Chaussures rando: conseil...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut les randonneurs,

Après 10 ans de bons et loyaux services, mes chaussures de randonnée ont rendu l'âme... 🙁 et je dois me résoudre à l'évidence : il faut que j'achète des nouvelles chaussures si je veux continuer à m'adonner à mon sport préféré cet été !

Et là, petit tour au Vieux Campeur, devant le rayon interminable et même après lecture du catalogue, je bloque : quelle chaussure acheter ?

Jusqu'à maintenant, je faisais plutôt des randos de moyenne montagne dans les Alpes, en famille ou avec des amis (je crois bien pouvoir dire que j'ai fait tous les sentiers de la Vallée de Chamonix au moins 10 fois, mais c'est tellement beau... je m'en lasse pas).

Et puis, depuis 2-3 ans, je prends goût à m'exercer à des marches plus exigentes et j'adore ça, je veux aller plus loin : TMB, tour du Beaufortain, un aller retour en Autriche, et puis l'année dernière, ma première ascension "alpinisme F" au Bishorn (4 159m). Maintenant j'ai pleins de nouveaux projets. Cette année, je vais profiter de 3 semaines de vacances en Equateur pour pousser mes limites plus loin, plus haut, pour encore plus de nouvelles sensations. J'ai aussi très envie d'essayer les randos en Haute Route, type rando glaciaire. Pour l'alpinisme en Equateur, je pense louer des chaussures sur place, comme cela se fait souvent... Mais pour le reste. Je voudrais des chaussures qui aillent partout, aussi bien pour continuer mes petites randos de moyenne montagne que j'aime bien refaire, comme un rituel chaque année, un retour aux sources... mais aussi des chaussures que je puisse emmener plus loin à l'occasion, dans un Trek en Equateur, sur une Haute Route dans les Alpes... Vous allez me dire que je rêve un peu là, que cette chaussure miracle n'existe pas...

Vous avez une idée ? Je suis preneuse de tous vos conseils pour acheter ma nouvelle paire de chaussures... plutôt randonnée ? grande randonnée ? plutôt haute route ? D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans les articles du Vieux Campeur, les chaussures de grande rando sont toutes sordides en cuir marron, tandis que les chaussures haute route sont toutes beaucoup plus colorées et attrayantes, oublié le cuir patiné (je sais, ça fait pas la qualité, mais l'esthétique compte aussi...).

Merci d'avance pour vos conseils !
OD Odonate Veteran ·
Personnellement je conseillerai des Meindl, c'est ce que j'ai et ce sont d'excellentes chausures dans lesquelles je suis comme dans des chaussons. Je pense qu'elles répondent à beaucoup de tes critères.

kenavo

Odonate
ULTREIA
WI Willemspie Globetrotter ·
Je conseille Meindl aussi.
JU Junoxie ·
Vous avez quel modèle chez Meindl ? (y en a tellement!)
OD Odonate Veteran ·
Je crois que c'est Island lady.
ULTREIA
JU Junoxie ·
Merci pour vos conseils mais j'ai un doute par rapport aux chaussures Meindl. Dans le catalgoue Vieux Campeur, pour pas mal de modèles Meindl, ils disent que c'est très bien pour des "treks en pays chaud et sec"... qu'est-ce que ça veut dire ça exactement ? Je suis pas sûre d'entrer dans cette catégorie quand je marche dans les Alpes, les Pyrénées, ou quand je marcherai dans les Andes en Equateur. Est-ce que ça veut dire que ces chaussures sont moins chaudes, moins imperméables ... ?
OD Odonate Veteran ·
ce que je sais c'est que ce sont des chaussures souvent utilisées par les guides de montagne. Je les ai testées sur le GR20 et le GR10 et je n'ai jamais eu à le regretter. De mes chaussures de rando ce sont les plus imperméables. Il serait bien que d'autres forumistes viennent mettre leur avis.

Je comprends tes hésitations car il faut faire le bon choix. 🙂
ULTREIA
JU Junoxie ·
hehe oui c'est important...

on je viens de passer 2h au Vieux Campeur... et après essayage d'à peu près toutes les chaussures du rayon, j'ai fini par acheter les Tibet GTX Lady de chez Lowa. Les Meindl ne m'allaient pas (la version étroite étant trop étroite... le version large étant trop large... ;-)).

Et maintenant, en route !!! j'ai hâte de les essayer : vivement les vacances...

Merci pour vos avis
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai déjà acheté divers modèles. Le Meindl Island est un modèle déjà assez lourd. J'achète les vieux modèles dans les soldes.

You might also like