Chèques de voyage en Afrique de l'ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour!

Petite interrogation... Au sénégal, Mali, Burkina Faso et Mauritanie est-ce que les cheques de voyages sont facilement échangeable? (en Euro)

Merci beaucoup! Vince.
SeeYa! Vince
AN Anastasia38 ·
Bonjour!

Alors moi, je déconseille TOTALEMENT les traveller chèques surtout en Afrique... J'ai eu du mal à changer les miens au Kenya et les commissions sont exorbitantes!!! Pareil au Brésil où il m'a fallu 2 jours avant d'arriver à les changer! Ils sont bien pratiques seulement dans les pays comme les Etats Unis ou l'Europe.

Bref, même si les banquiers les conseillent, je trouve bien plus pratique d'emmener une petite somme en dollar US et de retirer du liquide avec ta carte bleue...et de tout changer le plus rapidement possible, car l'afrique c'est pas la Suisse au niveau banque....😛

Aurélie
KZ Kzt Regular ·
C'est clair que je ne te conseille pas d'emmener des travellers chèques.

Le mieux c'est d'avoir avec toi des euros (certains acceptent qu'on les payent en euros) et ta carte bleue pour retirer directement des francs CFA aux guichets automatiques (attention, certains guichets n'acceptent que les mastercards et d'autres que les Visa! heureusement il y en a pas mal qui acceptent les 2 et d'autres types de cartes). le mieux c'est de te renseigner avant sur les guichets qui acceptent telles ou telles cartes. par exemple si tu as une mastercard vas sur le site internet de mastercard pour obtenir la liste des guichets dans chaque pays.

Bon voyage!

Catherine

P.S: je ne te parle que du Sénégal, je ne sais pas trop ce qu'il en est dans les autres pays que tu as cités même si c'est probablement à peu près la même chose.
JA Janinejirou Veteran ·
C'est souvent, pour les cartes, difficile dans certains pays (par exemple pas de cartes en Mauritanie et fort peu au Mali, sauf un peu à Bamako. D'autre part, au Sénégal, ça va dans les grandes villes mais pas dans des coins un peu "perdus" :je suis par exemple à 90 kms de Kaolack où il n'y a que deux distribanques....souvent en panne.J'emmène toujours mon carnet de chèques et ça m'a permis plusieurs fois de me dépanner auprès d'un commerçant libanais. Si on ne te connait pas et qu'on ne croit pas en tes chèques, être abonné à un service du genre cybermut peut te permettre de faire un virement par internet pour rassurer le bénéficiaire. Les travellers chèques, tu peux mettre deux à trois heures pour te les faire payer et ça n'est pas gratuit!
JA Jack07 Regular ·
😉 Salut, Au Mali argent liquide Euros ou monnaie locale. Au Sénégal Idem . Dans toutes les villes moyennes possibilité de CB. et.... Western Union en cas de panique financière ! Bonne route
JacK
PR PrVince ·
Merci pour les infos...

Une autre petite question, c'est quoi la carte bleue?!?!?!( je suis québécois) Je crois avoir compris que c'est une carte débit, est-ce qu'avec les cartes débit et de crédit on s'en sort assez bien??Je pars pour plusieurs mois c'est pour ca que je croyais que les travellers cheque étais le meilleurs moyen...

Vince.
SeeYa! Vince
AN Anastasia38 ·
Désolée j'avais pas vu que tu es québécois...la carte bleue c'est une carte de crédit et de débit. Mais fais attention, les distributeurs doivent être rares ( je ne connais que l'Afrique de l'est et en conclu que c'est pareil à l'ouest)...donc calcule bien ton budget car pas moyen de retirer sauf dans les villes.
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr Pour le Burkina pas de problèmes avec les chq de voyages en euros mais a changer a la banque et avec une commisson bien sur mais c'est aussi une securité et reste une bonne solution pour long voyage ou voyage a plusieurs pas de probleme pour des retraits dans de nombreux automates a Ouaga et Bobo Dioulasso avec carte VISA uniquement, la master card n'est pas encore acceptée (info au 11/04 date de mon dernier voyage) mais bien s'assurer aupres de sa banque avant de partir des plafonds autorisés par semaine Bien sur hors de Ouga et Bobo tous ces moyens TC et cartes sont totalement inutilisables Bon voyage
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

You might also like