Le Yunnan du 15 au 28 février, possible ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Aie, aie, aie ! On s'est concocte un periple en independant dans le yuannan du 15 au 28 fevrier prochain. Visas et billets tout est pret. Nous avons prevu de nous deplacer de Kunming a Dali, de Dali a Lijiang et de Lijiang a Kunming en train ou en bus. Et voila qu'une agence (Chine-evasion) a qui nous avions demande quelques infos au sujet des trains, nous annonce qu'a ces dates, obtenir les billets sera impossible en raison de la fete de Printemps. Le Nouvel an qui tombe le 14, un dimanche va t'il nous bloquer pour la semaine d'apres ? Nous sommes tres inquiets, a votre avis, que faire ? On nous dit que la seule solution c'est les vols internes mais ca change un peu la donne cote finance...

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la chine est vacances pour les fetes du nouvel an ap partir du 14 février pour 7 jours

donc les déplacements sont tres difficiles
RP Rpl22 ·
Kunming a Dali, de Dali a Lijiang et de Lijiang a Kunming en train ou en bus.

Pour ces petits déplacements, vous n'aurez pas de souci à trouver un bus une fois sur place.

* A Kunming vous pouvez vous rendre aux gares de bus courtes distances (la gare ferroviaire risque d'être très bondée, mais si la foule ne vous effraie pas...) ; ou encore vous adresser aux hôtels ou guest-houses ; Au pire embarquez dans le train avec un ticket bidon (vous verrez des dizaines des personnes tenter de revendre des tickets aux abords des files d'attentes : prenez le moins cher peu importe la destination, car normalement vous aurez besoin d'un ticket pour entrer dans la zone d'embarquement des trains) quitte à rester debout quelques heures, et vous règlerez directement le contrôleur sur place (j'ai déjà fait cela pour un Shanghai-Guilin en pleine période de vacances alors qu'il ne restait plus de places au guichet).

* A Dali et à Lijiang aucun souci : demandez aux multiples agences localisées dans la vielle ville

Petit conseil si c'est votre première fois à Dali. Différenciez bien la nouvelle ville (bétonnée et pleine de junkies une fois la nuit tombée) de la ville ancienne (celle ou vont les touristes) qui sont tout de même assez éloignée. Certains bus pourront vous déposer directement dans la vieille ville. En revanche tous les trains s'arrêtent dans la nouvelle ville uniquement.
SU Sunhae Veteran ·
Merci a tous les 2 pour vos infos. Apres grandes reflexions, nous avons decide de remettre le Yunan au printemps pour des raisons de meilleure souplesse des transports mais aussi pour avoir un climat plus favorable qui nous permettrait d'inclure Shangri-la.

A la place nous irons a Shanghai, 6 nuits, qui est tout pres pour nous (171 E A/R, 2 h de vol) car nous habitons une ile de Coree du sud. Pour avoir ete a Pekin le nouvel an dernier, je sais que tout sera operationnel sur place pendant cette semaine (visites, etc...). Puis nous irons a Hangzhou en train le 21 fevrier, c'est a dire apres les conges nationaux du 13 au 19. Puis enfin a Shaoxing 3 jours et retour en train a Shanghai.

Et la (on s'en arracherait les cheveux !) l'agence Chine evasion nous dit encore que ce sera impossible de trouver les billets de train/bus pour ces dates et ce nouvel itineraire (Hangzhou et Shaoxing du 21 au 27/02). Ils nous proposent des vols avec transfert organise a des prix prohibitifs. On suspecte evidemment l'arnaque.

Qu'en pensez vous ?

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
RP Rpl22 ·
Shanghai pour le nouvel an, a mon avis : Excellent choix. Le premier et dernier jour du nouvel an, je vous conseille de vous promener près d'un temple, celui de la vielle ville par exemple (près du Jardin Yu) : ambiance locale et festive assurée. Si la foule vous effraie, rendez-vous à un point de hauteur et vous verrez des millions de feux d'artifice sous vos yeux !

Tout sera operationel : oui et non ; certains restos ferment, beaucoup de taxis rentrent dans leur province pour les vacances (preparez-vous à batailler pour en attraper un ! mais au pire Shanghai est très facile à naviguer en métro ou en bus...). En revanche la foule sera vraiment impressionnante car de très nombreux touristes chinois viennent découvrir Shanghai pour la première fois.. on s'y sentirait presque en province durant cette période ;-)

Pour les transports vers Hangzhou, essayer de réserver dès votre arrivée à Shanghai à la gare ou à un des points de ventes en ville qui seront de toute évidence moins bondés (par exemple : No. 121, Tibet South Road, près de la station métro ligne 8 DaShiJie). Normalement il devrait y avoir de la place. Tellement de trains se rendent à Hangzhou ! Si au pire il n'y avait plus de place, achetez le billet le moins cher (ce qui vous permet d'entrer en salle d'embarquement) et squattez un train pour Hangzhou... vous aurez juste à payer le prix du ticket (pas cher) au contrôleur du train...

Au sujet de Chine Evasion, je ne connais pas cette agence, mais honnêtement pour ce genre de trajet dans 3 villes très fréquentées par les touristes je pense que il n'y a pas besoin d'une agence. La plupart des hotels se reservent en ligne, et pour les moins chers vous pourrez toujours négocier avec les rabatteurs (pas besoin de les cherchez c'est eux qui vous trouveront). Pour les autres services, je ne vois pas vraiment ce qu'une agence pourrait vous apporter qui soit difficile à faire par soi-même, en tout cas pour cet itinéraire. (bien sur, vous pourrez toujours avoir recours à des agences sur place, pour vos besoins spécifiques).
SU Sunhae Veteran ·
Merci, tout ceci conforte ce que nous pensions. Nous allons donc je pense nous debrouiller tout seul pour les train ou bus.

Grands merci a vous pour les reponses.

Barbara
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Attention quand même.

D'un côté, la ligne Shanghai-Sud - Hangzhou est une ligne nouvelle (genre TGV), avec une desserte au quart d'heure, ce qui est considérable plus dense que les lignes classiques où les trains sont assez peu fréquents, et totalement insuffisants même en période normale.

De l'autre, certes les congés sont officiellement du 13 au 19 février, mais la grande majorité des Chinois posent des jours de congés le WE du 20-21 février. Dans ma boîte : 15% ne posent pas le WE, 50% posent le WE seulement, 35% posent plus que le WE. Donc les week-ends des 13-14 et du 20-21 février sont des super-pointes à côté duquel le dernier WE de juillet en France est une aimable plaisanterie. Autre illustration : il y a deux mois, j'ai acheté la dernière place bon marché pour rentrer de l'étranger vers Beijing le WE du 20-21, à un horaire pourri en pleine nuit.

Je vous suggère fortement de décaler votre trajet vers Hangzhou au lundi 22. Ca risque d'être beaucoup plus facile.

Enfin et pour information, le tarif forfaitaire des taxis pour le trajet Hangzhou - Shanghai est de 1200 Y. Pas donné, certes, mais cela fait une roue de secours... à condition de trouver un taxi.
SU Sunhae Veteran ·
Merci infiniment Marathon pour cette remarque judicieuse, nous allons en tenir compte.

Barbara

Similar discussions

You might also like