Champs de mines dans le nord du Chili et en Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

C'est un thème qui n'est pas fort traité sur ce forum, ni d'autres d'ailleurs mais, sans tomber dans la parano, je pense qu'il faut le savoir et que les gens qui essayent de sortir des sentiers battus, tant dans l'extrême nord du Chili qu'en Patagonie et Terre de Feu, doivent absolument en tenir compte. Eviter de manipuler des objets bizarres, par exemple.

En résumé, plus de 180 mille mines antipersonnelles ont été semées en 1978. C'était l'époque où les régimes militaires étaient au pouvoir dans la région et les chiliens craignaient une invasion des pays voisins. Finalement, ces invasions n'ont jamais eu lieu et le Chili a commençé à déminer en 2002, après avoir signé la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles.

À l'heure actuelle, plus de 150 mille ont été désactivées. Il enresterait donc 30.000 ce qui est quand même un chiffre assez impressionant.

Je laisse quelques liens intéressants ci-après, de diverses tendances politiques.

a) D'un journal chilien plutôt de gauche alternative www.theclinic.cl/...inas-antipersonales/

b) D'une chaîne de télévision de diffusion nationale www.t13.cl/...ipersonales-frontera

c) De la chambre des sénateurs sur un projet de loi qui favorisera les victimes www.senado.cl/...17-06-20/194613.html

d) De la commission nationale de déminage. www.cnad.cl/...0prevencion/afec.htm

Je traduis les deux premiers paragraphes qui sont importants.

Las zonas minadas que se encuentran en la República de Chile, están ubicadas en su mayoría se encuentran en áreas fronterizas, mayoritariamente de difícil acceso, despobladas y alejadas de centros poblados, siendo lugares por los cuales no existe tránsito regular de civiles.

Estas zonas minadas están protegidas en todo su perímetro con un cerco exterior consistente en 3 o 4 hebras de alambre de púas, afirmado por estacas metálicas de 2 metros de altura, debidamente señalizadas con letreros metálicos de forma triangular, de 40 centímetros por lado, pintados de color rojo con la inscripción "MINAS" en color amarillo o blanco.

Les zones minées qui se trouvent dans la République du Chili sont situées en grande partie à proximités des zones frontières, généralement d'accès difficile, inhabitées et éloignées des endroits peuplés, correspondant à des lieux qui ne sont pas fréquentés régulièrement par des civils.

Ces zones minées sont protégées sur tout leur périmètre par une clotûre extérieure composée de 3 ou 4 fils de fer barbelés, soutenu par des pieux métalliques de 2 mètres de hauteur, dûement signalés avec des panneaux métallique de forme triangulaire, de 40 centimètres de côté, peints de couleur rouge contenant l'inscription "MINAS" de couleur jaune ou blanche.

e) Sur le même lien précédent, se trouvent des cartes des endroits minés, examinez les avant de vous rendre dans les régions concernées.

Je recommande particulièrement la carte des environs de San Pedro de Atacama et d'Ollague www.cnad.cl/.../img/antofagasta.jpg

@Jayma qui va certainement lire ce message aussi, pourrait-elle me confirmer si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a un terrain miné à la sortie de Puerto Natales, près de la laguna Figueroa, avant Cerro Castillo?

Thierry
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
@Jayma qui va certainement lire ce message aussi, pourrait-elle me confirmer si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a un terrain miné à la sortie de Puerto Natales, près de la laguna Figueroa, avant Cerro Castillo?

Je me réponds à moi-même, je ne m'étais pas trompé, il y a ou il y avait effectivement un champ de mines près de Puerto Natales qu'ils sont en train de désactiver ou qui a déjà été désactivé apparement car l'article date de 2012 http://elpinguino.com/noticias/130419/Se-inician-labores-de-desminado-en-el-Sector-de-Laguna-Figueroa
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Pardon, j'étais pas dispo ;-) Oui, c'est ce que j'ai toujours entendu, que ça avait été déminé en 2012 dans la zone de la laguna Figueroa, merci pour l'article !
DI Dieppois Regular ·
Mille mercis Thierry ça fait longtemps que je cherchais ces renseignements, j'étais allé pleurer à un organisme minier sur le port d'Antofagasta, près de la vieille grue. Ils ont les cartes mais ils ne les communiquent pas avec un enthousiasme délirant, ils m'en ont montrées mais c'est tout, j'ai pu faire une photo "mais c'est tout". Je suis assez étonné du nombre de zones autour de San Pedro, je n'ai rien vu sauf en allant vers la laguna Légia mais c'est assez loin et vers la frontière donc pas étonnant. Encore merci et cordiales salutations Michel
TH Thierry6789 Veteran ·
De rien et merci pour les remerciements.

Je pense que c'est une information importante qui est souvent prise à la légère et qu'il faut néanmoins diffuser.

Il ne faut pas tomber dans la parano bien sûr, mais il faut être conscient qu'à certains endroits il reste encore des champs de mines, et que le processus de déminage est complexe et lent.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
déminement ? 😉 Trop longtemps au Chili, tu en perds ton latin ! (moi aussi des fois, c'est pour ça que je me permets de me moquer)
TH Thierry6789 Veteran ·
déminement ? 😉 Trop longtemps au Chili, tu en perds ton latin ! (moi aussi des fois, c'est pour ça que je me permets de me moquer)

Mwa pas comprendre :p.

Il me semblait bien qu'il y avait un mot de bizarre. :p
Thierry Swysen
DI Dieppois Regular ·
Je viens de retrouver la photo, pas très parlante, elle ne vaut que par la discussion que l'on avait eu, c'est entre les deux doigts! Ils sont en Argentine mais à prolonger au Chili, bien sûr. Donc en fin de compte, ils m'ont juste donné une zone, pourquoi ces cachotteries? J'avais bien senti des réticences.
TH Thierry6789 Veteran ·
Les zones frontières ne sont jamais bien cartographiées, c'est de bonne guerre :).

Plus sérieusement, des cartes détaillées existent mais il est difficile de se les procurer pour des raisons stratégiques.

Google Maps et autres n'existaient pas encore quand les mines ont été posées à la fin des années 70.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Je me permets de réactualiser ce post pour deux raisons.

a) Apparement, de plus en plus de personnes souhaitent voyager seuls sur les hauts plateaux de l'extrême nord du Chili.

b) Les pluies importantes du mois de février 2019 sur cette région du Chili ont pu provoquer des glissements de terrain dans les zones minées et le déplacement des mines non encore enlevées.

Aux personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus dans cette zone, je leur recommande de lire ce post et de consulter les différents liens indiqués, tout particulièrement les cartes et les différents types de mines qui ont été placées au cas où vous vous trouveriez nez-à-nez avec un objet étrange.

PS: Le site officiel de la Commission Nationale de Déminage du Chili est www.cnad.cl

Thierry
Thierry Swysen
DI Dieppois Regular ·
Bonjour, Merci pour les nouvelles. Quelles différences font-ils entre campos minados, campos minados levantados, campos minados certificados? Est-ce que la signalisation est mise à jour? L'image d'Antofagasta est correcte ( http://www.cnad.cl/sitio/educacion%20y%20prevencion/img/antofagasta.jpg ) mais celle d'Arica ( http://www.cnad.cl/wp-content/uploads/2018/03/unidad_arica2.png ) est à peu près illisible, j'ai essayé de la retoucher. Y a-t-il, ou y a-t-il eu un desierto florido? Michel
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

En ce qui concerne le site, d'après les informations publiées, la dernière actualisation date du 31 décembre 2018.

Selon http://www.cnad.cl/?page_id=171, 92,58% des mines existantes auraient été détruites.

À première vue, cela semble très bien.

Mais, si on fait les comptes, il resterait encore plus de 15.000 mines antipersonnelles actives distribuées sur 22 sites différents. Ce n'est pas négligeable et cela mérite de rester particulièrement attentif, surtout dans l'extrême nord du Chili.

En ce qui concerne la zone de Punta Arenas, les chiffres me paraissent néanmoins bizarres, plus de mines ont été désactivées que semées...

Pour la traduction de campos de minas levantados et campo de minas certificados, ce n'est pas trop clair pour moi, il faudrait me donner le lien exact du texte car je ne l'ai pas retrouvé.

À priori, je dirais que les campos de minas levantados font références au nombre de champs de mines installés. (Mais levantados pourrait aussi faire référence aux nombres de champs de mines qui ont été nettoyés, d'où l'importance du contexte.)
Thierry Swysen
DI Dieppois Regular ·
Salut Thierry, Il n'y a pas tellement de contexte, c'est simplement écrit tel quel dans la légende des cartes du site (avec les liens que nous partageons) A plus Michel
TH Thierry6789 Veteran ·
Très bonne question, je n'avais pas ce détail sur la légende rouge/orange-jaune/verte sur les cartes.

J'ai fait une petite recherche sur le web et quand on parle de campo de mina certificado, c'est sous-entendu que l'armée certifie cet endroit comme étant déminé.

Ci-après un article en espagnol qui permet de comprendre https://elpinguino.com/noticia/2015/01/30/armada-cumple-certificacion-de-campo-minado-en-isla-picton

En théorie, ils devraient donc enlever ces champs de mines des cartes et apparement c'est le cas car je n'ai retrouvé aucune trace du triangle vert sur la carte de la région d'Antofagasta.

Par contre, je ne vois toujours pas la différence entre campo de mina levantado et campo de mina tout court...
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Je me permets de reflotter le post car aujourd'hui justement un article sur le sujet a été publié par un journal chilien.

Il confirme ce que le CNAD indique sur son site, à savoir qu'environ 92% des mines antipersonnelles posées à proximité des frontières ont été désactivées au Chili.

Indirectement, on en déduit qu'il reste encore plus de 10.000 mines actives, essentiellement dans les régions d'Arica/Parinacota, Tarapacá et Antofagasta de l'extrême nord du pays.

Une fois de plus, je me permets d'insister à toutes les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, de s'informer sur l'emplacement des zones minées.

Le site de la Commission Nationale de Déminage est www.cnad.cl

L'article paru dans la presse aujourd'hui lanacion.cl/...as-en-las-fronteras/

Thierry
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like