Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
bonjour à tous,

Il y a un mois, sur une petite route de campagne, avec mon épouse nous avons démarrer une descente(nous étions en vélo de route)au bout d'une centaine de métres en roulant sur un petit dos d'âne servant a dériver l'eau de pluie elle a été éjecté du vélo en faisant un "vol plané" de 7m.Elle est d'abord tombé sur la tête a ensuite raclé le bitume avec le visage et ensuite tapé le sol avec le coude. Résultat:le casque s'est cassé en quatre morceaux (pas de trauma crânien), le visage en chirurgie réparatrice, fracture ouverte du coude avec deux broches de 10cm. Je ne souhaite absolument pas effrayé les cylos avec ce message (et encore moins les nouveaux venu)mais vraiment rapeler l'importance du port du casque.
JG JG07 Globetrotter ·
J'ai toujours été convaincu de la nécessité de porter un casque mais paradoxalement je n'en ai quasiment jamais porté.....

Et puis j'étais en Nouvelle Zélande récemment et là-bas le casque est obligatoire.... Après avoir été arrêté par 5 ou 6 policiers (qui au passage étaient incroyablement sympas), j'ai fini par acheté un casque.... Pas cher du tout : 29 euros seulement. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, il est plus confortable que la casquette que je portais avant!!!!! En fait la coque n'est pas directement sur le crane, à l'intérieur il y a une sorte d'arceau en plastique souple qui sert pour le maintien sur la tête. Et le confort est vraiment top! Du coup, je ne le quitte plus!

Bref, si vous êtes réticent au casque par peur du confort, essayez de trouver ce type de casque (marque Spécialized pour le mien), et vous verrez que l'essayer c'est l'adopter!!! Et l'adopter c'est se sentir en sécurité! Surtout que ces derniers temps j'ai peur en vélo..... y a qq mois 2 jeunes m'ont doubblé tellement près en scooter qu'ils ont faillit toucher mon guidon, ils ont du passer à 10 cm..... Et il y a quelques jour des abrutis m'ont doubblé en voiture et m'ont lancé un pétard.... (un gros...) qui a explosé a 3-4 m de moi.... La connerie n'a pas de limite. 😕

Du coup je ne quitte plus mon casque!
LM Lmarcini Regular ·
Bonjour,

Je souhaite un bon rétablissement à ton épouse et suis d'accord à 200% avec toi concernant l'importance du casque. Son accident et les dégats causés à son visage m'amènent à m'interroger sur le "pourquoi pas" du casque à mentionnière. Je pense notamment au MET Parachute (http://www.met-helmets.com/home.jsp?idrub=8421). Avec un casque classique, la tête est protégée mais pas le visage. Celui-ci offre en théorie une meilleure protection. Mais en pratique ?
BU Bud67 ·
désolé pour ton épouse...

c'est bien de rappeler certains conseils, si les casques existent c'est qu'il y a bien une raison...

pour vous détendre un peu, en Alsace on a aussi droit à la sécurité... le gilet jaune
NA Navigaterre Regular ·
Lorsqu'il n'y a pas d'obligation, la liberté individuelle consiste justement a faire comme l'on veut. Voila 60 ans que je roule à vélo, et je n'ai mis le casque que dans les pays ou le port est obligatoire. Quant il fait chaud, ou qu'il pleut je roule avec un chapeau à larges bords et lorsque la température descend vers les 0° Celsius avec un béret.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
MI Miju69 Regular ·
D'abord mes souhaits de bon rétablissement à madame. Et ensuite un encouragement au port du casque.

En 98 au pied d'un col alors que nous roulions doucement je me suis retourné pour recommander à mes compagnon de boire et mange un peu, j'ai alors roulé sur une pierre, le guidon s'est mis en travers et je sui parti en l'air avec atterrissage comme un planté de poireau sur la tête, avec fracture omoplate, clavicule et dégats sur les cervicales, ce jour là le casque fortement endommagé m'a réellement protègé.

Chaque fois que je roule sur route, ou en groupe je met le casque, pour les commissions et en ville avec vitesse réduite je n'en met pas.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
LM Lmarcini Regular ·
Sauf que "faire comme l'on veut" peut nuire gravement à la santé et qu'il peut être utile de légiférer, comme pour la ceinture de sécurité et de faire une campagne de prévention. En écrivant cela, je ne pense pas aux personnes qui roulent depuis 60 ans sans casque 😉 mais aux enfants (qui en plus n'ont aucune éducation en terme de code la route, ce qui accroît leur vulnérabilité). D'ailleurs, cela rentre dans les moeurs car le port du casque est obligatoire dans toutes les manifestations sur roues ou roulettes... Je suis entièrement pour le port du casque obligatoire, même si cela doit mettre sur la paille les fabricants de chapeaux à larges bords et de bérets...
ME Meg2 Globetrotter ·
D'ailleurs, cela rentre dans les moeurs car le port du casque est obligatoire dans toutes les manifestations sur roues ou roulettes...

- - non : en France, cette obligation ne concerne que les manifestations sportives, pas les animations socio-culturelles ou touristiques.

Je suis entièrement pour le port du casque obligatoire

- - sujet déjà traité plusieurs fois dans ce forum. Pour aller un peu plus loin que "le casque pourrait sauver une vie, donc il devrait être obligatoire" -- argument qui serait tout aussi pertinent pour le gilet de sauvetage obligatoire dans les piscines-- , voir par exemple : http://fubicy.org/spip.php?article136
JG JG07 Globetrotter ·
sujet déjà traité plusieurs fois dans ce forum. Pour aller un peu plus loin que "le casque pourrait sauver une vie, donc il devrait être obligatoire" -- argument qui serait tout aussi pertinent pour le gilet de sauvetage obligatoire dans les piscines-- , voir par exemple : http://fubicy.org/spip.php?article136

Autant c'est toi choix si tu ne veux pas mettre de casque et je le respecte, moi même je n'ai quasiment jamais porté de casque pendant 20 ans.

Mais poster sur un forum le lien d'un site qui dit que le casque ne servirait à rien, je trouve celà d'une nullité absolue. Encore une fois je respecte ton choix si tu ne veux pas porter de casque, mais s'il te plait ne vient pas militer pour nous dire que le casque ne sert à rien (le lien que tu postes est un peu du grand n'importe quoi)
BE Berber Veteran ·
tout a fait d'accord avec toi et le lien vers fubicy est tres utile je n'utilise de casque que lors de descente plein pots en terrain accidenté et pas au quotidien bonne journée a tous
HU Hush Regular ·
(le lien que tu postes est un peu du grand n'importe quoi)

Sans vouloir entrer dans la polémique ..... peux tu expliciter un peu en quoi cet article est du grand n'importe quoi ? Merci
Hush
JG JG07 Globetrotter ·
Sans vouloir entrer dans la polémique ..... peux tu expliciter un peu en quoi cet article est du grand n'importe quoi ? Merci

Je vais faire rapide parce que je vais partir faire du vélo....

Je viens de trouver un autre site qui dit que porter un casque en vélo causerait plus d'accidents que de ne pas en porter! Le lien :

http://www.sur-la-toile.com/article-2206-Le-casque-de-velo, -ami-ou-ennemi-.html

Et un extrait de l'article :

Le docteur Ian Walker de l'Université de Bath apporte quelques détails sur les effets néfastes du casque. Ce dernier a utilisé un vélo sur lequel il a adapté un ordinateur et un capteur de distance à ultrasons. Ainsi, il a enregistré 2500 dépassements de vélos. La moitié a été réalisée alors qu'il portait un casque, la moitié sans casque. Il en ressort que, lorsque le cycliste porte un casque, les automobilistes ont tendance à se rapprocher beaucoup plus du vélo pour le doubler. Les données sont là : avec casque la distance est plus courte de 8, 5 cm. Les risques d'accrochage deviennent donc lus importants avec le casque. D'ailleurs le chercheur s'est fait accrocher deux fois, les deux fois il portait son casque. D'après le psychologue, cela est dû au jugement de l'automobiliste. Un cycliste avec casque est considéré comme un cycliste expérimenté… ainsi la prudence est moins importante.

Ca me laisse littéralement pantois. Ce genre d'étude pseudo-scientifique visant à nous faire prendre comme généralité ce qui ressort d'une pseudo-étude d'un "docteur" qui plus est, tu en penses quoi??? A mon avis il n'avait jamais fait de vélo avant, parce que la franchement, çà frise le ridicule!!! Je pense que tout ceux qui font beaucoup de vélo seront d'accord pour dire que des voitures les ont parfois frôlé alors qu'ils n'avaient pas de casque et inversement des voitures nous doublent parfois avec un écart de 2m alors qu'on porte un casque...... Et il y a d'autres facteurs en compte, déjà un accident en vélo n'est pas forcément causé par une voiture, on peut se planter tout seul. Et puis selon les régions/pays, les automobilistes sont plus ou moins respectueux des cyclistes.... exemple : même si tu fais du vélo en Inde avec une armure, je ne donne pas cher de ton espérance de vie....

Etrangement (et heureusement), il conclut avec ceci :

La solution à ce problème? Que tous portent le casque! Suis-je un Ayatollah du casque de vélo? Non, mais personnellement, un ami proche s'est fait renversé par une voiture… pas de casque, plus de vie. Depuis, croyez-moi, je suis un adepte du casque.

Comme quoi il a encore les pieds sur terre! Mais il aurait très bien pu en rester sur la conclusion de son "étude" et donc simplement dire que les voitures doublaient les cyclistes de plus près si ceux-ci portaient un casque et qu'en conséquence un casque était "dangereux". Comme quoi on peut interpréter les "chiffres" comme on veut

Finalement il est encore lucide on va dire, ce qui n'est pas le cas de la personne qui a fait le site dont Meg2 poste le lien..... A propos de ce lien, je me passerais de commenter le passage ou l'auteur dit que si on porte un casque en vélo on devrait aussi porter un casque en voiture, çà frise le ridicule....

Vu la vulnérabilité d'un cycliste sur la route, il me parait évident que le casque est l'ami du cycliste et que celui-ci peut amortir un choc mortel. Après je m'impose rien à personne, chacun est libre, c'est ma devise! D'ailleurs je fais du vélo depuis 20 ans et je n'ai quasiment jamais porté de casque, j'ai été un peu obligé d'en acheter un en Nouvelle Zélande il y a 3 mois et depuis je le porte quasiment à chaque sortie. Disons que j'ai eu une sorte de déclic!
AM Amiralbibi Regular ·
Perso, j'ai toujours porté le casque à vélo notamment à cause de ma pratique qui est le VTT. C'est bien utile pour repousser une petite branche d'arbre en travers du chemin. On l'appuie sur le casque et on avance. Elle glisse sur le casque pas sur le cuir chevelu 😄

Sinon, pour anecdote, un pote à vélo qui ne portait jamais de casque et qui ne voulait pas en entendre parler a été renversé par une voiture. Il en est sorti indemne hormis quelques contusions, quelques points de suture sur le crane et une douleur à la hanche. Il a repris le vélo depuis peu mais avant il est parti acheter un casque. Allez savoir pourquoi !
http://amiralbibi.blogspot.com
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut !

Et encore une conversation endiablée sur le port du casque 😎 !!!

Quant à moi, je ne porte pas de casque pour des raisons esthétiques évidentes 😉 , mais hier, je me suis pris une moche gamelle grâce à un traitre petit bout de trottoir rapeux, tmobé les mains en avant, et les paumes pleines de graviers sournois à extraire à la pince à épiler. Moralité, j'ai filé acheter des gants chez le premier vélociste. Alors, hein, moi, nouveau converti des gants, je dis: mettez-tous des gants, voilà qui devrait être rendu obligatoire par la loi vu le nombre extrêmement élevé de trottoirs rapeux qui trainent dans nos villes de plus en plus mal famées!

A bon entendeur!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce genre d'étude pseudo-scientifique visant à nous faire prendre comme généralité ce qui ressort d'une pseudo-étude d'un "docteur" qui plus est, tu en penses quoi??? A mon avis il n'avait jamais fait de vélo avant, parce que la franchement, çà frise le ridicule!!!

Peut-être y a-t-il des maladresses de forme, mais l'idée que le cycliste avec casque soit perçu de manière différente de son homologue sans casque ne me paraît pas stupide... C'est même probable... Qu'ensuite les comportements envers ces cyclistes différents soient aussi différents, voilà qui est vraisemblable également.

A propos de ce lien, je me passerais de commenter le passage ou l'auteur dit que si on porte un casque en vélo on devrait aussi porter un casque en voiture, çà frise le ridicule....

Après tout dépend de la part de risque que l'on accepte ; le casque obligatoire pour les piétons est envisageable, dans un contexte idéologique du risque zéro.

Michel
ME Meg2 Globetrotter ·
je laisserai les lecteurs suivants apprécier où se touve le "grand n'importe quoi" dénoncé par JG07 :

- il n'est écrit nulle part dans la page web incriminée http://fubicy.org/spip.php?article136 que porter un casque ne sert à rien. Je ne vais pas recopier ce qui est écrit dans cet article, mais SVP lisez-le un peu plus attentivement avant de critiquer...

- pour justifier que http://fubicy.org/spip.php?article136 "est du grand n'importe quoi", JG07 cite un autre site et une étude qui ne fait même pas partie des références de fubicy.org : ???

- et en plus, c'est quelqu'un qui portait rarement un casque qui se permet de faire la leçon à ceux qui en portent un avec discernement : casque en descente, VTT, vitesse en groupe, mais pas pour faire un petit déplacement pépère entre la maison et la boulangerie ou le boulot

Ceci dit, au risque de me répéter : il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur ce sujet. Il suffit d'utiliser la fonction Rechercher de ce forum, mot-clé casque dans la rubrique Voyager à vélo => 364 résultats : bonne lecture !

Bien entendu, ceux qui ont des choses nouvelles à apporter seront bienvenus, mais l'empilement de messages méprisants, quand ce n'est pas carrément insultants ("la connerie n'a pas de limite", écrit fort aimablement JG07...) , pour ceux dont le plus grand tort est de penser différemment de l'autre, c'est un peu lassant...
JG JG07 Globetrotter ·
- il n'est écrit nulle part dans la page web incriminée http://fubicy.org/spip.php?article136 que porter un casque ne sert à rien. Je ne vais pas recopier ce qui est écrit dans cet article, mais SVP lisez-le un peu plus attentivement avant de critiquer...

J'ai tout lu.... l'introduction en dit déjà long :

La FUBicy est résolument opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque.Elle dénonce des amalgames injustifiés qui devraient logiquement conduire à des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piétons et les automobilistes de plus de 60 ans...

Je continue avec quelques extraits de ce site :

Se déplacer en vélo n'est pas particulièrement risqué

Enjeux de santé publique : effets pervers du casque obligatoire Impact négligeable sur la Sécurité routière Net effet dissuasif sur les cyclistes autres que sportifs Bilan négatif sur les dépenses de santé

Une phrase qui me fait bondir :

Imposer le port du casque à tous les cyclistes sans l’imposer de même aux piétons et aux automobilistes ne serait pas seulement injuste : ce serait contre-productif au niveau santé publique. Pourquoi ? L’expérience des rares pays qui ont rendu le casque obligatoire nous l’enseigne.

La suite est tout autant inquiétante. Je laisse à l'auteur sa propre interprétation des chiffres qu'il avance. Simplement, j'ai habité 8 ans à Lyon, je faisais tous mes déplacements en vélo, çà m'arriver de rouler le long des quais du rhône à 40-45 km/h, et à cette vitesse je peux te dire que j'étais vigilant vis à vis des voitures, parce que une chute à 45 km/h sur la tête, çà peut être "problématique". Aprés encore une fois chacun est libre, moi même en 8 ans à Lyon je n'ai jamais porté de casque. Mais en même temps je n'ai jamais dis que le casque n'était pas utile, je n'ai jamais fais de "propagande" dans ce sens là comme tu le fais en donnant le lien de ce site.

Allez une autre phrase de ce site qui me fait bondir :

Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !

Là çà me laisse franchement pantois. Ca me fait penser à certains sites anti-écolo qui nous disent qu'en gros tout va bien et que l'homme n'est pas responsable du réchauffement climatique, je leur laisse la responsabilité de leur affirmation.

Allez je vais reprendre un "argument" de ce site :

A Lyon, avec le succès de Vélov, on a observé une augmentation de 80% du nombre de cyclistes en 3 ans, pendant que le nombre d’accidents est resté quasiment stable (+6%).

Ca tombe bien parce que j'habitais à Lyon quand le vélov a débarqué. C'est vrai qu'en 2-3 ans il y a eu une nette augmentation du nombre de vélos dans Lyon. Dire que le nombre d'accidents est resté stable, j'en sais rien, c'est tout à fait possible, surprenant mais possible. Mais ce pseudo argument ne nous dit en rien ce qu'il en est de ces accidentés.... est-ce qu'ils avaient un casque? Est-ce que celui-ci les a protégé? On est sait rien, on nous dit juste que le nombre d'accident est resté stable malgré l'augmentation du nombre de vélos en 3 ans.....

Il me semble que la vitesse d'un vélo (disons environ 20-25 km/h en moyenne en ville) + la dangerosité de la conduite de certains automobilistes + la fragilité évidente d'une cycliste, justifient que le casque soit plus qu'utile. Après encore une fois je n'oblige personne à porter un casque, mon discours n'est pas dans ce sens là. Par contre toi, en postant ce lien, tu nous dis en gros ce que nous dit le site... à savoir que :

"Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !"

Je trouve que c'est un poil malsain.

Pour terminer, je m'interroge sur les chiffres que nous annoncent ce site. A savoir que lorsqu'un vélo est impliqué dans un accident, est-ce que quelqu'un se soucie de savoir si la victime portait un casque ou non? Est-ce qu'un policier remplit une fiche en indiquant si la victime portait ou non un casque? Est-ce qu'ensuite les personnes réalisant des statistiques ont accès à ces informations? Bref, comment sont réalisées ces statistiques? Est-ce fiable? Quand on connait le bordel de l'administration, je m'interroge.... Croire naïvement ce genre d'informations, çà revient un peu à se lobotomiser le cerveau depuis 15 ans devant les émissions de Delarue....

Ceci étant, tu as complètement le droit d'avoir un avis différent! Of course!
AM Amiralbibi Regular ·
Salut !

Et encore une conversation endiablée sur le port du casque 😎 !!!

Quant à moi, je ne porte pas de casque pour des raisons esthétiques évidentes 😉 , mais hier, je me suis pris une moche gamelle grâce à un traitre petit bout de trottoir rapeux, tmobé les mains en avant, et les paumes pleines de graviers sournois à extraire à la pince à épiler. Moralité, j'ai filé acheter des gants chez le premier vélociste. Alors, hein, moi, nouveau converti des gants, je dis: mettez-tous des gants, voilà qui devrait être rendu obligatoire par la loi vu le nombre extrêmement élevé de trottoirs rapeux qui trainent dans nos villes de plus en plus mal famées!

A bon entendeur!

D'accord avec toi pour le port des gants.

Je porte des gants pour plusieurs raisons : > en cas de chute, la paume de la main est protégée et on peut donc continuer à serrer le guidon. > en cas de pluie et de poignées tournantes, il est plus facile de changer les vitesses. A mes débuts, j'avais des poignées tournantes... L'enfer à faire tourner à main nue sous la pluie. > on garde les mains propres, mais ça c'est juste un point de vue personnel ;)
JG JG07 Globetrotter ·
C'est encore moi! Une dernière chose :

Je viens de faire une petite recherche sur le site de la FFCT, on peut y lire ceci :

La FFCT n'a cessé de sensibiliser ses adhérents à la sécurité routière, pour le respect du Code de la route, et l'incitation au respect mutuel entre tous les usagers…Ses actions portent véritablement leurs fruits, et à titre d'exemple : sans pour autant l'avoir rendu obligatoire, plus de 90 % de ses adhérents portent désormais le casque.

Portons un casque à coque rigide qui protège d’éventuels traumatismes crâniens en cas de chute.

Hors à la fin du site que tu nous donne on peut lire :

La FUBicy n’est pas seule à défendre ce point de vue Il est partagé par : le Club des Villes Cyclables l’Association des Départements Cyclables la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme)

Donc la FFCT ne partage absolument pas le même point de vue, comme il nous est dit à la fin de ce "super site" que tu nous donne et qu'on devrait croire aveuglement! Pour rappel, le site dont tu nous donnes le lien affirme des imbécibilités comme celles-ci :

se déplacer en vélo n'est pas particulièrement risqué

Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !

Un simple déplacement à vélo en ville n’est pas une course cycliste ou une descente VTT. Un même cycliste peut très bien estimer le casque indispensable dans les descentes de cols, et ne pas le porter sur son trajet domicile-travail en centre-ville : c’est un choix tout-à-fait rationnel

et je passe sur les gros titres du style :

les effets pervers du casque obligatoire

Donc la FFCT ne cautionne en rien ces "conneries" (y a pas d'autres mots). La FFCT ne peut pas cautionner ces propos, c'est totalement impossible, même pour des trajets en vélo en ville. Et je trouve absolument dégueulasse et totalement irresponsable de faire croire que la FFCT partage le même point de vu alors que c'est donc totalement faux. Je crois que je vais envoyer un mail à la FFCT tellement çà me révolte.

Du coup la crédibilité de ton site en prend un sacré coup non? Il faut apprendre à analyser ce que l'on lit et ne pas tout croire.....
RE Redhot Regular ·
bonsoir (il est minuit) je fais beaucoup de velo et j' en utilisais toujours durant mes etudes post bac . comme jai du emprunté un chemin axial qui mene au centre ville de rabat; souvent ;lors d'une longue descente de 2kms ; je depassais les 40kmh voir meme les 55kmh et comme il y a pas mal de traffic je pedalais a 40-50cms du trottoir (c'est le cauchemar et le desavantage de faire du velo au quotidien) ; je me demandais comment je serais si je tombre sur ce trottoir sans casque javoue que je m inquites souvent sur ce probleme vu que je ne porte pas de casque (je ne supporte meme pas une casquette ca me cause des maux de tete). si vous pouvez mettez le je prends mes precautions et que allah nous preserve tous .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dès que tu contestes une affirmation, elle devient une connerie ou une imbécillité 🙂. Je ne voulais pas intervenir, parce que je sais très bien que tu vas me lancer dans un combat d'arguments, et je n'en avais pas envie aujourd'hui ; mais je trouve tes réponses difficiles à supporter, non dans leur fond, mais dans leur forme. On ne peut guère débattre avec quelqu'un qui prend ainsi l'usage du vélo sur un mode passionnel, comme un choix de vie militant ; pour tout de même entrer dans le corps de la discussion :

Donc la FFCT ne partage absolument pas le même point de vue, comme il nous est dit à la fin de ce "super site" que tu nous donne et qu'on devrait croire aveuglement!

L'expression du point de vue des membres d'une association n'est jamais aussi monolithique... Le discours officiel du jour, les discours du passé, ceux que l'on tient à certains ou à d'autres... Je ne vois vraiment pas en quoi le vélo serait particulièrement risqué... Je suis bien placé pour avoir constaté les effets pervers des obligations en matière de sécurité routière, ils n'ont rien de légendes...

Enfin bref.

Michel
JG JG07 Globetrotter ·
Dès que tu contestes une affirmation, elle devient une connerie ou une imbécillité 🙂. Je ne voulais pas intervenir, parce que je sais très bien que tu vas me lancer dans un combat d'arguments, et je n'en avais pas envie aujourd'hui ; mais je trouve tes réponses difficiles à supporter, non dans leur fond, mais dans leur forme. On ne peut guère débattre avec quelqu'un qui prend ainsi l'usage du vélo sur un mode passionnel, comme un choix de vie militant

Promis je vais essayer de rester calme. Ceci étant je ne prétends pas avoir toujours raison, d'ailleurs récemment sur un post dans la rubrique aérienne, tu as repris ce que je disais ne m'expliquant que j'avais tort, ce que j'ai tout à fait reconnu ensuite si tu te souviens bien!

Ensuite ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne passe pas mes journées à militer pour le vélo hein. Je dis simplement que dans une ville comme Lyon il est plus agréable de faire du vélo que de prendre la voiture, d'ailleurs c'est pas pour rien si depuis l'apparition du vélov le nombre de vélos dans Lyon a augmenté de manière hallucinante. Après ceux qui préfèrent la marche ou le roller, c'est bien aussi! Alors çà serait sympa de ne pas me traiter de militant pour le vélo, je ne milite pour rien du tout! D'ailleurs là on est entrain de parler du casque en vélo et je suis entrain de dire qu'un site raconte n'importe quoi, ce qui n'a rien à voir avec un soi disant militantisme pour le vélo hein.

L'expression du point de vue des membres d'une association n'est jamais aussi monolithique... Le discours officiel du jour, les discours du passé, ceux que l'on tient à certains ou à d'autres.

Si le discours de la FFCT a changé, il serait peut être bien que le site le dise clairement. Parce que je doute que la FFCT soit heureuse d'apprendre l'existence d'un site qui en arrive à la conclusion que le casque en vélo en ville est loin d'être indispensable et que ce site prétende que la FFCT partage le même point de vu.

Je ne vois vraiment pas en quoi le vélo serait particulièrement risqué...

Ben alors là... je t'invite à faire du vélo dans Paris pendant 1 mois, et revient nous donner ton avis dans 1 mois.

Je maintiens que ce site raconte n'importe quoi, je maintiens qu'ils prétendent avoir l'appui de la FFCT pour justifier leurs dires alors que c'est certainement totalement faux. Et comme j'en ai marre de passer pour le méchant de service, je viens d'envoyer un mail à la FFCT.... A suivre...
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Promis je vais essayer de rester calme.

Là n'est pas la question : une idée peut être fausse, vraie, juste, erronée... Mais dire que c'est une connerie, ou n'importe quoi, ça ne nous apprend rien au-delà de l'invective.

Parce que je doute que la FFCT soit heureuse d'apprendre l'existence d'un site qui en arrive à la conclusion que le casque en vélo en ville est loin d'être indispensable et que ce site prétende que la FFCT partage le même point de vu.

La FFCT, ce n'est pas le parti communiste, il y a peut-être divers avis sans réelle 'position officielle'.

Ben alors là... je t'invite à faire du vélo dans Paris pendant 1 mois, et revient nous donner ton avis dans 1 mois.

Le vélo à Paris, c'est comme traverser une avenue à istanbul, ce n'est pas risqué, encore faut-il savoir faire dans les règles locales.

Michel
LA Laurento Regular ·
Je m'étonne que meg soit aussi rétive pour le port du casque. Beaucoup de cyclos défendent le casque, très peu veulent le rendre obligatoire ! Enfin, même un cycliste qui se balade peut prendre de la vitesse en descente ! La prof de physique devrait savoir sur le bout des ongles que l'énergie potentielle se transforme gentiment en énergie cinétique...
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour à tous, Je ne souhaite absolument pas effrayé les cylos avec ce message (et encore moins les nouveaux venu)mais vraiment rapeler l'importance du port du casque.

bonjour, je pense que tu as raison de poster ce message qui fera prendre conscience de l'utilité du port du casque surtout en descente; j'ai eu le même accident que ton épouse en 1962, mais en scooter et sans casque: je n'ai pas eu de traumatisme crânien par miracle!!! ce matin, à 8h15, je suivais en voiture une dame en VTT qui emmenait sa fille de 3 ans à l'école; soudain, elle a chuté, fourche avant cassée; j'ai pilé à 50cm de la petite fille; ouf!!! la petite n'a rien eu, CAR ELLE PORTAIT UN CASQUE. sincèrement, sans casque, la petite aurait eu du mal à la tête; maintenant, c'est vrai chacun fait comme il veut, à partir du moment où on ne gêne pas les autres, mais ces posts sont qd même intéressants et montrent que la sécurité est primordiale dans la vie, même s'il y a toujours des exceptions; (mon fils a été sauvé d'un accident de voiture car il ne portait pas sa ceinture de sécurité!!! il a été ejecté) des articles pour la sécurité: oui, des posts contre la sécurité: non; bonne journée à tous;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
JG JG07 Globetrotter ·
Le vélo à Paris, c'est comme traverser une avenue à istanbul, ce n'est pas risqué, encore faut-il savoir faire dans les règles locales.

Je crois qu'il faut arrêter les comparaisons qui n'ont aucun sens... Tu pourrais dire aussi que faire du vélo dans Paris est très sécurisant par rapport à l'Inde...

Le fait est que faire se déplacer en vélo dans une ville comme Paris ou Lyon est quand même dangereux, il faut être vigilant, faire attention aux voitures, aux scooters, aux piétons..... Je peux te dire que je me sens nettement plus en sécurité sur les petites routes de campagne en ardèche où il m'arrive de croiser 4-5 voitures en 30 minutes que dans Lyon..... A partir de là, je crois que le casque se justifie presque plus en ville, même pour des déplacements de 2-3 km... C'est pour cette raison que le site que donne meg n'énerve....

Et pour conclure : non je me milite pas pour le vélo, et non je ne milite pas pour le port du casque obligatoire, encore une fois chacun est libre! Je trouve simplement dangereux est malsain de dire et colporter que le port du casque en ville ne sert à rien (ce que dit en gros le site dont on parle)
NA Navigaterre Regular ·
Une note de légèreté dans ce monde de passionnés.

Dit moi laurento, pourquoi ton chien ne porte t'il pas son casque, il est pourtant à vélo.😇

Ceci est une discussion sans fin.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
GO Gones Regular ·
Je vais répondre deux choses a ce post que je trouve bien amer au vu de ce qui est arrivé ce matin à 8h24 précise. Si tenté que les personnes laissent entrevoir une connivence affective entre JG07 mon ex voisin et moi, je ne la mets pas en avant ni ne l'infirme car elle n'est pas présente dans ce post.

J'espère pouvoir fournir grâce au travail de pignonsurrue (asso lyonnaise) des éléments sur le nombre d'accident impliquant des Vélo'v. D'emblé je ne vois pas la ville de Lyon dépenser des milliers d'euros dans une campagne de pub demandant au usager de Velov d'avoir une attitude citoyenne lorsqu'ils circulent. De ma fenêtre quotidienne en tant que cycliste avec passager les autres vélos sont avec les piétons le facture numéro 1 de risque d'accident. Tous les jours je manque de me faire accrocher par des huluberlus. Et le risque est beaucoup plus grand que celui des voiture. Et croyez moi pourtant je milite pour que les déplacements soient fait en deux roues oui, mais pas au pris du n'importe quoi parce qu'intouchable avec un moyen de transport ne necessitant pas de permis (un avocat célèvre Lyonnais c'est fait sa réputation sur ce point législatif à coup de joutes juridiques avec l'état)

Ce matin à 8h20 nous quitons ma fille et moi le domicile comme tous les jours avec un trike et le porte enfant. Comme tous les jours Ma fille est attachée sur le porte enfant ou dans sa remorque. Sur le porte enfant elle porte necessairement un veste, des lunettes et un casque de type ROLLER plein. je suis casqué et porte des lunettes. Nous arrivons devant l'école à 10/15 Km l'heure et pour une raison de SHUMMY (guidonnage) lié à des nouveaux pneumatiques et d'un jeu latéral dans le porte vélo nous avons fait un demi tonneau finissant contre le trottoir pour moi et Lilou la tête contre une barrière métalique... J'ai retrouvé des morceaux de barettes cassés en petits morceaux preuve que sa tête a touché. Sa veste a frotté, un doigt coincé d'enormes pleurs de peur. Je pense avoir droit à deux points sur la paume gauche qui a frotté le bitume en voulant éviter le début tonneau. j'aurais du comme presque tous les jours porter des gants.

Combien de parents je vois mettre des enfants sur des vélos non adaptés, avec des siéges mals fixés et des enfants dont la tête dodeline sans cesse SANS CASQUES. je trouve cette attitude irresponsable. j'ai équipé dernièrement 2 mamans de porte bébé sur des vélos. ça c'es terminé par deux gamelles pour chacune et le dégout total des enfants. Je ne suis pas en train d'ecire que les femmes au guidons sont des dangers mais que le risque de déséquilibre est réel dès lors ou le centre de gravité est haut et que le pilote pèse 50 Kg. avec 25 Kg de plus 3 roues et des Km quotidient je trouve le moyen de me casser la figure.

je suis brassé je coupe

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le guidonnage, tous les motards le savent, est un délestage de la roue avant lié à un équilibre compromis du fait d'un chargement sur l'arrière du cadre. On peut se demander s'il ne faudrait pas interdire le transport d'enfant à l'arrière d'un vélo, dans le souci si louable de sécurité absolue.

Michel
GO Gones Regular ·
Le guidonnage, tous les motards le savent, est un délestage de la roue avant lié à un équilibre compromis du fait d'un chargement sur l'arrière du cadre.

Je suis motard et ce que tu dis n'est vraiment pas la seule cause il en existe des tas: - ovalisation des portées roulement sur la colonne de direction (500GPZ) - règlage de la chasse et de l'assiette incorrecte (Ducat 916, 996, 998, GSXR 1000 à partir de 2005) - hauteur de pneu avant inadapté (monte d'origine sur petite série de 650 SV entre 2000 et 2001) ...

tu peux trouver facilement des vidéos sur U tube sur de délestage arrières qui ont entrainé des guidonnage. il y a une célèbre vidéo au Tropy de l'ile de Man d'un concurrent en grande difficulté

On peut se demander s'il ne faudrait pas interdire le transport d'enfant à l'arrière d'un vélo, dans le souci si louable de sécurité absolue.

tu penses que les système avant sont mieux? tu as une autre solution à proposer?

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis motard et ce que tu dis n'est vraiment pas la seule cause il en existe des tas: - ovalisation des portées roulement sur la colonne de direction (500GPZ) - règlage de la chasse et de l'assiette incorrecte (Ducat 916, 996, 998, GSXR 1000 à partir de 2005) - hauteur de pneu avant inadapté (monte d'origine sur petite série de 650 SV entre 2000 et 2001)

Oui oui..... Mais sur un vélo vous savez bien que ce n'est rien de tout ça.

tu penses que les système avant sont mieux? tu as une autre solution à proposer?

Moi je suis dans la veine de cette discussion : je légifère et j'interdis 😏... Culture du risque zéro....

Michel
JG JG07 Globetrotter ·
Dit moi laurento, pourquoi ton chien ne porte t'il pas son casque, il est pourtant à vélo.😇

Ceci est une discussion sans fin.

C'est sur qu'avec ce genre d"argument" bien pauvre, c'est une discussion sans fin.....
LA Lamoskita Regular ·
ma contribution pour decrire un comportement qui n'a pas été evoqué plus haut ....

en 88 j'ai decouvert le vtt , je l'ai pratiqué très regulièrement en rando de week end et voyages sacoché , genre traversée des Corbières , massif central , massifs espagnols etc , à l'époque le casque n'etait pas d'actualité ( voir les 1ers numeros de VV) et j'ai continué non casquée jusqu'en 96 mon ami et les enfants qui m'accompagnaient pareil

en 96 changement de situation , je me retrouve seule sur des randos organisées où je me rends compte que les temps ont changés , je suis la seule sans casque ! je resiste quelques temps et je m'y soumets de mauvaises grâce vu les reflexions pesantes des collègues et organisateurs , et c'est à partir de là que mon comportement a changé ! avant je pedalais en etant attentive et prudente , à partir du moment ou j'ai mis un casque je me suis lachée et banzaï ! au debut je me suis bien fait plaisir , et puis je me suis rendue compte que je prenais plus de risques etant casquée , donc re-méfiance j'ai ralenti (l'âge venant ça aide bien aussi !) et j'ai même parfois omis volontairement le casque , sur des parcours facile bien sûr

aujourd'hui je fais aussi de la route , le port du casque m'est toujours penible donc je le porte quand je suis sur des routes frequentées aussi par les voitures , et jamais sur les voies vertes reservées aux velos

mon fils s'est mis au velotaf et porte le casque , il a bien raison car je trouve que c'est en ville le plus dangereux pour un cycliste

joelle
LA Laurento Regular ·
" Dit moi laurento, pourquoi ton chien ne porte t'il pas son casque, il est pourtant à vélo.😇" écrit Navigaterre.

Si tu en trouves un pour pinscher nain, pourquoi pas ? Mais je suis contre le port obligatoire du casque pour chien !
GO Gones Regular ·
Je suis motard et ce que tu dis n'est vraiment pas la seule cause il en existe des tas: - ovalisation des portées roulement sur la colonne de direction (500GPZ) - règlage de la chasse et de l'assiette incorrecte (Ducat 916, 996, 998, GSXR 1000 à partir de 2005) - hauteur de pneu avant inadapté (monte d'origine sur petite série de 650 SV entre 2000 et 2001)

Oui oui..... Mais sur un vélo vous savez bien que ce n'est rien de tout ça.

Quelle assurance! Aurions nous derrière le pseudo tatra sieur Carl G . Rasmussen en personne, ou Bart Verhees, Ymte Sijbrandij, Allert Jacobs ou encore Dries Callebaut, Frederik Van De Walle, Brecht Vandeputte, Ymte Sijbrandij (pardon pour ceux que j'ai oublié)? Pour avoir rencontrés ces personnages, j'ai pu apprécier leur grande humilité et leur accessibilité déconcertante alors qu'ils sont des références. un trike (comme un vélo) à des portées de roulement sur la colonne (même s'il y en a deux vs vélo), un réglage de chasse d'assiette (ainsi que de carrossage de pincement et d'empattement) et il se trouve que j'ai changé les pneus et la dimension de la roue arrière (transformation validée et en option d'origine chez l'importateur) peut être que ce petit fil va t'aider à comprendre que ce n'est pas un problème si simple forum velorizontal et que même des pros du trike ont eu du mal a éradiquer le problème. Mais comme tu pourras le lire tout pro et commerçant qu'ils sont, ils avouent sans détour être dans l'impasse. Le problème est résolu par tâtonnement. Et partir de quel moment? CHANGEMENT DES PORTéES... Mais ce n'est qu'un détail... Des pros qui disent "je ne sais pas", me paraissent beaucoup plus crédibles que des béotiens "qui savent tout". Aurons nous le privilège de voir dans une de tes réponses un semblant de "j'ai écris trop vite?"

Moi je suis dans la veine de cette discussion : je légifère et j'interdis 😏... Culture du risque zéro....

J'ai un peu du mal avec les phrase qui commencent par du "moi je" mais laissons de coté le style fusse t il un tantinet ostentatoire ta culture du risque zero va te faire refuser le e-café que je te tends? un ou deux sucres? ne vois aucune ironie dans mon geste

Pierre
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai un peu du mal avec les phrase qui commencent par du "moi je" mais laissons de coté le style fusse t il un tantinet ostentatoire ta culture du risque zero va te faire refuser le e-café que je te tends? un ou deux sucres? ne vois aucune ironie dans mon geste

Ma réponse était une plaisanterie ; j'ironisais sur les propos de ceux qui disent qu'une interdiction ou une limitation est légitime du simple fait qu'elle pourrait sauver ne serait-ce qu'une vie. 😉

Michel
ME MessinMaisOu Regular ·
ça cartonne ici 😉

Mon point de vue sans prétention ...

Casque ... gants ... tout ça ce sont des assurances supplémentaires que l'on prend parfois ... contraints => ex :casque obligatoire en compet vélo/vtt ou que l'on ne prend pas en balade pour des raisons de chaleur 😊 ou parceque l'on a décidé de rouler cool 😕...

Pour ma part j'ai chuté spectaculairement plusieurs fois sans gravité et sans doute sans risque (avec casque ou sans) à ces moments là ... Mais à ce que je me rappelle les 2 fois les + sérieuses niveau tête furent : - Rando : "Essayons de passer ce gros arbre en travers du sentier" et VLAN soleil au ralenti => Tête la 1ere ... tout le poids du corps dessus 🏴‍☠️ - Balade cool avec ma femme sur terrain accidenté : je dors et je me prends une ornière => PAN chute directe sur la tête 🏴‍☠️🏴‍☠️

Maintenant dernière chute sérieuse : Lors des 24 Heures compet VTT Crapauds en Lorraine, je me suis pris sans m'en rendre compte dans de la rubalise et ... je me suis retrouvé par terre sans n'avoir rien vu venir ... Docteur, radio ...ça fait 3 semaines que j'ai mal aux côtes mais revenons au sujet ...

... je délivre donc mon point de vue => Protégez-vous au maximum bien sûr et à chaque sortie peu importe si c'est une rando, course, balade ...ville

et dernière chose régler correctement votre casque
PT, ROT et VTT
GO Gones Regular ·
Nous sommes dans le méta-modèle à savoir l'application de la méthode sur elle pour la démonstration : sur ce post port du casque obligatoire que vous rouliez en sourire optique ou en clavier couché!
ME MessinMaisOu Regular ·
Nous sommes dans le méta-modèle à savoir l'application de la méthode sur elle pour la démonstration : sur ce post port du casque obligatoire que vous rouliez en sourire optique ou en clavier couché!

🤪
PT, ROT et VTT
KI Kitouetremi Regular ·
Quelques elements pour essayer de mieux comprendre ce que dit la Fubicy (avec qui je n'ai aucun rapport, soit dit en passant ...)

1."Se deplacer en velo n'est pas particulierement risque" - > Effectivement : Risque par rapport à la voiture d’etre tue ou blesse grave en ville Moto > 50 Cyclomoteur 10 à 35 Vélo 1, 5 à 2 Voiture 1 Piéton 0, 5 à 1 Transport collectif -

2. Porter le casque a titre volontaire oui, l'imposer non. Ce n'est pas la meme d'inciter ou d'obliger a porter le casque. Rendre le casque obligatoire a des effets pervers, notamment car cela decourage la pratique du velo. Par contre, inciter a porter le casque, 100% oui

3. "Il est moins dangereux de se deplacer en velo en ville qu'a la campagne" - > Faux En ville, le vélo est seulement un peu plus dangereux que la voiture. Le risque r��el est beaucoup moins élevé que le risque perçu. A cause de l’absence de carrosserie, le cycliste se sent, en effet, très vulnérable. En revanche en rase campagne , le risque d’ accident grave est beaucoup plus eleve (surtout en debut de journee et en fin d’apres midi)

Le risque d’accident à vélo dépend essentiellement de la différence entre les vitesses pratiquées par les usagers
La vie est plus belle à Vélo
HU HuBear ·
Et bien personnellement je ne met pas de casque car j'aime sentir le vent dans mes cheveux. Le vélo c'est la liberté.
NA Navigaterre Regular ·
.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y en ras le bol de tous ces gens qui veulent absolument imposer leurs choix à tout le monde . Le législateur empêcheur de tourner en rond est suffisamment em(betant) il n'est pas utile que des utilisateurs s'en mêlent . Je n'impose à personne mon choix de ne pas porter de casque . A quand les clignotants, feux de stop ou de détresse ou autres gadgets qui existent dans le commerce seront-ils, sous la pressions de cyclistes, obligatoires.

Merci cela défoule.

PS. Mon vélo est parfaitement équipé de tous les accessoires obligatoires, avec depuis peu, une chasuble dans la sacoche de guidon, et je respecte le code de la route avec toutes les contraintes qu'il impose. Cela fait un peu plus de soixante ans que je roule à vélo.
BE Benoit2 Regular ·
Et quand tu te feras frapper...on s'ennuiras de toi!!!
NA Navigaterre Regular ·
.

Que veux tu dire par "Et quand tu te feras frapper" ? Y a t-il maintenant chez nos cousins des débiles qui frappent les cyclistes qui ne porte pas le casque. J'ai personnellement promener pendant 3 années dans ton beau pays, et toujours sans casque. La loi a peut être changée, mais voila trente ans ce n'était pas le cas. Sans rancune cousin.
AM Amiralbibi Regular ·
Navigaterre démarre un peu moins vite. Pas bon pour ton âge.

Sinon, notre cousin dit "frapper" pour "renverser". Donc, sa phrase devient : "Quand tu te seras fait renverser... on s'ennuiera de toi".

Voilà, donc mets ou ne mets pas de casque, mais soit moins irrascible.
VI Vigognes Regular ·
J'ai commencé naturellement à porter un casque par la pratique du VTT. Maintenant, je prends quotidiennement mon vélo pour aller bosser il ne me viendrait pas à l'idée de partir sans casque et gants, pour une question de sécurité mais surtout parce que, sinon, je me sens "tout nu !!!". Ce n'est jamais une gêne bien au contraire il me protège du froid l'hiver et du soleil l'été.

Alors je suis d'accord c'est vrai que l'on légifère sur tout et n'importe quoi....Le fromage au lait cru à cause de la listéria, bientôt le gilet fluo à vélo voir à vtt, des fois qu'on empreinte un bout de route à la tombée de la nuit, et bien d'autre règlement autrement plus débiles!

Mais en conclusion il ne faut pas oublier que les accidents ont un coup pour la société ça me rappelle la polémique sur le port de la ceinture en voiture!!!

Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
BE Benoit2 Regular ·
Relaxe, on respire par le nez... Non le casque n'est pas obligatoire chez nous. Mais sans le souhaiter obligatoire il est fortement recommendé. Pour avoir vécu une rencontre Autobus-vélo (moi). Bien content d'avoir eu un casque!!!! Et j'aime ma copine, qui à l'époque , en cadeau m'avait acheté un casque qui après me fut bénifique! Benoît.
TR Transhumance Regular ·
J'avoue ne pas comprendre ta haine envers ce dossier de la Fubicy. Je n'y lis personnelement que des arguments posés, logiques et sensés... y compris dans les extraits que tu cites.

Y a un truc qui m'énerve dans toutes ces discussions sur le casque, c'est tous ces témoignages d'accident qui finissent par "si je n'avais pas porté le casque je serais mort". Mon opinion est que ON EN SAIT RIEN. Pour le savoir, il faudrait que quelqu'un ait eu exactement le même accident (à tous les détails près) mais sans porter le casque... ce qui évidemment est impossible.

Le fait que le casque soit égratigné, voire même explosé n'est pas une preuve pour moi. Il ne faut pas oublier que le casque nous fait une protubérence sur la tête et augmente ainsi de beaucoup le risque que la tête (pour être précis l'ensemble tête-casque) soit touchée dans un accident.
JG JG07 Globetrotter ·
J'avoue ne pas comprendre ta haine envers ce dossier de la Fubicy. Je n'y lis personnelement que des arguments posés, logiques et sensés... y compris dans les extraits que tu cites

tu appelles ce qui suis un agument posé, logique, et sensé?????? :

Un bilan négatif pour la santé publique L’OMS, sur la base d’études cliniques menées dans plusieurs pays européens, estime qu’une demi-heure de déplacement à vélo par jour divise par 2 le risque de maladie cardio-vasculaire. Or le seul infarctus du myocarde tue, en France, 10 fois plus de monde que les accidents de la route, et... 250 fois plus que les accidents ayant fait une victime cycliste. Les experts de plusieurs pays (Norvège, Angleterre, Danemark, France) convergent pour estimer le coût sanitaire de la sédentarité à environ 800 €/an par personne, dont 200 € pour les seules maladies cardiovasculaires. En comparant les données néo-zélandaises et les estimations de l’impact de la sédentarité sur la santé, on constate que les économies réalisés grâce aux déplacements à vélo -même sans casque- dépassent d’un facteur environ 4000 les dépenses de santé que le port du casque pourrait peut-être éviter. Autrement dit : il suffit que l’obligation de port du casque dissuade 1 cycliste sur 4000 pour que le bilan devienne négatif du point de vue santé publique ! Et si 30% des cyclistes renoncent à se déplacer à vélo à cause de l’obligation de porter un casque, les dépenses de santé augmenteront d’environ 500 M€ par an en France

Cet argument est tout ce qu'il y a de plus pervers, comme l'ensemble du site.

Mon discours est simple : je ne milite pas pour le port du casque, je n'oblige personne, moi-même je porte un casque depuis seulement 4 mois alors que je fais du vélo depuis 20 ans. Mais ce site milite clairement contre le port du casque et je trouve cela profondément dangereux et irresponsable.

Y a un truc qui m'énerve dans toutes ces discussions sur le casque, c'est tous ces témoignages d'accident qui finissent par "si je n'avais pas porté le casque je serais mort". Mon opinion est que ON EN SAIT RIEN. Pour le savoir, il faudrait que quelqu'un ait eu exactement le même accident (à tous les détails près) mais sans porter le casque... ce qui évidemment est impossible. Le fait que le casque soit égratigné, voire même explosé n'est pas une preuve pour moi.

Avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre qu'il vaut mieux que ce soit un casque qui amortisse une chute contre un rocher plutôt que ton crâne lui-même..... si ton casque est abimé après une chute, tu penses que ta tête serait dans quel état sans casque???? Si on suit cette logique, pourquoi imposer un casque aux motards et aux scooters aussi??? Une moto et un scooter ce n'est jamais qu'un vélo avec un moteur qui va plus vite! Quoi que en descente un vélo va aussi vite qu'un scooter en ville....... Mon argument est peut être débile mais guère plus que celui du site dont on parle....

Bref, si tu ne portes pas de casque, c'est ton choix et je n'irais pas te faire la morale à partir du moment où tu connais et assumes les risques (ce que j'ai fais pendant 20 ans), mais si tu viens sur un forum pour militer contre le port du casque, là je vais m'énerver oui.......

Il ne faut pas oublier que le casque nous fait une protubérence sur la tête et augmente ainsi de beaucoup le risque que la tête (pour être précis l'ensemble tête-casque) soit touchée dans un accident.

Je t'invite à relire ce que tu as écris là, parce que alors là c'est le pompom dans les arguments débiles......
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne milite pas pour le port du casque (.....) si tu ne portes pas de casque, c'est ton choix et je n'irais pas te faire la morale à partir du moment où tu connais et assumes les risques

eh bien alors, pourquoi traites-tu de pervers, de débiles, d'irresponsables ceux qui ne portent pas de casque, qui expliquent qu'ils le font en connaissance de cause, et qui inveitent d'autres cyclistes à mieux connaitre les risques objectifs ? Laisse donc chacun tirer les conséquences de son estimation des risques liés à sa propre pratique, au lieu de les insulter !

Il ne faut pas oublier que le casque nous fait une protubérence sur la tête et augmente ainsi de beaucoup le risque que la tête (pour être précis l'ensemble tête-casque) soit touchée dans un accident.

- - ce "pompom des argumetnts débiles" est exact : en Nouvelle-Zélande, les médecins ont constaté une augmentation de la fréquence des lésions des vertèbres cervicales après que le casque soit devenu obligatoire à vélo. Au total le nombre de cyclistes blessés hospitalisés ou tués n'a pas baissé dans ce pays.

Similar discussions

You might also like