Original post
Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir découvrir l'Amérique du Sud de Mars à Aout. Au programme, Patagonie, Bolivie, Pérou et Equateur.
J'ai quelques questions pratiques qui parâitront simplissimes aux initiés mais qui sont, hors vécu et contexte, difficiles à éluder pour un béotien comme moi.
Quelle sorte de chaussure prendre pour marcher pendant 6 mois avec un sac à dos, pas trop lourd et à un rythme moyen, en faisant quelques treks et ascentions? J'ai été au vieux campeur et on m'a conseillé des paires de chaussure de grande rando (Bornéo Pro Mfs de Meindl ou Hekla Ladakh de Scarpa) à 169 euros (!) ... outre le prix, , je me demande si je vais supporter ces grosses chaussures ( environs 1, 7 kilos aux pieds ou dans le sac ) pendant autant de temps. Sont-elles nécessaires au regard des conditions météo et géographiques des Andes à cette période. Peut-on se satisfaire de chaussure de trail ? voir de sandalles ?
D'autre part, a-t-on besoin d'un duvet à température de confort 0° à l'exception de la zone du salaar en Bolivie ? Je ne compte pas dormir trés souvent sous le tente, la plupart du temps dans des auberges.
Merci par avance pour vos conseils avisés :)
Thomas
en faisant quelques treks et ascentions
chaussure de trail ? voir de sandalles ?
duvet à température de confort 0°
faut savoir ce que tu veux car si je prend les extrêmes comme exemple, faire une ascension en sandales avec un duvet 0°C c'est pas terrible 😄
plus sérieusement, pour l'alpinisme, t'auras tt le matos via l'agence avec la quelle tu le ferras (a confirmer pour le duvet)
question trek, un duvet 0°C dans les montagnes a plus de 4000 m, tu risques de ne pas bcp dormir, j'avais un -15°C en Bolivie lors de mon trek, et j'ai eu plutôt froid, brrrrrrrrr
même chose pour les chaussures, je conseil toujours des pompes de rando lors de sortie en montagne (sinon c'est comme ca qu'on se foule une cheville), tu peux en trouver a partir de 80€, qui font 1, 4 kg, pas besoin de GRANDES chaussures de rando de M. Vieux Campeur qui exagere tjs
Pour les chaussures, oui à de sérieuses chaussures de montagne si tu as l'intention de faire du trekking, voire plusieurs randonnées. En Patagonie, par ex, énormément de boue et de flaques sur les sentiers. Pour les chaussures, louer sur place n'est pas trop recommandé. Si peu ou pas de trekking, pas besoin.
Idem pour le sac de couchage.