Chaussures pour randonnée dans le désert mauritanien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je pense partir en Mars pour une semaine dans le désert mauritanien et je me pose la question fatale : quel type de chaussures emmener ??? Pour le maroc on conseille souvent les pataugas mais le désert mauritanien est bcp plus sablonneux. Faut il juste prendre une bonne paire de basket ? des sandalettes à scratch ? des pataugas ?

Je suis un peu perdue et je ne voudrais pas louper ce voyage à cause d'une paire de chaussures mal adaptées !!

Merci bcp pour votre aide !!!
SI Simon Globetrotter ·
je n'ai pas eu l'occasion de marcher dans le sable, mais pour moi, les Pataugas sont tout adapté.
OL Oliverte Veteran ·
Moi je pars avec des grosses Meindl, doublées cuir, que je mets tout au long de l'année, partout
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
LI Littledrag Regular ·
Je crois que l'imoprtant, c'est d'avoir des chaussure ou le pied est bien maintenu et dans lesquelles il respire bien ! La marque importe peu, du moment que ce soient des bonnes chaussures de trek. Le désert, ce n'est pas que du sable !
NA Nathie Regular ·
salut bien d'accord avec little drag... l'essentiel est d'etre bien dans ses pompes. je pars toujours avec des chaussures type pataugas, pas les pataugas parce que je ne les supportent pas bien... m'enfin c'est le même style chaussures montantes en toiles... ceci étant j'ai vu dans le désert de sable ou de cailloiux tout type de chaussures... les pataugas, les chaussures de marche, les tennis, les sandales.... le seul petit truc c'est que les sandales quand on n'est pas habitués (les chameliers n'ont souvent que des tong....) sur les cailloux c'est pas toujours top, il vaut mieux prévoir des chaussures en plus des sandales.

sur le sable je m'en sors plutot bien avec les types pataugas, au pire je vide le sable après plusieurs descentes de dunes...

bonne marche en tout cas
CO Coxinou ·
Merci à tous pour vos conseils !!
GI Gibraltar Regular ·
Bonsoir coxinou,

mon conseil, une paire de Ténéré de chez Aigle, c'est dans le meme genre que la Pataugas mais plus confortable (a condition de ne pas les prendres trop courtes 🤪)....les baskets dans le sable ça peut etre vite galére...mais par contre aprés la marche rien de mieux que les sandalettes...

Bon voyage

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
OL Oliviarim Regular ·
Je crois aussi qu'il ne faut pas acheter de chaussures neuves spécialement pour ton voyage, car elles risquent de ne pas être faites à ton pied et d'occasionner alors des ampoules fort douloureuses !! C'est arrivé à deux filles que j'avais rencontré dans l'Adrar et avec qui on était parti se ballader: j'avais de vieilles tongues, et elles des Décathlon neuves; elles ont souffert ... olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
AL Alpinus Veteran ·
Des chaussures de marche montantes pour que le sable ne rentre pas dedans et un pantalon qui peut se serrer en bas pour recouvrir le haut de la godasse. Les Pataugas, c'est un peu light au niveau de la tige et ça serait dommage de raccourcir ton trek pour une chaville esquintée. Une paire de sandale pour le bivouac ou la pause et laisser respirer tes pieds sera bienvenue.
UR Ursus ·
Tout d'abord comme certains l'ont dit ne pas prendre des chaussures neuves. Ensuite, comme de toute façon le sable pénètre partout au bout d'un moment une bonne paire de chaussure de marche légère (même à tige basse) peut suffire amplement. Il est parfois préférable de vider ses chaussures de temps en temps que d'avoir le pied étouffé dans des pataugas qui peuvent vite devenir un enfer. Je suis toujours parti avec des chaussures à tige basse et je ne l'ai jamais regretté. Lorsque la proportion de sable est plus importante, il faut veiller à avoir une semelle la plus plate possible. Cela t'évite en gardant le pied à plat de passer au travers de la couche superficielle du sable et d'avoir l'impression de reculer à chaque pas 😏 . Les tongs et sandales peuvent être piégeuses. S'il y a de la caillasse aïe !!! et dans le sable il faut vraiment avoir l'habitude. Voili voilà. En tout cas bon voyage, la Mauritanie est un pays magnifique.
Ursus arctos
OP Opossum ·
Salut,

Je reviens de Mauritanie, et pour moi, l'idéal, c'est une paire de sandales quand on est dans les dunes (éventuellement avec une paire de chaussettes, ça évite les coups de soleil et un peu moins de frottement du sable entre les orteils) et une paire de chaussures de marche légères et aérées pour les parties rocailleuses. De toute façon, les sandales s'imposent pour le soir (même si on peut marcher pieds nus, mais attention aux épines d'acacia !). Bon voyage !
TI Tiplot ·
j'en reviens et je valide à 100% l'option tongue (avec éventuellement des chaussures pour le reg mais en tong ça le fait aussi). Des sandales qui prennent l'arrière du pied sont bien mais sinon tu achte sur place la "meilleure tong du désert", c'est à dire la - chère à 200 UM qui est la sandale avec double lanière en plastique (peut être un peu léger pour le reg quand même mais très bien dans le sable). voilà
AM Amanar ·
Pour marcher dans le désert, quoi prendre comme chaussures : cela dépend bien sûr du terrain. Je ne connais pas bien la Mauritanie, mais tu dis que cela est "sabloneux".

Dans ce cas, tu peux t'équiper d'une paire de chaussures de rando "temps sec" cad avec tige en toile, légères, respirantes, mais ayant tout de même bonne semelle. Ainsi tu ne rameras pas trop dans les oueds où le sable est mou, tu ne t'abimeras pas la plante du pied sur les petits cailloux des regs ou les rochers, et la cheville sera maintenue pour les zones plus escarpées. Ne fais pas la même erreur que moi, j'ai voulu changer de chaussures et ai acheté une paire assez chère, temps secs très respirante... mais qui l'est un peu trop ; en fait elle est très aérée et du coup bien trop vite remplie de sable, même lorsque je marche simplement en terrrain juste "souple". Du coup elle est revenue en France où elle sera en service en été, et la vielle paire est repartie à Djanet le voyage suivant.

Mais ajoute aussi à ton équipement une paire de sandales comme bon nombre de personnes te le suggèrent. C'est indispensable pour le bivouac (le soir et le midi), car il faut se déchausser pour aller sur le tapis et puis cela repose les pieds qui ont chauffés dans la journée. Soit tu prends des sandales style trekking qui du coup pourront te servir aussi pour la marche. Soit des chaussures de plage ; moi je préfère aux tongs, des chaussures avec une bande sur le dessus du pied, plus faciles à enfiler y compris avec des chaussettes, très utile le soir quand il fait froid ! Plus faciles à mettre, à enlever rapidement en cours de route dans la journée.

Et puis dans les dunes, -voire sur le reg- je marche pied nus. J'ai mes sandales à portée de mains (en fait à la main) pour les remettre si les cailloux deviennent soudain insupportables, s'il y a des cram-crams (en bas des dunes). Mais la montée et la crête des dunes, c'est pieds nus, et je n'ai jamais les pieds aussi propres que lorsque je suis dans le désert. (J'ai une petite crème hydratante au fond du sac car je n'ai pas la corne des touaregs.) Je vous invite à tester le massage des grains de sable ... sur tous les points d'acupuncture ! Peut-êre que c'est cela la "magie du désert" 😉
FL FLO83 ·
salut je suis partie fin mars l'an dernier pour une grosse semaine de trek dans le desert mauritanien... prends une bonne paire de chaussures de marche (qui ne tiennent pas trop chaud, les temperatures peuvent monter jusqu'a 30 ° voire plus dans la journee, mais des montantes) mais aussi une paire de chaussures a scratch. le desert change rapidement : des grosses dunes de sable dans lesquelles tu peux tres bien marcher pieds nus au plateaux rocailleux vestiges de l'atlas et des chaines montagneuses, il n'y a souvent qu'un pas... prends surtout des chaussettes qui ne frottent pas, et donc des chaussures ou le pide est maintenu...mais qui ne serrent pas trop, les pieds ont tendance a gonfler avec la chaleur.

regales toi, les paysages sont magiques et le pays charge d'histoire. penses a prendre un cheich ou l'equivalent, il te servira a la fois a te proteger tete+nuque et a couvrir tes epaules si tu croises des nomades...
HA Hassina ·
salut je suis une inconditionnelle du desert mauritanie, la seule regle pour les chaussures, c est une paire déja bien a ton pied surtout pas de chaussures neuves; selon le circuit, tu peux avoir du reg, de l erg ou des dunes; l'important dns la chaussure c'est qu'elle tienne bien la cheveille et surtout qu'elle soit à ton pied, pas neuve; j'ai eu deux expériences cruelles dans ce sens; la première j'ai fait ouadane chinguette en chaussette et c'est pas une blague; depuis je randonne en... tongs. mais faut supporter. belle balade
DE Desordinaire ·
modèle de chaussures de rando pour pays chaux et sableux visible sur http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?REFERENCE=22384
NO Norberte Regular ·
Je suis allée en janvier 2005 randonner dans le désert mauritanien. J'avais les chaussures de marche "Salomon" que j'utilise pour randonner en ile de france. C'était bien. Mais j'avais pris la précaution de me faire des sortes de guêtres avec des morceaux de vieilles jambes de jean et une élastique en haut et en bas afin que le sable n'entre pas dans la chaussure (expérience très désagréable dans le désert marocain). C'était très bien. Par contre une randonneuse avait apporté ses guêtres en synthétique et elle n'a pas supporté car même en janvier il faisait environ 25° dans la journée.

Donc bricolage conseillé
TE Teten ·
est-ce que quelqu'un à un modèle d'une marque en particulier à proposer, c'est pas que je veuille faire de la pub mais ça m'aiderai beaucoup merci
Aurélien http://tetenprod.wixsite.com/prod https://www.facebook.com/tetenprod
HE Heremoano Regular ·
Pieds nus, bien s'il n'y a pas de scorpions. Mon guide , en Namibie s'est fâché quand il m'a vu escalader les dunes pieds nus, ceci dit mes chaussures trop aérées se remplissaient hyper rapidos de sable. La galère. Pour la Mongolie, cette année- 2015- (désert de gobi) je vais prendre des chaussures montantes et serrer le bas de mon pantalon.....sans oublier des bâtons de marche....j'ai vu que ça aidait bien.....Bonne annee a tous....
Heremoana

Similar discussions

You might also like