| Ce qui vous dégoute! Ouais · 24 March 2004 à 14:20 67 messages · 21 participants · 12 244 affichages | | | | À: Grobi · 21 April 2004 à 21:59 Re: Ce qui vous dégoute! Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 2 559 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Mon message s'est perdu durant la fermeture de VF, et je ne l'ai pas retrouvé sur mon ordi. Deuxième version donc.
Grobi, je respecte ton opinion même si je la trouve trop radicale à mon goût dans le sens où les comportements humains sont très complexes et qu'en prenant des décisions politiques tranchées on peut provoquer des catas. J'estime qu'il est mieux d'avoir d'abord en tête de ne pas nuire et d'avancer prudemment. C'est pourquoi je préfèrerais que les pays endettés se déclarent en faillite et orientent l'argent ainsi économisé vers des choses que les gens de ces pays demandent (emplois, soins, éducation, formation profesionelle, environnement, etc.). J'ai vu dans le Tiers-Monde des décisions politiques prises rapidement, sans moyens de contrôle et cela a créé la pagaille. Restons humbles quant à notre savoir en ce domaine. Je préfère que l'action soit en vue du bien général, donc pas prise dans la précipitation! Et avec des contre-pouvoirs.
L'inflation sous Fujimori, au Pérou, était due à une politique néolibérale, que je réprouve tout autant que toi, politique qui visait à internationaliser les prix afin de stopper l'inflation dans un deuxième temps. Au Nicaragua, durant l'époque sandiniste, c'était faire tourner la planche à billets qui a été choisie comme option politique. J'ai connu les conséquences d'une inflation à 38'000 % (trente-huit mille). C'était dure pour les gens. J'y ai connu aussi les suppressions de dettes internes et leurs conséquences sur la confiance économique. Des conséquences différentes peuvent avoir des effets identiques, et ce n'est pas parce que nos adversaires commettent des erreurs que cela justifient les nôtres!
D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question au sujet de ce que tu ferais si, après la suppression des dettes des pays redemandent à emprunter (avec la certitude que ces dettes seront annulées une nouvelle fois)?
L'annulation de la dette de Cuba envers l' Espagne, exigée par les USA a-t-elle servi à créer des emplois socialement utiles, fournir des soins, de l'éducation, des formations profesionelles, protéger l'environnement, etc.? Non, c'était une décision des USA pour emm... l' Espagne et l'argent "économisé" par Cuba a sûrement servi à rendre cette île dépendante de son voisin du nord. Mais j'avoue ne pas connaître cette histoire avant que tu en parles. Alors, effectivement, il est possible d'annuler des dettes, mais quelles en sont toutes les conséquences?
En ce qui concerne l'alcool, je maintiens ce que j'ai dit. En Amérique, 500 ans de colonisation, d'aculturation, d'humiliation, d'exploitation ont fracassé la vie des indigènes et des métis. L'alcoolisme y fait des ravages sévères d'autant plus que génétiquement ces gens sont moins résistants à l'alcool que nous. Es-tu allé dans une réserve indienne aux USA? J'ai vu cela au Canada et dans toute l'Amérique latine. Ce ne serait pas une décision très sympa d'augmenter les salaires sans avant et en même temps faire un développement scolaire et de formation professionnelle pour ces gens et d'améliorer leurs conditions de soins, d'environnement immédiat (habitat, hygiène) ainsi que surtout leur rendre leur dignité.
En ce qui concerne l'endettement, le mal est fait, maintenant il faut gérer cela au mieux et ne pas aggraver la situation par des décisions prises abruptement.
Voilà, je crois que c'est à peu près ce que j'avais dit dans mon premier message.
A bientôt Grobi et tous les autres.
Philippe | | | À: Merlin · 22 April 2004 à 20:34 Re: Ce qui vous dégoute! Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 2 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On est bien d'accord !!! ...... J'ai sans doute mal compris  
1°)...depuis quand être d'accord avec Pomme est-il une marque de clairvoyance ?
2°) tu as effectivement mal compris : "académique" dans le style et "naïf" dans le fonds : si elle ne prennent pas en compte les réalités de leur environnement, en l'occurrence la toute puissance, l'omnipotence de la mécanique financière qui fait tourner notre planète aujourd'hui, les utopies resteront des utopies...
j'ai bien aimé le lapsus "regarder de prêt se qui se passe du côté financier"  mais avoue ne pas avoir saisi ce que TF1 venait faire dans la discussion 
... mais cette parenthèse n'a pas grande importance... et dans le fonds, je pense que nous sommes d'accord sur au moins un point... | | | À: Maitairoa · 22 April 2004 à 22:59 Re: Ce qui vous dégoute! Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 2 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" 1°)...depuis quand être d'accord avec Pomme est-il une marque de clairvoyance ? "
Enfin quelqu'un sur ce forum qui a un éclair de lucidité......venant de toi, celà ne m'étonne pas....  , je vais m'endormir heureux d'avoir était enfin compris par une personne clairvoyante........ | | | À: Maitairoa · 23 April 2004 à 9:46 Re: Ce qui vous dégoute! Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 2 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta remarque en 1°), j'y répondrai de la façon suivante : d'abord je ne prétends pas être clairvoyante, et d'autre part quand je suis d'accord avec une phrase qui est dite, je ne vérifie de la bouche de qui elle vient. Je peux être contre tout ce que dit une personne, jusqu'au jour où une parole sortira de sa bouche et me séduira. Alors je n'hésiterai pas à le faire remarquer. Bref, que ce soit Pomme ou qui que ce soit d'autre, il se trouve qu'au moment où je l'ai lu, j'étais d'accord. Enfin, je n'ai pas à me justifier. 
En 2°), je te remercie de m'avoir éclairée, justement j'avais mal compris et je l'avais supposé. C'set totu ce que je demandais. Et étant donnée l'incompréhension, ou plutôt la mauvaise interprétation (il faut dire que la réponse prêtait à confusion, à moins que je ne sois vraiment trop blonde), il y a eu forcément mauvais argumentaire avec TF1... Bref, encore une fois, je te remercie d'avoir eu la gentillesse de t'expliquer. Merci aussi de m'avior fait remarquer le lapsus !!!   Comme quoi il faut vraiment que j'y pense à 2 fois avant de répondre... ! 
Et pour finir, je confirme... Je pense que nous sommes d'accord sur ce point au moins... mais comme je suis têtue, j'avais tout de même besoin de revenir sur cette petite parenthèse ! 
Sans rancune ! | | | À: Philippe2003 · 24 April 2004 à 1:16 Re: Ce qui vous dégoute! Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 2 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Philippe,
De nouveau et je l’espere pour la derniere fois ce que tu as ecris en gras.
“Grobi, je respecte ton opinion même si je la trouve trop radicale à mon goût dans le sens où les comportements humains sont très complexes et qu'en prenant des décisions politiques tranchées on peut provoquer des catas. J'estime qu'il est mieux d'avoir d'abord en tête de ne pas nuire et d'avancer prudemment. C'est pourquoi je préfèrerais que les pays endettés se déclarent en faillite et orientent l'argent ainsi économisé vers des choses que les gens de ces pays demandent (emplois, soins, éducation, formation profesionelle, environnement, etc.). “
Ca te tient a cœur de ne pas les laisser prendre leur decision comme des grands ?
Voilà qui va te faire plaisir. Ces dernieres annees on a entendu parler des allegements de la Dette (annulation partielle).
On s’apercoit aujourd’hui que ces annulations ont contribue a renforcer la main mise des institutions financieres internationales (IFI) sur les politiques economiques des pays du Sud. Bien peu des annulations annoncees ont ete effectives. Pourquoi ?
Car pour beneficier des ces allegements ils fallaient faire un Plan d’Ajustement Structurel et repondre ainsi a des criteres neo-liberales difficiles a atteindre.
En gros detruisez votre systeme social, on vous allege votre dette et comme ca vous pouvez reconstruire un nouveau pays avec un systeme social « a l’americaine ». La dette est en effet le principal outil qui contribue a etendre la politique economique americaine (que nous autres europeens suivons comme de bons toutoux que nous sommes) de part le monde.
Cependant quelques points « positifs » sont ressortis de ces nouvelles tentatives de gestion de la dette (meme si dans l’ensemble elles sont bien hypocrites).
Pour beneficier des allegements il fallait que les pays concernes redistribue les sommes « non volees » dans le social, ils doivent s’engager dans un « Document strategique de Reduction de la Pauvrete ».
Une de tes principales revendications est donc deja applique par nos cheres financiers. On allege leur dette qu’ils s’engagent a redepenser dans differents secteurs sociaux. Cela contribue t’il a briser la chaine de l’endettement ? A priori non car la spirale continue. Mais ce point etant positif il a ete salue par les differents comites militant pour l’annulation de la dette...
Ils ont cependant denonce la manipulation des chiffres sur ces allegements bien legers compare a l’ampleur de la catastrophe !!!
Comme quoi ils ont beau etre « radicales », ils saluent neanmnoins les avancees positives sur le probleme.
Voici donc le cœur de notre different, le mot est lache : « radicale ». Rappelle toi je te l’avais suggere....
Si je milite pour l’annulation de la dette c’est parce que j’estime que c’est un MINIMUM, mes considerations personnelles sont en effet beaucoup plus radicales que cette revendication.
L’annulation de la dette represente une banniere federatrice pour commencer a construire un contre pouvoir. En effet la dette est l’exemple le plus criant des problemes de moralite et de justice créer par un monde gouverne par sa seule economie.
Maintenant rassure toi, il faut etre realiste, la dette ne sera pas annulee du jour au lendemain par une soudaine bonte de nos economistes et financiers qui decideraient de faire passer la justice et la morale avant leurs considerations financieres.
Les chemins pour regler le probleme de la dette sont (on le saura...) multiples (merci quand meme pour tes belles histoires), je me rejouis donc a chaque decision positive mais garde en tete qu’elle est INJUSTE et que le but est donc l’annulation.
Reclamer une annulation ne met donc pas les pays pauvres plus en danger qu’ils ne le sont deja, car ca se fera de toute facon dans la douceur.
En effet les gens sont bien plus concernes par le prix du tabc ou la valeur de leurs actions que par une quelconque justice economique... Juste en passant en possedes-tu (des actions) ? Si oui ca expliquerait nos differences de point de vue : le capitaliste et l’autre... (ne le prend pas mal).
L’annulation totale est donc le but mais ce n’est malheureusement pas demain la veille. Elle represente a mon avis une etape raisonnable et realiste avant des reformes plus profondes.
Maintenant l’important pour moi est le fait d’informer les gens que quelques choses de « deguelasse », (c’est ton mot) se passe sous leurs yeux.
Resumons :
Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faille faire quelque chose !
Nous sommes d’accords sur le fait que la dette est deguelasse !
Nous sommes d’accord sur le fait qu’elle est illegal !
Je pense que puisse que c’est ILLEGAL, il faut, A TERME, arriver a une annulation et a des reparations puisqu’il y a prejudice ! Mais c’est facile a dire quand on a rien a perdre (en effet je ne possede pas d’action).
Mon inquietude est alors la suivante:
En disant que l’annulation est trop extreme, ne contribues-tu pas a legitimer quelque chose d’illegal ?
Tu m’ecris :
J'ai vu dans le Tiers-Monde des décisions politiques prises rapidement, sans moyens de contrôle et cela a créé la pagaille. Restons humbles quant à notre savoir en ce domaine. Je préfère que l'action soit en vue du bien général, donc pas prise dans la précipitation! Et avec des contre-pouvoirs.
Les instances dirigeant le processus de traitement de la dette internationale des pays du sud sont a la fois juges et parties. Ce sont soit des groupements de creanciers (publics au Club de Paris et prives au Cub de Londres) soit des instances creancieres predominees par des pays creanciers (FMI, banque mondiale,...).
Les personnes impliques derriere la banniere « Annulons la Dette » tente donc de créer un contre pouvoir.
A ce point de vue je crois que nous n’avons pas vraiment les meme craintes et surtout la meme facon de regarder la repartition des pouvoirs.
En ce qui concerne l’humilite, je tiens a souligner que je ne fais que recopier betement les differents documents et informations que je lis sur le probleme. Je n’ai que bien peu de connaissances economiques (j’ai ete surpris de voir que l’inflation pouvait atteindre 38000%  , comme quoi ils ne cesseront de nous etonner ces financiers). J’essaye juste de pointer un probleme et tout au long de mes messages tu remarqueras qu’a part clamer l’Illegalite de la dette tu ne m’as pas vu ecrire : moi je ferais... Car pour le coup tu trouverais les propos extremistes.
D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question au sujet de ce que tu ferais si, après la suppression des dettes des pays redemandent à emprunter (avec la certitude que ces dettes seront annulées une nouvelle fois)?
Oublie de ma part desole. Dans la mesure ou les dettes sont contractes par des regimes democratiques et non par des dictateurs, ces dettes seraient alors legales. Ne melangeons pas tout (c’est ta phrase). 
En ce qui concerne l'alcool, je maintiens ce que j'ai dit. En Amérique, 500 ans de colonisation, d'aculturation, d'humiliation, d'exploitation ont fracassé la vie des indigènes et des métis. L'alcoolisme y fait des ravages sévères d'autant plus que génétiquement ces gens sont moins résistants à l'alcool que nous. Es-tu allé dans une réserve indienne aux USA? J'ai vu cela au Canada et dans toute l'Amérique latine. Ce ne serait pas une décision très sympa d'augmenter les salaires sans avant et en même temps faire un développement scolaire et de formation professionnelle pour ces gens et d'améliorer leurs conditions de soins, d'environnement immédiat (habitat, hygiène) ainsi que surtout leur rendre leur dignité.
J’en reviendrai au fait que les allegements de la dette dont j’ai parle au debut ont ete fait dans le cadre d’un document sur la reduction de la pauvrete ou le pays s’engageait a depenser l’argent « non vole » dans les secteurs sociales.
Je ne m’etendrais pas plus mais je maintiens que cette reflexion est degradante pour ces pays. Tu crois avoir a leur apprendre des choses, je considere que les « sauvages » ne sont pas ceux qui boivent mais ceux qui affament en toute connaissance de cause.
En ce qui concerne l'endettement, le mal est fait, maintenant il faut gérer cela au mieux et ne pas aggraver la situation par des décisions prises abruptement.
17 personnes qui meurent de faim par minute, voilà ce que je considere grave lorsque l’on sait que les pays dans lesquels ces personnes meurent donnent de l’argent aux pays qui jetent la bouffe a la poubelle, tout ca pour une dette dont ils n’ont meme pas vu la couleur car l’argent est revenue dans les coffres de nos banques. En effet n’agravons pas la situation, les personnes qui meurent de faim pour s’acheter de l’alcool... 
Essayons de conclure cette conversation naivement academique ou academiquement naive... Au choix.
Ce que je voulais que les gens est en tete a la lecture de mon premier mail c’est que la dette est illegal, et que quelque chose de « deguelasse » se passe dans l’indifference qasi-general. Quand tu affirmes que l’annulation n’est pas intelligente, tu contribues a ce que les lecteurs de cette conversation relativisent ce probleme grave! Je sais que ce n’est pas du tout ce que tu as voulu me faire passer mais ca n’en a pas moins ete mon sentiment majeur dans la conversation. Ce qui explique egalement mon entetement.
Passons donc outre nos differences et essayons de tomber d’accord sur des choses simples a propos de la dette. Et surtout essayons de conclure, si des personnes se sentent rellement concernes par ce probleme ils iront eux meme s’informer et ce faire une opinion (cadtm.org est mon conseil).
Ce que j’aimerais qu’ils ressortent c’est que nous rejoignons sur le fait que la dette est: Illegal qu’elle contribue a etendre la misere dans le monde. Qu’elle est l’outil principal pour etendre un systeme neo-liberal dans les pays en voie de developpement qu’il y a un transfert de fonds des pays pauvres aux pays riches Que la situation empire car les pauvres sont en moyenne plus pauvres aujourd’hui que dans les annees 60.
Ne parlons pas d’annulation ou pas, mais au moins soyons clair sur ce qui est rellement grave. Qu’en penses-tu ?
Tu as raison sur le fait que la precipitation n’est pas une bonne alliee, mais rappelle-toi ton histoire sur le physicien ! C’est aussi une question de point de vue !
Respectueusement.
Jerome | | | À: Merlin · 29 April 2004 à 6:24 Re: Ce qui vous dégoute! Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 2 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous.
Désolé, d'interrompre le débat entamé.
Je veux tout simplement répondre à la question première... sur ce qui a pu nous avoir dégouté.
Il y a plusieurs choses qui m'ont dégoutées, ici (au québec) ou bien au Mexique... j'y pense vite vite, et c'est la même histoire qui me revient en tête...
Au Mexique, dans l'état de Tabasco... En attendant l'autobus pour retourner à Mérida au Yucatan, j'étais avec 2 amis à moi. Un québécois et un mexicain. Il y avait eu une petite engueulade entre les deux, donc l'ambiance était un peu froide.. un gamin arrive. Sale, habillé avec ce qu'il pouvait... Il nous parle en dialecte, nous ne savions pas lequel. En tout cas ce n'était pas l'espagnol. Il tournait autour de nous en répétant ces mots que nous ne comprenions pas. Bon, l'ami québécois décide de lui donner de la nourriture de réserve pour le chemin (una torta qu'il avait acheté). Le gamin va la manger un peu plus loin avec d'autres gamins. Il revient.
Pendant que l'ami mexicain, engueule l'ami québécois parce qu'il a encouragé l'enfant à mendier. L'enfant vide une poubelle proche. Et se met à manger ce qu'il trouve. Ils nous regardaient et répétait, la bouche pleine d'ordures, "como basura" (je mange des poubelles). et ça continue comme ça, jusqu'à ce que l'ami mexicain lui dit (en résumé) qu'il n'a pas de raison de faire ça et que le gamin parte.
Donc là, l'ami mexicain nous explique que les mendiants sont des manipulateurs et tout, je ne me souviens plus très bien de son discours puisqu'il ne m'interessait pas beaucoup.
Oui, le gamin nous manipulait. Mais quand même... | | | À: Alan · 30 April 2004 à 18:29 Re: Ce qui vous dégoute! Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 2 420 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Malheureusement tous les gens ne sont pas aussi biens et polis que toi!!!!! 
Bisous | | | À: Ouais · 1 May 2004 à 2:58 Re: Ce qui vous dégoute! Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 2 404 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'aimerais savoir si des gens parmi vous sont deja allés "visiter" (car c'est bien de la visite) les femmes girafes cela doit faire mal au coeur de voir ces femmes faire tout et n'importe quoi dans leurs cages pour amuser les touristes de passages. Alors si vous avez quelques petites annecdoctes ou petites hsitoires n'hesitez pas a les balancer je suis prenneur!
a+ | | | À: Ouais · 1 May 2004 à 13:14 Re: Ce qui vous dégoute! Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 2 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ......ça mon petit Julien, c'est tout ce qui me dégoute, il faut savoir que les femmes karens dites " girafes " du côté thailandais, sont parqués dans des villages qui servent de zoos à des tours operators pour enmener les touristes faire de la photo, c'est vraiment une pratique honteuse et j'espère que personne n'aura d'anecdotes......
Du côté birman, on peut également voir ces femmes girafes, mais vivant dans leurs villages comme vous et moi, mais pour combien de temps encore..... | | | À: Alan · 2 May 2004 à 7:23 Re: Ce qui vous dégoute! Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 2 352 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord avec toi, Alan. Je suis allé à Mae Hon Son, j'ai adoré mais je ne suis pas allé voir les femmes girafes. Je n'ai jamais aimé les zoos animaliers, alors les zoos humains, non merci. | | | À: Grobi · 3 May 2004 à 22:00 Re: Ce qui vous dégoute! Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 2 302 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après quelques échanges de messages, Jérôme et Philippe sont arrivés à une prise de position relativement proche. Ils relèvent que leurs antagonismes ne sont pas si profonds que cela a pu leur sembler de prime abord.
Jérôme a mis l’accent sur le pourquoi il est nécessaire de supprimer la dette des pays du Tiers-Monde. Cette dette est illégale dans les faits car nombreux sont les pays qui ont été poussés à s’endetter afin d’absorber les pétro dollars dont personne ne savait que faire dans les pays riches. De plus l'argent a ete prete de trop nombreuses fois a des regimes dictatoriaux, dans ce cas on retrouve une bonne partie de la dette sur les comptes des dignitaires des dits regimes dans des banques occidentales. Elle est injuste car les pays riches ont subitement augmenté les taux d’intérêt de cette dette, ce qui a engendré plusieurs conséquences désastreuses pour les pays endettés. Le remboursement des nouveaux intérêts ne permettait plus de rembourser le capital et poussait ces pays à s’endetter encore plus. Ces pays ont peu de produits d’exportation (surtout des matières premières), alors augmenter leurs productions d’exportation a engorgé le marché, ce qui a fait chuté ls prix de ces matières premières. Il leur faut produire toujours plus pour gagner la même chose ou moins. Au fil des années, le seul remboursement des intérêts dépassé plusieurs fois le remboursement du capital des dettes. Ces dettes ont permis des pressions éconmiques injustes sur les pays pauvres (par le FMI, la Banque Mondiale, etc.) en subordonnant quelques suppressions de dettes à la diminution des budgets dans le domaine de l’éducation, des soins, etc. Ces dettes sont le principal outil des institutions financières internationales pour tuer tout residu de politique social a travers le monde et imposer une économie de marché neo-liberal.
Tout en reconnaissant le bien fondé des arguments de Jérôme, Philippe a mis l’accent sur le comment procéder pour résoudre ce problème de la dette avec comme toile de fond la situation dans les pays pauvres et les répercutions secondaires et tertiaires que peut avoir une suppression immédiate des dettes. Dans ce sens, il préfère une approche prudente au contact de la réalité de chaque culture afin d’éviter d’ajouter du malheur au désastre qu’est cette dette.
Jerome tient a souligner que les militants pour l'annulation reclament que soit mis en place un tribunal international pour que dans un futur proche les trop nombreuses illegalites de cette dette soient jugées. Dans tous les cas, nous nous accordons sur le fait que la situation actuelle est désastreuse tant les conséquences humaines de cette dette sont au dela de toute moraliteé Rappelons comme l'a souligne adahy que la part du budget de certains pays en voie de developpement pour le remboursement de cette dette peut atteindre jusqu'a plus de 40 %.
Jérôme et Philippe sont supris de la participation peut élevée du forum à propos ce problème majeur de notre société. Les personnes qui désireraient avoir de plus amples informations peuvent nous contacter.
Jérôme et Philippe | | | À: Philippe2003 · 4 May 2004 à 10:17 Re: Ce qui vous dégoute! Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 2 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jérôme et Philippe sont surpris de la participation peu élevée du forum à propos de ce problème majeur de notre société.
Proposition d'explication : Votre débat était si riche et si bien argumenté que les forumistes n'ont pas osé, comme moi, mettre leur grain de sel, ce qui ne les a pas empêchés de le suivre avec attention. | | | À: Philippe2003 · 6 May 2004 à 15:08 Re: Ce qui vous dégoute! Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 2 272 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord avec LePiaf.
Et, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que nous ne postons pas que nous ne suivons pas ce débat de près.
A ce jour, 1089 lectures de ce sujet. Ce n'est pas peu!!! | | | À: Philippe2003 · 6 May 2004 à 15:53 Re: Ce qui vous dégoute! Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 2 267 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais oui on lit votre discussion vous inquiétez pas je crois que beaucoup de personne si intéressent...
j'avais même répondu une fois, mais bon suite à des problèmes technique sur le forum le message à été effacé... 
et pis c'est pas parceque l'on dit rien que l'on ne fait rien chacun de notre côté...
on pourrait parler d'autre choses aussi: la déforestation du à nos chers concitoyens qui achétent du bois tropicales à bas pris alors que l'on a déjà tout le bois qu'on veut chez nous. les paysans du Sud devenuent les serfs des multinationales ou des grands propriétaire terrien comme au Brésil. (je vous rassure souvent les riches des pays pauvres s'en foutent pas mal de leurs pauvres time is money c'est pas la peine de s'occuper d'eux des gentils blancs viennent le faire gratos à notre place) les OGM qui vont rendrent les agriculteurs esclaves des grandes compagnies (alors ils sont déjà bien étranglé par les grandes surfaces) le SIDA (pas la peine de mettre des sous là dedans les africaisn pourront pas se payer les médocs alors...)c'est quand même mieux de faire des grandes messes télévisés pour gagner des centaines de millions d'Euros pour aider 2, 3 enfants qui c'est vrai sont aussi très malades... (j'ai pas dit que j'était contre mais on met le projecteur sur 10 enfants pendant 48 heures et on oublie les enfants ui crévent de faim toutes les 6 secondes). la dette.... ouais mais bon la plupart des pays endetté sont aussi des dictatures alors aider les dictatures en place c'est pas trop ma moralité. on pourrait peut être faire une campagne sur tous les gens qui vont enrichir les systémes totalitaire à Cuba, Chine et ailleurs? (bon ça doit déjà exister mais j'en ai jamais entendu parler).
du coup je crois que j'ai agrandi le hors-sujet...
en tout cas l'idée du tribunal ça à l'air sympa mais qui va juger qui? (en participant au systéme économque nous sommes tous responsable, non?) | | | À: Lepiaf · 6 May 2004 à 18:10 Re: Ce qui vous dégoute! Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 2 259 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Proposition d'explication : Votre débat était si riche et si bien argumenté que les forumistes n'ont pas osé, comme moi, mettre leur grain de sel, ce qui ne les a pas empêchés de le suivre avec attention.
Je dirais même plus que comme moi aussi... | | | À: Philipp · 6 May 2004 à 21:05 Re: Ce qui vous dégoute! Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 2 251 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut homonyme,
Bon, à la lecture des messages, je dois reconnaître que Grobi et moi-même n'avons pas pris en compte le nombre de lectures, mais la participation active à ce débat.
En ce qui concerne les différents points que tu mentionnes, je suis d'accord avec toi, la dette n'est pas la seule et unique source de malheur sur Terre. J'en ai parlé une fois avec Grobi car je pense qu'entre les pays pauvres et les pays riches, le déséquilibre de connaissances (connaissances de base et formation profesionnelle) est plus important et plus grave que le déséquilibre monétaire et que les deux sont liés. Ce déséquilibre a aussi de multiples causes. Surtout internes comme tu le dis, mais pas parce que les étrangers vont venir faire ça gratuitement, parce que la mentalité des oligarchies locales veulent exploiter la force physique de travail des "peones" (des pions comme sont appelés les paysans sans terre). Comme le disent des propriétaires terriens en Amérique centrale: si les pauvres apprennent à lire, qui va nous cirer les chaussures?
Je suis aussi très sensible à la déforestation qui est une calamité, tout comme la dépendance envers les OGM, sans parler de la perte de biodiversité (3000 variétés de riz ont disparu en Chine ces dernières décénies, 80% des variétés de tomates ont disparu, etc.). C'est super grave. C'est d'ailleurs un de mes chevaux de bataille. Cela dit, ce qui me rend triste et indigné, c'est que dans les milieux politiquement à gauche, on discute beaucoup à propos du mouvement des Sans Terre (MST), au Brésil, on parle, parle, on analyse et on analyse les analyses, mais jamais rien de concret pour aider ces gens-là. Pas la moindre initiative innovante. Et dire que l'imagination devait être au pouvoir!
Tu as aussi raison en ce qui concerne le tourisme dans les pays totalitaires. J'y ai souvent pensé. Je ne suis jamais allé en Birmanie, mais je suis allé au Chili sous Pinochet car je voulais aller sur l'île de Pâques. Comment vais-je faire pour aller Tibet?
Ce n'est pas hors-sujet, car tout cela me donne la nausée.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 6 May 2004 à 23:38 Re: Ce qui vous dégoute! Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 2 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme le disent des propriétaires terriens en Amérique centrale: si les pauvres apprennent à lire, qui va nous cirer les chaussures?
mwoui j'ai vécu une semaine avec des indiens de la classe moyenne ils pensaient la même chose  , mais ils me faisaient bien comprendre aussi (poliment)que c'était pas mon problème de petit français... oui, c'est bien là le problème numéro un des pays pauvres, les riches ne veulent pas que "leurs pauvres" se développent ça les arrange bien qu'ils soit illettrés ça leur fait des serviteurs, des ouvriers agricoles pas cher...il y avait des régions comme ça en France il ya encore quelques années (40). Pour le MST je crois qu'ils se débrouillent pas trop mal avec leur propre mouvement, ils arrivent à être suffisament autonome, à s'affranchir des politiques, des syndicats paysans, de l'Eglise... La seule chose vraiment qu'il demande c'est que leur mouvement soit plus connu à l'étranger qu'on les aide pour faire pression sur leur gouvernement, le FMI, etc... D'ailleurs tiens je vais leur faire un peu de la pub: Joao Pedro STEDILE, le porte parole national du Mouvement des sans terre du Brésil, qui est également un de ses membres fondateurs. sera le Lundi 10 mai à 20 h Salle polyvalente des Halles Place Gaston Paillhou 37000 Tours.
- Le MST:présentation globale,
- L'image et la force du MST au Brésil et dans le monde, avec des réactions sur leur rapport avec LULA.
- L'organisation et les modes d'action du MST (développement global, militantisme, ce qu'ils attendent comme soutien,...)
si des personne habitent dans le coin et veulent plus de renseignements... Pour le Tibet... ben va falloir être très patient quand même avant que tu puisses y aller en tant que touriste dans un pays démocratique... | | | À: Philipp · 7 May 2004 à 1:59 Re: Ce qui vous dégoute! Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 2 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
merci pour tes remarques.
Je voudrais repondre quelques petites choses, la dette est un probleme global car elle intervient dans tous les domaines (environnement, sante, education, etc...) et ceux dans tout les pays concernes. Donc si tu te preoccupes du probleme de la dette tu te preocuppes de bon nombre d'autres problemes (la deforestation, l'alphabetisation, la sante, etc...) C'est pourquoi elle apparait comme une priorite pour la plupart des mouvements altermondialistes.
Les militants pour l'annulation veulent l'institution d'un tribunal international (a l'instar de certains tribunaux internationaux), pour juger la legalite de la dette.
En effet on a vu precedemment que certaines parties de la dette pourrait (si une decision internationale de justice etait prise) etre declaree illegales.
La dette a trois composantes principales :
La dette multilaterale (le preteur est une institution international du style FMI ou Banque mondale)
La dette bilateral (le preteur est un pays USA, Canada, France, etc...)
La dette prive (le preteur est une compagnie ou des investisseurs prives)
Si nos politiques accepte de creer ce tribunal international, on verra donc (probablement sous l'egide de l'ONU) se creer une jurisprudence sur ce probleme.
Les prets que nos pays riches ainsi que les instutions financieres internationales ont fait aux pays pauvres (durant un regime dictatorial) serait donc probablement les premieres cibles.
Meme dans l'eventualite de la creation d'un tel tribunal, les annulations (et eventuels reparations) s'etabliraient donc dans un processus legal et graduel (etant donne les differents acteurs).
Qu'on se rassure l'annulation direct et definitive n'est qu'un (doux) reve.
- la dette.... ouais mais bon la plupart des pays endetté sont aussi des dictatures alors aider les dictatures en place c'est pas trop ma moralité.
Je repondrais en parlant d' Amerique du Sud.
Un des continents les plus endettes...
On remarque que beaucoup de pays tente de plus en plus de construire des systemes sociaux. La dette et les politiques du FMI (si ce n'est pas directement le gouvernement americain) qui veule un monde neoliberal usent de tous les moyens (tous les moyens) pour detruire cette resistance au capitalisme.
Au Salvador le premier mai on pouvait lire des banderolles:
Nous ne voulons pas etre part du liberalisme
Et autre non a la Cafta (accord de libre echange pour la zone d'amerique central (neo-liberal).
Liberer non Syndiques emprisonnes.
En effet lors des dernieres elections l'ambassadeur americain avait declare que' les relations serait rompu avec El Salvador, si la gauche passait (sans compter le trucage des elections).
On citera egalement l' uruguay, le Bresil de Lula, Les luttes Argentines et :
Le Venezuela de Chavez (svp pas de reponses inconsiderees)
Bref dans tout ces pays on voit l'interventionnisme des USA et du FMI. Les personnes se battant pour un meilleur systeme social ont bien du mal a faire front au FMI et compagnie.
Si le probleme de la dette emergeait comme debat public (en Europe) a l'instar des OGM se serait donc tres positif. C'est pourquoi en disant que nous etions surpris du peu de participations a la discussion, c'etait plus pour appuyer l'importance du probleme que pour etre desobligeant.
Je suis presse (au bureau), je n'ai pas le temps de fignoller. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le SIDA est un probleme catastrophique egalement (cf OMC).
A bientot | | | À: Grobi · 8 May 2004 à 0:43 Re: Ce qui vous dégoute! Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 2 227 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste comme ça en passant... pour éviter que les pays s'endettent ça serait pas bien qui s'auto produise les choses dont ils ont besoins? (J’espère que ça a pas déjà été dit plus haut j'ai pas eu le courage de tout relire...).
Après tout, si ils s'endettent c'est aussi (en plus de rembourser 36 fois leurs emprunts) parce qu'ils achètent nos produits occidentaux (qu'ils ont souvent nul besoin chez eux) parce que tous simplement on leur vends des produits à des prix à défier toute concurrence (je parles là de l'aide alimentaire qui ruine les paysans du sud...) sans parler du blé vendu à des sénégalais qui font du pain avec (c'est bien connu c'est les sénégalais qui ont inventé bannette...).
Si les pays du sud veulent arrêter de s'endetter ils devraient peut être songer à un autre type de consommation (le notre est loin d'être parfais n'oublions pas notre quart-monde surendetté lui aussi). Avoir un ordinateur, des téléphone portable et le dernier cri du 4X4 nous a pas rendu plus heureux il me semble, c'est pas justement notre mode de consommation qui nous a rendu paranoïaque, hypocrite, voleur (la richesse fait des envieux), les gadgets qui servent à rien, la solitude (qui n'existe pas dans les pays pauvres tous le monde se soutient), l'égoïsme (une maladie récente apparu en même temps que l'appât du gain). Après tout le rêve de beaucoup c'est de bosser comme des dingues pour pouvoir se payer une place au soleil (chose que les pays du sud on en abondance...) (ceux qui voyage ne vont pas me contredire j'espère....)
Un tribunal mondial, oui franchement c'est une très bonne idée mais qui va juger les consommateurs des premières économies du monde : la triade ( USA+UE+ Japon)?
Oui sensibiliser nos concitoyens...comme pour les OGM...hum mais le problème c'est que nos chers amis et voisins pensent majoritairement que les OGM sont mauvais pour la santé...et qu'une majorité se dit près à changé d'avis si on prouve que c'est pas/plus le cas... (Les français sont un peuple très versatile à dit un général).
Si on doit sensibiliser les gens à la dette du tiers monde d'accord mais comment les intéresser à quelques choses qui ne l’intéressent pas? Faire des pubs sur les maillots de foot? Mettre des bandeaux de pub durant les émission TV? Payer des acteurs pour faire des films qui parlent d'économies? (Beurk! à l'avance et un flop au box office). Leur montrer des enfants squelettiques aux ventres bombés pour leur montrer la famine qu'entraîne l'argent emprunté pour faire les guerres ou les résultat de 30 années d'aide humanitaire qui ont ruiné des millions de paysans du Sud? (Merci l'Europe d'avoir vidé les surplus de la PAC sur ces terres fertiles et d'avoir ruiné des paysans qui ne demandaient qu'à pouvoir gagner dignement leurs vies).
Pour l'Amérique latine, ça fait longtemps que c'est la chasse gardé des USA, mais bon c'est une démocratie qui s'appuie sur les dictatures qui achètent ses surplus (néocolonialisme c'est ça?).C'est aux américain d'ouvrir les yeux et de comprendre que leurs pays exploite les pays pauvres pour maintenir son niveau de vie et que leur démocratie a pu devenir si riche grâce aux sang de millions de pauvres qui s'échine à survivre et à se ruiner pour rembourser une dette qu'ils ne devraient pas payer.
Bon il se fait tard, encore une question: après le 80 de communisme (on sait que c'est utopique et que ça marche pas) après 150 ans de libéralisme et de néo-libéralisme on sait que ça marche pas (ou toujours pour une très faible minorité qui écrase les masses, comme d'habitude...). On attend quoi? Une troisième guerre mondiale pour créer un nouveau truc? (et quoi?) Une révolution planétaire? Une prise de conscience collective? (À oui, pourquoi pas, on n’a jamais essayé ça...).
Mettons que l'on arrive à créer un tribunal mondial pour punir les créancier qui ont osé ruiner des pays, qu'est ce qu'on le va créer après? (On se répète j'en ai conscience).
Il reste à inventer un nouveau monde, non? Changer le mode de pensée de millions de moutons c'est pas gagné d'avance avec le lavage de cerveaux télévisuels qu'ils ont subit... Ou alors utiliser les même armes : pub, matraquage publicitaire, être omniprésent sur la scène économique, politique et télévisuel, pour qu'ils nous oublient pas, faire la une le plus souvent possible... des trucs comme ça peut être... (C’est toujours des temps d'antennes ou des pages de journaux que nos "adversaires" n’auront pas...)
L'OMC peut être un bon moyen mais elle est corrompu dés le départ et personne ne respect ses lois.... (Comme l'ONU un peu d'ailleurs).
Mais j'ai un WE chargé faut que j'y aille, (génial ce forum ça m'entraîne pour ce WE chargé  )
Au plaisir,
Philippe | | | À: Ouais · 8 May 2004 à 19:30 Re: Ce qui vous dégoute! Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 2 216 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
coucou!!
Ce qui me dégoute c'est de voir à quel point certaines personnes peuvent souffrir et qu'on ne peut rien pour eux...que se soit en france ou dans d'autres pays 
Savoir que certains ne vont pas bien du tout et tout ce qu'on peut faire c'est les plaindre 
Bisous et à bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |