée par le Guyana ne s'avère pas économique en terme de budget comme en terme de temps.

encore merci eric, n'hésite pas à me diffuser les éventuelles infos que tu obtiendrais sur le sujet.

Mathieu
KI Kimboto ·
Bonjour Mathieu,

On ne passe pas par Boa vista pour aller au Venez depuis le Guyana. Par contre on traverse le delta de l'Orénoque qui peut valoir le coup d'oeil (ibis et compagnie). En terme de temps, l'acces routier n'est certainement pas le plus avantageux, question argent, l'avion est toujours cher dans le coin. Je sais qu'il y en a un paramaribo trinidad, caracas, je sais pas. Compte aussi le visa obligatoire au Surinam si tu passes par la route.
eric
IL Iledeserte ·
bonjour mathieu,

Oui tu peux prendre l'avion pour le vénéz : paramaribo-trinidad-caracas compter 500 euros. Je reviens moi-même du Vénez fin août via trinidad. Il n'y a plus de liaison cayenne-trinidad sinon à passer par la Martinique ou Miami .comme il t'a déjà été précisé, n'oublie pas le visa pour le surinam (4 mois 60€, 1 an 140), pratique si tu restes 3 ans en Guyane à faire tamponner aux douanes françaises avant de quitter St Laurent du Maroni sous peine de retour à la frontière.

bienvenue en Guyane ...
JP Jpsalou ·
merci ile deserte de ces informations car j'arrive a cayenne debut decembre donc selon toi le plus simple et le plus rapide est de faire Cayenne/Surinam en bus et après avion surinam caracas via trinidad. cependant est le plus avantageux au niveau cout?

autre question est t'il facile de se loger en region de cayenne?

merci d'avance,
jean patrick
LO Longueuil ·
Salut, j'ai lu ton témoignage comme quoi on pourrait relier Cayenne à Macapa par la route .Cela m'interresse énormément .Peux tu m'en dire plus?Temps de trajet, moyen de transport possible, cout du moyen de transport, et éventuellement risque si il y a?

Ma belle famille est à Macapa, alors si je peux en venant de France éviter de payer un billet d'avion pour le vol Cayenne Macapa qui est horiblement cher par rapport au trajet que cela représente, tu vois l'intéret.

MERCI Philippe
KI Kimboto ·
Salut!

Je viens de prendre connaissance de tes questions. Comme je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, je t'en dirai plus long demain sur le trajet Cayenne Macapa par route, sans problèmes.

A plus
eric
FL FloB Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le trajet de Guyane au Venezuela par la route en décembre-janvier l'année dernière. Je confirme donc que c'est possible et qu'il faut bel et bien passer par Boa Vista. Aucune route ne permet de passer le delta de l'Orénoque. Toute la zone de marais à l'ouest du Guyana est revendiquée par le Venezuela, alors d'ici que quelqu'un y fasse une route...

En terme de temps, c'est sûr que ce n'est pas le top, ne serait-ce que parce qu'il y a un paquet de rivières à traverser. Il faut compter avec les bacs. Record d'attente au Guyana : une bonne demi-douzaine d'heures. Après, Linden-Lethem, ça se fait en une journée. Il y a aussi les formalités de passage de frontières : Guyane, Suriname, Guyana, Brésil, Venezuela, ça en fait un paquet.

Sinon, Cayenne-Macapa, maintenant qu'il y a un pont sur l'Approuague, c'est facile. Cayenne-Saint Georges en bus, traversée de l'Oyapock (ou Oiapoque, comme tu veux) en pirogue-taxi, puis Oiapoque-Macapa en bus. Avec son propre véhicule, c'est plus difficile de traverser l'Oiapoque : il faut aller chercher une barge côté brésilien et comme il y en a une seule, le tarif est à la hauteur de la rareté du service. Mais ça se fait.

Bon séjour de toute façon !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
KI Kimboto ·
Salut!

Me voilà, un peu en retard.... Bon, je n'ai pas pu savoir le dernier tarif en date du taxi collectif qui fait la ligne Cayenne-Régina-St Georges, mais ça doit tourner autour des 50 euros, c'est cher. Tu prend ces petits bus le matin à la gare routière, à proximité du marché dans le centre de Cayenne. Une fois à St georges, tu passes le fleuve Oyapock pour 5 euros pour arriver au Brésil, en face, à Oyapocke. Pour te rendre ensuite à Macapa, une douzaine d'heure de route, pas de problèmes pour trouver un bus, mais il faut faire ton entrée au brésil auprès des autorités d' Oyapocke si tu quittes la ville. Tu pourras ensuite rester au Brésil trois mois, renouvelable une fois, soit six mois au maximum par an. Pas de dangers, les brésiliens sont des gens très cool (attention aux échauffourée because alcool, quand même), pas de problèmes donc sauf si tu affiches trop ton argent et tes gadgets tentants, comme partout. A Oyapocke, les brésiliens te proposent le change dans la rue, n'hésite pas à marchander un peu. Fais quand même gaffe au palu, il est féroce en ce moment dans ce coin. Le mieux est d'utiliser des répulsifs, ceux qu'on trouve chez les chinois étant les plus efficaces, et une moustiquaire à hamac, que tu peux acheter en Guyane, mais tout est franchement moins cher, hamac compris, de l'aute coté de la frontière (attention, les moustiquaires vendues en france sont en général prévues pour des lit, pas adaptées pour les hamacs).

Voilà, à ta dispo!
eric
YA Yannicko2000 ·
Bonjour je n'ai pas encore tout bien compris au forum, mais c'est pas grave..[:P]

Je serai au Brésil en janvier et je désire passer au Venezuela depuis Macapa ou autre.

Quels sont mes possibilités?

Coût approximatif?

Y'a-t-il plusieurs moyens de transports?

Pourrais-je rejoindre Caracas?

Merci d'avance à vous les spécialistes pour vos précieux conseils..
Yannick
YA Yannicko2000 ·
Bonjour je n'ai pas encore tout bien compris au forum, mais c'est pas grave..[:P]

Je serai au Brésil en janvier et je désire passer au Venezuela depuis Macapa ou autre.

Quels sont mes possibilités?

Coût approximatif?

Y'a-t-il plusieurs moyens de transports?

Pourrais-je rejoindre Caracas?

Merci d'avance à vous les spécialistes pour vos précieux conseils..

Bonjour,

J'ai fait le trajet de Guyane au Venezuela par la route en décembre-janvier l'année dernière. Je confirme donc que c'est possible et qu'il faut bel et bien passer par Boa Vista. Aucune route ne permet de passer le delta de l'Orénoque. Toute la zone de marais à l'ouest du Guyana est revendiquée par le Venezuela, alors d'ici que quelqu'un y fasse une route...

En terme de temps, c'est sûr que ce n'est pas le top, ne serait-ce que parce qu'il y a un paquet de rivières à traverser. Il faut compter avec les bacs. Record d'attente au Guyana : une bonne demi-douzaine d'heures. Après, Linden-Lethem, ça se fait en une journée. Il y a aussi les formalités de passage de frontières : Guyane, Suriname, Guyana, Brésil, Venezuela, ça en fait un paquet.

Sinon, Cayenne-Macapa, maintenant qu'il y a un pont sur l'Approuague, c'est facile. Cayenne-Saint Georges en bus, traversée de l'Oyapock (ou Oiapoque, comme tu veux) en pirogue-taxi, puis Oiapoque-Macapa en bus. Avec son propre véhicule, c'est plus difficile de traverser l'Oiapoque : il faut aller chercher une barge côté brésilien et comme il y en a une seule, le tarif est à la hauteur de la rareté du service. Mais ça se fait.

Bon séjour de toute façon !

Flo
Yannick
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Pour aller au Venezuela depuis Macapa (ou Belém), il me semble que le plus simple est d'embarquer à Macapa sur un bateau pour remonter l'Amazone jusqu'à Manaus. Là, les bus t'amèneront sans problème au Venezuela, via Boa Vista. Sinon, il faut faire le tour par les Guyanes dont on vient de parler, qui t'amènera aussi, de toute façon, à passer par Boa Vista.

Macapa-Manaus, il doit falloir compter 5 ou 6 jours de bateau. Départs de Porto Santana. 45 USD pour accrocher ton hamac. Manaus-Boa Vista : une douzaine d'heures en bus (environ 30 USD). Je ne sais pas s'il y a des bus internationaux qui pourraient t'amener directement au Venezuela. De toute façon, il faut passer par le consulat du Venezuela à Manaus ou à Boa Vista pour récupérer une "tarjeta de turismo" : elle est obligatoire dès lors que tu entres dans le pays par voie terrestre. A Boa Vista, les formalités nous avaient pris 2 h.

Bon, après avoir cherché un peu dans mon guide de l'Amérique du Sud, il semble qu'il y ait des bus directs Boa Vista-Ciudad Bolivar : un ou deux départs par semaine, 20 h de route, 40 USD. Ensuite, Ciudad Bolivar-Caracas : plusieurs départs par jour, 10 h de route, 20 USD. A vérifier quand même.

Voilà ! Bon séjour

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
YA Yannicko2000 ·
Waouw... Merci beaucoup beaucoup pour cette réponse détaillée, elle me sera d'une grande utilité..

Sinon le trajet Macapa-Manaus en bateau c'est sympa ou trés long et ennuyeux?

Encore merci
Yannick
FL FloB Regular ·
Je n'ai pas fait Macapa-Manaus, donc je ne peux pas trop t'en parler. Mais tu peux aller voir sur le site de copains : Caroline et Yannick. Ils ont fait la remontée en 2 étapes.

http://cayabdl.free.fr/ams/bresil/bresil.htm

Par contre, j'ai fait la remontée du Rio Madeira (Manaus-Porto Velho) sur une barge de marchandises. Huit jours de trajet et je n'ai pas vu le temps passer ! Mais ça, ça dépend vraiment de chacun. Plus de détails sur notre site :

http://familleautourdumonde.free.fr/amsu2002/pages/madeira.html

A +

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
PA Patori ·
[;)] Salut!!! Je vais aller au janvier à Caracas et puis j pense prendre bus par Bolivar, Boa vista, Georgetown, Nieuw Nickerie, Paramaribo et St Laurent du Maroni. J ai les coutes de Caracas a Paramaribo, j n sais pas combien de Paramaribo a Cayenne. J croix q j serai a Paramaribo aprox au premieres jour de fev. Mon adresse: patori@hotmail.com si tu veux nous pouvons partager des infos etc..
CA Caro1979 Regular ·
Salut Les prix entre paramaribo et albina (ville frontière surinam - guyane) : en taxico 20 dollars surinamais (soit 8 euros) par personne. Les taxis partent du marché de Paramaribo. (Penser à dire au chauffeur que tu veux aller faire tamponner le passeport à l'arrivée sur albina) Prix de la traversée en pirogue du Maroni : environ 2 euros (à négocier). Penser aussi a aller a la douane en France! Arrivé à Saint Laurent, les pirogues arrivent au quartier de la Glacière, à cet endroit même se trouve les taxicos pour Cayenne ( 35 euros). C'est toujours plus facile d'en trouver un qui part le matin, mais il y en a toute la journée (le seul problème est qu'ils attendent d'être plein). Un truc qui marche bien aussi : l'autostop! (se positionner de préférence à la station service Texaco, route de cayenne, sortie de saint laurent) Voilà Bon séjour Caro
MA Marco7 ·
bonjour,

suite à ce message (et les autres également) sur cet itinéraire je souhaiterais avoir confirmation de l'existence de cette route macapa-boa vista en bus (temps et prix également si c'est possible) ... j'habite cayenne et compte me rendre au vénézuela au mois de février ... j'étudie toutes le possibilités et essaie de trouver un rapport temps-prix intéressant. pour le moment ce que je sais : par avion de paramaribo via curaçao et avec le visa double entrée au surinam (aller et retour) environ 600 euros. par la route via le surinam et le guyana (georgetown-lethem) et ensuite lethem-boa vista-ciudad bolivar et bien un peu difficile en saison des pluies (pour traverser le guyana). dernière solution (si y en a d'autres je suis preneur) comme je l'indique au début par le brésil (cayenne-oipoque-macapa-boa vista) seulement l'itinéraire macapa-manaus-boa vista (bateau entre macapa-manaus) est trop long pour moi. je souhaite donc savoir si le trajet de macapa à boa vista peut se faire par la route en bus et combien de temps il faut !!

merci d'avance pour l'info !!

marco
KI Kimboto ·
Bonjour Marco,

Apparement, aux dernieres nouvelles, ça ne passe pas par la route entre macapa et manaos (5 jours de bateau, par le fleuve). Par contre, la route Manaos-boa vista est en service... a voir cependant en saison des pluies??
eric
MA Marco7 ·
merci eric pour cette information !!

une autre solution m'a été proposé à savoir de prendre l'avion au brésil de macapa à manaus (ou jusqu'à boa vista si la liaison existe) puis de manaus par la route, comme tu l'indiques, jusqu'à boa vista. Je n'ai pu qu'à me rencarder sur les prix et les horaires. Si quelqu'un a déjà fait ce trajet et connait approximativement le tarif je suis preneur.
KI Kimboto ·
Salut!

Question prix des avions, je vais essayer de te trouver ça. De toute façon, c'est un service certainement assuré par la compagnie brésilienne penta. En fait, les gens qui habitent en Guyane sont plutôt dans le trip balade bateau jusqu'a manaos, retour en avion sur cayenne via macapa ou Belem. Ceux qui prennent l'avion a l'aller sont plutôt des voyageurs qui ne repassent pas par ici. En tout cas, je viens encore à l'instant de me faire confirmer que le trajet route macapa/manaos ne passait pas, complètement destroy et inondé a mi parcours.

A+
eric
MA Marco7 ·
merci encore éric !!

le trip balade macapa-manaus me plait beaucoup également mais ce n'est pas encore maintenant que je compte le faire. (je me réserve ça quand j'aurais beaucoup plus de temps et que je me rendrais sur la côte ouest). Je souhaite, pour le moment, rejoindre le vénezuela (comme on a pu le comprendre) et je suis un peu déçu de ne pas pouvoir le faire par la route ... c'est évidemment possible mais ce serait trop long !!

j'ai encore réfléchi à une autre solution : c'est de prendre l'avion de parmaribo jusqu'à curaçao et de là prendre le bateau pour rejoindre la côte vénezuélienne ... mais bon je ne sais pas si c'est possible ... à voir !!

marco
DA Danyboy97310 ·
Bonjour

Vu la date de votre message, vous êtes maintenant en Guyane !

J'ai habité longtemps la bas et me suis interessé à cette idée: si vous revenez sur votre annonce du forum contactez moi : projet de traversée Camopi / Maripassoula par le chemin des emerillons en juin 2005

cordialement

Daniel (ancien de Kourou)
CO Coentje ·
bonjour Marco,

j'ai des amis des Antilles Néerlandaises qui m'ont dit avoir fait souvent le trajet Curaçao - Vénézuela, je pense donc que c'est tjrs possible..

bon voyage! tu pars quand?
les voyages ouvrent l'esprit et le coeur
CL Clojul ·
Bonjour à vous,

Une petite info au passage à vous qui avez l'air bien au fait des routes existantes... Nous projetons de partir pour faire un tour d'amérique latine d'une année, à bord d'une voiture genre tout terrain. Nous cherchons des infos sur les routes/pistes entre georgetown et manaus, puis porto velho (bresil), pour rejoindre ensuite la bolivie. Je crois que la route est la panaméricaine, mais pas de certitude. Si vous aviez un petit bout d'info, ça serait super.

Nous habitons au chili, et n'avons pas trouvé l'équivalent de notre IGN pour les cartes routières.

Mille merci d'avance !

Bonne route & a bientôt

chloé & julien
clojul
PU Pumaparis ·
Manaus Portho Velho il ne me semble pas que cela soit possible la liaiso est supprimee depuis 1999 je crois...une fois a manaus vous ne pourrez plus rien faire en voiture...il faut contourner par le Venezuela et la Colombie puis Equateur pour arriver en Bolivie...ou depuis la Guyanne francaise descendre a macapa puis Belem de la les routes sont praticables...
CL Clojul ·
merci pour les infos sur les routes...

ça laisse rêveur ... [:)]

Où nous conseilles-tu de nous renseigner sur l'état et la "practicabilité" de la route Manaus-porto velho qui te semble coupée ? Notre itinéraire ressemble déjà au symbole de l'infini (des boucles partout) alors si on pouvait limiter un peu... A bientôt Chloé & Jul
clojul
FL FloB Regular ·
Bonjour clojul,

La route Manaus-Porto Velho est effectivement fermée depuis belle lurette. Elle est en cours de "reconstruction" mais il ne faut pas compter dessus, même si certains tronçons intermédiaires sont utilisables. Pour faire ce trajet avec un véhicule, il faut embarquer sur une barge de transport de marchandises qui remonte le Rio Madeira. Il y en a plusieurs chaque jour : c'est comme ça que les camionneurs ravitaillent Manaus. Pour rallier Porto Velho, comme le trajet se fait à contre-courant, il faut compter 8 jours. Une expérience très très sympa ! Sinon, pour connaître l'état des routes brésiliennes quand tu n'es pas encore dans le pays, tu peux aller voir sur http://www.dnit.gov.br, rubrique "Condiçoes das Rodovias". Tu choisis l'état qui t'intéresse (ex : AM pour Amazonas) et après tu cliques sur la route que tu voudrais emprunter (là, la BR319). Tu auras toutes les infos, tronçon par tronçon. Bon, ça ne vaut quand même pas l'avis d'un camionneur rencontré dans une station-service brésilienne, mais c'est une base de départ. Bon voyage !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
FL FloB Regular ·
Re-bonjour !

En relisant la discussion, je me rends compte que j'ai zappé une partie de la question, celle qui concerne le trajet Georgetown-Manaus... De Georgetown à Linden, la route est goudronnée. Après, c'est de la piste jusqu'à Lethem, à la frontière brésilienne. De Linden à Mabura Hill, elle est en excellent état (très large et très roulante). Après, elle se rétrécit mais ne pose pas de problème particulier (des minibus de transport de passagers font le trajet chaque jour). Vous y serez seuls au milieu de la forêt. Pour traverser la rivière Essequibo, il faudra prendre un bac. Ensuite, vous allez sortir de la forêt. La végétation sera du type savane africaine et les gens seront amérindiens (rien à voir avec Georgetown où presque tout le monde est noir). A Lethem, un nouveau bac vous conduira à Bonfim, au Brésil. A partir de là, c'est de nouveau du goudron. Jusqu'à Boa Vista, puis Manaus. De Porto Velho, pour rejoindre la Bolivie, il y a l'option Guayaramerin-Riberalta-Rurrenabaque-La Paz mais ça peut être galère en saison des pluies (les bus qui mettent d'ordinaire deux jours parcourent alors le trajet en une semaine). Sinon, il faut continuer au Brésil jusqu'à Caceres et entrer en Bolivie par San Matias et rejoindre Santa Cruz. Cette piste-là est praticable toute l'année. Voilà. Cette fois, je crois n'avoir rien oublié ! A +

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
CL Clojul ·
Bonjour Flo, Mille merci pour vos conseils avisés ! Nous allons étudié les cartes routières du Brésil, merci pour l'adresse internet, pas toujours facile de trouver les infos hord de france (nous habitons au chili, à santiago). Nous allons également nous promener sur votre site et lire vos aventures ! Bises & bonne route ! Chloé&Julien
clojul
AL Allesz ·
Hola desde Argentina. J étais cette fevrier à Boa Vista, de manaos jusq a boa vista il y a route, depuis boa vista jusq a Bom Fim, à la frontiere avec le guyane, la routa c est si bonne, il n ya pas de pont, pou passer le riviere Takutu tu dois l faire avec une balsa, dans la guyana les routes il sont ruineuses, jusq a Linden, là il comence la route d asphalte é puis georgetown jusq a le cote du Corantine rivier (limite avec le surinam) aussi c est toute asphaltee.

You might also like