Change euros - roubles biélorusses à Varsovie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous prenons un bus Eurolines Varsovie Grodno et j'ignore si au passage frontière il est possible de changer de l'argent pour obtenir des roubles biélorusses Notre arrivée est un vendredi en fin d'après midi et les banques biélorusses seront fermées à Grodno A Varsovie y a t il des bureaux de changes pour obtenir des roubles biélorusses avant de partir? Qui peut nous renseigner? Merci d'avance Carassou
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a toujours des bureaux de changes aux postes frontière, mais quand on est en autocar, il est rarement prévu de s'y arrêter, et il est parfois compliqué de faire autre chose que de suivre le flot des passagers. Je ne comprends pas pourquoi vous ne changez pas simplement à votre arrivée à Hrodno, dans un bureau de change ; ou alors un retrait dans un distributeur. A mon avis à la gare centrale de Varsovie on devrait pouvoir en acheter, sans garantie, mais ce ne sera pas avantageux du tout.

Michel

Bonjour, Nous prenons un bus Eurolines Varsovie Grodno et j'ignore si au passage frontière il est possible de changer de l'argent pour obtenir des roubles biélorusses Notre arrivée est un vendredi en fin d'après midi et les banques biélorusses seront fermées à Grodno A Varsovie y a t il des bureaux de changes pour obtenir des roubles biélorusses avant de partir? Qui peut nous renseigner? Merci d'avance Carassou
CA Carassou Veteran ·
Merci Michel, A notre arrivée à Grodno ce sera un vendredi après 17h donc banques fermées. Donc je me renseignerai à Varsovie pour récupérer des RB pour parer au plus pressé à notre arrivée à Grodno En espérant qu'une banque soit ouverte à Grodno le samedi matin.. Cordialement Françoise
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, banques fermées, mais je serais quand même surpris qu'il n'y ait pas de bureaux de change. Je crois ne pas avoir fait de change dans une banque, où que ce soit, depuis presque 10 ans. Vous ne voulez vraiment pas retirer au distributeur ? 🤪

Michel

Merci Michel, A notre arrivée à Grodno ce sera un vendredi après 17h donc banques fermées. Donc je me renseignerai à Varsovie pour récupérer des RB pour parer au plus pressé à notre arrivée à Grodno En espérant qu'une banque soit ouverte à Grodno le samedi matin.. Cordialement Françoise
CA Carassou Veteran ·
Je ne tiens pas à changer au distributeur . Peut être un bureau de change à la gare routière à Grodno....à voir Merci néanmoins Françoise
CA Carassou Veteran ·
J'ai trouvé sur un vieux Fute l'existence de 2 banques qui ouvrent le samedi matin à Grodno Je demande par mail à l'office de tourisme de grodno si c'est toujours d'actualité Carassou
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas si les banques font du change en Biélorussie, de toutes façons. Il y a plein de Kantor à Varsovie sur les avenues principales, vous trouverez bien quelques BYR. J'ajoute qu'en Biélorussie on paie énormément par cartes, tout, absolument tout, même une bouteille d'eau dans une supérette.

Michel
CA Carassou Veteran ·
Merci encore Michel En cherchant nous devrions trouver des BYR dans les Kantor à Varsovie. Une fois sur place en Biélorussie se devrait être plus facile Je ferais un retour global de notre périple en routardes (malgré nos années l 'esprit y est encore) Cordialement Françoise
IN Incompletude Regular ·
Si vous voulez vous faire escroquer sur les taux de change, la Pologne est le pire pays au monde. Je vous déconseille tous types de changes dans ce pays sauf au distributeur d'une banque et encore .. Prenez des $ dans votre banque ou venez avec des euros au Belarus et allez changer dans une banque au Belarus. Vous pouvez changer pratiquement partout, en euros ou $ , il y a des banques ou distributeurs à la douane , dans tous les supers marchés .. Les distributeurs dans les villes ont très souvent le choix de la langue avec l'Anglais . Si vous trouvez des distributeurs de Bel Swiss bank ils fonctionnent aussi en Français. Les retraits fonctionnent bien avec des taux normaux .. plus quelques frais prélevés dans les banques Françaises ( environ 0.3 /0.5% ) Je le dis haut et fort les Polonais sont tous des escrocs sur les taux de change. Dans certains cas, même très souvent , ils vous disent que vos cartes de crédit ne fonctionnent pas et ils demandent à être payés en $ ou en Euros..!! Ils vous donnent des taux de change totalement débiles en prenant 20 /25 %. Je me suis révolté une fois dans une grande station service sur l'autoroute en disant que ma carte de crédit fonctionnait mais que le vendeur était un escroc avec un taux de change débile et que je paierais pas en Euros comme il le demandait . Résultat le pompiste a fait venir la police, je n'ai pas cédé, la police m'a conduit dans un distributeur et j'ai prélevé le nombre exact de zloty pour donner dans la station, qui m'escroquait de 30 euros sur le change d'un plein de diesel. Le pompiste au passage refusait devant la police de refaire une tentative de paiement avec ma carte, mais étrangement la police ne disait rien...????

Idem dans les Hôtels.. au moment de payer, ils disent votre carte ne fonctionne pas..!! ils demandent si vous avez du liquide sur vous... surtout des euros... et pan 20/25 % de taux de change en plus ..et ils se paient au black .. J'AI HORREUR DE CETTE MENTALITE D'ESCROCS assez généralisée dans ce pays. Même dans des petits bureaux de change ils calculent vos euros comme si c'était des $.. etc etc
Jean claude
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que pour les paiement hors euros avec une carte de banque française c'est nettement plus que ce que vous dites ; cinq à dix fois plus, je dirais.

Jamais vécu ce que vous dites en Pologne, personnellement. La psychologie des peuples, et l'idée qu'un peuple serait foncièrement malhonnête, voilà un truc donc je me garde.

Michel
IN Incompletude Regular ·
Bonjour,

Je crois que pour les paiement hors euros avec une carte de banque française c'est nettement plus que ce que vous dites ; cinq à dix fois plus, je dirais.

Jamais vécu ce que vous dites en Pologne, personnellement. La psychologie des peuples, et l'idée qu'un peuple serait foncièrement malhonnête, voilà un truc donc je me garde.

Michel

Je ne cherche pas à convaincre, chacun fait ce qu'il veut , je connais ma femme depuis 13 ans je suis marié depuis 11 ans je fais le trajet France Minsk en voiture 4 fois par an ( 2 aller , 2 retour) et je passe environ 8 mois par an au Bélarus. J'ai l'impression de bien connaître le trajet, le Belarus, la Pologne où nous y allons en dehors des trajets de temps en temps.. je connais une bonne quantité des Français qui sont au Belarus et qui connaissent bien la Pologne et qui peuvent en parler aussi. Quand à chaque trajet on me fait le coup de la carte de crédit qui fonctionne pas, arnaque au péage en payant en liquide, carte qui ne fonctionne pas dans des restos parfois dans des hôtels et en plus l'incorrection des Polonais aux postes douaniers qui est légendaire, j'ai effectivement une piètre image de la Pologne et c'est tout .. Je vais donner une indication, ma femme retire en général 1000 roubles actuels ( ce qui est souvent le maxi autorisé dans les distributeurs .. je suis débité ce mois ci de 487 euros et 14 euros de frais, mais certaines banques ont moins de frais environ 9/10 euros pour 1000 roubles BY . Donc en gros vous avez 1000 roubles pour 500 euros dans un retrait à un distribank Les frais sont moins élevés pour les achats réalisés avec carte de crédit. Mais si tout le monde... il est beau ... alors ok je ne suis pas du style à imposer mes idées à ceux qui savent tout
Jean claude
TA Tatra Globetrotter ·
Votre banque vous fait payer 3% sur les retraits hors zone euro, ce qui est assez habituel et conforme à ce que je calculais à la louche. Pour les paiements on tourne le plus souvent autour de 2%. Vous aimez le Belarus, c'est passionnel, alors vous faites un peu de fixation sur la Pologne, rien que de la psychologie commune dans les milieux expatriés, pas de quoi en discuter.

Michel
CA Carassou Veteran ·
Je me sers de ma carte de crédit qu'en dernier et préfère avoir du cash. Donc je retiens qu'il faut se méfier de la Pologne pour les opérations de change. En Biélorussie nous changerons les euros en RBY Merci de m'avoir prévenue Françoise
ED Edmousse Regular ·
bonjour je me suis rendu en Bélarus pendant 2 semaines et pour le change il y des bureaux de change mes amis Bélarus m'ont déconseillé de faire dans une banque ...il y des bureaux de changes un peu partout surtout dans les villes ...bien sur .... faite à attention depuis le 1 juillet 2016 il y a des nouveaux billets ... autrement si vous avez peur du change mettez une application sur votre téléphone qui vous donne le taux légal...... et pour la frontière il faut un arret de plusieurs heure suivant le jour et l'heure de votre passage donc il y un bureau de change avec des emplitudes horaires assez importantes ..et vous devez descendre du bus . je vous souhaite un bon séjour Edmond
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Edmond, Le bus Ecolines Varsovie Grodno c'est arrêté uniquement pour les formalités, (1H 30 environ)et je n'ai pas vu de banque de change a la frontière A l'arrivée a Grodno a la gare routière il y a un ATM et dans l'enceinte de la gare une banque et nous avons changé nos euros Depuis 15 jours en voyage individuelle en(transport en commun) nos transactions se sont effectuées uniquement dans les banques (pas vu de bureau de change) et le taux de change varie peu selon les lieux où nous nous sommes rendues 1euro=2,02 à 2,06 RBY et les nouveaux billets sont en circulation

Le voyage en Biélorussie, s'est effectué avec des relais francophones dans les villes ou nous nous sommes arrêtées, car ne ne parlons pas le russe...c'est ainsi un voyage presque sur mesure pour l'aide rencontrée Carassou

Similar discussions

You might also like