Combien de jours à San Pedro de Atacama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Combien de jours faut-il rester à San pedro de Atacama sachant que nous poursuivons ensuite vers la Bolivie et le Sud Lipez/Salar de Uyuni? Est-il preferable de faire la vallee de la lune au lever ou au coucher du soleil? Seul en vélo ou avec une agence? Merci pour vos conseils.
didier
CU Curiosi Regular ·
🙂 SPA est un village touristique mais ultra sympa et qui plus est esthétique. Nous y sommes restés 5 jours et avons effectué nos visites en solo mise à part les geysers del tatio avec une agence. Nous circulions en voiture de location et tout peut être parcouru seuls. C'était vraiment un superbe endroit avec nombre de merveilles à visiter (lagunas miscant miniques à ne pas rater, laguna chaxha, geysers, salar de Tara); Nous n'avons pas fait la vallée de la lune et je ne peux donc pas vous éclairer à ce sujet. Louer une voiture ou effectuer les excursions en agence revient plus ou moins au même prix si on est deux. Reste à voir si vous préférez l'indépendance ce qui vous permet de demeurer le temps que vous le souhaitez sur un site.😎
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Pour la vallée de la lune, c'est au coucher du soleil que c'est le mieux pour la lumière. Je ne conseille pas les agences (elles n'attendent pas assez longtemps à mon avis), mais en vélo depuis SPA, ça doit être faisable très facilement (le mieux est la loc de voiture, pour faire les environs, sauf les geyser, trop dangereux, à mon humble avis)

Je pense qu'il faut au moins rester 3 jours pleins à SPA (après, nous allez sur la Bolivie, la lagne Chaxa peut alors être une visite très optionelle pour vous).

Vous trouverez des infos sur notre site perso (cd lien en signatureà. Nous avons fait deux voyages au Chili, les deux passant par SPA (le beau-frère y vit...). L'un était en transport en commun, tours avec agences locales, l'autre, nous avions une voiture de loc (mieux pour certains points, pas tous par contre).

http://amvdd.fr/php/page.php?voyage=CHILI-NORD http://amvdd.fr/php/page.php?voyage=CHILI-BOLIVIE
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
DI Didierphil ·
Merci pour vos conseils tres interessants. Nous allons rallonger notre sejour a SPA et nous opterons sans doute pour une voiture de location car nous avons envie de profiter a notre convenance et en plus j'aimerai faire des photos. Nous n'irons pas aux geysers car nous allons au salar ensuite. Avez-vous un ordre d'idee du tarif de location d'une petite voiture par jour? Faut-il le permis international? Un autre avantage est que l'on doit pouvoir payer les agences avec une carte de credit? Cette petite rallonge nous permettra d'aller a Cochabamba ensuite et d'assister au premier jour de la fiesta de la Virgen de Urcupina qui se tient du 15 au 18 aout a Quillacollo. Certains connaissent-ils cette fête? Cela vaut-il le détour?
didier
AM Amvdd Regular ·
Pour les tarifs de location, on ne saurait vous dire, nos voyages commencent à dater, et les tarifs ont certainement évolué. On n'avait pas de permis international, et lors d'un contrôle de police, le souvenir de la tête du policier en essayant de lire notre permis nous a marqué... et il nous a laissé partir après quelques mots en espagnols pour lui dire vers où on allait.

On ne connait pas la fête que vous citez, si vous le souhaitez je peux poser la question à ma belle soeur chilienne... Si vous êtes à SPA, vous pourrez peut-être les rencontrer, ils tiennent une agence pour montrer le ciel de nuit (qui est magnifique) aux personnes de passage (spaceobs), mon frère est astronome.

Anne-Marie
Anne-Marie & Christophe

DB Dbodalmatien ·
Rien à ajouter concernant SPA. Concernant Urkupiña et Cochabamba, ma femme et moi y sommes aller l'année dernière et je pense que c'est quelque chose à faire/voir. Il s'agit d'un des évènement majeur religieusement parlant en Bolivie et l'un des plus importants carnaval avec celui d'Oruro. Pour la beauté des costumes, pour la foule, etc c'est quelque chose de super. Et encore nous n'avons fait qu'une journée sur les 2 à 3 que dure normalement l'Urkupiña. De plus Cochabamba est une très belle ville. Nous n'avons pas pris le temps de nous ballader en dehors de Quillacollo et Cochabamba mais il semble aussi qu'il y a de très beaux trucs à faire/voir. Nous avions en plus eu la chance à cette période-là d'être hébergé-e par couchsurfing, donc on en a bien profiter.

(je n'ai pas encore retranscris sur mon blog/carnet de route les journées à Cochabamba, mais ça ne devrait plus tarder 🙂 )
6 semaines à travers Chili, Bolivie et Pérou (carnet de bord et guide pratique) à l'été 2009: http://desbeauxdalmatiens.free.fr
RA Rastello Regular ·
😉holà faire lavallée de la luna avant et apres la vallée de la muerte l'apres midi pourvoir le coucher de soleil et le lever de la lune en meme temps.prevoir vetements chauds pour la nuit ou la temperature chute à 2 degres et 36 la journée faire aussi la laguna et les geysers du tatio à Calama des taxis vous attendent à l'aeroport et vous emmenent à san pedro pour 5 dollers us je ne sais pa si c'est par personne car je voyageais en solo rester au moins 8 jours il y a aussi des lignes comme à Nazca à voir sur le flan de certaines montagnes hasta luego voir agence altiplano-aventura rue caracoles il n'y a qu'une rue principale buon viaje gerard
gerard rastello
MR Mrlouis65 ·
Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à faire à San Pedro, tout l'intérêt de situe aux alentours, ne pas rater El Tatio. Des agences proposent des circuits sur 2, 3, 4 jours pour des prix raisonnables. La vallée de la lune peut se faire seul, à vélo, sans problème. Lever ou coucher de soleil, c'est affaire de goût. Au lever tu seras seul, ça ouvre à 9h30 ou 10 h, au coucher vous serez 200.

Cordialement, Louis
Louis www.autempspournous.com
DI Didierphil ·
Merci pour vos informations et j'ai trouvé votre site interessant. Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre frere car cela nous interesse? Merci
didier
DI Didierphil ·
On va essayer de faire le lever et le coucher mais si on ne peut en faite qu'un ce sera le moins fréquenté! Entre parenthèse je suis agenais et souvent dans votre région en hiver pour pratiquer le ski de rando comme quoi le monde est petit!
didier
RA Rastello Regular ·
😉holà ce n'est pas mon frere c'est mon cousin qui est taxi et qui peut venir vous chercher à l'aeroport ou vous faire visiter santiago mail autorentalexpress@gmail.com vous ecrivez de ma part cel 09 8981715 tel56-2-2778232 tu me tiens au courant il parle couremment le français salut buen viaje
gerard rastello
RA Rastello Regular ·
erreur je me suis trompé de message mais tu peux conserver les renseignements gerardrastello@yahoo.fr
gerard rastello
RA Rastello Regular ·
jholà je pense que le plus beau est celui du soir car la terre est chaude et le sel brille si tu fais les deux c'est encore mieux ciao gerard
gerard rastello
AM Amvdd Regular ·
voici les infos concernant mon frère : SPACE San Pedro de Atacama Celestial Explorations Caracoles 166, San Pedro de Atacama, Chile Phone: 56-55-851935 Cel: 98178354

Son site est : http://www.spaceobs.com/fr/tour.php, son mail est alain(at)spaceobs.com. Remplacez (at) par @

si vous passez le voir, donnez lui le bonjour de sa soeur 😉

Anne-Marie
Anne-Marie & Christophe

HI HitchHiker ·
Bonjour,

Je viens apporter ma contribution à cette petite discussion 🙂

Je suis allé l'année passée à SPA et j'y ai passé 4 jours, avant de prendre une excursion pour le Salar de Uyuni de 4 jours également (aller-retour à SPA). SPA est une petite ville vraiment super sympa, et je pense qu'il faut y rester un peu effectivement pour bien s'imprégner de l'ambiance... Seulement, l'ambiance est parfois (beaucoup) trop touristique ! Pour cela, je te conseille de réaliser tout ce que tu veux faire par toi-même, en cela dit en passant, ce n'est pas vraiment compliqué, il faut juste mettre un peu d'argent de côté... Voilà quelques points importants :

- Tu ne peux pas louer de voiture à SPA, il faut le faire à Calama. Attention cependant aux intermédiaires. Je m'explique. Nous avions réservé un 4x4 avec EasyCar qui en fait soutraitait avec une petite agence de location à Calama. Le jour J, nous sommes arrivés à Calama, et bien entendu... pas de 4x4 ! Manque de communication entre les 2 entreprises, soit disant... Bref, ils nous passent une Corsa pour aller jusqu'à SPA, en attendant l'arrivée du 4x4 le lendemain matin. Pour faire vite, le 4x4 n'est arrivé que le soir, et nous avons crevé la corsa (normal, vu l'état des routes). Nous avions pris l'assurance, mais comme c'était avec Eaycar et non avec eux, nous avons du débourser 100 euros en plus, alors que rien ne serait arrivé avec un 4x4 dès le début.... 🙁 Bref ! Tout ça pour dire : prend un 4x4 et appelle l'agence régulièrement pour être sûr qu'il soit là le bon jour !

- Les geysers du Tatio sont magnifiques, et ne sont en rien ressemblant aux geysers Sol de Manana que tu peux voir avec l'excursion à Uyuni. Ces derniers sont plus des bains de boue bouillonnant, très beau aussi, mais les geysers du Tatio sont de vraies fumerolles avec des jets d'eau ! Nous sommes partis à 4 heures du matin en 4x4 de SPA, et nous étions seuls à l'arrivée aux alentours de 6h. La lumière était bleue, pas encore de soleil, mais vraiment magnifique, surtout sans personne ! Les agences et les tours organisés ne sont arrivés que plus tard (limite le soleil était déjà un peu levé) et tout de suite, c'était moins beau... En plus, il y a une piscine naturelle chaude où tu peux te baigner, c'est quand même bien plus agréable quand tu es seul qu'avec 35 personnes que tu ne connais pas ! Eh oui car les agences repartent vite aussi ! Tu peux en profiter pour aller te balader dans les environs, et à leur départ, tu vas dans le bain 😎 D'ailleurs, les viscaches et les vigognes sont nombreuses là-haut et je suis persuadé qu'aucun des touristes ayant pris une agence n'ont eu le temps de voir tout ça !

- Le Salar de Chaxa est très beau c'est vrai, mais si tu comptes faire Uyuni, ce n'est pas la peine, à mon avis, de prendre une journée pour faire ça.

- Les lagunas miscantes et miniques (si mes souvenirs sont bons) sont vraiment magnifiques. Là encore, nous étions seuls avec notre 4x4, et malgré un vent très violent, les neiges sur les sommets, les vigognes devant les lagunes et les petites vagues sur les lagunes donnaient l'impression d'être sur une autre planète ! A faire absolument. Attention cependant à prendre des vêtements assez chauds !

- Si tu as le temps (et l'argent) je te conseille de faire l'observation des étoiles (le nom d'un guide est dans le Lonely Planet, et il te fait la visite en français). Le ciel est splendide et l'observation dans les énormes téléscopes te permet de voir des choses incroyables !

- Le Sand-Board dont tout le monde parle, ça peut être sympa si tu as du temps, mais fais attention où tu prends ta planche. Nous en avons fait une fin de journée, mais les planches étaient usées, et ne glissaient pas donc bien. Mouais... mieux vaut mettre un peu plus cher pour avoir du bon matériel, sinon, tu ne t'amuseras pas. En revanche, les dunes sont vraiment très belles, dans la Valle de la muerte (tu peux y aller à pied, en vélo, en cheval, etc...)

- Les randonnées à cheval sont super ! Nous avons fait celle qui passe dans les dunes de la valle de la muerte, et galoper sans risque dans le sable et ce décor désertique a quelque chose d'exceptionnel .... Je te le conseille vivement !

- Finalement, la Valle de la luna... Paysages superbes, mais nous n'avons fait que le coucher de soleil. Nous nous y sommes rendus seuls, mais malheureusement, toutes les agences étaient là. J'ai eu l'impression qu'elles restaient assez longtemps tout de même, mais pas jusqu'au dernier rayon de soleil. Ici, le noir et blanc, le sépia, et tout ce que tu veux rendront tes photos magnifiques ! Il y avait pas mal de personnes à vélo qui repartaient après le coucher de soleil, mais j'ai trouvé ça limite dangereux. Il faisait nuit noire (car la lune pas encore levée) et les vélos sur la route (souvent sans lumière) passaient très près des voitures ! ET puis... il faut avoir une bonne condition physique pour monter là haut !!! En tout cas, ça te prendra une bonne demi-journée 🙂

Tu l'aura compris, tu peux rester à SPA pas mal de temps, et faire comme nous, en faire le maximum, en tachant d'en profiter pleinement. Il faut tout de même un peu d'argent de côté, mais après tout, tu peux économiser sur le logement ! Je te conseille l'auberge de jeunesse internationale, pas chère, super sympa, sécuritaire, et en plein coeur de la rue centrale !

J'espère t'avoir apporté suffisamment de renseignements pour ton voyage, en tout cas, bon trip 😎

Paul
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour Paul (comme moi), Je viens de lire ton mot sur San Pedro de Atacama qui est tres bien mais j'ai une ou 2 questions à te demander. D’abord nous serons A san pedro vers fin janvier pour 3 à 4 jours environ (+ si il le faut) après avoir visiter Ushuaia en décembre. Je vois que tu as loué un 4x4 et que tu dis en voiture c’est bien. Nous avons visité le désert du sud Lipez l’année dernière en Bolivie avec un 4X4 et un guide. Je ne sais pas si tu connais ? Ce désert est très vaste. Ma question est : Est-ce que le désert de San Pedro De Atacma est semblable car on peut très facilement se perdre dans celui cité précédemment… c’est très grand et les pistes sont nombreuses et arrive le moment ou laquelle choisir ? et ou dormir.. ? Est-ce indiscret de me dire le prix que tu as payé pour la location du 4X4 et pour combien de temps ? Vous rentriez chaque soir ou vous aviez prévu des repas et de l’eau pour qq jours.. et vous dormiez dans …? Voila sinon je vais m imprégniez de ton parcours et voir … Merci encore pour tes infos.

Paul
HI HitchHiker ·
Est-ce que le désert de San Pedro De Atacma est semblable car on peut très facilement se perdre dans celui cité précédemment… c’est très grand et les pistes sont nombreuses et arrive le moment ou laquelle choisir ? et ou dormir.. ?

Non... le désert de Atacama se limite au Salar de Atacama, et aux vallées alentours. Bien sur, tu peux aussi prendre le 4x4, monter dans les collines, et partir à l'aventure 😉 si tu le souhaite, il y a des pistes qui, je pense, longent toute la Cordillère des Andes, mais il y a tellement de choses à faire à SPA ! SPA est au centre de tout : la vallée de la lune, la vallée de la mort, le salar, les lagunes, les geysers, etc... nous avons fait un circuit "en étoile" pour revenir dormir chaque soir à SPA, et je pense que cela est la meilleure des solutions. L'intérêt de la voiture, c'est juste d'être libre, de pouvoir rester là où tu veux, quand tu veux, de partir à l'heure que tu veux, etc... Bref, profiter de ces endroits au maximum !

Est-ce indiscret de me dire le prix que tu as payé pour la location du 4X4 et pour combien de temps ?

Nous étions 3 et avions payé un 4x4 (assez gros, un grand pick up) pour environ 220 euros pour 3 ou 4 jours, si mes souvenirs sont bons. J'avoue que je ne souviens plus exactement, mais c'était dans cet ordre de prix. Le désavantage c'est que nous avons du retourner à Calama rendre la voiture pour prendre un bus re-direction SPA pour pouvoir partir à Uyuni le lendemain matin 😉 Mais ça reste une bonne expérience ! Au fait, il y a bien une station essence à SPA, qui fonctionne très bien, contrairement à ce que disent certains guides. Il y a également des distributeurs de billets, contrairement aussi à ce que disent certains guides !

Vous rentriez chaque soir ou vous aviez prévu des repas et de l’eau pour qq jours.. et vous dormiez dans …?

cf ci-dessus. Tu peux très bien manger à SPA au restaurant comme acheter de quoi manger pour le pique nique. Généralement, nous partions la journée entière (petit-déjeuner à l'auberge, à n'importe quelle heure, super sympa) et emportions de l'eau (beaucoup, il faisait déjà très chaud en septembre alors en janvier 😉) et de quoi manger la journée !

Paul 😎
JP JPaul92 Regular ·
Exellente réponse. Merci merci, encore…j’avance.. dans mon circuit grâce à toi. Je vais faire comme tu as fait. Ça me semble top. Nous aimons la liberté. J’espère que ce n’est pas trop compliqué de conduire un 4X4 j’ai jamais conduit. Le circuit tel que tu le décris me semble formidable. Je pense à 4 jours + le jour pour y arriver. Je viendrai apres avoir visiter la régionde de Salta, je n’ai pas encore vu ou se situait Calama mais je vais voir. En échange je peux te donner des infos intéressantes sur le Pérou et la Bolivie si tu n’y est pas allé. Bonne apres midi.

Paul
AN Anesofi Regular ·
Merci pour ces informations bien détaillées!

Concernant les geysers du Tatio j'ai lu que l'accès y était assez difficile, surtout que pour y être au lever du jour il faut partir de nuit. Qu'en as tu pensé? La piste n'est-elle pas difficile à trouver, avais-tu une carte détaillée?

Merci d'avance! Anne-Sophie
http://www.alidade.eu/
RA Rastello Regular ·
😉holà prends des dollars car je ne me souviens plus si les cartes de credit marchent, si tu as des problemes avec celles ci essaye sur un autre trottoir .à santiago ça me l'a fait souvent et c'etait une master card visa à ta disposition pour d'autres conseils si je peux gerard
gerard rastello
HI HitchHiker ·
Je réponds à tous dans le même message :

Question argent, nous n'avons jamais eu de soucis à SPA en retirant du liquide au distributeur, si ce n'est le seuil de débit maximum journalier ou par semaine imposé par notre banque en France... Sinon, toujours ok. Moi j'étais au Chili pendant 4 mois donc j'avais pris un abonnement spécial à banque pour 4 mois pour ne pas avoir les frais de débits à chaque fois au distributeur, mais il faut voir si ça vaut le coup pour des séjours plus petits.

Calama est au Nord-Ouest de SPA, à environ 1 heure de route, et il y a souvent des bus (en revanche, à partir de 19 heures je crois me souvenir qu'il n'y en a plus, il faut faire attention). La route est trompeuse, parce qu'elle est bien bitumée, et que des fois il y a des énormes nids de poules (qui ont couté la vie à notre roue d'ailleurs...) donc attention à la route, même si elle parait belle 😉

Pour le 4x4, pas de quoi avoir peur, je n'en avais jamais conduit avant, et c'est un pur bonheur, des suspensions comme on a peu l'habitude d'en voir 😉 Je ne sais pas si c'est la peine de prendre un énorme 4x4, un rav4 suffira amplement je pense.

Et enfin, pour ce qui est d'aller voir les geysers du Tatio, nous n'avions que la direction indiquée par le Lonely Planet, mais il n'y a qu'une route, pas de quoi avoir peur non plus 😎 Il me semble même qu'il y a un panneau à l'entrée du chemin, à la sortie de la ville, mais au pire, vous pouvez demander à n'importe qui dans la ville, au cours d'une activité par exemple 😛 Ce n'est pas une route, mais une piste en terre battue, mais en très bon état. Le guide dit qu'il faut parfois passer des gués, c'est vrai, mais ils étaient à sec et vue la pluviométrie de SPA, il n'y a pas à s'inquiéter ! Avec le 4x4, nous n'avions même pas l'impression de les passer !! Et pour conclure, on a même vu des personnes au geyser du Tatio avec des Saxo !!! Il ne faut pas rouler comme un dingue, c'est tout ! Cependant, je conseille tout de même le 4x4, on ne sait jamais...

Ah, j'allais oublier, oui, il faut partir de nuit (environ 4 heures du matin) pour environ 2 heures de route avant d'arriver au Tatio. Beaucoup diront qu'il suffit de suivre les bus qui partent le matin pour trouver la route, mais en fait, on la trouve très bien tout seul, et quel bonheur d'arriver là-haut seuls, sans un bruit, avec la montagne que pour nous 😎

Paul
DB Dbodalmatien ·
- Si tu as le temps (et l'argent) je te conseille de faire l'observation des étoiles (le nom d'un guide est dans le Lonely Planet, et il te fait la visite en français). Le ciel est splendide et l'observation dans les énormes téléscopes te permet de voir des choses incroyables !

Juste une précision : attention ça ne vaut vraiment le coup (et le coût) que si le ciel est vraiment dégagé

Pour les Geysers del Tatio, il y a un refuge aussi qui en est très proche, ça peut permettre de partir un peu plus tard Les pages concernées de mon carnet de route : http://desbeauxdalmatiens.free.fr/?p=244 http://desbeauxdalmatiens.free.fr/?p=258
6 semaines à travers Chili, Bolivie et Pérou (carnet de bord et guide pratique) à l'été 2009: http://desbeauxdalmatiens.free.fr
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je vois que vous êtes allés au salar de Tara en solo avec une voiture de location. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce site et les conditions, car j'ai lu que ce n'était pas évident (risque de se perdre, de s'ensabler...). Merci !
RA Rastello Regular ·
bonjour je suis allé en excursion avec une agence av caracoles (la seule rue ) je suis allé vallée de la luna , vallée de la muerte , laguna au depart de san pedro

si vous voulez plus de détails vous pouvez me telephoner 04 79 36 22 56

hasta luego gerard
gerard rastello
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Michant,

Nous avons été dans le désert de Tara récemment... en solo mais avec un bon 4X4.

Les Moais de la Pacana sont facilement accessibles et visibles. En revanche, si on veut s'aventurer davantage... jusqu'aux Cathédrales et jusqu'à la lagune, il vaut mieux avoir préparé son itinéraire à l'aide de points GPS car sinon, c'est difficile voire impossible à trouver.

Il y a effectivement beaucoup de sable mou...

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MI Michant Veteran ·
Merci Christine! Nous passerons donc par une agence pour visiter le salar de Tara. Je vois que vous venez de rentrer de cette région. Nous prévoyons aussi de visiter le NOA et les P.N. de Lauca et Surire. Bon WE ! Michel
RA Rastello Regular ·
holà

mon petit grain de sable.......................les moaî c'est sur l'ile de paques uniquement

à bon entendeur...................................gerard
gerard rastello
KR Krikri6792 Globetrotter ·
les moaî c'est sur l'ile de paques uniquement

Les formations rocheuses à l'entrée du désert de Tara sont appelées "Monjes de la Pacana"... littéralement "les Moines"... mais traduits en français sur toutes les documentations par "Moais"... ne t'en déplaise !😛😎😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
RA Rastello Regular ·
holà si tu veux m'envoyer ton mail , je t'enverrais une photo d'un moaÎ et tu pourrais me faire parvenir une photo de ceux que tu as vus

comment as tu trouvé san pedro j'y etais en 2008 , est ce toujours routard ???????????

merci de ta réponse gerard
gerard rastello

Similar discussions

You might also like