| Le choc... Memphre · 4 January 2004 à 14:10 54 messages · 17 participants · 9 417 affichages | | | | À: Marsu · 5 January 2004 à 16:11 Re: Le choc... Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 3 508 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Marsu,
Je crois qu'on est tous en train de dire exactement la même chose : que NOUS on ne voyage peut-être pas en all-included, mais que ça ne nous dérange pas plus que ça que d'autres le fassent (du moment qu'il subsiste un minimum de respect pour le pays, la population et la culture locale).
De la même façon que Titania, je me contente d'aller sur les forums qui m'intéressent et celui sur les hotels et formule tout compris je l'ai découvert ce matin (un peu comme les autres...)Perso, je m'en contre balance que certains ont des problèmes existentiels sur la qualité de leur hotel alors ce n'est pas ce genre de discussions qui m'attire. Mais ce n'est pas non plus pour cela, que je vais me lancer dans une critique ardue de ces touristes là!
Encore une fois (et tu le dis très bien) je crois que chacun peut bien voyager de la façon qu'il a choisi et le principal c'est que chacun en revienne content et épanoui. Et PERSONNE ne détient LA meilleure façon de voyager! Si, pardon, il détient La meilleure façon de voyager pour LUI-MÊME!
Bon allez, on va se calmer (non pas forcément sur le sujet, mais ne nous emportons pas par pitié!!!).......si mon patron savait que pour mon premier jour de l'année je passe mon temps sur le net......... | | | À: SylvieF · 5 January 2004 à 16:18 Re: Le choc... Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 3 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... mon patron le sait que je suis sur le net depuis ce matin, il m'a dit "au moins écrit quelquechose d'intéressant", je ne suis pas convaincue du résultat. Mais au moins d'un débat on apprend souvent quelquechose, disons que je m'arrête là, histoire de ne me pas me scléroser avec les phrases avec lesquelles je me gargarise depuis quelques heures.
Au passage, merci à ceux qui donnent vie aux forums (même si tout n'est pas intéressant), parfois on sourit, parfois on s'énerve, parfois on apprend même quelquechose.
Salutoni | | | À: Titania · 5 January 2004 à 16:31 Re: Le choc... Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 3 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu sais, moi non plus je ne suis pas très sure qu'il en ressorte toujours quelque chose de ces discussions là... Le problème de ce type de discussion sur les "bons" et les "mauvais" touristes, c'est qu'il ressort ponctuellement dans tous les forums et je crois qu'il est parfois difficile en quelques lignes de faire passer très exactement ce qu'on souhaite dire.
Il m'a semblé que Marsu se "fachait" (vais finir par tout mettre entre guillemets pour pas que ce soit mal interprêté!!!!) après nos propos à toi, inextremis et moi, alors que pour moi on disait tous les 3 quasi la même chose et qu'on "défendait" presque les touristes formules tout compris contre ceux qui tendaient à les classer dans une catégorie de sous-touristes....
Après tout, soyons à la fois tolérants, mais également un peu égoiste sur ce coup-là et contentons nous d'essayer de réussir NOS vacances, en accord avec NOS convictions!!
A bientôt parce que là faut vraiment que je raccroche!!! A demain sûrement.....
BIZZZZZZZZ A TOUS | | | À: SylvieF · 5 January 2004 à 16:37 Re: Le choc... Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 3 495 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour MARSU
Tout à fait d'accord avec toi, à chacun sa vie et ses choix, respectons les et soyons plus tolérant.
Si je peux rajouter quelque chose, je crois d'aprés des sources agences, que 70 à 80% DES VOYAGES qui se font au départ de la France sont des voyages tout compris !!! 
Ceci est énorme et représente bien un besoin. Ces voyages ne sont pas donc organisés pour une certaine classe de la population mais pour beaucoup d'autres classes 
Alors si une infime partie des euros dépensés arrive aux plus démunis, je me dis que c'est déjà cela. 
Dans la vie, il faut aussi savoir relativiser !!! | | | À: Titania · 5 January 2004 à 17:14 Re: Le choc... Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour la conotation sexuelle j'ai pas vu... j, avoue que ca ca dépasse les bornes... 
Mais une raison pour laquelle je n'ai pas vu c'est parce que moi le tout inclus ca m'intéresse pas ca fait pas partie de mon chréno de mes reves alors je ne vais pas dans cette section tout simplement. 
J'aime pas qu'on ne prenne pas en considération les peuples ou l'on ce rend. Mais parfois c'est la peur de l'inconnu qui engendre ces réactions.
Et je me souviens avoir eu peur de l'inconnu..., et je l'ai rencontré aussi chez des gens qui voyage sac au dos...
Je m'éterniserai pas, mais par exemple, j'ai vu des francais voyageant sac au dos raler sur le tour des Annapurna raler parce que dans les étapes ils ne trouvaient ni vin rouge ni paté, j'ai vu des anglais raler parce que le thé étais trop sucré, et j'en passe.
Tous le monde rale nous les premiers. | | | À: SylvieF · 5 January 2004 à 17:16 Re: Le choc... Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sylvie je suis tout a fait d'accord avec toi, et c'est pourquoi je parle de
TOLERANCE | | | À: SylvieF · 5 January 2004 à 17:22 Re: Le choc... Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 210 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu sais pas besoin de guillemet avec moi je suis loin d'etre susceptible sur ce genre de chose et j'ai comme appris a tourner ma langue 7 fois avant de réagir.. disons mes doigts.
Peut etre que nous disons tous la meme chose de facon différente, mais effectivement j'étais entrain de me faché surtout par rapport au propos de Titania et de Inextremis qui je trouvais plus que condescandant... quand je lis: '' j'espere que certaine personne a 5 centimetre de nous vont se réveillé.... ou quelques chose comme ca...'' je trouve ca désagréable au possible.
Et je suis d'accord avec toi, soyons égoiste et profitons de réussir nos voyages et tant mieux si les autres sont content des leurs peu importe ou quand comment.... 
Moi suis pas au boulot mais je vais etre en retard chez le dentiste a cause de vous..... | | | À: Philom · 5 January 2004 à 17:25 Re: Le choc... Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 207 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
| | | À: Marsu · 5 January 2004 à 17:32 Re: Le choc... Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 2 205 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors comme ca tu nous trouve desagreable au possible ? 
je precise que quelque soit l'interpretation que tu es pu faire de mes ecrits..... je ne le pensait pas mechament du tout....le terme "se reveiller" est pas bien mechant ou condescendant... mais je disais plus ca ds le sens ou....
pis zut j'arete d'argumenter.vive les vacance a punta cana ds les 5***........ | | | À: Inextremis · 5 January 2004 à 17:35 Re: Le choc... Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hahahahahahahahahaha..... 
Comme on dit au Québec tu est un petit morveux... tu dois comprendre la subtilité n'est ce pas et le coté pas méchant surtout!!!!! 
Je dis pas viva les Punta Cana 5 étoiles... je dis juste qu'on doit etre tolérant!!!
Allez on en fini!!!!!
On ce fais la bise? | | | À: Marsu · 5 January 2004 à 19:17 Re: Le choc... Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 096 affichages · Partager | | | À: Marsu · 8 January 2004 à 23:31 Re: Le choc... Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Du retour de deux semaines au Mexique,
je m'apercois que ca a brasse severe...
On retrouve toujours ce meme sujet qui enflamme les opinions a chaque discussion.
Comme je te comprends Marsu quand tu te dis irrite de lire ce que des gens qui se pretendent voyageur ouvert d'esprit (pour ne pas dire "routard") ecrivent, denigrant des personnes au style de voyage plus conventionel... Tu t'es d'ailleurs tres bien mis a leur place, tres belle preuve d'empathie.
Tolerance est un mot qui laisse reveur (euse).
Je me demande si ce n'est pas toutes ces categorisations qui finalement te poussent a bout. En ce qui me concerne je me demande dans quel mesure lorsque l'on s'identifie a un groupe de reference, on ne se cree pas une espece d'intolerance intrinseque? Excusez la pompuosite de mes propos.
Ca me rappelle une citation qui porte en elle la stupidite qui nous fait avoir de telles conversations :
Il y a deux types de personnes :
celle qui separent les gens en deux groupes...
et les autres!
Cherchez l'erreur.
C'est bizarre je suis d'accord avec toi que tant que l'on n'apprendra pas a se tolerer les uns les autres, on ne pourra se sortir de ces discussions et coup de gueules. Mais en meme temps je me sens tellement proche de ce que dit Inextremis...
Quand je pense que les pays les plus pauvres de la planete qui n'ont rien a bouffer, pas de quoi se soigner nous donne chaque annee de l'argent,
a nous pays riche,
a cause d'une dette odieuse rembourse deja plusieurs fois.
Quand je pense qu'on leur impose des plans de reajustements, histoirer de detruire les derniers vestiges socials existants dans cette misere,...
pour leur permettre de nous donner un peu plus de fric!!!
A nous pays opulents.
Fric qui va etre une partie de ce qui va etre depense sur les plages de ces memes pays par des touristes ignorants de la misere ambiante...
Mes larmes proviennent alors de la rage de voir ces gens qui ont tous les moyens de s'eduquer et qui vont par leur egoisme et leur ignorance contribuer a ne rien faire changer... et vont meme aller jusqu'a se plaindre des chieuts.
Alors je n'aurais rien a dire aujourd'hui etant d'accord avec les deux parties si je n'avais pas pense a cette place du forum dedie a la photo...
Sous photo, il est ecrit ethique...
Et je crois que c'est bien la ce dont on parle...
De morale.
Beaucoup de gens sont implique d'une maniere plus ou moins importante sur le forum et ce probleme revient assez regulierement.
Francois a l'air de prevoir de grandes choses pour ce site, je me demande si par une discussion impliquant tout les acteurs (qui le souhaite evidemment, ce qui va probablement reduire le nombre de personnes d'une maniere considerable) de ce forum, il ne pourrait etre creer une sorte de charte morale pour le VF qui depasserait les aspects publicitaires...
Humblement | | | À: Grobi · 9 January 2004 à 5:11 Re: Le choc... Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Grobi,
Bon retour. Mais sans plus...
J'ai dis que je n'intervenais plus meme si ce que tu dis viens me chercher et que je suis d'accord sur plusieurs points.
J'espere que le retour est pas trop pénible.... ici y fais moins 38 avec le facteur vents...
Je pense que j'ai hate de rentrer aussi.... | | | À: Grobi · 9 January 2004 à 10:32 Re: Le choc... Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 2 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Il y a deux types de personnes :
celle qui separent les gens en deux groupes...
et les autres! "
Ce n'est pas déjà mettre les gens dans des catégories.... les bons, les méchants, les "défenseurs de la justice et de la tolérance" ? | | | À: Titania · 9 January 2004 à 12:39 Re: Le choc... Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que tu as écrit trop vite. Relis bien la phrase, il ya de l'humour caché dedans. | | | À: Lepiaf · 9 January 2004 à 13:52 Re: Le choc... Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 2 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Comme je te comprends Marsu quand tu te dis irrite de lire ce que des gens qui se pretendent voyageur ouvert d'esprit (pour ne pas dire "routard") ecrivent, denigrant des personnes au style de voyage plus conventionel... "
Ce petit paragraphe, assorti de la phrase humoristique, c'est ça qui me chatouille, enfin, j'aurais dû tout copier-coller.... pour dire que ça, ça me fait sourire (en pensant que l'auteur du post voulait justement mettre de l'ironie en juxtaposant les deux paragraphes).
Au demeurant, j'espère que mes propos sont un peu plus clairs. | | | À: Lepiaf · 9 January 2004 à 14:54 Re: Le choc... Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eeeeeeeeeh oui ! C'est comme celui qui dit qu'il ne ment jamais !
Titania vient de nous le prouver !!!
Elle critique ceux qui "qui separent les gens en deux groupes... ", mais elle en fait de même en séparant ceux qui critiquent et ceux qui tolèrent !
Pour ma part je fais partie de ceux qui cathégorient les voyageurs !
Lorsque l'on entend certaines reflexions dans les avions, de gens qui reviennent de leur voyages, on ne peut que les cathégorier, pour se différencier d'eux!!!
Quelques exemples : "Qu'est ce que les gens sont sales dans ce pays, on était mieux dans notre hôtel club"
"S'ils sont pauvres dans ce pays, c'est parce qu'ils sont fainéants"
"Les gens me regardaient bizarrement, parce que je me baladais en mini jupe"
"J'ai dû me couvrir les bras et la tête pour visiter leur mosquée, c'est scandaleux"
"tous ces gosses qui vous agressent, la police devrait les enfermer"
"ils sont racistes dans ce pays, ils nous traitent comme des étrangers"
"Notre guide était propre et cultivé, pas comme les gens de ce pays"
"Vu ce que l'on paie pour ce séjour, les chambres pourraient être plus propres"
Et j'en passe, et si vous voulez rajouter d'autres choses, bienvenue...
Alors je dis haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalte à la tolérance !
Oui il faut nous distinguer d'eux et le faire remarquer !
Nous sommes différents, nous mêler à la population, manger et dormir avec eux, louer leur savoir faire, se faire discret et respectueux de leurs coutumes est notre façon de voyager ! Pas la leur, car ça les dégoûte !
entre les caméléons et les pachidermes, j'ai choisi mon camp !
Beub le trekker ! | | | À: Trekkerbeub · 9 January 2004 à 15:34 Re: Le choc... Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 2 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te demande pardon, mais je pensais que ma remarque était vraiment à la portée de tous....
Justement j'ironisais sur le fait qu'on critique ceux qui mettent les gens en différentes catégories (avec la phrase piège), et à côté on fustige les "dénigrateurs de voyages tout-inclus". Je ne prends pas définitivement parti, pour mille et une raisons qui me sont propres.
Est-ce qu'ironiser (sur les phrases en elles même, pas sur le contenu) c'est critiquer ? Je demande qu'on lise les lignes, pas entre les lignes ou dans sa propre interprétation des écrits autrui. Peut être suis-je d'une exigence infâme, mais j'attache une grande importance aux mots (bien souvent plus révélateurs que les propos mêmes). | | | À: Memphre · 9 January 2004 à 17:04 Re: Le choc... Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très intéressante cette discussion. L’un y parle des tout-inclus d’autres du routard (moi aussi j’aime pas cette expression) mais il y a aussi les AUTRES. Ceux qui dégustent l’aventure et découverte d’un pays, d’une île, d’un coin reculé mais aussi se réfugie dans un tout-inclus pour arrêter le temps. L’information que l’on y retrouve concerne les voyageurs sans distinction d’endroit ou de choix, c’est ce qui fait que des gens apprennent qu’il n’y a pas juste de débarquer à un endroit sans savoir ou dormir et d’autres apprennent que l’hôtel X n’a pas de balcon. Ce site est très bien construit, TOUS peuvent y trouver ce qu’ils cherchent, nous avons même une section pour des pensées et réflexions.
Il y a des sites qui sont ‘réservé’ à une île seulement, depuis 3 ans les mêmes gens retournent continuellement aux même hôtels sur la même île, le résumé devient une photocopie de l’année antérieure. Ils se connaissent tellement qu’ils ne peuvent même plus apporter un commentaire sans avoir peur d’être boudé par le reste des membres. Lorsque quelqu’un ose critiquer et de façon constructive, les réponses des anti-critiqueux ne cherchent qu’à détruire l’information au lieu d’en prendre note.
IL est difficile pour nous qui avons ou voyageons dans des coins hors touristes de comprendre ces gens qui veulent rester dans une coquille qui se dépose année après année au bas de la même porte d’hôtel, mais c’est ce qu’ils aiment.
En résumé les forums apportent autant aux non-aventuriers qu’aux aventuriers, il ne suffit que de lire l’article qui nous convient. Encore mieux, en n’y apportant pas de commentaire désagréable simplement parce que cela ne rencontre pas notre idéologie.
Serge | | | À: Marsu · 9 January 2004 à 18:54 Re: Le choc... Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 2 001 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Marsu,
je ne t'ai pas ecris pour relancer ce sujet sans fin surlequel moi meme je n'arrive pas a me faire une opinion et surlequel je ne veux pas polemiquer.
Dans la mesure ou je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est se croire superieur que de critiquer les forfaits tout compris...
Mais je suis en meme temps d'accord que l'on ne peut laisser les gens tomber dans un denigrement de ses pays que l'on pourrait qualifier d'immoral comme l'affirme inextremis (entre autreS)...
L'objet de mon message n'etait pas ca du tout, comme je le dis, je n'aurais rien eu a dire si je n'avais pas repense a ce sujet : ethique du photographe
Apres avoir ecrit ma reponse, j'ai encore retrouve la meme problematique sur plusieurs autres discussions (qui a l'air de mine de plus en plus de personnes ici). Je recommence donc l'objet principal de mon message qui peut paraitre stupide voir irrealisable, mais je crois personnellement souhaitable...
Pourquoi a travers des discussions ne pas cree une charte moral ou ethique qui eviterait certain derapage et afficherait les tendances de ce forum?
Je me demande si cette idee interesserait Francois et aurait il eventuellement certain moyens techniques pour tenter de construire une ethique commune par quelconque moyen les plus democrates possibles, et qui serait (peut etre je vais un peu loin...) modulable au fur et a mesure des problemes rencontres.
Car pour moi le probleme dont on parle est d'ordre moral et je suis convaincu que la plupart des vfistes peuvent se mettre d'accord sur cette ethique.
C'est ma modeste contribution, je ne voudrais pas en dire de trop mais je pense que les applications pourraient etre des plus nombreuses...
Je ne venais pas te chercher pour essayer de te relancer sur le sujet dans la mesure ou je n'ai pas grand chose a dire. Je te proposais ma petite idee qui je l'esperait serait relayer mais c'est peut etre un peu ambitieux... 
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |