Avis sur le choix de notre itinéraire en voiture au Maroc avec 3 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je fais appel à vous, car malgré toutes les info trouvées sur le forum, je voudrais votre avis sur notre itinéraire. Nous partons 11 jours en famille à 11 (3 générations réunies, 3 enfants 7-9-13 pour les plus jeunes, ensuite de 19 à 70 ans). Le voyage, même les vacances sont une grande première pour la famille avec les 2 plus petits). Nous, nous avons l'habitude de voyager à travers le monde.

J1 : vol Lyon Marrakech (arrivée 8H30), départ pour la nuit à Casablanca (ou Rabat) J2 et J3 : nuits à RABat J4-J5 : nuits à Meknès J6 : nuit pour couper le trajet, entre Meknès et Merzouga J7-J8 : nuit dans le désert J9 : Ouarzazatte J10-J11 : Marrakech

Nous allons louer 3 voitures. Le circuit fait 1500 km

Je vous remercie de me donner votre avis, et de voir la faisabilité de ce tour.
Merci sandrine
JE Jeeaan Globetrotter ·
Juste quelques petites remarques personnelles. -Une nuit dans le désert c'est suffisant à moins de faire une marche dans les dunes. Sinon, c'est l'ennui qui vous guette. -Je préfère coucher dans la palmeraie de Skoura plutôt qu'en ville à Ouarzazate. -Pour couper la route Meknes-Merzouga, peut-être Midelt ou Errachidia.
DO Doudou3138 Regular ·
C'est noté; Je vais affinée mon itinéraire

merci pour votre retour, la visite de la palmeraie a l'air sympa.
Merci sandrine
LI Livi Regular ·
Bonsoir, Votre circuit est faisable en 11 jours. Toutefois, 1500 km c'est par le petit bout: prévoyez des détours car les visites sont nombreuses sur ce bel itinéraire . A quelle époque partez-vous? La durée du jour est un facteur important. En ce qui concerne Merzouga, je rejoins l'avis de l'intervenant précédent : en coupant l'étape Meknès -Merzouga vous pouvez arriver sur les lieux à la mi-journée et profiter déjà de ce que vous offre ce site. Quant à l'étape Merzouga - Ouarzazate , elle me paraît un peu longue si vous voulez faire quelques visites incontournables . Mais tout dépend de vos choix et des centres d'intérêt de votre groupe !!! Bonne soirée.
DO Doudou3138 Regular ·
Bonsoir,

merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils, donc : onp révoit une nuit entre Meknès et Merzouga puis une nuit entre merzouga et ouarzazate.

Je me demande si nous n'aurions pas intérêt à supprimer une nuit soit à Rabat soit à Meknès pour profiter plus de sud ?

merci pour vos précieux retours qui m'aident à mieux organiser notre circuit sandrine
Merci sandrine
MI Milo53 Regular ·
Personnellement , en 11 jours, j'aurais privilégié le sud...J'aurais pris mon temps...j'aurais fait moins de route...
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

En temps c'est faisable. Je partage l'avis d'autre "forumistes" : Merzouga-Ouarzazate ou Skoura en une journée est une longue étape alors qu'il ya de multiples points d'intérêt entre les 2

Deux questions : A quelle période ? Qu'est ce qui vous attire le plus : paysage, culture, désert ?

J'avais organisé un tour au Maroc pour une 10 aine de personnes adultes-ados-enfants. J'avais opté pour la location d'un bus 14 places avec chauffeur. On avait pu ainsi rester ensemble, personne n'avait la contrainte de la conduite ni la fatigue, ni le souci de trouver un stationnement en ville etc.... En résumé un grand confort Le coût était raisonnable (1 bus, 1 réservoir de gasoil, 1 chauffeur vs 3 voitures, 3 réservoirs).

Bonne journée
JP
DO Doudou3138 Regular ·
Bonjour,

merci. Nous partons du 4 au 15 juillet.

Notre difficulté est de contenter tout le monde, je rêve de faire le désert, et découvrir les paysages qu'il y a autour, d'autres voulaient voir les villes impériales. donc nous étions partis sur un mixte des 2.

J'avais abandonné l'idée du minibus, car je trouvais cela très cher. Mais je vais réétudier la question, effectivement les pleins d'essence ont une incidence sur le budget. Avec le chauffeur, comment cela se passe ? On s'arrête ou et quand on veut ? faut il payer son hébergement ? reste t 'il avec nous la journée ? Le fait d'avoir 3 véhicules laissaient une liberté de faire des activités différentes. Certains souhaitent marcher d'autres non par exemple.

Merci pour vos conseils bon dimanche sandrine
Merci sandrine
MA Marabamu Regular ·
J'ai connu le même dilemme.

Le circuit que vous décrivez couvre paysage/histoire/culture. Marche/rando en juillet ... c'est chaud sauf en montagne ou au bord de l'Atlantique.

Avec l'agence de location on avait convenu les services du chauffeur : arrêts quand on veut, où on veut, on ne s'occupe ni de son hébergement ni de ses repas (il touchait un per diem pour cela). Pour les repas, cela s'est vite terminé en "tous ensemble" : pique nique à midi ou resto de bord de route à 25DH (moins de €2,5) que nous avons payés. Avec lui on est allé dans des établissements qu'on aurait pas remarqués et qui furent d'excellentes expériences. Il a servi aussi de "nounou" quand les ados avaient marre du culturel et préféraient "relax et bar" en gardant un œil sur eux. Pour les visites (dont Rabat), il nous déposait, se chargeait du stationnement et soit venait nous récupérer soit nous le rejoiognions.

A Rabat ou Meknès vous ne garez pas 3 voitures n'importe où ....

Pour revenir sur votre circuit, J'adore Rabat. Cela me parait une étape importante. Deux nuits vous donnent 36h, vous aurez un aperçu de sa diversité (encore plus si vous êtes véhiculés). Meknès, vous pouvez arriver en fin d'apm et repartir le lendemain en début d'apm ou fin de matinée cela vous donne le temps de voir le plus symbolique (place !hadim, souk, mausolée, écuries, le musée Jamail est en core en restauration). Un séjour plus long et vous avez le temps de pousser jusqu'à Volubilis et Moulay Idriss (60km AR) Entre Meknès et Merzouga : très long pour une journée. Etape à Midelt est une bonne idée. A 18 km avant Midelt, il y a un campement avec parc écologique et visites de découvertes par les gérants (minéraux, pré-histoire, piscine pour les moins "aventureux". http://ksar-timnay.com/ Merzouga : une nuit aux pieds des dunes et petite ballade au lever du soleil et je crois que c'est bon. Plusieurs kasbahs dans lesquelles se promener entre Rissani et Erfoud. Sur la route vers Ouarzazate, vous pouvez passer par Tinghir et remonter le Todha jusqu'au gorges si vous avez le temps (30km A+R). Skoura est plus exotique que Ouarzazate.

Bonne après-midi
JP
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour itinéraire bien trop long avec des enfants ! supprimé Rabat à mon avis ! Marackech est une ville impériale , c'est déja bien ! pour le sud les enfants seront ravis ! perso je ne m'ennuie jamais dans les dunes à Merzouga , faire une nuit en bivouac , les enfants adorent ...enfin tous ceux que j'ai emmenés ont adorés ! pour le retour Merzouga Ourzazate , il faut faire au moins une pose ! vous compter prendre la route du sud ? vallée du Draa ou la route du Nord ? Dades pour plus d'info je suis ok ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Comme suggéré avant, pour 11 jours, je supprimerais bien Rabat pour aller directement à ...Fès plutôt qu'à Meknes, que j'aime bien mais qui est pour moi beaucoup moins intéressante que Fès. Ensuite arrêt 20 km avant Midelt pour faire un tour dans les gorges de Jafar (1h de piste a/r facile praticable en VL et 2-3 h à pieds, balade sympa) soit en fin de journée soit le matin avant de repartir vers Merzouga. Pour revenir, évitez Ouarzazate et préférez Skoura et Ait Benhadou. 11 jours, c'est un peu court quand même...
alquesn
CA Cambrousse Globetrotter ·
Mon idee est que je zapperais rabat poyr aller directement a Meknes . (bien que j aime beaucoup Rabat)

Ca donnera de la soupesse du reste su parcours. Pour voyager parfois a 6 avec des enfants j imagine a 11 .... Se donner du temps me semble precieux. 11 jours pour cet itineraire perso je ne ferais pas.

Bonne route qq soit votre choix.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Doudou3138 Regular ·
Bonjour Francia,

Meilleurs voeux merci pour votre retour

Pour ce qui est du Sud, j'ai bien noté qu'il fallait faire une pose, peut être vers Skoura.

Je ne mettais pas poser la question si on rentrait par la vallée de Dades ou du Draa car il me semblait que l'itinéraire le plus court était la vallée de Dades. Quelle est votre avis ?

Avez vous une agence ou un guide plutôt local, à conseiller pour les dunes de Merzouga, je souhaite emmener ma famille, faire une nuit à la belle étoile, loin des groupes de touristes (nous sommes à nous seuls déjà 11)

des conseils particuliers pour les enfants (visite, hébergement, activités......) à me donner.

en vous remerciant pour votre aide Sandrine
Merci sandrine
TR Trostang Globetrotter ·
Voici ce que nous avons fait en famille, avec enfants et petits enfants au printemps dernier. Nous n'avions pas pris d'agence pour le désert, c'est inutile. Comme on tenait à passer la nuit dans le désert en famille, on en avait parlé à Mohamed au gîte de la Palmeraie à Skoura et il avait téléphoné pour nous réserver notre bivouac. On y était arrivé en voiture.
TR Trostang Globetrotter ·
Voilà le lien https://voyageforum.com/v.f?post=9643843;#9643843
DO Doudou3138 Regular ·
Bonsoir,

merci pour votre retour Nous étudions votre idée du minibus, nous avons demandé un devis à trans Marrakech. Quelle société aviez vous prise ? Effectivement, la fatigue de la conduite n'est pas à minimiser

Suite à tous ces retours, j'ai un vrai dilemme, mon circuit semble faisable mais trop court en 11 jours avec des enfants Certains me proposent de supprimer Rabat, or nous voulions aller jusqu'à Kenitra pour retrouver le lieu ou mon père est né (il y a quelques décennies !) sachant qu'il ne connait pas le Maroc (parti en étant bébé), ce qui explique aussi le circuit aussi long.

Je paufine mon trajet suite aux différents conseils, Si nous conservons ce trajet, nous couperons la route vers Midelt, avant merzouga puis un stop à skoura avant ouarzazate.

merci sandrine Meilleurs voeux aux forumistes, que cette année soit riche en voyages et partages
Merci sandrine
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas conservé trace des factures, donc ni le nom ni les coordonnées de l'agence.

Je ne connais pas Trans-Marrakech. La société MEDLOC (https://www.medloc-maroc.com/minibus.html) recueille de très bons avis des "forumistes" non seulement sur l'état des véhicules mais aussi sur les services associés et leur cordialité.

Je me permets 3 points : un devis se discute votre devis doit inclure le carburant et péages pour votre tranquillité il est de tradition de laisser un pourboire au chauffeur à la fin du séjour si vous avez été satisfait, c'est une dépense supplémentaire à budgeter (une 100aine d'€).

Le circuit fait en gros 1600 km. Je considère qu'il est tout à fait faisable avec 3 étapes un peu plus longues : Marrakech-Rabat, Meknès vers le sud (Midelt ou Errachidia), retour vers l'ouest depuis Merzouga sur Skoura.

Bonne journée
JP
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour belle année à vous et à votre famille ! vous avez raison de passer par la route du haut si vous ne connaissez pas ! vous pouvez faire une pose vers les gorges du Todra ou pousser vers Boulmane dans la vallée du Dades qui est magnifique puis une pose à Aït Benhaddou avec visite du Ksar qui est le plus connu du Maroc , le matin au réveil la vue est magnifique depuis les auberges en face ! et ensuite passer par la route de Telouet , le col du Tichka pour rejoindre Marakech ! les enfants trouveront toujours des activités , les miens jouaient avec les gosses des villages et dans les dunes ils ont fait du ski , de la luge , des balades dans l'oasis de vrais moments de découverte ! il y a plein d'auberges qui vous proposent des bivouacs depuis Merzouga ou les villages alentours ! c'est quand même un moment magique pour une première fois ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LI Livi Regular ·
Bonsoir, Merci pour vos voeux. Je vous souhaite aussi une bonne année, marquée par une belle découverte du Maroc. Au travers de votre voyage, je me projette dans le mien , un peu similaire, en octobre 2020 : groupe familial de 9 pers. ,3 générations, retour sur des lieux où certains ont vécu ...Je vous propose une petite synthèse à partir des informations déjà reçues et de mon expérience. Le transport : louer un petit car avec chauffeur est une suggestion intéressante : réglés les problèmes de stationnement urbain et de circulation. Se suivre à trois véhicules peut devenir problématique en ville et sur certains tronçons de route où la circulation est dense. Personnellement j'envisage par commodité deux véhicules: le mien avec lequel je descends au Maroc et un deuxième de 6/7places, loué à Fès ou Marrakech ? Dans cette ville , je me suis adressé plusieurs fois à Medloc, bonne réputation, pas de problème. Cette solution peut apporter plus de souplesse dans les déplacements, voire plus d'indépendance. L'itinéraire et les étapes: arrivés à MRK à 8h30, vous ne prendrez pas l'autoroute Casa-Rabat avant 10 heures 30. Sauf visite impérative, évitez Casa . A Rabat ou à proximité (J1) vous pourrez récupérer de la fatigue d'un réveil, je suppose, très matinal. Attention, en période estivale sur la côte, il est conseillé de prévoir une réservation , surtout à 11personnes !!! Même prudence pour les autres étapes : quand le programme est serré, il vaut mieux ne pas perdre de temps. Je comprends votre envie d'un retour sur les lieux où l'on a vécu ( j'ai la même). Comme toutes les villes marocaines Khénitra s'est beaucoup développée et en juin dernier nous n'avons pu retrouver notre maison de vacances à Medhia, plage de Khénitra. Si vous maintenez votre passage, vous pouvez ensuite gagner Meknès par la route de la plaine du Rharb direction Sidi Khacem. Vous rejoignez ensuite le site romain de Volubilis . Encore une vingtaine de km et vous êtes à Meknès . Je conserverais cette étape (J2) : La visite de la ville ancienne est rapide, concentrée sur ou à proximité de place ElHedim , avec un avant- goût le soir de l'ambiance folklorique de la place djemaa Efna à Marrakech. Certes Fès est plus prestigieuse mais il faut lui consacrer plus de temps. Prochaine étape vers Midelt (J3) : +ou - 200 km qui se font assez rapidement à travers le Moyen- Atlas. En gagnant deux nuits dans le Nord , vous pouvez alors faire un pause de deux nuits à Merzouga. (J4 J5) . Songhai vous en a présenté les atouts du site. J'ajouterai un plongeon rafraîchissant !!! Au départ vers Tinerhir(J5), vous pouvez envisager un arrêt au souk très typique de Rissani ( mardi, jeudi, dimanche ) et/ou aux ateliers lapidaires à Erfoud. Une petite mention spéciale et personnelle pour les roches , minéraux et fossiles que vous verrez en vente au bord des routes à partir de Meknès. Deux étapes sont quasiment "obligatoires" (J7 et J8) Tant de belles choses à voir... avant Marrakech ( J9 ....). Pour ne pas être trop long j'ai escamoté plusieurs suggestions de visite. Vu le "succès" de votre demande vous en recevrez d'autres toujours utiles. Si vous le souhaitez , je pourrais préciser parfois( visite de Rabat par exemple). C'est toujours un plaisir d'échanger sur ce pays qui compte beaucoup pour moi. Bonne soirée.
DO Doudou3138 Regular ·
Bonsoir,

merci pour ces nouveaux conseils. Nous allons opté pour le minibus au vue des remarques de chacun concernant la circulation et le stationnement. Le retour aux sources se fera une autre fois, en 60 ans, nous ne trouverons surement plus rien.

Les avis sont partagés CASA ou RABAT ?

Pensez vous que nous pouvons faire uniquement la mosquée Hassan II puis partir sur Rabat (nous arrivons à 8H30 à Marrakech le matin), et nous aurions pris 2 nuits pour nous reposer à Rabat ? Ou bien trop c'est trop ?

merci bonne soirée sandrine
Merci sandrine
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

A Marrakech, le temps nécessaire pour sortir de l'aéroport est assez aléatoire. Si votre avion est à l'heure vous pouvez vous mettre en route vers 10h-10h30. Vous avez environ 2h30-2h45 jusqu'à l'entrée de Casa (bifurcation pour Rabat). La traverse de Casa prendra environ 1 h, sans compter la visite de la mosquée. Il restera encore 45 à 50 minutes pour rejoindre Rabat. En terme de temps c'est jouable. Personnellement je "sauterai" Casa pour profiter plus (ou plus tranquillement) de Rabat.

"Le retour aux sources se fera une autre fois, en 60 ans, nous ne trouverons surement plus rien." La ville a certainement changé et s'est agrandie mais les quartiers de l'époque du protectorat sont toujours là.

Bonne soirée
JP
DO Doudou3138 Regular ·
merci pour votre réponse, le temps de trajet devient plus concret et d'affiner notre itinéraire.

bonne soirée sandrine
Merci sandrine
LI Livi Regular ·
Bonjour, J'ai fait deux fois le trajet Marrakech -Rabat avec arrêt à la mosquée Hassan ll à Casa. Départ vers 9 heures, déjeuner près de la mosquée , visite complète la 1ère fois, extérieure seulement la 2ème. (cf horaires). Comme toutes les grandes villes Casa est très embouteilée mais nous sommes arrivés à Rabat sans précipitation et avons pu déjà faire une petite ballade. Pour moi Rabat est un "condensé" des belles choses à voir au Maroc (sauf le sud , bien sûr). Bonne journée.

Similar discussions

You might also like