| Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Jrfcp11 · 3 December 2013 à 10:21 · 29 photos 146 messages · 23 participants · 22 047 affichages | | | | À: Jrfcp11 · 7 December 2013 à 2:40 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 21 de 146 · Page 2 de 8 · 1 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai marché cette année 2013 du Puy à Compostelle. Pour ma part je recherchais une marche au long cours nécessitant le moins de préparation possible et offrant la possibilité de prolongations "au cas où".
La voie du Puy et le Camino Frances sont les chemins de Compostelle de loin les plus fréquentés en France et en Espagne. Je savais que je pourrai les parcourir sans m'encombrer de lourdes cartes, qu'un dense réseau de gites pourrait me dispenser du portage d'une tente et que si jamais j'en avais marre d'être seul je trouverais sans difficulté des camarades en chemin.
De plus il s'agit de parcours dépourvus de difficultés particulières (ce n'est pas une expédition en montagne, dans un désert ou autre terrain inhospitalier).
Pouvoir partir du jour au lendemain sans rien planifier et ce pour une durée pouvant durer de longs mois me bottait.
J'ajoute que l'aspect culturel fut un gros plus pour moi, même si sur le terrain j'ai souvent abandonnés mes projets touristiques.
Et puis j'avoue ne pas avoir été insensible à ce folklore de rencontres humaines dont j'avais lu maintes témoignages avant mon départ.
Voilà en gros les principales raisons qui m'ont fait choisir cet itinéraire compostélien.
Mais Compostelle "objet d'apparat" existe très certainement. En tout cas c'est comme cela que je l'ai envisagé pour nombre de "pèlerins" qui en Espagne prenaient un bus qui semble-t-il les déposaient en fin de journée tout près de leur étape du jour où ils sortaient alors d'une soute un sac à dos censé leur donner un aspect de marcheurs. On raconte que beaucoup d'espagnols ont intérêt à pouvoir mettre ce "pèlerinage" dans leur CV. Peut-être ces faux marcheurs cherchaient-ils moins à frimer qu'à se donner une chance supplémentaire de trouver un boulot?
Avant mon départ j'ai eu droit à pas mal de remarques gentilles évoquant le courage que j'avais d'entreprendre une telle marche, à mon retour j'ai eu droit à plusieurs félicitations. Je mets cela sur le compte d'une certaine image d' Epinal du pèlerin qui en bave forcément et n'atteint son objectif qu'au prix de mille souffrances. Cette aura du pèlerin, à mon avis pas justifiée, doit aussi être pour certains une raison suffisante à emprunter ce chemin qui devient dans ces cas-là un "objet d'apparat".
Je crois aussi que pour beaucoup le côté "objet d'apparat" peut être présent sans être déterminant: on part car des témoignages nous auront donné envie d'y aller et si cela nous donne en plus un peu de prestige folklorique on prend le truc comme un bonus qui ne mange pas de pain. | | | À: Ludomero · 7 December 2013 à 13:38 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 22 de 146 · Page 2 de 8 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... comme quoi les motivations les meilleures peuvent aussi, parfois, être les plus simples ! | | | À: Jrfcp11 · 7 December 2013 à 15:49 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 23 de 146 · Page 2 de 8 · 1 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, ma fille l'a effectué il y trois avec son petit ami et à l'initiative de ses parents... mille bornes en bagnole et quatre jours à pieds (très très cool) et récupération de la dite bagnole... ambiance catho-bobo à dégueuler, ensuite je pênse qu'ils ont pu se gausser d'avoir fait le pélerinage... (ma fille ne voit plus ce garçon, j'en suis très heureux)
oui ça existe ce genre de pélerins | | | À: Philan · 7 December 2013 à 15:55 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 24 de 146 · Page 2 de 8 · 1 504 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, ma fille l'a effectué il y trois avec son petit ami et à l'initiative de ses parents... mille bornes en bagnole et quatre jours à pieds (très très cool) et récupération de la dite bagnole... ambiance catho-bobo à dégueuler, ensuite je pênse qu'ils ont pu se gausser d'avoir fait le pélerinage... (ma fille ne voit plus ce garçon, j'en suis très heureux)
oui ça existe ce genre de pélerins
Bonjour là c'est peut être lier aux problèmes familiaux et votre point de vue religieux, mais je pense qu'il faut laisser les pèlerins choisir leur chemin et comment ils l'entreprennent... Je trouve vraiment votre message pas très humble pour les lecteurs, pour ma part j'ai parcouru + de 1600km à pied mais j'ai jamais juger les pèlerins qui prenaient les navettes non plus, c'est leur choix et leur chemin | | | À: Erikavélo · 7 December 2013 à 15:56 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 25 de 146 · Page 2 de 8 · 1 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends pour certains, mais il me semble que pour d'autre c'est une mode "bobo"...
La mode chez les bobos, c'est plutôt la route de la soie il me semble.
-Bernard Ollivier (La longue marche), je ne le trouve pas du tout style "bobo" par contre !
-et sur Les chemins de Saint Jacques on en croise pas mal c'est vrai aussi ! j'habite dans la région... | | | À: Cypripedium · 7 December 2013 à 16:01 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 26 de 146 · Page 2 de 8 · 1 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
effectivement il n'est pas humble pour ceux qui s"y reconnaitrons, pour les gens qui font cela en accord avec leurs convictions aucun problème...
(pas de pb familliaux là-dedans, juste avoir une attitude honnête) | | | À: Fmaej · 7 December 2013 à 16:49 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 27 de 146 · Page 2 de 8 · 1 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Enfin, on cite Bernard Olivier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce journaliste a traversé la Turquie à pied et nous en a rendu un merveilleux bouquin qui m'a accompagné tout au long de ma traversée "non bobo" de la Turquie.
C'est son bouquin qui m'a donné envie de voir une certaine Turquie, la Turquie rurale, celle des montagnes, celle où l'on voit peu de touristes mais où l'on approche le plus des gens. Je n'ai pas pu faire ça à pieds, j'ai loué une voiture, mais j'ai parcourue chaque jour une boucle de 25 kms à pieds et j'ai encore envie de repartir.
La route de la soie, c'est aussi l'histoire des civilisations, l'échange des cultures du moyen orient, de l'Asie, jusqu'en Europe et c'est passionnant de se trouver dans les pas de ces voyageurs. Pour moi, athée, plus passionnant que de marcher sur une voie sainte, mais chacun ses gouts. Il me semble que de toute façon, il se dégage de ces marches une spiritualité quelle quelle soit, plus le plaisir des rencontres. Même si je n'ai pas rencontré beaucoup d'autre marcheurs, je garderais intacte l'émotion de toutes ces rencontres avec les femmes turques qui m'invitaient au petit déjeuner, à découvrir leurs caves où elles faisaient sécher les bouses ramassées pour faire le feu, à prendre un thé où un vrai yaourt (je ne trouve plus le nom de cet excellent petit lait).
Merci à toi pour le trappel de ce livre de Bernard Olivier. | | | À: Hannahannah · 7 December 2013 à 17:11 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 28 de 146 · Page 2 de 8 · 1 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Enfin, on cite Bernard Olivier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce journaliste a traversé la Turquie à pied et nous en a rendu un merveilleux bouquin qui m'a accompagné tout au long de ma traversée "non bobo" de la Turquie.
C'est son bouquin qui m'a donné envie de voir une certaine Turquie, la Turquie rurale, celle des montagnes, celle où l'on voit peu de touristes mais où l'on approche le plus des gens. Je n'ai pas pu faire ça à pieds, j'ai loué une voiture, mais j'ai parcourue chaque jour une boucle de 25 kms à pieds et j'ai encore envie de repartir.
La route de la soie, c'est aussi l'histoire des civilisations, l'échange des cultures du moyen orient, de l'Asie, jusqu'en Europe et c'est passionnant de se trouver dans les pas de ces voyageurs. Pour moi, athée, plus passionnant que de marcher sur une voie sainte, mais chacun ses gouts. Il me semble que de toute façon, il se dégage de ces marches une spiritualité quelle quelle soit, plus le plaisir des rencontres. Même si je n'ai pas rencontré beaucoup d'autre marcheurs, je garderais intacte l'émotion de toutes ces rencontres avec les femmes turques qui m'invitaient au petit déjeuner, à découvrir leurs caves où elles faisaient sécher les bouses ramassées pour faire le feu, à prendre un thé où un vrai yaourt (je ne trouve plus le nom de cet excellent petit lait).
Merci à toi pour le trappel de ce livre de Bernard Olivier.
ça me fait très plaisir ! c'est (avec Amin Maalouf !) pour voir Samarkand qu'il m'a bien donné le déclic à moi ! j'ai lu tous ses livres et je suis très heureuse de les relire de temps en temps, sacré mec ! et en toute discrétion c'est une performance, sans compter qu'il " écrit joliment " !  | | | À: Fmaej · 7 December 2013 à 17:18 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 29 de 146 · Page 2 de 8 · 1 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Amin Maalouf, que du bonheur sur ce forum.
Hannah !!!! | | | À: Jrfcp11 · 8 December 2013 à 2:45 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 30 de 146 · Page 2 de 8 · 1 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai un peu ruminée la question "objet d'apparat" depuis mon précédent message et me demande si ne jouerait pas également le fait que beaucoup de "pèlerins" vers Compostelle découvrent la marche à cette occasion. Du coup cela donne un côté encore plus extraordinaire à leur aventure et favorise une certaine fierté d'avoir atteint le but. | | | À: Jrfcp11 · 8 December 2013 à 11:55 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 31 de 146 · Page 2 de 8 · 1 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est vrai que lorsque je dis que je suis allée à Santiago avec 1600km et sac à dos...il y a un petit silence de la part de mon interlocuteur. Ce 'Compostelle ' était dans un coin de ma tête depuis mes 15 ans et dans le train je fais le voyage Lorient Toulouse avec un gars qui venait de la faire et donc questions et questions et questions....L'année d'après je suis partie du Puy à Santiago et Finisterra : le bonheur ! ma vie était loin et oubliée, le plaisir de marcher, de découvrir le pays, des rencontres sympas. L'année d'après : Vezelay -Compostelle mais un peu de solitude et j'ai découvert d'autres coins de France... Cette année de Sevilla à Santiago et découverte de ce morceau d' Espagne et toujours le même plaisir de voir autre chose.
Je voyage seule et sans chercher la grande aventure, ce chemin balisé avec des gîtes ou albergues me permet de marcher pendant 1, 2 mois et plus sans problème.Je rencontre des gens avec lesquels je parle ou pas et je découvre le pays, les gens et je trouve ça formidable. J'ai pensé traverser les Pyrénées mais on m'a déconseillé, j'ai fait le tour du Mont Blanc à plusieurs cet automne, c'était magnifique mais je pose la question de sécurité au sujet de ces randos en montagne en partant seule et puis 10 jours c 'est peu.
Donc je vais continuer à partir sur Compostelle, de l' Allemagne, de la Suisse et même du Mont Saint Michel Je ne vois où je pourrais trouver une randonnée aussi longue à faire seule.Si quelqu'un a une idée, je veux bien. Merci | | | À: Bidoulete · 9 December 2013 à 20:11 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 32 de 146 · Page 2 de 8 · 1 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il suffit d'acheter l'excellent ouvrage de Bernard Ollivier "La longue Marche" et tu découvriras :
1) un excellent bouquin 2) Un parcours fabuleux d’ Istanbul jusqu'à la chine en passant par le désert de Gobi.
C'est un peu plus coton que Compostelle question logement, ravitaillement.... mais on met ses pas dans des siècles d'histoire.
Bon chemin de St Jacques tout de même, d'ailleurs je pense que c'est après avoir fait Compostelle qu'il a débuté sa "longue marche". | | | À: Jrfcp11 · 10 December 2013 à 16:36 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 33 de 146 · Page 2 de 8 · 1 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il en est de ce chemin comme de tant d'autres chemins (de pèlerinage ou autre), de tant d'autres destinations : beaucoup y vont, chacun avec sa motivation propre, et en "retire" selon cette motivation.... ensuite, qu'importe ! amicalement | | | À: Djalma · 10 December 2013 à 17:56 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 34 de 146 · Page 2 de 8 · 1 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
; dans le pélerinage de Compostelle il y a une dimension mystique qui dépasse le cadre du christianisme et c'est (tjs à mon avis) la raison pour laquelle il attire de nos jours une foule de gens qui ne se revendiquent pas particulièrement du catholicisme mais qui sont à la recherche d'une certaine forme de spiritualité.
Ah ? 
Prendrais-tu tes désirs pour des réalités, Djalma ? | | | À: Atila · 10 December 2013 à 18:19 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 35 de 146 · Page 2 de 8 · 1 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ? 
Prendrais-tu tes désirs pour des réalités, Djalma ?
Ah ? 
Connaîtrais tu la motivation des milliers de gens qui ont fait et feront le chemin de Saint Jacques ? | | | À: CatherineGil · 10 December 2013 à 18:34 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 36 de 146 · Page 2 de 8 · 1 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas la motivation de toutes les personnes qui font de la randonnée.
Je ne connais pas l'envie de spiritualité de chaque humain. Juste la mienne qui est très faible...
Mais, je ne peux que constater que la spiritualité n'est pas le moteur principal animant la plupart des personnes dont je croise le chemin.
Par ailleurs, ce n'est pas la spiritualité qui animait le gros des pèlerins du moyen âge...
Certains entreprenaient ce chemin suite à une condamnation. D'autres parce qu'ils croyaient ainsi acheter leur place au paradis... Z ont dû être déçus ! | | | À: Atila · 10 December 2013 à 19:25 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 37 de 146 · Page 2 de 8 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Prendrais-tu tes désirs pour des réalités, Djalma ?
Ben non d'ailleurs sur ce post Cypripedium n'est pas vraiment catho je crois et lis ce qu'il en dit..Beaucoup doivent être catho je suppose mais j 'imagine bien qu'il existe d'autres pélerins qui font une démarche purement spirituelle sans être cathos!
As-tu jeté un coup d'oeil sur le petit film que j'ai donné en réponse dans un de mes messages? c'est le premier d'une série de 7 films qui traitent de l'alchimie (démarche spirituelle) en rapport avec certains lieux du pélerinage de Compostelle.. le dernier film traitant de la destination finale. Je ne pense pas que Patrick Burensteinas soit catho.. | | | À: Djalma · 10 December 2013 à 19:27 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 38 de 146 · Page 2 de 8 · 1 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pensais pas à la religion. Juste à la "spiritualité".
Je suis horriblement terre à terre. | | | À: Atila · 10 December 2013 à 19:35 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 39 de 146 · Page 2 de 8 · 1 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pensais pas à la religion. Juste à la "spiritualité".
Comment ça terre à terre? Tu te fais peut être une fausse idée de ce que représente une démarche spirituelle! regarde les toutes premières minutes du film et essaie de comprendre la démarche de l'auteur d'abord "physicien des métaux". | | | À: Atila · 10 December 2013 à 21:30 Re: Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"? Message 40 de 146 · Page 2 de 8 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas la motivation de toutes les personnes qui font de la randonnée.
Je ne connais pas l'envie de spiritualité de chaque humain. Juste la mienne qui est très faible...
Mais, je ne peux que constater que la spiritualité n'est pas le moteur principal animant la plupart des personnes dont je croise le chemin.
Par ailleurs, ce n'est pas la spiritualité qui animait le gros des pèlerins du moyen âge...
Il serait hasardeux de comparer la démarche des pélerins du Moyen Âge avec celle des marcheurs d'aujourd'hui. Le mode de pensée médiéval avec ses codes, ses symboles, est quand même révolu.
A vrai dire j'en ai rencontré peu qui considéraient cette marche comme un acte de foi. Pas mal de gens "en rupture" par contre. Beaucoup beaucoup de personnes fraîchement retraitées aussi. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |