Chitradurga et Badami: deux endroits dans le Karnataka qui valent le détour (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Actuellement en voyage en Inde, je voulais signaler deux endroits dans le Karnataka qui valent le detour et qui apparemment sont souvent ignores:

1) Chittradurga Une petite ville visitee sur le chemin entre Hassan et Hampi. Le fort du 15-16 siecle qui surplombe la bourgade est magnifique et on peut passer une magnifique journee a explorer ses recoins caches. Tres bien preserve - et pour cause, il n'a jamais ete pris - c'est un veritable "site-monde" entoure de 7 enceintes et regroupant une dizaine de temples, un lac artificiel et de magnifiques amoncellements de rochers qu'il est tres facile d'escalader pour profiter de la vue. Bref, cet endroit est un vrai coup de coeur (que vous ne trouverez pas dans le Lonely Planet).

2) Badami Une petite ville de nouveau, au nord ouest de Hampi. Les caves taillees dans la falaise surplombant la ville sont l'attraction principale, mais elles ne seraient rien sans le lac artificiel et son temple "les pieds dans l'eau" et ses deux forts perches sur les rochers. Le tout forme un magnifique tableau, en particulier au coucher de soleil. (N'oublions pas, dans les alentours, les site de Patadanakal et Aihole, pour les amateurs de temples. Moins de charme cependant). (pour le toit et le couvert: New Satkan Lodge, a gauche en sortant de la station de bus, avec son restaurant dans l'arriere-cour - single: 300 Rs)

Finalement, je ne resiste pas a la tentation de recommender un restaurant qui m'a plu a Hampi: Raju Rooftop, avec un bon cuistot (a mon avis) et un staff nepalais tres sypathique. C'est sur la rue menant a la riviere.

Bon voyage!

Dina
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Aie aie aie fallait pas en parler 🤪 et garder ces lieux un peu secret surtout Chittradurga.

T'as vu ce qu'est devenu Hampi ? 😕 Mais peut etre n'as-tu pas connu Hampi quand elle ressemblait a Chittradurga ?

Badami, lors de mon passage en février dernier gardait encore son coté magique que je lui avait connu en 1989. Le fort était a l'époque encore accessible et quelle ne fut pas ma surprise en arrivant au sommet de véritablement "découvrir" ce tank vert et son cadre montagneux véritable écrin pour ce bijou. Je n'en croyais pas mes yeux.

10 fois moins de touristes aussi, on les comptait sur les doigts d'une main.

Enfin bien content que tu ais apprécié Chittradurga, tout comme moi

Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer. Paul Théroux
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NO Noham Regular ·
Aie aie aie fallait pas en parler 🤪 et garder ces lieux un peu secret surtout Chittradurga.

wouaï ! j'ai pensé exactement la même chose en lisant ce message, à diffuser avec modération. Comme les boutiques bien et pas cher : surtout ne pas en parler, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les prix doublent😉
MU Musahappy Veteran ·
Je comprends ta réaction, mais c'est sympa de sa part. Elle fera des heureux chez nous, et eux seront moins miséreux. Tout le monde y gagne. Pis ça doit commencer à être pas mal connu : Regarde dans Google maps 😎

Tu voudrais expliquer comment était Hampi, et comment il est maintenant ?

P.S. juste très vite fait, c'est bien le Vietnam ?
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
Tu voudrais expliquer comment était Hampi, et comment il est maintenant ?

Je suppose que tu voulais écrire

Tu pourrais expliquer comment était Hampi, et comment il est maintenant ?

Aujourd'hui Hampi est devenue une excroissance de Goa; y'a meme un café qui s'appelle The beach 🤪; c'en envahi de touristes; quand il y a dix ans a peine il y avait une ciquantaine de touristes aujourd'hui ce sont des centaines qui y débarquent chaque jour avec tout ce que cela entraine comme médiocrité et nivellement par le bas.

Le petit village d'Anegondi au nord de la riviere est des la fin de matinée envahi de soiffards braillards et dépenaillés.

Le site est et reste malgré tout magnifique et les temples de toute beauté

Mais encore une fois la phrase de Paul Théroux Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer se révele d'une cruelle exactitude car tout comme Capri dans la chanson, Hampi c'est fini 🤪

P.S. juste très vite fait, c'est bien le Vietnam ? Heu ! vite fait : il pleut ici a Hué et je n'en suis pas heureux.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DI Dina26 ·
Salut,

Au sujet de ces deux sites, je ne saurais pas dire si les choses ont beaucoup change depuis ta derniere visite, mais le fait est qu'ils ont ete reperes par les touristes indiens! Ils sont assez nombreux a les visiter, en fait. Alors pourquoi pas les "gringos"?

Pour Hampi, je n'ai pas de point de comparaison avec un etat anterieur, mais c'est vrai que c'est tres touristique a present. Et meme lorsque qu'il y a peu de monde, on trouve toujours - a premiere vue - un contingent d'abrutis. Malgre tout, meme si on peut avoir honte du comportement de certains "co-occidentaux", je trouve que ca reste un endroit agreable.

Concernant le tourisme a l'indienne, a mon avis, il y a la aussi de quoi avoir honte du comportement de certains, a voir les dechets qui s'amoncellent a Chitradurga. Si le site devient plus couru, peut etre y aura-t-il une prise de conscience a ce niveau.

Dina
NO Noham Regular ·
Aujourd'hui Hampi est devenue une excroissance de Goa; y'a meme un café qui s'appelle The beach 🤪; c'en envahi de touristes; quand il y a dix ans a peine il y avait une ciquantaine de touristes aujourd'hui ce sont des centaines qui y débarquent chaque jour avec tout ce que cela entraine comme médiocrité et nivellement par le bas. Le petit village d'Anegondi au nord de la riviere est des la fin de matinée envahi de soiffards braillards et dépenaillés.

Ouh là, j'ai complètement zappé Goa de mon itinéraire/séjour pour éviter au maximum cette ambiance "touristes". Déjà, que tu m'avais bien dégoûté d'aller sur un houseboat à Allepey, voilà que je finis par me demander si je vais aller à Hampi... Moi qui comptais y rester 8 jours... Quand on lit le dernier carnet de voyage de marcomarco dans le nord, on a une petite idée de ce que tu annonces. Bon, heureusement, comme tu dis, il reste quand m��me le site. En se levant tôt, peut-être que les soiffards ne seront pas sur place ? Où peut-on aller dans le coin où ils ne vont pas ? Ils sont tous au Mango Tree, je crois, non ?
... un contingent d'abrutis.

Exact je cherchais le mot 🤪

"co-occidentaux"

Je pense qu'il manque un "n" apres le "co" 😄

le tourisme a l'indienne

Il y aurait tellement a dire sur les tourismes nationnaux; a prendre au deuxieme degré cela peut etre assez amusant mais hélas pour un bref moment car a la longue c'est tout aussi navrant que ce qui concerne le contingent d'abrutis; les photos de Martin Parr sur les vacanciers occidentaux sont édifiantes a ce propos.

Chitradurga est repris dans mes infos pratiques du message De Bombay à Mysore en petites étapes

Jour 13 : bus 7Rs pour Hospet 40' de trajet; bus ?Rs pour Chitradurga 3h30 de trajet Upadhya Lodge 300Rs. Visite du Fort (100Rs) site fabuleux, pas de touriste, à découvrir.
MU Musahappy Veteran ·
Je voulais dire, pourrais-tu, voudrais-tu, aurais-tu l'extrême amabilité de… 😉

Quant au comportement des touristes, nul besoin d'aller si loin, il y a juste à regarder nos plages, nos campagnes etc… Va faire un picnic là ou les aménagements le permettent. En ce qui concerne le comportement des indiens sur place, je ne porterai pas de jugements. Ils n'ont pas de formule de politesse comme nous, c'est une autre culture et on doit l'accepter. C'est -un peu- pareil en ce qui concerne leur gestion de leur détritus. Ils jettent tout par terre et ne se préoccupent pas de la beauté d'un site. C'est triste mais ils sont chez eux et puisque c'est leur façon de vivre, acceptons la ! C'est triste pour nous, c'est sur 😕

Donc Hampi c'est fini. Tant pis. Mais j'irai quand même voir, quitte à boire le calice jusqu'à la lie 🙂
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
MA Manicum Regular ·
... ils jettent tout par terre.... mais ils sont chez eux ... acceptons là. Ces dix dernières années toute une tranche de la population partie de peu s'est hissée au niveau de la classe moyenne. Le niveau de vie est montée en flèche et le civisme n'a pas suivi. Naissance d'un tourisme intérieur indien, consommation aisée de produits sous emballages jetables. Des programmes de conscientisation sont appliqués de plus en plus dans l'éducation primaire, la prochaine génération sera différente ( il faut l'espérer)
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
MU Musahappy Veteran ·
En te lisant, je comprends que le civisme vient d'en bas. Ceux qui prennent l'ascenseur social en deviennent inciviques. Ça me paraît exagéré…
MA Manicum Regular ·
l'Indien moyen est d'un incivisme!, l'individu a en un temps rapide atteint une marche supérieure niveau social, son sens incivique n'a pas évolué. Consulte certaines réponses au poste de jaydev 'connotations négatives'. Chacun pour soi. Moi d'abord. Sur bien d'autres plans ils sont très attachants.
MU Musahappy Veteran ·
Oui, j'entends bien ces critiques, mais on voit ça de notre point de vue d'occidental. Les asiatiques ne pensent pas de même, pourquoi auraient-ils tort ? Au Vietnam aussi ils sont "inciviques", chacun pour soi. Autre cultures autres mœurs…

En tout cas, vivement le départ !
MA Manicum Regular ·
C'est un débat. Au milieu des exceptions culturelles, il devrait aussi y avoir des non-exceptions culturelles: pollutions des eaux, de la terre, hygiène publique pour ne citer que cela sont des questions au delà des enjeux nationaux. l'Etat des eaux du Gange par exemple, charognes se décomposant au bord des routes, crachats, mouchages de nez avec les doignts pour ensuite les essuyer sur les murs des chambres d'hotels ect... Bonne dégustation!
MU Musahappy Veteran ·
Hmmmm… sympa 🤪 Je parle certainement pour rien puisque je n'y suis pas allé. Premier retour le 1 mars. Je pourrai intervenir en connaissance de cause à ce moment là !
MA Manicum Regular ·
1. Aie aie aie fallait pas en parler 🤪 et garder ces lieux un peu secret surtout Chittradurga.

2. Chitradurga est repris dans mes infos pratiques du message De Bombay à Mysore en petites étapes Jour 13 : bus 7Rs pour Hospet 40' de trajet; bus ?Rs pour Chitradurga 3h30 de trajet Upadhya Lodge 300Rs. Visite du Fort (100Rs) site fabuleux, pas de touriste, à découvrir. Explique nous Ragamuffin. - --
Dina26 a tout dit (hélas🤪)

Une petite ville visitee sur le chemin entre Hassan et Hampi. Le fort du 15-16 siecle qui surplombe la bourgade est magnifique et on peut passer une magnifique journee a explorer ses recoins caches. Tres bien preserve - et pour cause, il n'a jamais ete pris - c'est un veritable "site-monde" entoure de 7 enceintes et regroupant une dizaine de temples, un lac artificiel et de magnifiques amoncellements de rochers qu'il est tres facile d'escalader pour profiter de la vue. Bref, cet endroit est un vrai coup de coeur (que vous ne trouverez pas dans le Lonely Planet).
MÉ Mékong Globetrotter ·
aussi de l'avis des deux autres forumistes Badami en janvier 2008, rares touristes et plus haut dans le Karnataka, j'en ai juste croisé deux. la plupart font Mumbaï - Goa - Hampi j'ai pu mieux apprécié le contraste en arrivant à Hampi et j'ai évité Goa.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Manicum Regular ·
Non, non, non. Je voulais dire: tu invite à découvrir le site, quelques temps après tu cries au loup à l'annonce faite par Dina. Ha! Ha! 😄 Ne t'en sors pas à si bon compte.

1 Chitradurga est repris dans mes infos pratiques du message De Bombay à Mysore en petites étapes Jour 13 : bus 7Rs pour Hospet 40' de trajet; bus ?Rs pour Chitradurga 3h30 de trajet Upadhya Lodge 300Rs. Visite du Fort (100Rs) site fabuleux, pas de touriste, à découvrir. 2. Aie aie aie fallait pas en parler 🤪 et garder ces lieux un peu secret surtout Chittradurga.
MA Mandms Regular ·
Bonjour Noham,

Je trouverais dommage que tu évites ces endroits. D'abord à Hampi il suffit de se lever avec le soleil pour profiter des lieux. Beaucoup de touristes se lèvent tard et franchement nous avons vu les sites sans personne, bon à part les temples du centre bien sûr. Peut être y a t il pas mal de gens qui vont là pour en rencontrer d'autres mais pas pour les temples. C'est bien ils sont tous au Mango Tree comme tu dis ;-)

Nous aussi sommes restés huit jours et avons beaucoup apprécié le cadre, les temples, les paysages ; y a de quoi faire de très belles balades sans croiser de touristes. D'ailleurs on a eu du mal à repartir ;-) Dommage aussi de rater Allepey et ce havre de paix un jour sur un bateau. Quand à Badami, que moi aussi j'aime particulièrement, je n'ai pas vu d'occidentaux sur les sites.

Bien sûr que les gens se trouvent sur les beaux sites et les éviter fait rater de très belles choses. Quand j'entends je suis allé au Pérou mais pas au Machu Pichu c'est trop touristique ... ça me fait sourire, mais finallement je me dis tant mieux quelques touristes en moins ;-))

A toi de voir, de toute façon le voyage sera beau, ce pays apporte tellement de choses
NO Noham Regular ·
Merci de ce sympathique message, mandms, il me va droit au coeur. Bien sûr que je ne vais pas éviter Hampi. Je ferai comme il est dit plus haut, par les autres personnes, j'essaierai d'éviter au maximum les contingents d'abrutis et les co(n?)-occidentaux en me levant tôt, par exemple... et en fuyant le Mango-Tree et autres lieux où ils abonderont trop à mon goût. Pour une journée en houseboat, à Allepey, je verrai au dernier moment, sur place, selon mon humeur et mon ressenti.
Il faut aussi aller a Goa c'est magnifique.

Pour Allepey je l'ai déja dit 100 fois : l'aller retour en bateau public départ a 13h et retour vers 19h30-20h (suivant l'age du capitaine) 7 heures de croisiere pour 22Rs ! et en plus approche de la population locale (sortie des écoles - ah! les bambins indiens, j'adooore 🤪😠 si, si c'est vrai - et bonnes soeurs sur fond d'églises aux tons pastels, etc.)

Pour Hampi, ne pas faire de proces d'intention en ce qui concerne le Mango-tree (que je ne connais pas) je pense qu'il y a pire de l'autre coté de la riviere 😏
NO Noham Regular ·
Pour Allepey je l'ai déja dit 100 fois : l'aller retour en bateau public départ a 13h et retour vers 19h30-20h (suivant l'age du capitaine) 7 heures de croisiere pour 22Rs

Merci de ta réponse. Pourrais-tu, voudrais-tu, aurais-tu l'extrême compassion de répéter une cent unième fois d'Où à Où ? Oui, je sais, je n'ai qu'à chercher dans une des cent autres fois où tu l'as dit...
CA Canis ·
que fais tu sur ce forum si ce n'est pas pour renseigner?
patrick marie noelle
Le bateau public de prend au Jetty d'Allepey et va jusqu'a Changanacherry (rien que pour un nom pareil on a envie d'y aller)

Attention certains vous vanteront la liaison Allepey-Kottayam; A ceux-la je dit : ca vaut pas tripette.

Il y a aussi la longue (8 heures) liaison entre Allepey et Quillon mais cette liaison a été reprise par des "privés" et le prix est de 300Rs
NO Noham Regular ·
OK merci de la Nième fois que je te fais répéter. Cette fois-ci, j'ai noté Aïe, aïe, aïe, Alzheimer me guette, je constate au moment de noter que j'avais déjà tout noté. Situ relisais tes notes, papy, avant d'écrire ? Bon je suis sûr que ça va servir à quelqu'un qui n'aura pas lu tes conseils antérieurs. Merci encore. Mea culpa.
MU Musahappy Veteran ·
Glop :-) Quelle est la fonction de ce bateau ? Il dessert les villages pour les indiens ou est-il a vocation touristique ?
FR Franciscor Regular ·
si on s'était connu plus tôt Dina ........., (surtout avant Ragamuffin ..), je t'aurais dit le premier que si tu cites un paradis à la face du monde, tu peux être certaine que c'est le meilleur moyen d'annoncer sa fin ... je t'aurais dit aussi "on y retourne ensemble ?.." car tu sembles apprécier les bonnes choses et tu as le goût du partage : on ne peut te blâmer. au contraire. tu es une bonne fille. on t'absout car on voit bien que tu as aimé, dégusté ce qui est bon, non pas pour le touriste mais pour le Voyageur ... le recoin secret et délicat, l'ambiance incomparable, le magique d'un lieu chargé .. de sens. j'en connais, j'en ai connu des paradis : ils crèvent, ils croulent sous les immondices, les chateaux monstrueux en front de mer, le fric et la populace sous perfusion consumériste, les autochtones transformés en affairistes .. déjà il y a trois quarts de siècle le navigateur Alain Gerbault avait écrit un livre sur la Polynésie "un paradis se meurt". Olivier de Kersauzon disait il y a quelques jours qu'elle était encore belle .. puissions-nous y croire encore un peu .. (il semble que son dernier livre "Ocean's songs", lui, soit bien écrit).

on peut encore espérer que ton coin paumé et culturel, qui nécessite presque trois heures de mauvais bus tape-cul ne sera pas trop assailli par trop de lecteurs ...

j'apprécie énormément le style des réponses qui t'ont été faites ... mais désormais le ver est dans le fruit. tu verras. tu sauras à l'avenir utiliser le site VF, communiquer, mais garder le plus beau pour toi, surtout lorsque les sirènes si belles, qui te prennent pour Ylysse, te sussurent doucement chaque quinzaine, d'une voix vaguement différente, sous un pseudo différent mais avec les mêmes codes "dis-moi donc ce qui t'a le plus plu ici ou là ? ce que tu as vu de mieux ? .... et ne te disent pas bien sur ... "afin que je sois le premier à en faire profiter mes clients ! à organiser un circuit ou à inclure ce spot dans MON guide en préparation ... !

mais en revanche, lorsque tu auras devant toi en chair en en os UN ou DEUX interlocuteurs que tu apprécieras vraiment, après les avoir jaugés, percés au coeur, tu pourras leur glisser à l'oreille, un sourire plissant tes yeux, entre la poire et le café, voire trois mois plus tard encore "je vais te dire ce qu'il ne faut pas manquer, justement SI tu te trouves dans telle ou telle région .." à ce petit nombre tu pourras confier tes émois : ton cadeau intime vaudra de l'or. laisse, au contraire, royale aristocrate, le grand nombre se promener sur les remparts de Varsovie .. ou à Benidorm, souviens-toi de ce que disait C. Levy-Strauss, à la moitié de sa vie, il y a cinquante ans : "l'humanité s'apprète à produire la civilisation de masse, comme la betterave ..". on y est.

hommages matinaux.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
FR Franciscor Regular ·
Attention certains vous vanteront la liaison Allepey-Kottayam; A ceux-la je dit : ca vaut pas tripette.

oh tu es dur, Raga .. cette traversée de quatre heures est déjà superbe, magnifique, quelque soit le temps ... et on y est aussi en compagnie de la popu locale en anglais, le bateau que l'on prend sur le quai d'Allepey est "PUBLIC FERRY" (le demander par ce nom) (car il y a deux douzaines de grand house-boats tout autour .. et à 200 mètres à gauche en descendant sur le quai, en s'éloignant de la mer et de la ville (où tout le monde va), il y a le Cherukara nest" : petite maison coloniale aux grandes chambres, hotel sympa et calme.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
DI Dina26 ·
Ma foi en l'etre humain depasse l'entendement, je sais.

Mais il ne s'agit pas que de ca. Je n'ai pas le sentiment que des sites comme Hampi, ou meme Mamallapuram, ou je suis actuellement, soient devenus des endroits invivables, au contraire. Les magasins specialement destines aux touristes sont bien presents, c'est un fait. Mais les gens qui travaillent dans le secteur me semblent faire du bon travail et connaitre leur chance. C'est du commerce, pas le peche originel. Voila mon avis.

Au sujet des paradis que l'on visite avec le sentiment d'etre le premier a conquerir un terre vierge, je ne crois pas que Chitradurga en fasse partie, meme s'il n'y a encore aucun "rooftop restaurant" la-bas. Peut-etre que le voyageur devrait laisser derriere lui ce mythe du missionnaire-decouvreur, amateur d'exclusivite. Ca m'a tout l'air d'une illusion: c'est oublier que les Indiens connaissent ces endroits, et que les touristes occidentaux peuvent aussi etre des gens civilises.
Il n'y a pas de touriste que ne hante le désir de "sortir des sentiers battus". Il veut faire quelquechose que les autres n'ont jamais fait. Le besoin d'être unique, d'une façon ou d'une autre, augmente au fur et à mesure de la standardisation. Aldous Huxley - Le monde en passant (1926)

Merci de m'avoir rappelé le souvenir de Chitradurga dont j'avais découvert la grandeur et la beauté sans avoir eu d'a priori ce qui a rendu le lieu assez soufflant car je ne m'y attendais pas.

Si tu es a Mamallapuram va faire un tour dans le Chetinad - un autre de mes coups de coeur en février/mars dernier - avant qu'il n'y ait trop de monde.

Bon voyage
TO Touloulou1 Regular ·
Bonjour, Pour ma part, j'étais à Badami ce printemps ; s'il y a bien un lieu en Inde où j'ai eu sacrément les boules de ce que devient l'Inde peu à peu à l'égard des voyageurs occidentaux, c'est bien là... A mon avis, la proximité d'Ahmpi y est un peu pour quelquechose. Je trouve le site, et les campagnes autour, absolument magnifiques et regroupant toute la beauté que j'aime dans l'Inde du sud semi-aride, mais alors dans la bourgade, bonjour les comportements vis-à-vis des supposés porte-monnaies des Blancs becs que nous étions... Prix des hôtels bien plus élevés (pour nous, bien sûr ! pour les Indiens, les prix sont nécessairement plus bas) qu'ailleurs pour une qualité très bof-bof ; quelques commerçants bien relouds (notamment les marchands de fruits du marché, à nous sortir des prix complètement débiles) ; un fameux mendiant improvisé pour l'occasion, qui nous sautait dessus tous les jours, semblant ne pas nous reconnaître, avec lequel on a fini par s'engueuler durement, ce qui a fait qu'au final on est presque devenu "copains"... Et puis le gouvernement indien n'est pas en reste avec le prix pratiqué à Pattadakal (je ne m'en souviens plus mais peut-être 250 Rs ? pour les "foreigners" of course) alors que le site est pratiquement dénué de panneaux explicatifs (le peu qu'il y en a comportent une accumulation de termes consacrés non traduits, ce qui fait qu'un "novice" comme nous n'y comprend strictement rien - quel dommage alors que le site est majeur, on ne peut qu'en contempler la beauté, mais sans rien comprendre de ce qu'il représente pour l'hindouisme) ; le livre d'or regorge de mots de touristes tant indiens qu'étrangers qui déplorent vivement l'arnaque monstrueuse pratiquée là. Bref : un immense DOMMAGE. Les campagnes sont belles à pleurer, les gens y sont pauvres, pauvres, les transports dans le coin sont particulièrement rares et donc bondés, bref on aurait envie d'être "doux" à l'égard d'un tel lieu, mais l'énervement prend bien souvent le dessus... (faut dire, on avait accumulé déjà pas mal pendant des mois avant ; quelqu'un qui commence par là, peut-être, n'est pas autant "sur les nerfs" que nous l'étions...). Vraiment, dommage, dommage. Pour cela, je me suis promis de ne plus jamais retourner à Hampi, découverte, avec émerveillement, en 2001, à une époque où visiblement c'était moins touristique que maintenant...
NO Noham Regular ·
l'Indien moyen est d'un incivisme!, l'individu a en un temps rapide atteint une marche supérieure niveau social, son sens incivique n'a pas évolué. Consulte certaines réponses au poste de jaydev 'connotations négatives'. Chacun pour soi. Moi d'abord. Sur bien d'autres plans ils sont très attachants.

Je suis tout a fait de cet avis, c est ce que j ai remarque. Je pars demain pour Chittradurga, je sais pas sil y a des trains ni ce quil en est des hotels locaux. On verra bien

Similar discussions

You might also like