(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Plusieurs remarques. C'est très difficile pour les personnes des pays pauvres de ne pas adopter le mode de vie des pays riches. Ce pourrait être une assez longue explication, si elle intéresse quelqu'un, je m'y lancerai plus tard.
Cela se remarque dans l'utilisation des objets. Il y a encore 40 ans, ces gens pouvaient balancer leurs déchets sur le bord des routes, ils étaient biodégradables. Maintenant, ils continuent de tout balancer par la fenêtre du bus, mais ce n'est plus biodégradable. Sacs en plastique, bouteille en plastique, etc. Cela crée des problèmes de salubrité publique, formation de retenues d'eau, moustiques, etc. Il faut apprendre à vivre avec le non biodégradable, c'est long.
C'est en principe une bonne idée de dire que ces pays devraient produire les pobjets dont ils ont besoin. Le
Mexique avait mis en place ce système. C'était en vue de remplacer les importations. Il y avait des barrières douanières telles que le produit local avait le monopole sur le marché mexicain. A la longue, les gens se sont rendus compte que les produits locaux étaient de très mauvaise qualité. Ils se sont mis à rechercher de plus en plus les produits importés, le gouvernement a créé des zones franches, etc.
Cela a mieux fonctionné à
Taiwan ou
Singapour, car la perspective n'était pas seulement de produire pour alimenter le marché intérieur, mais de protéger la production pour pouvoir exporter. Le problème, c'est qu'en faisant de cette manière, ils ont participé au "jeu" de la mondialisation dont une des conséquences est la moins-disance sociale.
C'est dimanche matin, je m'arrête là.
Philippe