| Chercheur recherche backpackers d'expérience Sociologue · 14 January 2013 à 9:58 77 messages · 14 participants · 5 297 affichages | | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 13:52 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 714 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cherchez-vous à être off beaten track ?
"Hors des sentiers battus" serait plus adapté à un forum francophone, non ? | | | À: Lepiaf · 22 January 2013 à 14:07 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, si on veut déguiser par une formulation en français un anglicisme :)
Vous pouvez répondre à la question en remplaçant "off beaten track" par "hors les sentiers battus" ;) | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 14:20 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas d'où vous tenez que cette expression est un anglicisme, elle est pour moi bien française.
Lorsque vous faites du backpacking, cherchez-vous à sortir des sentiers battus ? Et si oui, selon vous, pouvons-nous être vraiment hors des sentiers battus en étant connecté en permanence ? En étant géolocalisé aussi ?
Comme tous les voyageurs curieux voyageant en autonome, je fuis les lieux de tourisme de masse. Je suis guidé par mes envies et peu importe si je suis quelque part où il n'y pas internet. Quant à la géolocalisation, je ne m'en suis jamais préoccupé. | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 14:34 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand j'ai commencé à faire du backpacking milieu des années 90, le backpacking existait, mais pas les smartphones !
Tout à fait, pareil pour moi 
Le fait est que les méthodes ont changé. Avant, on achetait un guide (GR ou LP) et on préparait son voyage avant le départ. Une fois sur place, s'il nous manquait des infos ou qu'on voulait un tuyau, on demandait aux autres voyageurs, aux hôteliers, on se balladait à travers une ville pour chercher un endroit où dormir, etc...
Aujourd'hui, on prépare certes avant le départ, mais une fois sur place, si on cherche un endroit pour se loger on fait quoi ? On ne parcourt plus des km à pieds pour chercher une chambre potable, on va directement sur les sites spécialisés (booking, hostelbookers) en chercher une. Cette même chambre, on ne la visite plus d'ailleurs, on va voir les commentaires laissés par les internautes qui y ont séjourné avant nous 
Dans le même genre, Google n'est-il pas devenu notre "meilleur ami", celui qui sait répondre à presque tout et nous informer sur tout, où que l'on soit ? T'imagines avant si tu avais dû te ballader avec ton encyclopédie sous le bras ?! 
Je pense qu'on s'est juste adapté aux possibilités/facilités que ces nouvelles technologies nous apportent. Et je ne crois pas que ce soit une question d'âge. Je voyage moi-même maintenant avec un netbook qui me permet non seulement d'avoir accès à internet plus facilement, mais également de rédiger mon journal de bord autrement qu'à la main et le plus important à mes yeux, sauvegarder une copie de mes photos chaque soir, au cas où j'aurais un quelconque soucis avec mon appareil (vol par exemple)... Et pourtant, dans mon quotidien, je n'ai ni Smartphone ni I-phone, juste un tél portable traditionnel qui me permet d'appeler et d'envoyer des messages.
Selon vous, l'usage des tics est une caractéristique du backpacking aujourd'hui ?
Quand on part 1 semaine au bord de la mer dans un hôtel avec formule all inclusive, on n'a en général pas besoin de se connecter au net pour faire des recherches. On peut à la à la limite vouloir checker ses e-mails privés, mais ce n'est pas une nécessité.
Pareil pour ceux qui partent en voyage organisé, on prépare tout pour eux, ils n'ont pas besoin de faire des recherches pendant leur séjour.
C'est dans ce sens là où je pense que les backpackers ont plus de chance d'être amenés à utiliser les nouvelles technologies pendant leur voyage. | | | À: FDB · 22 January 2013 à 14:40 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voyage moi-même maintenant avec un netbook qui me permet non seulement d'avoir accès à internet plus facilement, mais également de rédiger mon journal de bord autrement qu'à la main et le plus important à mes yeux, sauvegarder une copie de mes photos chaque soir, au cas où j'aurais un quelconque soucis avec mon appareil (vol par exemple)... Et pourtant, dans mon quotidien, je n'ai ni Smartphone ni I-phone, juste un tél portable traditionnel qui me permet d'appeler et d'envoyer des messages.
Tout pareil. Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'acheter une carte SIM locale à l'arrivée, ce qui me permet de téléphoner sur place pas cher pour réserver ou m'informer au jour le jour. Je précise que ce n'est pas incompatible avec mon post précédent, ce n'est pas parce que j'emporte de quoi me connecter que j'ai besoin de le faire quotidiennement. | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 17:11 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 684 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Car, le backpacking, en tant que phénomène sociologique, est antérieur aux TICS
Bon je crois qu'il me manque pas mal de vocabulaire (en rapport avec les voyages?..) Je connaissais les TOCS les TUCS je ne connais pas les TICS!! | | | À: Atila · 22 January 2013 à 17:28 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sauf si Djalma n'utilise pas non plus portable (téléphone), tablette et ordinateur dans son quotidien...
J'ai commencé à utiliser l'ordinateur l'année de mon départ en retraite :Début 2009. En grande partie sur VF!! Pour le portable j'ai un forfait minimaliste ; je l'utilise très peu et le plus souvent dans ma cambrousse si je m'éloigne un peu de chez moi (massif du Luberon, montagne de Lure) ça ne passe pas!! Comme le disait yoyobzh pendant une bonne partie de notre vie on a vécu sans internet ni portable. Pour ma part en voyage j'ai toujours cherché à "couper les ponts" de façon radicale avec mon mode de vie...Pour changer d'univers j'évite même de porter une montre à tel point qu'il m'est arrivé de me tromper de jour pour rentrer en France j'ai ainsi failli rater mon avion pensant que ma date de départ était le lendemain! | | | À: FDB · 22 January 2013 à 19:19 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aujourd'hui, on prépare certes avant le départ, mais une fois sur place, si on cherche un endroit pour se loger on fait quoi ?
On ne fait rien car on l'a déjà réservé avant le départ...
Ou on fait 3 fois le tour de la ville à l'ancienne avec un bout de papier sur lequel on a écrit quelques adresses pêchées sur le net avant le départ...
Personnellement, je dois me connecter à un ordinateur 2 /3 fois dans un séjour de 1 mois. Généralement pour envoyer un mail de bonne arrivée ou de bon déroulement du séjour ou pour confirmer des vols et des horaires.
Mais il est de plus en plus difficile de voyager sans téléphone. L'incompréhension des interlocuteurs locaux (prestataires hôteliers, locations de voiture etc) est totale quand on dit qu'il est resté à la maison...
Et encore plus totale quand on dit ne pas en posséder...
J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable... 
Quand on part 1 semaine au bord de la mer dans un hôtel avec formule all inclusive, on n'a en général pas besoin de se connecter au net pour faire des recherches.
Je dirais pourtant que c'est dans ces occasions là (farniente au bord de la mer) que je serais plus tentée par les sirènes du net...
Lire le journal, jeter un coup d'oeil à VF...
Mais le farniente, ce n'est plus vraiment du voyage... | | | À: Sociologue · 22 January 2013 à 19:28 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 658 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la littérature scientifique, la définition du backpacker est un vrai problème : certains vont dire qu'il s'agit d'un type de voyageur, d'autres une forme de voyage
L'œuf, ou la poule ? Il me semblerait assez logique de considérer les "backpackers" non pas comme un groupe unifié mais plutôt comme une liste relativement aléatoire d'individus ayant choisi un moyen, le sac à dos, pour voyager. Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent d'établir un quelconque déterminisme social... Le voyage avec sac à dos, c'est l'hyper-mobilité. On peut se déplacer facilement et vite (presque aucune logistique, utilisation préférentielle des transports en commun) pour moins cher. Ce dernier point à pu devenir un leitmotiv pour certains mais je ne crois pas que tous les "backpackers" soient fauchés. En tout état de cause, la nouvelle accessibilité financière du voyage à permis à des franges de la population qui en étaient exclues de s'y adonner.
Je n'aime pas beaucoup l'association voyage-déconnexion. Lorsqu'on voyage, on est au contraire dans plongé dans la communication (exception faite des treks en autonomie). On est en permanence confronté à des besoins d'information, de paiement etc qui obligent à communiquer. Alors pourquoi pas avec wifi et téléphones ! Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ce n'est pas qu'on se sert moins des technologies de communication, c'est juste que le destinataire change. | | | À: Atila · 22 January 2013 à 20:06 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable... 
ouaih, ça s'appelle le progrès...  
Je dirais pourtant que c'est dans ces occasions là (farniente au bord de la mer) que je serais plus tentée par les sirènes du net... Lire le journal, jeter un coup d'oeil à VF...
Ok, je comprends aussi, mais là ce n'est pas un besoin, c'est par plaisir. Mon raisonnement se basait sur le fait que le backpacker en avait potentiellement plus besoin que les autres voyageurs.
J'ai vu en effet l'été dernier qq personnes à la plage avec leur tablette, mais je me demande bien ce qu'ils pouvaient voir sur l'écran avec la luminosité si forte du soleil... 
Moi dans ces cas là j'emporte un bon bouquin et je me paye un luxe que je n'ai pas quand je suis à la maison le reste de l'année: celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro et si possible une activité sportive par jour | | | À: Kedor · 22 January 2013 à 20:07 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On est en permanence confronté à des besoins d'information, de paiement etc qui obligent à communiquer.
Peut-être...
Mais a-t-on besoin d'un téléphone pour communiquer ?
Une surdose de communication n'aboutit-elle pas à l'effet inverse : plus aucune réelle communication ? | | | À: FDB · 22 January 2013 à 20:15 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc tu es resté à l'ancienne méthode, tu cherches sur place à pieds en arrivant ?
Tu as répondu à quelqu'un d'autre ! 
Ce n'est pas moi qui a écrit : "Quand je pars 2, 3 ou 4 semaines, je ne cherche pas des adresses pour dormir dans chaque ville à l'avance "
Personnellement, je règle l'"intendance" avant le départ car je trouve que je perdais beaucoup de temps à chercher les logements sur place. Je préfère perdre du temps en amont, c'est à dire chez moi...
Il y a des fois où cela n'est pas possible, alors je fais à l'ancienne ! (mais pas forcément à pied...)
celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro
Tu as juste oublié le bon repas !  | | | À: Atila · 22 January 2013 à 20:25 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me suis emmêlée les pinceaux...  je viens de modifier mon message précédant.
Moi, avant de partir, je cherche les hôtels dans des endroits stratégiques (jour d'arrivée, veille de départ, ville touristique). Sinon, je ne réserve pas en général, pour laisser une certaine flexibilité à l'itinéraire... Du coup, il m'arrive de me connecter juste 24h à l'avance pour trouver un endroit pour le lendemain, surtout si je sais qu'on y arrivera en fin de journée, fatigués de plus est.
Oui bien sûr, le p'tit déj, le lunch & le souper étaient sous-entendus ! On va quand même pas se laisser mourrir de faim en vacances ?! | | | À: FDB · 22 January 2013 à 20:44 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour laisser une certaine flexibilité à l'itinéraire...
C'est effectivement le gros défaut des résas à l'avance. 
Le côté plus préparé des voyages est un des reproches que je me fais par rapport au net.
Avant, il n'y avait parfois aucune information sur un pays alors c'était on verra ! Maintenant, on ne sait plus où donner de la tête tant l'information est abondante...  | | | À: Kedor · 23 January 2013 à 9:33 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ Kedor
Si tu vas lire un peu ce qui s'écrit dans la littérature scientifique, tu verras qu'on est très très loin du déterminisme social : je ne sais pas d'ailleurs comment tu en arrives à cette conclusion ! :) La plupart des études sur le backpacking, menées bien souvent par d'anciens backpackers venant des quatre coins du monde, se basent sur les discours des voyageurs eux-mêmes. Bien évidemment, la "difficulté", c'est le changement rapide des pratiques et des discours sur le backpacking... Soyons clair : notre projet n'invente pas un lien entre déconnexion et backpacking, il s'intéresse à tous les voyageurs, backpackers inclus, qui se déconnectent partiellement des technologies de l'info et de la comm (TICS). Même s'ils sont minoritaires, ils méritent note attention, entre autre parce qu'ils font partie d'un courant observable depuis 6 ou 7 ans : celui de la déconnexion partielle, pas du refus des technologies (no techno), mais celui de la déconnexion partielle des TICS (du type : en famille, le vendredi, plus de portable et d'internet à la maison !).
Ceci dit, je suis très attentif à ce que vous dites sur ce forum. J'ai l'impression, mais à vous de confirmer ou d'infirmer, que l'usage du téléphone et d'internet est devenu "obligatoire" pour des raisons de réservation... Alors me vient deux questions spontanément :
1. L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ? (on réserve à l'avance).
2. Vous utilisez votre téléphone seulement dans une vision utilitaire ? Vous ne communiquez pas avec vos proches ? | | | À: FDB · 23 January 2013 à 9:44 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouaih, ça s'appelle le progrès...
Ce que vous appelez progrès, d'autres peuvent n'en avoir rien a cirer. En revanche, le téléphone portable, lui, est une réelle avancée. Ça me rappelle une petite anecdote. Dans ces coins de Tibet qui sont parfois accessibles au touristes, je discutais avec un nomade. Il me racontait que l'été, il ne revenait à la ville que pour vendre du lait et acheter quelques denrées alimentaires, le reste du temps étant passé dans les pâturages. Puis il me dit qu'il devait y aller, rendez-vous avec son père quelque part dans les montagnes. Je lui demandai comment diable il pouvoir savoir ou et quand retrouver son père, ne l'ayant vu selon ses dires pas plus tôt qu'un an auparavant. Surpris par ma question et le plus naturellement du monde :"Ben je l'appelle !!!", et de sortir son smartphone. Le téléphone est un vrai progrès; des jolies toilettes à chasse d'eau, en revanche, seraient non seulement inutiles mais également inadaptées dans certains coins.
J'ai vu en effet l'été dernier qq personnes à la plage avec leur tablette, mais je me demande bien ce qu'ils pouvaient voir sur l'écran avec la luminosité si forte du soleil...
Moi dans ces cas là j'emporte un bon bouquin et je me paye un luxe que je n'ai pas quand je suis à la maison le reste de l'année: celui de passer ma journée entre la chaise longue, la mer, le bouquin, l'apéro et si possible une activité sportive par jour
Et qui vous dit qu'ils ne lisaient pas ? Le bouquin papier est condamné à moyen terme et, franchement, c'est très bien comme ça. D'ailleurs, il n'y a pas que les tablettes pour lire, il y a aussi les liseuses. Et là, plus il y a de soleil, mieux c'est. | | | À: Atila · 23 January 2013 à 9:50 · Modifié le 23 Jan 2013 à 10:15 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais a-t-on besoin d'un téléphone pour communiquer ?
Vous, peut-être pas. Ni ceux qui passent leur temps sur Facebook pour parler à ceux qu'ils verront 10 minutes plus tard. En revanche, jetez un œil à l'anecdote que j'ai racontée ci-dessus : le téléphone portable est vital pour bien des gens. Condamnons non pas l'outil mais ceux qui en font un mauvais usage.
Une surdose de communication n'aboutit-elle pas à l'effet inverse : plus aucune réelle communication ?
Il y a une différence entre communiquer et se créer un capital social dont le but est de renvoyer une image de succès à son entourage plus ou moins proche. Sur Facebook encore, regardez les profils (surtout des moins de, disons, 40 ans). Une partie colossale des filles comme des garçons se mettent en scène, travaillent leur profil pour qu'il soit cool, distillent des photos aussi valorisantes quel possible (et, surtout pour les filles, aussi sexy que possible)... Pourquoi, sinon pour se faire mousser ? | | | À: Kedor · 23 January 2013 à 9:54 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon les études sur les plus de 40 ans montrent plutôt qu'ils moussent leur parentalité ;)
De toute façon, je ne pense pas que le débat ici soit de condamner ou non les technologies, personne n'est contre. C'est plutôt, comme tu le dis Kedor, une question d'usage... | | | À: Sociologue · 23 January 2013 à 9:58 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
l'origine du backpacking ?, backpack (qui veut dire sac à dos) vient de l’après guerre, les militaires portaient des sacs à dos et les voyageurs se sont approprié cet objet issu des stocks américains. il était très pratique et de plus en plus usité par les voyageurs (mon premier sac à dos vient d'un surplus de stock américain avant d'acheter un lafuma plus léger) on a fini par nommer backpackers ces voyageurs porteur de sac a dos. en fin de compte le backpaking n'a rien a voir avec le voyage, d'ailleurs beaucoup de voyageurs ont opté pour la valise a roulettes qui présente aussi des avantages (moins fatiguant) va t on appeler ces nouveaux adeptes de la valise a roulettes des case rollers ? allons nous pratiquer le caserolling ? peut être mais le voyage restera le même et cela ne répondra pas à votre question : est ce que cette catégorie de voyageurs se déconnecte volontairement ? l'usage des smart phones et d'internet n'est pas lié à la manière de voyager mais à la conception que l'on se fait du voyage. pour certains la meilleure façon (et la plus efficace) pour trouver un Guest house est d'ouvrir un guide ou d'avoir une application adaptée pour cela. moi je préfère m’arrêter, boire un thé et demander (j'y trouve plein d'avantages) conclusion : ceux qui ne se connectent pas sont souvent ceux qui n'ont pas besoin ou pas envie de se connecter. ceux qui restent connectés ont aussi des bonnes raisons pour le rester mais c'est à eux qui faut le demander. il faudrait peut être formuler la question ainsi: pourquoi restez vous connectés pendant votre voyage.
bon voyage | | | À: Kedor · 23 January 2013 à 10:00 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 589 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le téléphone est un vrai progrès; des jolies toilettes à chasse d'eau, en revanche, seraient non seulement inutiles mais également inadaptées dans certains coins.
Le message initial était le suivant :
"J'ai également remarqué la démocratisation de cet objet : pas d'eau potable, pas de toilettes mais un portable... . ouaih, ça s'appelle le progrès..."
Personne n'a parlé de "jolies toilettes à chasse d'eau".
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |