| Chercheur recherche backpackers d'expérience Sociologue · 14 January 2013 à 9:58 77 messages · 14 participants · 5 298 affichages | | | | À: Sociologue · 19 January 2013 à 16:47 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 1 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le sujet n'a rien à voir avec la "backpackeritude"
c'est une problématique générationnelle
tous ceux qui ont au-delà de 30/35 ans ont grandi avec les multimédia, ils ne conçoivent pas leur vie sans portable et internet
moi, je suis plus vieille, disons moyenageuse  , je peux survivre un certain temps sans me connecter, mais je ne considère pas les" toujours branchés" comme des malades | | | À: Lindoudou · 21 January 2013 à 9:31 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et que diriez-vous si je vous disais que depuis septembre, j'ai rencontré une dizaine de bakpackers âgés de moins de 25 ans, et qui délibérément utilisent moins internet et le téléphone durant leur voyage qu'ils ont l'habitude de le faire au quotidien ? ;) | | | À: Lusyne · 21 January 2013 à 9:33 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ce serait avec plaisir.
En plus, nous cherchons aussi des voyageurs pour nous parler avant leur voyage et après leur voyage. Est-ce que cette entrevue en deux temps vous conviendrait ?
Mais d'abord avez vous l'intention de vous déconnecter partiellement des TICS pendant votre voyage ?
au plaisir de vous parler !
Jocelyn | | | À: Sociologue · 21 January 2013 à 11:03 · Modifié le 21 Jan 2013 à 11:58 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsque l'addiction, la frénésie ou l'habitude compulsive se fracassent contre la réalité tangible, cela ne biaise t'il pas le propos de ceux qui mettent en avant la part de décision, du choix volontaire, dans cette mise à distance temporaire d'un écran ou d'un clavier ?
Un élément concret explique en partie la moindre utilisation d'internet et du téléphone en voyage : aux fins fonds de certaines contrées (parfois pas si lointaines), prisées par les backpackers, les possibilités de connexion sont quasi nulles, aléatoires, laborieuses...
Si on utilise moins, c'est peut-être aussi parce qu'on n'a pas le choix. | | | À: Kola · 21 January 2013 à 11:11 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 974 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un élément concret explique en partie la moindre utilisation d'internet et du téléphone en voyage : aux fins fonds de certaines contrées (parfois pas si lointaines), prisées par les backpackers, les possibilités de connexion sont quasi nulles, aléatoires, laborieuses...
Bonjour,
tu m'enlèves les mots de la bouche... 
Dans mon cas, j'ai un ordi et une connection internet toute la journée au bureau, ainsi qu'un ordi et une connection internet à la maison. Et comme vous pouvez le constater, rien que sur VF, je les utilise au quotidien...
Lorsque je voyage, pendant que je visite et découvre des endroits merveilleux qui m'étaient jusque là inconnus, par la force des choses je vais passer toute la journée sans me connecter. Et même s'il est vrai que le soi, on s'arrête de plus en plus souvent dans des établissements équippés de wifi, on n'a pas forcément le temps de se connecter (dans mon cas, l'écriture du journal de bord et la douche sont prioritaires  ) | | | À: Sociologue · 21 January 2013 à 12:14 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le laboratoire de recherche SET (Société, Environnement et Territoire) de l’Université de Pau (CNRS-UMR 5603) mène actuellement un projet de recherche sur les backpackers.
J'aimerais connaitre votre définition du "backpacker". Est-ce simplement quelqu'un qui voyage avec un sac à dos au lieu d'utiliser une valise? N'y aurait-il pas de terme français pour désigner ce type de voyageur? | | | À: Djalma · 21 January 2013 à 16:05 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
N'y aurait-il pas de terme français pour désigner ce type de voyageur?
Si, routard... | | | À: Djalma · 21 January 2013 à 16:24 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ kola et FDB
Oui, vous avez raison de faire indirectement la différence : la déconnexion forcée n'est pas la déconnexion volontaire, par choix. Partielle, je le rappelle car nous savons bien qu'ils sont de plus en plus rares à ne plus se trimbaler avec téléphone et autres (ordinateur, smartphone, tablette...). C'est pourquoi ce sont des usages différenciés, choisies, en voyage qui nous intéressent... Bien qu'ils soient une minorité, semble-t-il, ils existent... puisque nous en avons déjà trouvé...
Vous n'avez jamais rencontré de voyageur, au cours de vos expériences, qui vous ont dit éteindre par choix leur téléphone pendant le jour ? Désactiver certaines fonctions ? Ne plus répondre ? Etc... Car, dans ce cas, il s'agit de déconnexion partielle...
Pour le débat sur le définition du backpacking, routard, etc., vous pouvez consulter, entre autres, les articles suivants (la plupart disponibles en ligne)
Adkins, B, Grant, E. (2007), « Backpackers as a community of strangers: the interaction order of an online backpacker notice board », in Qualitative Sociology Review, vol.3 (2), pp. 188-201.Bell, C. (2002), « Young New Zealand travellers as secular pilgrim», in Tourist Studies, Londres, Sage, vol. 2.Cohen, E. (2003), « Backpackers: Diversity and Change », in Tourism and Cultural Change, no.1 (2), pp. 95-110.Desforges, L. (2000), « Travelling the world: Identity and Travel Biography», in Annals of Tourism Research, no.27 (4), pp. 926-945.Lachance, J. (2007a), « Un visage positif de l’errance: l’exemple du « backpacking » in Dupont, S. et Lachance, J (2007), Errance et solitude chez les jeunes, Paris, Téraèdre, 103 pages.Lachance, J., Heideyer, D. (2012), « Backpacking, jeunesse et temporalités », in Tourisme et territoire (en-ligne)Eliade, M. (1949), Le mythe de l’éternel retour : archétype et répétition, Paris, Gallimard, 254 pages.Elsrud, T. (2001), « Risk Création in Travelling: backpacker adventure narration », in Annals of Tourism Research, no.28 (3), pp. 597-617.Elsrud, T. (1998), « Time Création in Travelling: The taking and making time among women backpackers », in Time and Society, vol.7 (2), pp. 309-334.Riley, P. (1988), « Road culture of international long term travellers », in Annals of Tourism Research, vol.15, pp. 313-328.Richards, G., Wilson, J (2004), « Travel writers and writers who travel: Nomadic Icons for the backpacker subculture ? », in Journal of Tourism and Cultural Change, vol. 2, no.1, pp. 46-68.Sorensen, A. (2003), « Backpacker ethnography », in Annals of Tourism, pp. 847-867.Vogt, J. (1976), « Wandering: youth and travel behavior », in Annals of Tourism Research, vol. IV, no.1, Septembre/octobre, pp. 25-41. | | | À: Sociologue · 21 January 2013 à 18:03 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 919 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ kola et FDB
Oui, vous avez raison de faire indirectement la différence : la déconnexion forcée n'est pas la déconnexion volontaire, par choix. Partielle, je le rappelle car nous savons bien qu'ils sont de plus en plus rares à ne plus se trimbaler avec téléphone et autres (ordinateur, smartphone, tablette...). C'est pourquoi ce sont des usages différenciés, choisies, en voyage qui nous intéressent... Bien qu'ils soient une minorité, semble-t-il, ils existent... puisque nous en avons déjà trouvé...
Vous n'avez jamais rencontré de voyageur, au cours de vos expériences, qui vous ont dit éteindre par choix leur téléphone pendant le jour ? Désactiver certaines fonctions ? Ne plus répondre ? Etc... Car, dans ce cas, il s'agit de déconnexion partielle...
Honnêtement, pas vraiment non...
S'il s'agit d'un téléphone professionel, en général il va rester à la maison. Quant au téléphone privé, tes amis te sachant à l'autre bout de la planète en vacances et en plein décalage horaire, en général ils n'appellent pas  Et ceux qui ne répondent pas le font en général pour une raison de coût de la communication.
Mais entendons-nous bien, si tu as rencontré des personnes qui correspondent à tes critères, c'est très bien, je suis contente pour toi.
Moi ce qui m'étonnait c'était le choix du backpacker pour ton enquête, car il est - à mon avis - le voyageur qui utilisera le plus le net (I-phone, netbook, tablette, etc...), simplement parce qu'il est plus à même d'en avoir besoin que celui qui est parti dans un hôtel en all inclusive ou celui qui participe à un circuit organisé.
Bonne soirée, | | | À: FDB · 21 January 2013 à 19:36 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 909 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi ce qui m'étonnait c'était le choix du backpacker pour ton enquête, car il est - à mon avis - le voyageur qui utilisera le plus le net (I-phone, netbook, tablette, etc...), simplement parce qu'il est plus à même d'en avoir besoin que celui qui est parti dans un hôtel en all inclusive ou celui qui participe à un circuit organisé.
A priori si le terme de "backpakers" s'applique à ma façon de voyager, je fais partie de ceux qui n'utilisent ni le portable ni l'ordinateur pendant le voyage et ce pour 2 raisons principales: La première c'est une grande envie de me couper totalement de mes habitudes, de mon mode de vie fait de confort, de communications, d'abondance de nourriture et de bien de toutes sortes. La deuxième: Je me rends le plus possible dans des lieux où il n'y a pas de communications (ni internet ni téléphone) mais depuis quelques années ça devient très difficile! | | | À: Djalma · 21 January 2013 à 21:04 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 905 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ce cas, tu es le type de candidat recherché par Sociologue  , même si tu fais probablement partie d'une minorité de voyageurs backpack. | | | À: FDB · 21 January 2013 à 22:46 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 902 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sauf si Djalma n'utilise pas non plus portable (téléphone), tablette et ordinateur dans son quotidien... | | | À: Atila · 21 January 2013 à 23:31 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A la lecture de son message "La première c'est une grande envie de me couper totalement de mes habitudes, de mon mode de vie fait de confort, de communications, d'abondance de nourriture et de bien de toutes sortes", j'ai crû comprendre qu'il le faisait à la maison... mais il n'y a en effet que lui qui puisse lever le doute | | | À: FDB · 21 January 2013 à 23:39 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je ne sais pas si partir sans téléphone et n'utiliser internet qu'avec parcimonie est faire partie d'une minorité mais je crois que c'est plutôt le fait de faire partie d'une génération qui a voyagé sans cette technologie. je ferais donc partie de cette minorité qui n'exprime pas le besoin de se caler devant un ordi quotidiennement; pour ma part je me contente d'envoyer un petit mail de temps en temps, juste pour rassurer mes proches, je le fais à leur demande, je m'en passerais volontiers, en voyage je coupe le cordon avec mes habitudes, je vis localement, je lis les journaux du pays ou je suis et ne parle du mien que si on me le demande; et tout ça sans effort particulier. la nouvelle génération est plus accro à internet et le téléphone, cela vient sans doute du fait qu'ils soient nés avec, difficile pour eux de s'en passer, les anciens n'ont pas cette addiction. la question est: qu'est ce que ça apporte ? ou plutot: est vraiment indispensable ? et necessaire ? Je reconnais qu'il y a un réel coté pratique et efficace mais on peut s'en passer.
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 22 January 2013 à 9:32 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Djalma
Voilà, vous faites partie des personnes que nous recherchons... Si vous vous coupez de vos habitudes, cela veut dire que vous êtes, dans votre quotidien, un usager des technologies de la comm, non ? Donc, pendant votre voyage, vous faîtes l'expérience d'une déconnexion volontaire...
Au quotidien, une étude révèle que 7% des Français pratiquent désormais ce type de déconnexion partielle... | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 11:36 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 865 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous n'avez jamais rencontré de voyageur, au cours de vos expériences, qui vous ont dit éteindre par choix leur téléphone pendant le jour ? Désactiver certaines fonctions ? Ne plus répondre ? Etc...
Ben non. Au contraire, j'ai souvent rencontré des "backpackers" qui cherchaient où était la meilleure connexion du lieu où nous nous trouvions, impatients de se connecter et frustrés s'ils ne le pouvaient pas. | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 11:42 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
si vous le dites !.... cependant j'apporterais une nuance, qui ne sera peut-être pas partagée.
ce n'est pas en voyage que je me déconnecte volontairement; je voyage très bien sans ces connections, mais c'est plutôt quand je ne voyage pas que la connection devient nécessaire. la société moderne incite l'usage de tous ces moyens de communications que sont les smart phones et internet. et il est devenu difficile....de sans passer, ne serait ce que pour vous répondre. mais je n'en serai jamais addicte.
la nouvelle génération ne conçoit pas l'existence sans etre connectée, c'est donc une démarche différente pour elle moi je n'ai aucun mérite à me déconnecter en voyage, ce serait plutot le contraire
mais si ça vous intéresse je peux répondre à vos questions
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 22 January 2013 à 13:00 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 853 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la société moderne incite l'usage de tous ces moyens de communications que sont les smart phones et internet. et il est devenu difficile....de sans passer
lapsus amusant | | | À: Lepiaf · 22 January 2013 à 13:41 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@Lepiaf
Bien sûr. Ceci dit, une étude sur les déconnexions volontaires ne signifie pas que nous nions le phénomène dont vous parler. Mon expérience personnelle de voyage, et la littérature scientifique sur le backpacking, le montre bien ;) Ce qui nous intéresse, c'est la sens de la déconnexion. Ce n'est pas une étude quantitative sur le nombre de gens qui se déconnecte en voyage...
Ce qui nous intéresse, ce sont ceux qui, en quelques sortes, sont à contre-courant, du moins par rapport à ce phénomène.
@Yoyobzh56
On peut convenir d'une rencontre sur skype ? Je vous invite à m'envoyer votre pseudo par courriel : jocelyn.lachance@univ-pau.fr
Question à vous tous : Lorsque vous faites du backpacking, cherchez-vous à être off beaten track ? Et si oui, selon vous, pouvons-nous être vraiment off beaten track en étant connecté en permanence ? En étant géolocalisé aussi ? | | | À: FDB · 22 January 2013 à 13:46 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 845 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ FDB
C'est intéressant le fait que vous semblez lier backpacking et TICS. Car, le backpacking, en tant que phénomène sociologique, est antérieur aux TICS : Quand j'ai commencé à faire du backpacking milieu des années 90, le backpacking existait, mais pas les smartphones !
Selon vous, l'usage des tics est une caractéristique du backpacking aujourd'hui ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |