- il n'est écrit nulle part dans la page web incriminée
http://fubicy.org/spip.php?article136
que porter un casque ne sert à rien. Je ne vais pas recopier ce qui est écrit dans cet article, mais SVP lisez-le un peu plus attentivement avant de critiquer...
J'ai tout lu.... l'introduction en dit déjà long :
La FUBicy est résolument opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque.Elle dénonce des amalgames injustifiés qui devraient logiquement conduire à des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piétons et les automobilistes de plus de 60 ans...
Je continue avec quelques extraits de ce site :
Se déplacer en vélo n'est pas particulièrement risqué
Enjeux de santé publique : effets pervers du casque obligatoire Impact négligeable sur la Sécurité routière
Net effet dissuasif sur les cyclistes autres que sportifs
Bilan négatif sur les dépenses de santé
Une phrase qui me fait bondir :
Imposer le port du casque à tous les cyclistes sans l’imposer de même aux piétons et aux automobilistes ne serait pas seulement injuste : ce serait contre-productif au niveau santé publique. Pourquoi ? L’expérience des rares pays qui ont rendu le casque obligatoire nous l’enseigne.
La suite est tout autant inquiétante. Je laisse à l'auteur sa propre interprétation des chiffres qu'il avance. Simplement, j'ai habité 8 ans à Lyon, je faisais tous mes déplacements en vélo, çà m'arriver de rouler le long des quais du rhône à 40-45 km/h, et à cette vitesse je peux te dire que j'étais vigilant vis à vis des voitures, parce que une chute à 45 km/h sur la tête, çà peut être "problématique".
Aprés encore une fois chacun est libre, moi même en 8 ans à Lyon je n'ai jamais porté de casque. Mais en même temps je n'ai jamais dis que le casque n'était pas utile, je n'ai jamais fais de "propagande" dans ce sens là comme tu le fais en donnant le lien de ce site.
Allez une autre phrase de ce site qui me fait bondir :
Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !
Là çà me laisse franchement pantois. Ca me fait penser à certains sites anti-écolo qui nous disent qu'en gros tout va bien et que l'homme n'est pas responsable du réchauffement climatique, je leur laisse la responsabilité de leur affirmation.
Allez je vais reprendre un "argument" de ce site :
A Lyon, avec le succès de Vélov, on a observé une augmentation de 80% du nombre de cyclistes en 3 ans, pendant que le nombre d’accidents est resté quasiment stable (+6%).
Ca tombe bien parce que j'habitais à Lyon quand le vélov a débarqué. C'est vrai qu'en 2-3 ans il y a eu une nette augmentation du nombre de vélos dans Lyon. Dire que le nombre d'accidents est resté stable, j'en sais rien, c'est tout à fait possible, surprenant mais possible.
Mais ce pseudo argument ne nous dit en rien ce qu'il en est de ces accidentés.... est-ce qu'ils avaient un casque? Est-ce que celui-ci les a protégé?
On est sait rien, on nous dit juste que le nombre d'accident est resté stable malgré l'augmentation du nombre de vélos en 3 ans.....
Il me semble que la vitesse d'un vélo (disons environ 20-25 km/h en moyenne en ville) + la dangerosité de la conduite de certains automobilistes + la fragilité évidente d'une cycliste, justifient que le casque soit plus qu'utile.
Après encore une fois je n'oblige personne à porter un casque, mon discours n'est pas dans ce sens là. Par contre toi, en postant ce lien, tu nous dis en gros ce que nous dit le site... à savoir que :
"Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !"
Je trouve que c'est un poil malsain.
Pour terminer, je m'interroge sur les chiffres que nous annoncent ce site. A savoir que lorsqu'un vélo est impliqué dans un accident, est-ce que quelqu'un se soucie de savoir si la victime portait un casque ou non? Est-ce qu'un policier remplit une fiche en indiquant si la victime portait ou non un casque? Est-ce qu'ensuite les personnes réalisant des statistiques ont accès à ces informations? Bref, comment sont réalisées ces statistiques? Est-ce fiable?
Quand on connait le bordel de l'administration, je m'interroge.... Croire naïvement ce genre d'informations, çà revient un peu à se lobotomiser le cerveau depuis 15 ans devant les émissions de Delarue....
Ceci étant, tu as complètement le droit d'avoir un avis différent! Of course!