Choses à voir aux alentours de San Pedro de Atacama en trois jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour, Après une semaine à Salta nous comptons passer (rapidement) par San Pedro de Atacama. Nous n'avons malheureusement que 3 jours et, ayant changé de plan a la derniere minute, n'avons pas de guide du Chili... Quelles sont les plus belles choses a voir dans la region, en louant une voiture ou en faisant appel a un guide? Pour info, nous avons deja vu les salinas grandes et il n'est peut etre pas necessaire d'en voir un deuxieme la semaine prochaine. Merci !
VO Vorko Veteran ·
Si vous n'avez pas vu de geysers, ceux d'El Tatio sont une experience. :)

La Valle de la Luna est impressionante a voir aussi... mais c'est quand meme hyper touristique.
SO Sokomano Veteran ·
Oublie la voiture si tu restes 3 jours. Tu vas devoir aller a Calama pour en prendre une.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
CH Chuquimaa Regular ·
Ce qui m'a marqué à Atacama c'est de me lever à 4h du mat, d'observer les étoiles qui illuminer le ciel d'une manière incroyable, de monter jusqu'au Geyser del Tatio mort de froid (-15°c) et d'admirer ces phénomènes incroyables...

Autre tour : les lac de l'altiplano (lagunas altiplanicas) , c'est a couper le souffle !!

tu as déjà 2 jours bien remplis,
NA Namast Veteran ·
On peut répondre meme si on n'y est jamais allé encore ? 😉 C'est que ça fait quelques semaines qu'on potasse ... donc pour les classiques (et on compte bien les faire) :

- Vallee de la Lune et vallee de la mort, c'est pas loin, faisable en fin d'apres midi jusqu'au coucher (avec la foule) ou le matin (bien plus calme). - Geyser El Tatio, tout le monde le vend comme un must, donc à faire, sachant que t'es de retour vers 14h (départ 3h30/4h) si tu prends un tour (donc tu peux faire les vallees l'apres'm). Par contre tu ne seras pas seul. Ceux qui ont le propre moyen semble largement apprécier de pouvoir rester un peu au calme après le rush des agences. En plus y' de quoi faire en redescendant (petits canyons et termes). - Lagunas Miniques/Miscanti, avec au passage une petite balade à la vallee de Jere à Toconao, voire ensuite les lagunes Ceja pour flotter comme en mer morte.

Apres ca depend par où tu passes de Salta ? T'auras pas de voiture semble t'il ? PAre qu'à l'aller, tu pourrais en profiter par passer par l'un des 2 cols frontieres qui te feraient decouvrir les lagunes Miscanti, ou alors le Salar de Tara.

Tu trouveras de quoi faire ces coins avec des tours achetés à SPA. Maintenant tu seras plus libre en voiture (sauf pour monter à Tatio si tu comptes y monter le matin en pleine nuit, pas terrible). Il y a moyen de louer à San Pedro même, j'ai trouvé une agence sur le net. Le site internet semble sérieux car pro, mais reste à voir le reste et les assurances....
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
SO Sokomano Veteran ·
Ah oui? On peut louer a San Pedro? J'avais lu ici que c'était uniquement possible de louer à Calama. Quelle est cette agnce? Merci
NA Namast Veteran ·
Euro Rent a car, je n'ai pas gardé l'url exact. Ils louent des 2x4 et 4x4, avec des agences à SPA, Calama, etc...

Maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut. J'avais lu sur un site qu'une personne avait vu d'autres loueurs, et le dernier Handbook Chile dit qu'il ya plusieurs agences qui louent (agence de loc ou agence de voyage, je ne sais pas, les noms ne sont pas cités).
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
QU Quefal ·
D'après vos réponses, nous pouvons faire en 3 jours les incontournables : - vallée de la lune et vallée de la mort - geysers d'El Tatio - Lagunas Miniques/Miscanti (est-ce que c'est ca qu'on appelle l'Altiplano?) ce qui nous remplit déjà deux jours J'ai deux petites questions : 1) Que pourrions-nous faire le 3ème jour? Désert? 2) On aimerait bien partir pour les 3 jours avec un guide (on est 7, on peut rentrer dans un 9 places) plutôt que revenir à Atacama tous les soirs pour prendre des excursions d'une journée. Pensez-vous que cela soit faisable, et si oui connaissez-vous une agence qui propose cela?

Merci !
NA Namast Veteran ·
Pour les lagunas miscanti, oui je pense que ca voulait dire la meme chose que les lagunas de l'altiplano. On les appelle comme ca aussi. Le 3eme jour, le salar de Tara, pres de la frontiere cote paso de jama, avec des paysages différents encore : lagune toujours, mais aussi les fameuses sentinelles et ces falaises aiguilles impressionnantes (les cathedrales). Nous avons prévu d'y monter aussi.

Quant à ne pas rentrer toujours à SPA, en effet, ca serait le top, meme si plus couteux (le cout des bivouacs). J'ai jamais vu tel possibilité sur le net, mais ce doit etre possible (avec acclimatation faite). Les TO genre Terres d'Aventure, Allibert, proposent des circuits dans le secteur avec bivouacs, donc forcemement avec l'appui des agences locales. Peut-etre moyen de loger en dur du cote de Toconao et Socaire aussi (pas encore fouillé).

Un circuit sympa que je verrais bien : J1 - Petits canyons aux cactus (Guatin)+termes du cote de Puritama, Machuca pendant la journée, sur la route des Geysers Tatio en soirée, pour nuit sur place, et etre en prems aux geysers sans avoir a se lever a 3h30 (on peut y dormir, 2000$ la tente). J2 - Apres la foule, baignade dans la piscine eau chaude des geysers, puis redescente, pour repartir plein est vers le Salar de Tara, nuit sur place (j'ai vu des sites où les gens y avaient dormi, ca avait l'air bien de bien aussi) J3 - Retour en vallee et direction sud vers les lagunes altiplaniques, Miscanti, Leja pour flotter, et plus loin Agua Caliente Il faudrait faire en sorte d'etre de retour pour vallee de la lune (sauf si on l'a fait le matin du J1).

Apres, ca fait pas mal de voiture, et perso, je ne concois pas que de la voiture, il faut se menager pas mal de pauses, de marches histoire de quitter les pistes. En dormant sur place, ca permet deja de profiter des soirs et de marcher peinard, seul avec la nature. Reste que ce sont des nuits à 4200m mini, donc matos et vetements adequats. Preferable en été bien sur.

Sinon, entre chaque jour, on est quasi obligé de revenir du cote de SPA qui est la carrefour. Dommage. Ill doit y avoir des circuits à faire sans repasser par là, par exemple il y a des pistes qui font le tour de tout le massif qui va du volcan Lascar nord) au volcan Miscanti (sud). Une boucle sauvage comme celle la sur 2 jours, ca doit valoir le coup, quite à sqeezer le Salar de Tara. Pour ca, les agences sur place pourront dire, avec le tarif associé !

Attention, ceci est le fruit de mes recherches, mais j'ai pas encore testé ! Si des connaisseurs veulent donner leur avis sur des circuits de ce type dans le coin, je suis preneur !!!
SO Sokomano Veteran ·
Ca m'a l'air bien sympa ce trajet... Tu y vas quand? Pour les geser d'El Tatio, tu loues une tente depuis San Pedro ou il y a quelque chose sur place? Merci
NA Namast Veteran ·
On y a va à Noel. Pour la tente, on prend la notre (tente montagne) + de bons duvets + mini popote/rechaud... en fait, on pense aussi camper sur la cote sur le retour, donc on va se charger un peu au cas où. Apres pour les geysers, ça sera un peu au dernier moment, selon l'acclimatation et les températures nocturnes (j'ai pas mal entendu parler de -15°, mais c'etait pendant l'hiver la-bas, donc je mise plutot sur du -5° mini en été (issu du seul témoignage lu pour cette saison)).

A ce propos, si certains peuvent donner quelques infos sur ces températures nocturnes en décembre à 4300m, en moyenne, je suis preneur...
VO Vorko Veteran ·
Personnellement j'ai eu du -25° la nuit a 5000m en plein ete (decembre) a cote de SPA, ce qui donne en theorie du -18°C a 4300m.
NA Namast Veteran ·
Merci Vorko... meme si c'est pas tres optimiste et engageant du coup... 🤪

Et la journée ? Il faisait combien ?
VO Vorko Veteran ·
meme si c'est pas tres optimiste et engageant du coup... 🤪

Euh... 4300m il faut se rappeler que c'est de la haute-altitude, un environnement hostile a l'homme et qu'y vivre est de maniere generale dangereux pour la sante. Je veux dire que vouloir camper a 4300m, ne s'improvise pas.

Pas tres chaud mais ca allait. Peut-etre 0 degres.
NA Namast Veteran ·
Euh... 4300m il faut se rappeler que c'est de la haute-altitude, un environnement hostile a l'homme et qu'y vivre est de maniere generale dangereux pour la sante. Je veux dire que vouloir camper a 4300m, ne s'improvise pas.

Pour l'altitude, oui je suis bien au courant. Ma remarque portait davantage sur les températures. Ca contraste fortement sur un autre témoignage qui annoncait du 17°, qu'il faisait bon jusqu'au coucher du soleil, et du -5 la nuit. Bon en montagne c'est certain, à une meme periode, on peut avoir de fortes disparités. Bref, va falloir qu'on avise sur place en fonction de pas mal de facteurs.

merci, c'etait bien en decembre, à 5000m, et en degrés celcius ? 😉
VO Vorko Veteran ·
Ma remarque portait davantage sur les températures. Ca contraste fortement sur un autre témoignage qui annoncait du 17°, qu'il faisait bon jusqu'au coucher du soleil, et du -5 la nuit. Bon en montagne c'est certain, à une meme periode, on peut avoir de fortes disparités. Bref, va falloir qu'on avise sur place en fonction de pas mal de facteurs.

Ca doit certainement varier... Maintenant sur le site de SPA ils annoncent qu'en ete la temperature peut descendre en dessous de 0. Or 0 a 2400m, ca fait du -20 a 4400m. (grosso modo) Mais j'imagine qu'il doit pouvoir faire meilleur. Il faut se voir aussi que quand on dit qu'il fait 17°C, ca ne veut pas forcemment dire que l'air est a 17°C.

Novembre a 4000-5000 dans la salar de Uyuni. (au dessus de SPA)
NA Namast Veteran ·

Novembre a 4000-5000 dans la salar de Uyuni. (au dessus de SPA)

ah mais oui, mais le novembre bolivien est beauuuuuuuuuucoup plus froid que le décembre chilien ! Bon, on se rassure comme on peut hein 😉 Merci
VO Vorko Veteran ·
Bon, on se rassure comme on peut hein 😉

Blague a part, j'espere qu'il fera bon pour vous... mais rappelez vous quand meme que le camping a 4000m ne s'improvise pas du tout.

Similar discussions

You might also like