Funérailles en Thaïlande: le chedi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Ma question fait suite à un article très intéressant sur les funérailles en Thaïlande . J'espère que je suis au bon endroit . Après la crémation , les cendres sont mises dans un chedi , je voulais savoir si le chedi appartenait à la famille , où était commun à plusieurs personnes , où il se trouvait etc. Merci à la personne qui pourra apporter des précisions
Mike
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Ma question fait suite à un article très intéressant sur les funérailles en Thaïlande . J'espère que je suis au bon endroit . Après la crémation , les cendres sont mises dans un chedi , je voulais savoir si le chedi appartenait à la famille , où était commun à plusieurs personnes , où il se trouvait etc.

Bonjour, Ce sont les ossements qui sont conservés dans le chedi (*)

Il y a des familiaux la plus part du temps dans l'enceinte d'un wat, photo 1 et 2 et des honorifiques, moines vénérés (ses objets usuels l'accompagne) photo 3 et 4 Les cendres elles, sont, soit conservées dans des urnes Soit enterrés au pied d'un arbre, des offrandes , objets usuels et argent accompagnerons le défunt photo 5et 6 Soit dispersées dans la mer, lac , fleuve ou riviere photo 7 (ici, Mekong) (*) Ce n'est pas une liste exhaustive, suivant les familles croyances et régions, il se peut qu'il y ai d'autres coutumes

PS, auriez vous le lien de l'article ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MI Mike7587 ·
https://voyageforum.com/discussion/funerailles-en-thailande-d510607/

Avec mes remerciements Donc, pas de cimetière en Thaïlande ? Cordialement
Mike
OB Obeoandpai Globetrotter ·
https://voyageforum.com/discussion/funerailles-en-thailande-d510607/"]]voyageforum.com/discussion/funerailles-en-thai... Avec mes remerciements Donc, pas de cimetière en Thaïlande ? Cordialement

Effectivement ce fut un bon fil je vais d'ailleurs le re actualisé avec vos interrogations a cette époque il y avait du lourd en intervenants « culture »

Les chedis dans un wat peuvent être assimilés a des cimetières

Il y a aussi des cimetières chrétiens et musulmans Et aussi, + particulier, Chinois et Vietnamien, un exemple ici a Nong-Khaï au monastère NUN PRA NAO Voir MA vidéo a partir de 6'50 '' youtu.be/PZtcFn3H2t8
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour Michel !

Tout est possible en Thaïlande et comme l'a dit Obeo les possibilités sont nombreuses... Un peu comme chez nous, tout dépendra de l'argent que vous êtes prêt à dépenser. Durée de la cérémonie, nombre de jours, nombre de repas, nombre de Moines, nombre d'enveloppes et d'amulettes distribuées, prix du cercueil, de l'emplacement et bien sûr du chedi, stupa ou autres... Avec mon épouse, pour notre dernier voyage, nous avons chacun notre "petite maison" une pour sa famille et une pour la mienne. Chaque année nous faisons une très grande cérémonie pour nos Mam's, son organisation peut être faite que par un homme proche de la famille et les plats de nourriture sont faits en général par les femmes. Chacun à une tâche bien définie et selon ses moyens, ce n'est pas seulement l'argent qui compte, le plus important est de participer et de donner son temps pour que la cérémonie soit belle !

Bonne continuation à Tous
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Après la crémation , les cendres sont mises dans un chedi.

Pas nécessairement. Ca dépend du niveau de "célébrité" du mort, des cultes familiaux et des revenus de la famille. Beaucoup les conservent dans une urne à la maison. Tous les rites qui suivent la mort sont, sur ce point, plus culturels et sociaux que purement cultuels car les rites bouddhiques sont directement influencés par les cultures locales, croyances préexistantes ou s'étant superposées au bouddhisme lui-même (brahmanisme, animisme, etc...)

C'est ce que Michel Henri Dufour appelle la différence entre "bouddhisme profond" et "bouddhisme populaire". Ce dernier peut d'ailleurs aller jusqu'à l'opposé du bouddhisme profond, certains rites funéraires étant devenus au cours du temps des actes essentiellement sociaux destinés à renforcer les liens dans le groupe des vivants et à contrebalancer l'effarement de l'humain face à la mort.

You might also like