Choix itinéraire visite Québec avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

J'entame une nouvelle discussion mais cette fois-ci pour avoir vos conseils sur l'itinéraire que nous sommes en train d'imaginer. Nous partons 17 nuits avec deux enfants (11 et 8 ans).

Le premier itinéraire : arrivée Montréal (2 nuits) Mauricie - pourvoirie du lac Blanc (2 nuits) lac Saint-Jean - pourvoirie des Laurentides (2nuits) => si vous avez un avis sur cette pourvoirie ! Tadoussac (2 nuits) => sortie baleine en zodiac Matane (2 nuits) Percé (2 nuits) => ile de Bonaventure Carleton (1 nuit) Rimouski (1 nuit) Québec (3 nuits) retour sur Montréal

L'autre alternative : ne pas aller au lac Saint-Jean et passer dans la région de Charlevoix, soit en s'arrêtant 1 ou 2 jours ou en ne faisant que passer : arrivée Montréal (2 nuits) Mauricie - pourvoirie du lac Blanc (2 nuits) région de Charlevoix (1 ou 2 nuits) ou aller directement à Tadoussac Tadoussac (2 nuits) => sortie baleine en zodiac Matane (2 nuits) Percé (2 nuits) => ile de Bonaventure Carleton (2 nuits) Rimouski (1 nuit) Québec (3 nuits) retour sur Montréal

Si vous avez des idées de parcours, n'hésitez pas à nous en faire part car nous avons vraiment du mal à se décider car nous avons envie de voir le maximum. En même temps nous sommes conscients que cela fait pas mal de kms. C'est la raison pour laquelle nous essayons, la plus part du temps, de faire des étapes de 2 nuits. Par conséquent : - quelle région privilégier : le tour de la Gaspésie ? le lac Saint-Jean ? - faut-il s'arrêter dans la région de Charlevoix (Baie Saint Paul par exemple) et si oui combien de temps ?..

Encore un grand merci pour vos conseils !

Raphaël
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pourquoi Matane , et deux nuits ?

Au Lac St Jean , il y a le zoo de St-Félicien qui peut intéresser les enfants et aussi les adultes
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RA RaphBoss01 Regular ·
Notre agence de voyage nous a programmé une randonnée Caribou à Matane. C'est pour cela que nous avons prévu 2 jours. Mais effectivement, on pourrait peut-être gagner une journée.
Je ne connais pas cette randonnée mais Matane n'est pas connue , à mon avis , comme destination intéressante.

Je suis peut être dans l'erreur .

Pourquoi une agence de voyage ? Ce voyage s'organise facilement , tout est sur le forum
SY SylvainP6 Regular ·
Je connais très bien Matane et la région. Ma belle-famille y habite, et j'y séjourne une semaine chaque année. J'adore l'endroit.

Je ne vais pas dire que Matane ne vaut pas 2 ou 3 jours, mais un arrêt d'une journée est suffisant dans votre cas, sachant que ça pourrait vous donner une journée de plus dans le parc Forillon ou dans la région Gaspé/Percé.

Je ne sais pas ce qu'est "une randonnée Caribou", mais si vous nous donnez la description, on pourra peut-être vous dire si quelque chose de semblable est possible près de Forillon, ou sur a côte Nord.

A Matane, ne manquez pas le phare pour une photo, en mangeant une glace du marchant de l'autre côté de la route!

Sylvain
En marchant vers le marchand de glace .😏😏😏
SY SylvainP6 Regular ·
le marchand de glace

Merci. Mon excuse: le bon goût de la glace à l'érable m'a distrait...
le marchand de glace

Merci. Mon excuse: le bon goût de la glace à l'érable m'a distrait...

Ahah , je t'approuve entièrement mais moi c'est le bon goût des bières anglaises qui me manque.
RA RaphBoss01 Regular ·
Voici le descriptif que l'agence de voyage nous a envoyé :

Randonnée Caribou: Idéal pour les amoureux de randonnée et de défi, qui rêvent de de voir des caribous sauvages! Bienvenue dans le Parc de la Gaspésie, où un dépaysement total et de grands espaces vous attendent. Un sentier de pierres vous conduira en haut du deuxième plus haut sommet du Québec, le mont Jacques Cartier, qui est l'un des rares endroits où la vie et l'observation des caribous est possible.
RA RaphBoss01 Regular ·
Je ne connais pas cette randonnée mais Matane n'est pas connue , à mon avis , comme destination intéressante.

Je peut être dans l'erreur .

Pourquoi une agence de voyage ? Ce voyage s'organise facilement , tout est sur le forum

Pourquoi une agence de voyage : peut-être par manque de temps pour s'en occuper et tout organiser ! Mais je suis d'accord avec vous, c'est un voyage qui peut être organisé facilement et surtout pourun coût moindre !
Et qu'est ce qui vous attire dans cette description ?
SY SylvainP6 Regular ·
Voici le descriptif que l'agence de voyage nous a envoyé :

Randonnée Caribou: Idéal pour les amoureux de randonnée et de défi, qui rêvent de de voir des caribous sauvages! Bienvenue dans le Parc de la Gaspésie, où un dépaysement total et de grands espaces vous attendent. Un sentier de pierres vous conduira en haut du deuxième plus haut sommet du Québec, le mont Jacques Cartier, qui est l'un des rares endroits où la vie et l'observation des caribous est possible.

Ah, je vois. Premièrement, le Mont Jacques Cartier est à presque 200 km de Matane, en direction de Gaspé. Ça ne sert à rien d'être basé à Matane pour y aller. Mais en se rendant à Gaspé ou Percé, vous pouvez très bien vous y arrêter

Secundo, on peut faire de belles randonnées dans ce parc, mais il est très probable que les Caribous n'y soient pas au même moment que vous...

Ceux qui connaissent bien la faune québécoise pourraient vous dire si à coup sûr une randonnée dans un parc ou l'autre pourrait vous garantir de voir des caribous, mais j'en doute - notez je ne suis pas un expert.

Sylvain
Quels sont vos dates ?
RA RaphBoss01 Regular ·
du 19/07 au 06/08.
du 19/07 au 06/08.

Vous serez dans la grosse période de vacances au Québec . Rien d'alarmant mais vaut mieux le savoir .

Est-ce le bon temps pour voir des Caribous ? Si ça existe le bon moment ........
BA Bauhaus Veteran ·
Une petite pause nature? http://www.vieuxloupdemer.com/ Sur votre chemin :) Bonne route!
BAUHAUS 🙂
RA RaphBoss01 Regular ·
Bonjour Bauhaus,

Ton message tombe à "pic" ! Nous sommes justement à la recherche d'un hébergement dans le coin du parc du Bic pour les nuits du 2/08 et 03/08. Sais-tu si il y a encore des dispos à cette période pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) ? Merci de ton retour !
BA Bauhaus Veteran ·
Vous pouvez communiquer directement avec l'aubergiste (réservation à distance possible). Bon voyage :)
BAUHAUS 🙂
BL Bleck2010 Veteran ·
des heures et des heures de routes qui vous attendent 🙁

franchement ou vous faite le tour du lac St Jean , le Saguenay , région de Charlevoix puis Quebec et retour sur Montreal

Ou alors vous faites Quebec, et la Gaspésie ( rien que la Gaspésie il faut au moins 10 jours pour en profiter )

Bien sur cela n'est que mon avis perso mais a trop vouloir voir de choses on ne vois plus rien et surtout on passe souvent a coté de belles choses

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
RA RaphBoss01 Regular ·
Bonjour, Après une longue réflexion sur quel serait notre itinéraire idéal, nous nous sommes enfin décidés et avons réservé l'ensemble de nos hôtels. Voici le parcours que nous allons faire : J1 - arrivée Montréal J2- Montréal J3 et J4 - Pourvoirie du Lac Blanc (2 nuits) J5 et J6 - Baie Saint-Paul (2 nuits) J7 et J8 - Tadoussac - Baie Sainte Catherine (2 nuits) J9 - Matane (1 nuit) J10 à J12 - Percé (3 nuits) J13 et J14 - Carleton (2 nuits) J15 et J16 - Rimouski (2 nuits) J17 à J19 - Québec (3 nuits) J20 - Montréal (1 nuit) J21 - Retour France

Nous allons effectivement faire moins de kilomètres et avoir à chaque fois au moins une journée complète sur place pour prendre le temps et visiter.

Il nous reste maintenant à réserver notre voiture (certainement par Authentik Canada) et à boucler notre programme.

En tous cas, merci pour toutes les informations disponibles sur ce forum, qui nous ont également donné envie de monter notre voyage tout seul sans l'aide d'une agence de voyage. Pour un peu moins que le budget proposé par l'agence, nous avons rajouté 3 nuits supplémentaires !

On a hâte !

Similar discussions

You might also like