Choix d'itinéraire au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, J'ai parcouru beaucoup de discussions sur le sujet sur différents forums mais je je n'ai pas tout trouvé, en particulier savoir s'il est possible de prendre un bus (ou train) directement depuis Négombo pour Anuradhapura ou bien y revenir (pour l'aéroport) en évitant Colombo en fin de séjour ? J'espère que certains d'entre vous pourront me donner des indications sur le parcours que je souhaite faire pour 2 semaines en mars 2015. Je suis un retraité de 64 ans qui voyage en solitaire et sac à dos depuis 4 ans (Asie du sud-est, Amérique du sud, Indonésie, Philppines ...). Pour + d'infos sur ce que je suis capable de faire et mes préférences, voir mon blog: http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/?view=sidebar ) Petit budget, préférence pour les GH et le contact avec la population. J'ai bien noté qu'il valait mieux séjourner à Négombo à l'arrivée et au départ de ce pays (car comme beaucoup de capitale, le trafic y est vraiment trop dense). J'arriverai donc en début d'après midi à l'aéroport (proche de Négombo) et souhaite faire les lieux suivants en me posant la question de savoir dans quel ordre et par quel moyen afin de perdre le moins de temps tout en privilégiant le plus beau. Négombo : intéressant d'y faire une halte 1 nuit ou possible de partir directement pour Anuradhapura (bus ou train) sans passer par Colombo ? Anuradhapura (en passant par Aukana ou pas ?) : visite en louant un vélo ; combien de temps prévoir ? Mihintale Ritigala, Giritale (à faire ou pas) ? Polonnaruwa : 1 ou 2 nuits Sigiriya Dambulla Kandy : 1 ou 2 nuits Nuwara Eliya (en train depuis Kandy) mais j'ai lu que le train de Colombo à Kandy était aussi à faire en train pour la beauté des paysages (mieux ou idem que Kandy-Nuwara Eliya ?) Rester 1 nuit ou plus ?

J'ai lu aussi que la route de Nuwara Eliya à Hatton était aussi très jolie (à faire ou pas) ? Ensuite : Haputale-Badulla (en train aussi) et éviter Ella ? Puis descendre sur la côte sud par Kataragama et Tissamaharana puis Matara, Mirissa , Unawatuna, Galle avant retour aéroport OU direction Colombo pour descendre par l'autoroute sur la côte sud et remonter par la route sur Négombo en fin de séjour (en évitant si possible la traversée et les embouteillages de Colombo ?

Voilà mes prévisions; y a t-il des choses à ajouter ou à supprimer ? Merci de vos conseils.
Gilbert
GI Gilber3869 Regular ·
Bonjour à tous ! Je suis étonné de ne pas avoir de réponse à mes interrogations pour finaliser mon circuit. A savoir, j'ai modifié un peu et pense faire :Après arrivée aéroport, je partirai directement pour Anuradhapura (bus ou train ?) Quel est le meilleur choix sans passer par Colombo ? Train jusqu'à Ragama et remoner vers Mirigama ... ? ou train à Kattuwa station pour Puttalam puis Bus jusqu'à Anuradhapura ? ou y a t-il un bus direct pour Anuradhapura ? et ou le prendre ? Ensuite 2 nuits à Anuradhapura (visite à vélo 1/2 journée), puis Mihintale (2h de visite) Le lendemain bus pour Sigiriya ou Polonnaruwa : 2 ou 3 nuits Où vaut-il mieux séjourner pour aller sur Habarana et Dambulla ?Ritigala, Giritale sont-ils à faire ou pas ? Descendre en bus sur Kandy : 1 ou 2 nuits puis train pour Nuwara Eliya : 1 nuit J'ai lu aussi que la route de Nuwara Eliya à Hatton était aussi très jolie (à faire ou pas) ? Si oui, bus de Nuwara à Hatton (pic Adam) et train pour de Hatton à Haputale Faut-il éviter Ella (certains le disent) et faire plutôt 1 nuit à Haputale ? Ensuite je descendrai sur la côte sud en bus par Kataragama et Tissamaharana puis Tangalla, Matara, Mirissa , Ahangama ou Weligama (pour les pêcheurs sur piquets de bois), Unawatuna et Galle avant retour aéroport soit par la côte soit par l'autoroute suivant le temps de disponible. Merci de me dire quoi ajouter ou supprimer afin que je puisse choisir une date de retour exacte pour mon billet d'avion ?
Gilbert
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Il n'y a pas bcp de réponses effectivement pour les conversations du SL. 🤪

J'ai bien noté qu'il valait mieux séjourner à Négombo à l'arrivée et au départ de ce pays (car comme beaucoup de capitale, le trafic y est vraiment trop dense). [/citation : pourtant, il est dit aussi que Négombo est une plage très sale mais bon pour faire juste un repos après le vol et repartir direct après la nuit et COLOMBO est quand même la capitale!

Pour ANURADHAPURA: il y a le train "NORTHEN LINE" qui part de COLOMBO FORT à 8H45 pour arriver à ANURA à 14H10. De préférence, être à l'avance si tu n'as pas réservé... Attention l'aéroport se trouve près de Négombo donc environ 35 kM.

J'ai lu que Giritale est sans intérêt . Le site de Mihintale est très difficile (1840 marches) donc 2H à revoir!!! et cher...

Polonnaruwa, j'ai pris deux nuits pour avoir une journée complète pour la visite relax (ça dépend de chacun...). Sigiriya est très cher aussi et il faut monter bcp (à voir la condition physique), moi je ne le fais pas... Mais il parait que 2 km plus loin, il y a un autre rocher pour quelques roupies avec guide aussi bien (je le ferai).

Je n'ai pas trouvé d'hébergements pour Habarana pas cher; à voir sur place... Village hindou 🙂 RITIGALA, je le fais car il est dit que c'est très agréable, en pleine jungle, mais il faut une jeep (le tout seul= cher)...

Kandy 3 nuits ou 2 si vraiment tu n'as pas le temps. 1 NON. Pour Ella ou Haputale, je me pose la même question que toi car tous les avis sont mitigés... 🤪

Ensuite, je fais un peu comme toi: Kataragame puis Uda Walawe (au lieu de Yala) sinon TISSA n'a pas d'importance si tu ne fais pas de parc. Ensuite la côte sud.

Je fais tous cela en 24 jours, seule également. Moyen de loco divers: taxi, chauffeur, bus, train, tuc tuc, vélo...

Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
GI Gilber3869 Regular ·
Merci pour ta réponse rapide. Tu me dis : Pour ANURADHAPURA: il y a le train "NORTHEN LINE" qui part de COLOMBO FORT à 8H45 pour arriver à ANURA à 14H10. Mais comme mon arrivée est prévue vers 13h30 à l'aéroport, je ne pourrai pas prendre ce train et ne pense pas avoir le temps d'aller à la gare de Colombo pour remonter ensuite sur Anura et arriver avant 21h puis trouver une GH de libre... Je cherche donc toujours un moyen (bus ou train) proche de l'aéroport; j'ai vu qu'il existait des gares proches mais voir comment y aller, sinon je cherche une ligne de bus qui passerai pas loin. Si quelqu'un connait ou a déjà fait ce trajet....Merci. Pour le choix de séjourner à Polonnaruwa, Sigiriya ou Dambulla, tu as choisis Polonnaruwa car tu dis Je n'ai pas trouvé d'hébergements pour Habarana pas cher Sigiriya est très cher aussi Y as-tu déjà été ou l'as tu lu sur les forums ? Cordialement
Gilbert
TO Tongsrilanka Veteran ·
Gilbert, toutes ces questions logement, le mieux c'est de voir directement sur place... C'est ainsi que tu pourras trouver des hébergements à prix corrects dans le triangle culturel...

Pareil pour les bus Aéroport-Anurdhapura, rendez-vous directement sur place à la gare routière de Negombo ou Colombo si vous n'avez pas le train...

Une idée des lignes / horaires ici : http://www.ntc.gov.lk/sub_pgs/projects_1.html (bus) http://www.gic.gov.lk/gic/index.php?option=com_findnearest&task=train (train)

Pas de soucis au Sri Lanka, que des solutions, les locaux sont aidants

Bonne journée
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
Bonjour, Le mieux que tu as à faire est de te diriger le plus près possible de colombo fort le premier jour, profiter de la ville, et prendre le train le lendemain matin.... Il n'y en a pas d'autres selon mon horaire vu sur le site. Maintenant, tu peux avoir la chance de trouver quelqu'un qui fait comme toi et partager un taxi. Les bus sont très lents mais là, je n'ai pas l'horaire. De l'aéroport, il y a un bus qui va jusque Colombo fort.

Je n'ai pas trouvé d'hébergement à Habarana car je réserve tout d'ici....Peut-être sur place que oui, sûrement d'ailleurs... Mais moi, c'est ma manière de voyager! Je loge à Anura, Dambulla et Pollonaruwa... Avant de rejoindre Kandy.

Je ne suis jamais allée au Sri Lanka, c'est pourquoi je me pose aussi certaines questions comme Ella ou Haputale, faire tous les sites historiques, aller à Sigirya.... Mais je me documente beaucoup.... Je pars le 9 janvier.

Bonne préparation Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TO Tongsrilanka Veteran ·
Colombo est une ville horrible, avec une circulation dense / bruyante / bcp de pollution, non non franchement c'est à éviter, il y a bien mieux à faire au Sri Lanka que d'y rester 1 nuit !
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
Si je comprends bien, quand tu vas en Inde, tu ne vas pas visiter NEW DELHI, AGRA, CALCUTA, MUMBAY??????? qui sont des villes polluantes également.

Par contre, pour les logements, il est vrai que c'est moins cher si on prend sur place mais il y a la contrainte de chercher avec les bagages, d'en faire plusieurs si on n'a pas le top directement... un stress que je préfère ne pas prendre mais comme je dois, chacun voit midi à sa porte.

Cdlt Marie
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Gilbert,

Je rejoins smilygirl pour dire qu'en matière de transports, tu n'auras que l'embarras du choix et autant voir sur place. Tu trouves TOUJOURS un bus, pour t'emmener PARTOUT. Je suis aussi d'accord sur la fait que Colombo est à éviter. Si tu n'es pas trop pressé, fait un stop à Negombo.

Pour l'hébergement, j'ai séjourné à Sigirya et Polonnaruwa pour la somme de 2500 roupies, la nuit pour 3 personnes avec petit déjeuner, dans des guesthouse vraiment très propres et sympa. J'imagine que pour une personne tu dois pouvoir trouver un bon prix...je ne sais pas ce que tu considères comme très cher mais en l’occurrence, je trouve que 15 euros ça reste abordable (surtout pour 3 personnes avec 3 petits dej).

Bonne continuation!
GU Guy1 Veteran ·
Bonsoir Gilbert Négombo n'est n'est pas intéressant pour sa plage mais pour son marché au poissons (il y en a deux à 2 endroits différents : très tôt le matin celui au gros et dans la matinée celui plus traditionnel mais en plein air et très près de la plage où il y a les bateaux) j avais loué un vélo car c'est assez loin du coin des GH et ça permet d'être plus autonome qu'en tuk tuk; j'ai aussi des adresses qui datent du mois de juillet 2014 sur lcertaines villes que tu cites , à toi de piocher sur ce qui t'intéresse: Sri Lanka: un beau voyage de 3 semaines mais pas si cool que ça! Bon Voyage Guy
GI Gilber3869 Regular ·
Merci Guy, Je pioche un peu partout pour affiner mon circuit et ne manquerais pas non plus de faire un compte-rendu avec plein de tuyaux pour les prochains routards.
Gilbert
SA Saibguevara Regular ·
Je me permet de poser une question dans ton billet, car la discussion semble active. Quelqu'un saurais me dire s'il existe des bus avec air clim / toilette au Sri Lanka ? Pas besoin d'être moderne, mais juste avec ces accommodations. merci
Saib !
LU Lubie Regular ·
Bonsoir J'ai fait un petit CR de mon voyage au Sri Lanka en février dernier; si tu veux tu peux le lire sur on profil. Bonne soirée!
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.

Similar discussions

You might also like