Pekin/Katmandou: train, visas, budget et itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

nous avons le week end pour nous décider sur la destination de notre voyage d'été avec notre fils de 7ans nous avions posé une option sur le Pérou /Bolivie et puis sur la Chine avec un retour de katmandou a propos de ce dernier ....voici en très gros le parcours que nous voulons faire avec donc une arrivée à Pekin le 25 Juin et un retour de Katmandou le 10 août. nous voulions en savoir un peu plus sur le train Pekin /Lhasa ensuite quel est le temps à cette période en particulier au Népal, pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut comme visa etc ...... et puis quel budget faut il compter par jour.......... pour le trajet également, est ce une bonne idée ? enfin toutes les informations que vous pourrez me faire partager sont les bienvenues

Merci à vous

Virginie
FR Franca Veteran ·
bonjour, je ne peux que te faire partager mon expérience du Népal. Pour les guest house tu en trouves a tous les prix a partir de 200 roupies népalaises, confort rudimentaire avec douche. Les repas peuvent etre pris dans des restos; aux alentours de 100 a 400 ou 500 ou Plus par repas. Corrects. Les transports par bus locaux sont très peu onéreux. Si tu as besoin d'adresse dans kathmandu n'hésites pas. Pour le trajet frontière du Tibet a Kathmandu, je n'ai fait que celui de Kodari a Kathmandu en bus local, environ 7heures avec un changement de bus. Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
VI Virginie Regular ·
Merci ....et pour le temps ? tu étais là bas en quelle saison ?
FR Franca Veteran ·
Bonjour, j'y suis allée en mars, et une autre fois en mai il pleuvait tout le soirs pratiquement, pas longtemps. Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MI Mikimok ·
Bonjour, avez vous réussi à mener à bien ce projet ? si, oui pourriez vous me faire part de votre expérience et surtout des dispositions à prendre pour le concretiser ! Je suis impatient de lire votre réponse

Mikael
VI Virginie Regular ·
Bonjour ,

Oui nous avions réussi finalement à faire ce voyage comme nous l'avions prévu , ça n'a pas été simple , c'était un voyage trépidant.... ça date un peu maintenant , c'était en été 2007 , depuis c'est peut être différent Nous avions donc fait Chine , Tibet , Nepal , Inde en 6 semaines

une fois à Pekin nous avions cru que notre projet n'allait pas pouvoir aboutir , nous ne trouvions pas les billets de train pour Lhasa , du coup nous sommes restés plus d'une semaines à Pekin (mais ce n'était pas à contrecoeur nous avons adoré visiter Pekin ) et au dernier moment alors qu'on n'y croyez plus , nous avons trouvé par l'intermédiaire d'une agence à Pekin les billets pour Lhasa 3 jours et 2 nuits dans le train

le plus difficile était de trouver un moyen d'effectuer Lhasa /kathmandu 800km, 20h de route, arrivée à la frontière à minuit notre chauffeur avait décidé de faire ça en un seul jour , mais avec la nuit , les ravins , la route "défoncée" et le conducteur qui dormait en conduisant ça a été le pire trajet de notre vie

( nous avions trouvé à Lasha un 4/4 qui repartait à vide à Kathmandu il nous a pris 250€ pour 3 (avec notre fils de 7 ans à l'époque) (mais nous avons appris par la suite que le prix est de 40€ par personne pas plus) il nous a laissé à plus de minuit à la frontière

je n'ai pas mes notes sous les yeux , mais je peux rechercher quelques infos...

Virginie
MI Mikimok ·
Merci Virginie pour cette réponse rapide et pleine d'infos ! Voici quelques nouvelles infos sur mon projet, qu'en penses-tu ?

Je me permets une seconde fois de faire appel à tes connaissances de l'orient. Voilà l'idée du parcours que je souhaite effectuer et par conséquent quelles dispositions dois-je anticiper ? Mon projet est-il réaliste. Je me le demande et donc peut-être pourras tu m'apporter une réponse.

- Départ de Paris vers Pékin. - Séjour de quelques jours à Pékin le temps de prendre des billets de train pour Lhassa et donc aussi d'obtenir le visa tibétain. - Séjour à Lhassa, visites, trekking. - Départ pour Katmandou. - Séjour à Katmandou, visites, trekking. - Retour sur Paris depuis Katmandou.

Et voici maintenant mes questions :

1- Combien de temps avant mon départ pour Pékin dois-je faire les démarches pour obtenir un visa ? 2- Dois-je obligatoirement avoir une réservation d'hôtel à Pékin pour obtenir le visa ? 3- Il est stipulé qu'il faut fournir au bureau des visas chinois, une photocopie des réservations de vol aller/retour. Il est conseillé de ne pas signaler que l'on souhaite aller au Tibet lors des démarches d'obtention de visa chinois. Mais si je rentre en France depuis Katmandou, les services chinois vont bien se douter que je vais passer par le Tibet. Est-ce que le fait que mon vol retour se fasse au départ de Katmandou pose problème. J'ai la crainte que si j'achète mon billet, Aller : Paris - Pékin et Retour : Katmandou - Paris, on me refuse le visa. Qu'en penses-tu ? 4- Une fois à Lhassa, est-il simple et rapide de s'organiser un trek aux alentours ? Et combien faut-il compter pour le tarif des treks ? 5- Le passage du Tibet au Népal est-il difficile à organiser ? Faut-il préférer l'avion (minimum 300 euro le billet ... ce que je trouve assez cher) ou bien le trajet terrestre ? Combien en prix, en temps, faut-il compter pour rejoindre le Népal par la "Friendship Highway" ? Je n'arrive pas à trouver des infos sur les tarifs. Et si jamais je devais prendre l'avion, dois-je anticiper et réserver un billet depuis la France ou bien est-il possible de prendre ce billet une fois à Lhassa et au tarif minimum ?

Je te remercie d'avance pour toutes les informations que tu pourras m'apporter. A très vite j'espère.

Mikael

PS: j'y pense ... ton fils a énormément de chance d'avoir des parents qui lui ont permis de vivre un si beau voyage que le votre !!
VI Virginie Regular ·
le visa pour la chine est réalise au consulat en 1 semaine ( pour nous à Marseille)

il est préférable de réserver un hôtel en arrivant de toute façon et donc d'avoir une adresse

puisque de toute façon tu as forcément les billets de ton vol aller/retour , fais les photocopies au cas ou (il me semble que nous n'en avions pas eu besoin)

pour le train Pekin , Lhasa attention il y a de nombreuses arnaques , il faut bien contrôler

Nous n'avons pas signalé notre projet de nous rendre au tibet lors de l'obtention de notre visa et on ne nous a pas refusé le visa

c'est simple à Lhassa d'organiser un trek mais je ne peux pas te renseigner la dessus , je sais par contre qu'à l'époque c'était très cher , c'est ce qui nous a retenu

du tibet au népal le mieux c'est de trouver (dans les hôtels en général) des 4X4 qui viennent de déposer des groupes et qui repartent à vide , ils prennent moins cher , le prix en 2007 c'était entre 40 et 50 euros par personne mais attention pour ce prix là il fait le trajet en 1 jours (800km/20h de route non stop )

peut être que des voyageurs qui passent par là , avec des infos. plus fraiches , pourront t'apporter d'autres informations pour compléter

pour mon fils il a fait de nombreux voyages mais celui ci lui laisse des souvenirs à part , parcequ'un voyage long et difficile (à cause de la chaleur , du froid , de la pluie , de l'altitude ....) mais un voyage merveilleux pour les rencontres , les paysages ....

Similar discussions

You might also like