Choix difficile à faire pour un prochain voyage
by Bonheur6
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'aime beaucoup voyager, mais là je suis très embêté dans le choix de ma prochaine destination. Notre prochain voyage outre-mer sera au printemps 2019. Nous avions pensé nous rendre à Hawaii, mais avec ce qui s'y passe (volcan), nous avons pris la décision d'attendre une autre année pour visiter les principales îles d'Hawaii. L'an dernier, j'ai eu l'immense plaisir de visiter le Japon avec mon fils, et ce fut un voyage incroyable. J'ai mis la barre haute pour mes prochaines destinations. Les endroits qui pourraient nous tenter ma conjointe et moi pour une durée de 2 semaines, probablement en mars 2019, sont :
- Paris et Normandie : Mont St-Michel, les plages du débarquement
- Londres
- Grèce
- La Côte Amalfitaine
- Une première croisière, peut-être dans les Caraïbes
Qu'en dites-vous ? Que me recommandez-vous parmi cette liste ? Merci.
Bonjour Serge,
Difficile de vous répondre, mais dans tous les cas si vous comptez vous déplacer en mars je vous déconseille l Europe du Nord (nord de la France et Londres dans votre cas). Misez plutôt sur une croisière dans les Caraïbes ou à la rigueur en Méditerranée. Mais l idéal, si vous voulez beau temps, serait plutôt d aller dans l hémisphère sud ou au Moyen-Orient.
Difficile de vous répondre, mais dans tous les cas si vous comptez vous déplacer en mars je vous déconseille l Europe du Nord (nord de la France et Londres dans votre cas). Misez plutôt sur une croisière dans les Caraïbes ou à la rigueur en Méditerranée. Mais l idéal, si vous voulez beau temps, serait plutôt d aller dans l hémisphère sud ou au Moyen-Orient.
- Paris et Normandie : Mont St-Michel, les plages du débarquement
- Londres
- Grèce
- La Côte Amalfitaine
- Une première croisière, peut-être dans les Caraïbes
Difficile de répondre en effet...
Avec le Japon c'est sûr, la barre est haute (à mon avis, il ne faut même pas essayer de retrouver l'équivalent 😉 !).
Ensuite, tout dépend de ce que tu prévois en temps et en mode de déplacement : Londres c'est uniquement une ville dans laquelle on fait tout à pied ou en bus / taxi (perso, j'y suis allé pas mal de fois, mais je n'ai jamais trouvé cette ville passionnante). Si tu veux bien découvrir une partie de l'Italie il vaut mieux louer une voiture. Pour la France, Paris se visite sans voiture mais la découverte de la Normandie nécessite une voiture (ou une moto si tu es motard). Il faut que tu évalues la manière dont tu es prêt à te déplacer, et le temps que tu comptes partir... Pour le moment tu parles de 2 semaines, si tu vises Londres il faut rajouter un complément, deux semaines à Londres c'est clairement trop...
Pas de règle pour la météo concernant la France ou Londres en tout cas : il peut déjà faire beau et bon, ou le temps peut être pourri... Mais globalement, cette remarque est valable toute l'année. En Italie en principe, il doit faire beau (mais attention, il peut quand même parfois, le beau temps n'est pas assuré à 100% !).
La Grèce c'est sympa... mais tout dépend de la période et des lieux : les îles des Cyclades sont formidables mais en mars il y a encore assez peu de liaisons en bateaux et il peut faire frais. La Grèce continentale c'est assez différent. Il y a, rien qu'en Grèce, plusieurs types de voyages à envisager...
En ce qui me concerne, une croisière avec plein de monde sur un gros bateau, ce n'est pas mon truc...
Difficile de répondre en effet...
Avec le Japon c'est sûr, la barre est haute (à mon avis, il ne faut même pas essayer de retrouver l'équivalent 😉 !).
Ensuite, tout dépend de ce que tu prévois en temps et en mode de déplacement : Londres c'est uniquement une ville dans laquelle on fait tout à pied ou en bus / taxi (perso, j'y suis allé pas mal de fois, mais je n'ai jamais trouvé cette ville passionnante). Si tu veux bien découvrir une partie de l'Italie il vaut mieux louer une voiture. Pour la France, Paris se visite sans voiture mais la découverte de la Normandie nécessite une voiture (ou une moto si tu es motard). Il faut que tu évalues la manière dont tu es prêt à te déplacer, et le temps que tu comptes partir... Pour le moment tu parles de 2 semaines, si tu vises Londres il faut rajouter un complément, deux semaines à Londres c'est clairement trop...
Pas de règle pour la météo concernant la France ou Londres en tout cas : il peut déjà faire beau et bon, ou le temps peut être pourri... Mais globalement, cette remarque est valable toute l'année. En Italie en principe, il doit faire beau (mais attention, il peut quand même parfois, le beau temps n'est pas assuré à 100% !).
La Grèce c'est sympa... mais tout dépend de la période et des lieux : les îles des Cyclades sont formidables mais en mars il y a encore assez peu de liaisons en bateaux et il peut faire frais. La Grèce continentale c'est assez différent. Il y a, rien qu'en Grèce, plusieurs types de voyages à envisager...
En ce qui me concerne, une croisière avec plein de monde sur un gros bateau, ce n'est pas mon truc...
Bonjour,
Je trouverais dommage de venir en Europe en mars.Le beau temps est loin d'être assuré, il peut faire encore bien moche sur le nord de l'Europe et pour le sud, c'est souvent une période pluvieuse. En plus la végétation sera probablement peu développée et cela enlèvera du charme.
Perso j'irais soit dans les Caraibes, soit en Amérique Centrale ou en Asie du SE ( mais attention aux fumées dans le nord de la Thailande, à fuir)
Je n'aurai pas le temps...
Encore une fois, le beau temps n'est pas davantage assurée en été à Paris, en Normandie ou à Londres qu'au printemps... Je dirais même que c'est d'autant plus frustrant de voir ces lieux en été quand il pleut alors qu'on attend moins de la météo au printemps... période pendant laquelle il peut néanmoins aussi faire très beau.
Merci à tous pour vos précieux conseils. Notre choix de destination en mars 2019 sera probablement Paris, La Normandie et Londres. Brièvement, nous pensons rester 2 jours à Paris pour assister à un événement et pour visiter un peu (notre 2e visite dans la ville lumière). Par la suite nous prendrons le train et séjournerons dans un hôtel à proximité du Mont-Saint-MIchel afin de pouvoir visiter cette merveille. Par la suite, nous aimerions aller visiter les plages du débarquement, notamment celle de Juno et de Dieppe. Pour ce faire, peut-on s'y rendre facilement par train à partir du Mont-Saint-Michel ou il serait préférable de louer une auto ? Et pour terminer notre voyage, nous aimerions reprendre l'avion pour passer quelques jours à Londres. À partir de la Normandie, quelle est la meilleure façon de se rendre à Londres ? Retourner prendre l'avion à Paris ? Y a-t-il un aéroport plus proche ? Merci.
Salut,
Pour visiter la Normandie pourquoi ne pas atterrir à Nantes ( voir ce compte rendu fort intéressant : https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-voyage-en-france-d9058047/)
Ensuite direction Paris où on rend la voiture de location. Puis visite de Paris et direction Londres (par Eurostar), visite de Londres et retour sur le Québec avec Air Transat (vol multidestination Montréal - Nantes / Londres - Montréal)
Bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci Jean-Yves pour ces précieuses informations. Et le lien que vous m'avez donné est effectivement très pertinent. Nous prévoyons par contre débuter notre voyage à Paris car le lendemain de notre arrivée nous avons un spectacle de prévue. Par contre, je retiens votre idée de partir de Nantes vers Londres. Et je comprend qu'il est préférable de louer une auto pour se promener en Normandie. Ma femme a encore une petite hésitation en ce qui a trait à notre choix de destination, elle aimerait peut-être explorer la Grèce en avril. Nous avons un beau problème. Merci de vos conseils.
Avec le Japon c'est sûr, la barre est haute (à mon avis, il ne faut même pas essayer de retrouver l'équivalent 😉 !).
comment peut-on lire ce genre de chose sur ce forum ? 🤪 Et que personne n'ait relevé ?
ensuite je ne vois pas en quoi un pays, une nation peut être "supérieur" à un autre et que la barre soit placée haute.C'est une véritable ineptie..
Pour ma part le Japon n'est pas un pays qui m'intéresse...si c'est pour retrouver des blocs urbains , des embouteillages et un mode de vie moderne alors ça ne m'intéresse pas sinon autant rester en France donc pour placer la barre haute on repassera
comment peut-on lire ce genre de chose sur ce forum ? 🤪 Et que personne n'ait relevé ?
ensuite je ne vois pas en quoi un pays, une nation peut être "supérieur" à un autre et que la barre soit placée haute.C'est une véritable ineptie..
Pour ma part le Japon n'est pas un pays qui m'intéresse...si c'est pour retrouver des blocs urbains , des embouteillages et un mode de vie moderne alors ça ne m'intéresse pas sinon autant rester en France donc pour placer la barre haute on repassera
ensuite je ne vois pas en quoi un pays, une nation peut être "supérieur" à un autre et que la barre soit placée haute.C'est une véritable ineptie..
L'art de tout comprendre de travers et d'intervenir à mauvais escient...
Pour ma part le Japon n'est pas un pays qui m'intéresse...si c'est pour retrouver des blocs urbains, des embouteillages et un mode de vie moderne alors ça ne m'intéresse pas sinon autant rester en France donc pour placer la barre haute on repassera
Quand on ne vit que des clichés sans voyager, on devrait peut-être se garder d'intervenir de cette manière sur ce genre de discussion non ?
L'art de tout comprendre de travers et d'intervenir à mauvais escient...
Pour ma part le Japon n'est pas un pays qui m'intéresse...si c'est pour retrouver des blocs urbains, des embouteillages et un mode de vie moderne alors ça ne m'intéresse pas sinon autant rester en France donc pour placer la barre haute on repassera
Quand on ne vit que des clichés sans voyager, on devrait peut-être se garder d'intervenir de cette manière sur ce genre de discussion non ?
Bonjour Serge,
Merci de l intérêt que vous portez à la destination France, et de votre volonté de voir plus loin que Paris ou la côté d azur !
Pour ce qui est du trajet Paris Normandie, je pense que vous pouvez le faire en train (au départ de gare Saint Lazare), puis prendre la voiture une fois arrivé en Normandie. Ça vous évitera d avoir à conduire pour sortir de Paris. Vous pouvez notamment rejoindre Rouen ( qui est magnifique) puis continuer en voiture vers la côte. Sinon, vous avez des trains pour Dieppe ou Caen si vous souhaitez vous rapprocher directement des plages.
En ce qui concerne le mont saint Michel, ce sera vraiment plus simple de le rejoindre en voiture depuis la côté normande. En effet, si vous souhaitez vous y rendre en train depuis Paris, il faut rejoindre Rennes puis prendre une navette pendant environ 1h00, ce qui est assez fatigant avec les bagages.
Pour ce qui est de rejoindre Londres, en effet vous pouvez faire facilement Nantes Londres en avion. Et Nantes étant ma ville d origine, je vous conseillerais d y passer si possible une journée pour visiter le quartier de Bouffay, le château des ducs de Bretagne, les lieux de culte, la place Graslin ou encore monter au sommet de la tour de Bretagne ou visiter les machines de l île 😉
Mais je pense qu' il y a aussi des départs en avion pour Londres depuis des villes comme Dinan ou Caen, ce qui vous éviterait d avoir à quitter la Normandie. A voir si les vols sont réguliers hors saison estivale.
Enfin, je pense que si vous envisagez la Grèce en avril, c'est que vos dates sont flexibles. Dans ce cas, je vous conseillerais de faire la France en avril plutôt qu en mars, même si dans tous les cas, dans ces régions là, vous aurez sûrement de la pluie. De toute façon, si le temps à une importance particulière pour vous, privilégiez la Grèce à cette saison et revenez en France plutôt entre toute fin avril et début octobre.
Merci de l intérêt que vous portez à la destination France, et de votre volonté de voir plus loin que Paris ou la côté d azur !
Pour ce qui est du trajet Paris Normandie, je pense que vous pouvez le faire en train (au départ de gare Saint Lazare), puis prendre la voiture une fois arrivé en Normandie. Ça vous évitera d avoir à conduire pour sortir de Paris. Vous pouvez notamment rejoindre Rouen ( qui est magnifique) puis continuer en voiture vers la côte. Sinon, vous avez des trains pour Dieppe ou Caen si vous souhaitez vous rapprocher directement des plages.
En ce qui concerne le mont saint Michel, ce sera vraiment plus simple de le rejoindre en voiture depuis la côté normande. En effet, si vous souhaitez vous y rendre en train depuis Paris, il faut rejoindre Rennes puis prendre une navette pendant environ 1h00, ce qui est assez fatigant avec les bagages.
Pour ce qui est de rejoindre Londres, en effet vous pouvez faire facilement Nantes Londres en avion. Et Nantes étant ma ville d origine, je vous conseillerais d y passer si possible une journée pour visiter le quartier de Bouffay, le château des ducs de Bretagne, les lieux de culte, la place Graslin ou encore monter au sommet de la tour de Bretagne ou visiter les machines de l île 😉
Mais je pense qu' il y a aussi des départs en avion pour Londres depuis des villes comme Dinan ou Caen, ce qui vous éviterait d avoir à quitter la Normandie. A voir si les vols sont réguliers hors saison estivale.
Enfin, je pense que si vous envisagez la Grèce en avril, c'est que vos dates sont flexibles. Dans ce cas, je vous conseillerais de faire la France en avril plutôt qu en mars, même si dans tous les cas, dans ces régions là, vous aurez sûrement de la pluie. De toute façon, si le temps à une importance particulière pour vous, privilégiez la Grèce à cette saison et revenez en France plutôt entre toute fin avril et début octobre.
Log in first, then come back to this page.










