| Che: mythe ou mystification Williama · 9 October 2007 à 13:02 · 2 photos 131 messages · 21 participants · 17 481 affichages | | | | À: Anàssa · 4 January 2008 à 21:31 Re: Che: mythe ou mystification Message 61 de 131 · Page 4 de 7 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De rien, ce fut un plaisir. 
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans votre perception du pays : la cabane, l'homme, la mère ; cela m'est confus. Je comprends toutefois que c'est très sentimental, et je maintiens que les sentiments surtout s'ils sont exacerbés sont périlleux. Je vois en outre assez mal comment on peut assimiler un être charnel concret, unique à l'abstraction fluctuante qu'est un pays. -- Allons, allons, vous semblez un peu trop intelligente pour etre victime de confusion devant des choses auusi simples.Car, effectivement, ma perception du pays est trés simple (mais pas simpliste !).A un tel point qu'elle en est charnelle.C'est tout simplement un fait immuable.Il est.J'en suis issu.Mes parents l'ont bati.Je dois le remettre à mes enfants, qui, si j'ai su leur transmettre mes valeurs, à leur tour....Confus ? la confusion peut, plutot, venir de ce que nous entendons par:"pays".Si l'on résume celui-ci à une entité administrative, alors, oui, on peut le voir comme une"abstraction fluctuante".Si, par contre, on le ressent comme la terre où l'on a ses racines.SA terre.Il devient une réalité trés concrète et tout, sauf "fluctuante" ! --Contrariété ? souffrance ? Toujours du lexique sentimental... L'adjectif à accoler à l'effet produit sur les enfants dans le cas d'une éventuelle modification de la teneur des enseignements est purement lié au système de valeurs auquel on adhère : il serait néfaste pour certains, salutaire pour d'autres. -- Pour faire bref, je n'ai pas l'impression que l'enseignement et l'éducation (en général) tel que nous l'ont IMPOSE, les post soixabte huitards, soient, au vu de l'état de notre jeunesse, une réussite.Car, sans entrer dans un débat sur les valeurs (quoi que celles-ci soient à l'origine de tout le reste), on ne voit pas vraiment de grandes choses accomplies, supportant la comparaison avec les merveilles de notre passé.Donc, comme (pour l'instant !) aucune transformation génétique n'a (encore) eut lieu, il faut, peut-etre chercher les raisons ailleurs, non ? --Enfin... je suis bien aise de vous voir rassuré. 
Catherine -- Non, pas vraiment, malheureusement.Mais, heureux de vous savoir"bien aise", c'est un luxe rare, de nos jours. | | | À: Yama · 5 January 2008 à 10:07 Re: Che: mythe ou mystification Message 62 de 131 · Page 4 de 7 · 1 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"C'est une façn personnelle de différencier l'Histoire et, une histoire.L'écriture, n'est-elle pas, elle aussi, en perpétuelle réécriture ? Quand à tes historiens, en continuelle élaboration de projets d'étude, d'analyse..etc..., je ne demande que ça.Simplement, qu'aucun sujet ne soit tabou.Ni qu'aucune théorie, aussi fumeuse soit-elle, ne fasse risquer à son auteur que d'etre battu en brèche, voire ridiclisé.Pas des sanctions pénales !"
Je ne comprends pas trop ce que vous écrivez ; je n'ai pas l'impression d'avoir jamais prôné de censurer les historiens, au contraire.
L'historien écrit avec qui il est, et l'histoire qu'il fait est toujours vue depuis le balcon de ses références ; ainsi l'histoire grecque est toujours à réécrire, non parce qu'inépuisable, mais parce que les historiens sont autres.
"Au fait, michel, que veux dire ta localisation:"istanbul, France" ? penses-tu que la Turquie a déjà, pris possession de notre pays ? ou bien que la France (oubliant de me prévenir afin que je participe à la fète ) aurait, enfin, récupéré, l'ancienne Byzance, rebaptisée istanbul par ses envahisseurs"
Rien de tout ça. La Turquie se fiche bien de la France, d'ailleurs, dont elle aimait la République à l'époque où il en restait une. Cela veut juste dire que je précise le lieu d'où j'écris, et eu que je suis pour l'instant résident en France, pays pour lequel je ne ressens rien de viscéral ; d'ailleurs, à choisir un pays, lequel devrais-je aimer viscéralement ? Les Turcs, dans leur majorité, surtout les classes supérieures, ne veulent pas rejoindre l'UE.
Michel | | | À: Yama · 5 January 2008 à 11:06 Re: Che: mythe ou mystification Message 63 de 131 · Page 4 de 7 · 1 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour ton info, des signes nazis sont arborés par des gens aussi différents que des gangs de bikers, des punks, des satanistes, des skinheads....et, si certains sont politisés, la plupart ne le sont pas (voire de"l'autre bord"politique !).
"et si certains sont politisés", pardon Monsieur, c'est une gaffe verbale que je trouve assez insupportable (pardon, tous les signes nazis sont politisés !). Tu minimises... Peux-tu m'expliquer comment fonctionne un usage non-politique des runes SS par exemple ?! Je suis curieux de connaître...
Pour qu'il n'y ait pas "deux poids, deux mesures", tous les signes ostensibles d'appartenance religieuse (et politique, sauf erreur), ont été prohibés à l'intèrieur des établissements.Pourtant, une croix ou une étoile de David, n'avaient jamais posées problème auparavant ! Donc, toutjours bien réfléchir avant de voter des lois liberticides.
Je sais bien. Mais quelle est la question générale : le signe de Che sur un t-shirt est-il vraiment un signe politique ?! O.k. peut-être le cas de Che est un cas limite... Pourtant, penses-tu sincèrement que "Che" est synonyme pour "socialisme révolutionnaire", aujourd'hui, en 2008 ?! Pardon, c'est pour boyauter !!!
Nos"partenaires"Européens, ont une morale assez élastique, les USA en ont peu, tandis que les Russes et surtout les Chinois, pas du tout !
A ce point, je suis aisément incliné à t'approuver...
hgb | | | À: Tatra · 5 January 2008 à 11:37 Re: Che: mythe ou mystification Message 64 de 131 · Page 4 de 7 · 1 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La Turquie se fiche bien de la France, d'ailleurs, dont elle aimait la République à l'époque où il en restait une. -- Ben, tu vois, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles en ce début d'année. --Cela veut juste dire que je précise le lieu d'où j'écris, et eu que je suis pour l'instant résident en France, pays pour lequel je ne ressens rien de viscéral ; d'ailleurs, à choisir un pays, lequel devrais-je aimer viscéralement ? -- Je ne sais pas, tiens une idée : le tien ! surtout, si c'est celuiu de tes parents.C'est à dire si tu as le privilège d'avoir des racines.Car, dans ce cas, la question ne devrait meme pas se poser. --Les Turcs, dans leur majorité, surtout les classes supérieures, ne veulent pas rejoindre l'UE. -- Et bien, quand tu verras un turc"high class", tu lui diras que je l'aime -- | | | À: Hery · 5 January 2008 à 11:45 Re: Che: mythe ou mystification Message 65 de 131 · Page 4 de 7 · 1 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ton info, des signes nazis sont arborés par des gens aussi différents que des gangs de bikers, des punks, des satanistes, des skinheads....et, si certains sont politisés, la plupart ne le sont pas (voire de"l'autre bord"politique !).
"et si certains sont politisés", pardon Monsieur, c'est une gaffe verbale que je trouve assez insupportable (pardon, tous les signes nazis sont politisés !). Tu minimises... Peux-tu m'expliquer comment fonctionne un usage non-politique des runes SS par exemple ?! Je suis curieux de connaître...--   Quand je dis:"certains sont politisés", je parle ds gens arborants ces symboles, pas des symboles. Je n'entrerais pas, par contre dans un débat sur les origines des runes. -- | | | À: Yama · 5 January 2008 à 11:49 Re: Che: mythe ou mystification Message 66 de 131 · Page 4 de 7 · 1 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"Je ne sais pas, tiens une idée : le tien ! surtout, si c'est celuiu de tes parents.C'est à dire si tu as le privilège d'avoir des racines.Car, dans ce cas, la question ne devrait meme pas se poser."
Mes racines sont suffisamment multiculturelles pour que la question ne puisse pas se résoudre comme cela ; les Bretons, ceci dit, n'ont en général, en tous cas pour ceux que je connais, d'attachement viscéral à la terre ; ils sont toujours partis, et ont souvent très peu manifesté de nostalgie de ce pays qu'ils affectionnement sans abus. Souvent ils s'en méfient. C'est ce qui a aussi sauvé la Bretagne des guerres nationalistes, personne n'y étant assez fou pour mourrir pour une passion territoriale. Je ne pense pas qu'avoir des racines doive signifier un attachement sanguin tel que tu le décris ; je reconnais qu'un attachement pareil me fait très peur, car je sais de quel prix les hommes ont déjà payé les folies auxquelles il a mené à de multiples reprises. On peut très bien avoir des racines sans se sentir charnellement d'une terre.
Michel | | | À: Yama · 5 January 2008 à 13:51 Re: Che: mythe ou mystification Message 67 de 131 · Page 4 de 7 · 1 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
De mon point de vue les choses sont beaucoup moins simples que ce que vous croyez. Ainsi si l'on reste sur l'optique "pays" c'est toujours VOTRE terre 1000 km au nord mais ça ne l'est plus 30 km à l'est : cela me semble profondément artificiel et purement (senti-)mental. Autant je peux comprendre que l'on soit profondément attaché à un terroir donné (dans mon cas j'avoue être émue par l'Armagnac veillissant dans ses barriques de chêne blotties dans l'ombre propice), autant un "pays" me semble une entité infiniment trop complexe, multiple, étendue, pour pouvoir susciter un attachement aussi viscéral. Cela ne m'évoque rien...
Je ne sais pas ce que vous appelez " les merveilles de notre passé". Maintenant si l'on considère que l'éducation publique obligatoire pré-soixante-huitarde a une existence d'une petite centaine d'années, je ne vois pas quelles ont été les réalisations marquantes de cette période. A part quelques guerres.
Vous avez raison le seul "luxe rare" de nous jours est celui qui n'a aucune valeur marchande.
Catherine | | | À: Anàssa · 5 January 2008 à 18:05 · Modifié le 5 Jan 2008 à 19:37 Re: Che: mythe ou mystification Message 68 de 131 · Page 4 de 7 · 1 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De mon point de vue les choses sont beaucoup moins simples que ce que vous croyez. Ainsi si l'on reste sur l'optique "pays" c'est toujours VOTRE terre 1000 km au nord mais ça ne l'est plus 30 km à l'est : cela me semble profondément artificiel et purement (senti-)mental.-- Pas forcément.Prenons un exemple concret, bien qu'extrème.Si je suis Grec de Salonique, la pointe du Pélopponède sera MA terre, alors que la Turquie, voisine, ne le sera pas.Concret, non"sentimental" !--Autant je peux comprendre que l'on soit profondément attaché à un terroir donné (dans mon cas j'avoue être émue par l'Armagnac veillissant dans ses barriques de chêne blotties dans l'ombre propice), -- Tu met, là, le doigt, sur ce qui risque d'etre LE clivage dans l'avenir.Et, ceci de la gauche à l'extrème-droite ! Jacobinisme centraliste contre régionalisme/nationalisne.C'est le débat interne à beaucoup de mouvements.Tous, sont touchés.--autant un "pays" me semble une entité infiniment trop complexe, multiple, étendue, pour pouvoir susciter un attachement aussi viscéral. Cela ne m'évoque rien...-- Ne crois-tu pas que c'est là, le résultat de la vision ducative de tes "post soixante huitards" ? si tu avais connu un enseignement façon"Ernest", le mot"pays" t'évoqueais plus que ton terroir, sans doute.-- | | | À: Yama · 5 January 2008 à 18:19 Re: Che: mythe ou mystification Message 69 de 131 · Page 4 de 7 · 1 344 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
"Ne crois-tu pas que c'est là, le résultat de la vision ducative de tes "post soixante huitards" ? si tu avais connu un enseignement façon"Ernest", le mot"pays" t'évoqueais plus que ton terroir, sans doute."
Hum...  Je ne savais pas que 68 avait déjà démoralisé les patriotes dans la boue de Conlie ...
Non, sérieusement, tu prêtes beaucoup trop au patriotisme national des Etats-nations.
Michel | | | À: Tatra · 5 January 2008 à 18:24 Re: Che: mythe ou mystification Message 70 de 131 · Page 4 de 7 · 1 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Michel. Visiblement, nous ne connaissons pas les memes Bretons !  Et, sèieusement, tu crois vrament que les guerres sont déclanchées par"nationalisme" ? ceux qui les déclanchent ne le font que par intéret.Un vrai"nationaliste", aime son pays et son peuple.Il n'a pas envie de voir le premier en champ de ruine et le second remplir les fosses communes ! les puissants qui décident des guerres sont apatrides et se moquent du premier, comme du second.Eux s'en sortiront toujours.Ils ne font pas les guerres, ils les déclarent.Les nationalistes, c'est l'inverse.Nuls en politique, mais toujours les premiers à tomber sur le terrain ! Le nationalisme est souvent, à la base, la réaction naturelle d'un groupe d'individus, se regroupant, pour faire face à une menace commune.Ensuite nait la conscience d'appartenir à ce groupe.Et ce groupe se soude, se singularise, et, là, commence le"nationalisme".Aprés débute le cycle infernal, action/réaction. | | | À: Yama · 5 January 2008 à 19:47 Re: Che: mythe ou mystification Message 71 de 131 · Page 4 de 7 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
"Visiblement, nous ne connaissons pas les memes Bretons ! "
Sur les 40 années de mon âge j'ai bien vécu 30 à 35 ans en Bretagne, travaillé 15 ans, ce qui a priori m'a fait rencontrer quelques-uns des autochtones... Tu pourras certainement trouver quelques personnes qui te feront le coup de l'attachement viscéral, mais n'oublie pas que si ce sont des rencontres dans le Sud-Est ce sont souvent des militaires - proximité de Toulon. pas franchement représentatif...
" Le nationalisme est souvent, à la base, la réaction naturelle d'un groupe d'individus, se regroupant, pour faire face à une menace commune.Ensuite nait la conscience d'appartenir à ce groupe.Et ce groupe se soude, se singularise, et, là, commence le"nationalisme".Aprés débute le cycle infernal, action/réaction. "
Je doute un peu que l'on puisse voir sur ce modèle l'histoire du nationalisme français ; la France s'est plutôt contruite par cercles de plus en plus larges, et je vois assez mal ce que le nationalisme français d'un breton aurait de "naturel"...
Michel | | | À: Tatra · 5 January 2008 à 19:57 Re: Che: mythe ou mystification Message 72 de 131 · Page 4 de 7 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, sérieusement, tu prêtes beaucoup trop au patriotisme national des Etats-nations.
Evidemment, à l'heure actuelle, celà semble rerlever de la science-fiction ! Mais, comme"génétiquement"nous sommes (plus ou moins, il est vrai, car, cette génération sacrifiée, était, essentiellement, composée de Français du"terroir".Y a-t-il une causalité ? chacun sa réponse) les memes, quelle autre raison que l'éducation vois-tu au fait qu'aujourd'hui notre jeunesse serait incapable de sacrifices comparables à ceux de leurs ainés de 1914 ? (par exemple)Soyons clair, (car je présage déjà les hurlements d'indignation) je n'admire pas la boucherie sans nom.Ni, ne la justifie.J'éprouve de l'admiration pour ses acteurs/victimes anonymes et de tous camps.Pour moi, (attention la deuxième vague de bois vert !) le courage est la condition pour prétendre au statut d'homme.Contrairement à la force, il relève d'une volonté personnelle.Donc, j'admire ces gamins de 14/18, dans leur force et leur courage quotidien.Et, je regrette que ceux d'aujourd'hui aient été rendus INCAPABLES de leur ressembler.Je ne fais pas, là, l'apologie de la guerre.Car contrairement à la plupart des donneurs de leçon, présents, je connais d'assez prés le sujet. | | | À: Yama · 5 January 2008 à 20:21 Re: Che: mythe ou mystification Message 73 de 131 · Page 4 de 7 · 1 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui n'iraient pas servir de chair à canon la fleur au fusil comme en 14 ? Parce que, fort heureusement, les moyens d'informations, même s'ils font souvent l'objet d'un mésusage, ont permis de démasquer l'escroquerie intellectuelle qu'était ce massacre ; on n'a pas assassiné Jaurès par hasard, et ce n'est pas non plus par hasard que les derniers pilus refusent les hommages dérisoires qu'on leur offre. Parce que, comme tu l'as dit toi même, la guerre profite aux puissants bien à l'abris, aux militaristes, aux colonialistes, aux nationalistes ; ce sont eux qui ont soufflé sur les braises de 14 et envoyé à l'abbatoir une génération de jeunes gens, et je n'ai pas entendu qu'il y ait eu procès. Pour les jeunes envoyés, ignorants et naïfs, dans les boucheries de 14-18, je n'épouve que de la pitié ; pour les courageux fusillés pour l'exemple, que de l'admiration. Il y a d'autres manières de se montrer grand, fort, généreux que de tuer des innocents ou succomber sous les obus.
Michel | | | À: Hery · 5 January 2008 à 21:45 Re: Che: mythe ou mystification Message 74 de 131 · Page 4 de 7 · 1 841 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pourtant le mouvement communiste révolutionnaire qui a décolonisé le monde au XXè siècle. L'action du Che s'inscrit dans cette perspective. Ce n'est ni le capitalisme, ni la démocratie qui ont libéré les peuples opprimés. Ce mouvement initié en Russie a libéré la Chine, s'est répandu sur l'Asie, puis sur une partie du Proche Orient, l'Afrique noire et du Nord, Cuba, puis il s'est achevé par la décolonisation de l'ex-empire portuguais. Ce n'est tout de même pas quantité négligeable. Bien entendu nous sommes de l'autre côté de la barrière et il nous est parfois difficile d'appréhender cette réalité. C'est par l'action militaire longue et difficile et avec des hommes comme Guevara que cela a été rendu possible, car en face les grandes puissances défendaient âprement leur sphère impériale.
En disant cela, je mets de côté mes propres convictions sur le communisme en tant qu'idéologie de pouvoir et d'oppression notamment sur des peuples qui eux n'avaient pas demandé à être "libérés" comme dans l'ex- Europe de l'Est. Mais là il s'agit d'une autre histoire Sur ce je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec moi. | | | À: Tatra · 6 January 2008 à 1:29 Re: Che: mythe ou mystification Message 75 de 131 · Page 4 de 7 · 1 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui n'iraient pas servir de chair à canon la fleur au fusil comme en 14 ? Parce que, fort heureusement, les moyens d'informations, même s'ils font souvent l'objet d'un mésusage, ont permis de démasquer l'escroquerie intellectuelle qu'était ce massacre-- Je ne suis pas un réveur.j'aimerais bien croire que c'est par intelligence et par choix militant que notre belle jeunesse ne partirait pas au carnage.Je pense que de toutes façons, ils partiraient....aprés quelques coup de pompe dans le c.. Ils n'auraient pour la majorité pas les tripes de refuser vraiment.C'est à dire en risquant gros ! et si refus, il y avait, celui-ci serait dicté par la lacheté, l'égoisme et l'individualisme.Regarde, pour preuve, l'affligeant spectacle de ces jeunes GIs en Irak, qui partis, tels Rambo, le couteau entre les dents, enthousiastes à l'idée de tuer, pleurent à présent dans les jupes de leurs mères.Tout celà parce qu'ils viennent de découvrir qu'à la guerre on peut, aussi, mourir.Meme eux ! On pourrait objecter que l'avantage des larves, c'est qu'elles sont innoffensives.Le problème, c'est que la planète n'est pas peuplée que de ce type de gentils mous, et qu'il faut de temps en temps savoir défendre son petit univers.....sinon on le perd ! Et, de toutes façons, on ne les voit pas plus s'engager pour des causes justes.-- Pour les jeunes envoyés, ignorants et naïfs, dans les boucheries de 14-18, je n'épouve que de la pitié ; pour les courageux fusillés pour l'exemple, que de l'admiration.-- Je ne voudrais pas casser un de tes"icones"fantasmatique de gauche, mais les"fusillés pour l'exemple" furent choisis par le sustème Romain de la décimation (1 homme tout les 10 hommes) pour la plupart.Et, pour sortir de la boue de la tranchée, au coup de sifflet et se ruer vers les mitrailleuses, il faut etre un sacré bonhomme ! mon admiration va vers ces magnifiques gamins, et ma pitié vers ces pauvres bougres fusillés au hasard. -- Il y a d'autres manières de se montrer grand, fort, généreux que de tuer des innocents ou succomber sous les obus.-- Effectivement, on peut signer des pétitions, lacher des ballons au troca, pleurer sur les sans papiers, puis retrouver son hotel de Neuilly, arborer un T-shirt du Ché, refaire le monde entre le café et le pétard.....c'est sur, là, c'est du costaud ! -- | | | À: Yama · 6 January 2008 à 7:38 Re: Che: mythe ou mystification Message 76 de 131 · Page 4 de 7 · 1 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je sais fort bien ce que signifie " décimer" ; et j'ai énormément de respect pour les mutins de cette guerre fusillés pour l'exemple ; dans cette guerre je ne vois que des victimes, et il n'y a rien de glorieux à mon avis à être parti à la mort aux ordres et enivré.
Plutôt que de mourrir pour des causes incertaines derrière une bannière patriotique on peut, et la liste est longue, oeuvrer pour la justice et l'amitié entre les peuples, lutter contre ceux qui instrumentalisent les hommes à des enjeux économiques, faire rêver, rire, réfléchir ou pleurer, donner, être artiste ou écrivain, cuisinier ou musicien... Bref il y a tout à faire avant de mourir pour des étendards ; d'ailleurs lesquels ? Pourquoi la France ou pas la Bretagne ou la Corse ? Pourquoi la France et pas l'UE toute entière ?... 
Michel | | | À: Yama · 6 January 2008 à 11:36 Re: Che: mythe ou mystification Message 77 de 131 · Page 4 de 7 · 1 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je n'entrerais pas, par contre dans un débat sur les origines des runes
Pas de panique, je les connais aussi... Toute personne qui les [symboles nazis] arbore, est politisée...
En Allemagne, tout usage de la diction et symbolique NS est interdit. Toute personne qui les utilise (arbore), agît de manière politique. Sa façon d'agir est méprisable et punissable selon nos valeurs et notre justice.
hgb | | | À: Williama · 6 January 2008 à 12:14 Re: Che: mythe ou mystification Message 78 de 131 · Page 4 de 7 · 1 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
C'est pourtant le mouvement communiste révolutionnaire qui a décolonisé le monde au XXè siècle.
Aaaah... intéressant !!! Et les mouvements nationaux/nationalistes partout en Asie et en Afrique qui se sont compris de plus en plus progressifs et anti-coloniaux et qui ont à la fin prévalu sur les colonisateurs, ils étaient tous des mouvements communistes ou au moins animés par l'idéologie communiste... ?! M. Ghandi, son mouvement et le INC, tous animés et portés par le mouvement communiste révolutionnaire ?!
O.k., l'idée antiimpérialiste a mûri en majorité dans des partis et mouvements gauches (mais "gauche" n'est pas synonyme avec "communiste"). Une intérprétation communiste ?!
Mais est-il vraiment légitime de laisser accaparer la décolonisation par le communisme... ?!
hgb | | | À: Williama · 6 January 2008 à 12:39 Re: Che: mythe ou mystification Message 79 de 131 · Page 4 de 7 · 1 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me souviens d'une petite anecdote, à propos du Che et de la "popularité" dont il peut jouir en Europe (représentant de la révolution, du peuple ect pour les uns... homme tuant sans coeur et sans reproche pour les autres... ou peu importe, là n'est pas mon propos).
J'étais en Argentine, autour d'une bonne bière avec quelques argentins et argentines, quand l'une d'eux commence à raconter comment un de ses amis parti en Europe se faisait son argent. Elle commence à leur raconter qu'il vendait sur les marchés des tee shirts, porte clés, affiches et autres conneries à l'effigie du Che et que ça marchait plutôt bien... Imaginez leur étonnement !!! Qu'on puisse se faire de l'argent avec des gadgets représentant le Che leur paraissait complètement ridicule... Ca s'est terminé en grands rires pour ces gentils "couillons" d'européen. Simplement, ils ne comprenaient pas un tel engouement: comment le Che pourrait être vendeur ?
Bon, tout ça pour dire que tout le bruit, ou plutôt le vent, qu'on fait autour du Che, c'est pour beaucoup une question d'idolatrerie sans réel fondement, construction occidentale d'un mythe révolutionnaire... Maintenant, quand je manifeste contre la loi Pécresse et que je vois des drapeaux brandis haut et fort avec la gueule du Che, j'avoue que je ne comprends pas vraiment ni l'intérêt, ni la signification, ni la raison ! | | | À: Hery · 6 January 2008 à 12:46 Re: Che: mythe ou mystification Message 80 de 131 · Page 4 de 7 · 1 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour.Je n'entrerais pas, par contre dans un débat sur les origines des runes
Pas de panique, je les connais aussi... Toute personne qui les [symboles nazis] arbore, est politisée...-- Non, et définitivement, non.ces symboles arborés par des gangs de bykers ou des punks, ou des gamins écoutant du heavy métal, n'ont plus aucune signification politique ! quel aurait, d'ailleurs, été, le sort de ces"déviants", de ces"associaux" sous le régime Hitlerien ? et, pourquoi, si tous ces gens sont"politisés" selon toi, leur voisin portant un T-shirt du"Ché" ne le serait-il pas ? tu sais bien que non.Encore un bel exemple de"deux poids, deux mesures".Courant, dans la société Allemande, traumatisée par cette culpablité collective et transmissible enseignée dés le plus jeune age.Celle-ci fut imposée et organisée par les vainqueurs de 45, comme une sorte d'adjuvant aux indemnités pour dommages de guerre.Et, depuis on n'en voit plus la fin.Il y a, quand meme des moments d'antologie pendant le (nécessaire, soyons clair) procés de Nuremberg, où l'on voit un juge Russe jouer les pères la morale et le saint coco, avec les criminels nazis ! on avait oublié de citer le ventre des femmes Allemandes à la barre des témoins.Ou, encore, le juge ricain parler de crimes de guerre, alors que les ruines de Dresde fumaient encore.Fabuleux, aussi, d'entendre les bonnes ames s'exciter sur trois bouts de ferraille nazis, alors que la menace a disparu dans un bunker depuis 45 ! par contre, aujourd'hui encore, le communnisme continu (dans ses derniers spasmes, il est vrai) à écraser des peuples entiers.Chine, Corée, Tibet, Bélarus......ça, c'est en ce moment, pas en 45 ! et, toujours un PC ayant pignon sur rue et sur plateaux télé ! là, généralement, c'est l'instant où sort l'argument qui tue (étant entre non-crétins, je tairais le lapidaire:"ça n'a rien à voir"), à savoir:"on est communnistes, mais pas Staliniens !".D'accord.Imaginez qu'il y ait, en France, un parti nazi, et que ses membres nous sortent:"on est nazis, mais pas Hitlerien !".Pas pareil ? pourquoi ? à réfléchir..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 676 visiteurs en ligne depuis une heure! |