Choix d'un porte bagage avant pour une fourche suspendue?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DC
Bonjour à tous,

Je suis récent lecteur de ce forum et je le trouve très bien renseigné. Cependant je me pose une question qui il me semble n'a pas été traitée ici.

Je suis parti l'été dernier en vélo sur les routes bretonnes avec mon VTT (un Qbikes Method plus 07). M'étant décidé au dernier moment, je suis parti avec mes pneus de VTT et un sac à dos.

J'aimerais me refaire une petite semaine dans le même genre. J'ai dans ce but acheté des pneus plus roulants (marathons 1.5), et je me pose la question des bagages.

Je ne souhaite pas prendre de remorque et vu mon poids (90kg) je pense qu'il est plus intéressant de charger l'avant de mon vélo pour répartir la charge et de prendre un sac à dos léger. Pour info j'ai également une sacoche de guidon Gosport.

Vu que j'ai une fourche suspendue (Rockshox Dart3) il y a deux solutions de porte sacoches :

Le tubus Swing qui porte sur le cadre. Un lowrider genre Zefal avec des colliers pour les fourreaux de la fourche

Quel est la solution qui génère le moins de gène dans le comportement du vélo (sachant que j'aimerais plus tard faire un peu de vrai VTT itinérant)?

Le numéro spécial vélo de Carnet D'aventure semble indiquer que seule la solution tubus est satisfaisante car "les autres systèmes chargent la partie mobile et diminuent très nettement l'efficacité de la suspension". Je pense au contraire que c'est la partie "fourche plus roue" qui est fixe (en contact permanent avec le sol) et qu'en surchargeant le cadre l'effet de pompe est très amplifié. Perso je pense que la suspension est faite pour soulager le bonhomme en priorité, le matériel ensuite. De plus le centre de gravité de la solution Tubus est plus élevé.

Bref je suis un peu perdu car tout cela n'est que théorie. Si quelqu'un a un retour d'expérience sur la gène occasionnée par ces deux solutions.

Merci.
TA Taber44 ·
Bonjour, je suis moi aussi avec un VTT avec une fourche suspendu...

J'ai le porte-bagages avant Zéfal Raider Front dont j'ai fait un bon test il y a deux semaines, rien n'a bougé... j'ai même pu fixé le porte bagage avec les colliers + les équerres qui vont sur les freins : au final 6 points de fixation, ça ne bouge pas...

PS : tu peux aller voir notre blog pour des images...
www.cyclo-trip.com
DC DCB35 ·
Merci pour ta réponse, même si tu n'as pas encore beaucoup de recul. J'ai lu depuis sur un post de velotaf.com que ce système (le tiens cad lowrider sur fourreaux) provoquerait un jeu entre les fourreaux et les plongeurs de la fourche (amplification du mouvement avant/arrière avec l'inertie des sacoches lors du freinage).

Si quelqu'un a de l'expérience longue durée sur ces types de montages je suis preneur. D'ici là je continue à fouiller...

Bonne soirée.
MI Miloc Veteran ·
Salut !

J'ai eu un "Swing" avec lequel j'ai parcouru la Croatie pendant trois semaines. Je n'ai eu aucun problème, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce porte-bagage car mon vélo s'est craché sur l'autoroute pendant le trajet de retour entre l'aéroport et mon domicile.

De plus le centre de gravité de la solution Tubus est plus élevé

Oui, c'est un peu gênant, sans plus.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
AZ Azero Regular ·
Tout dépend du type de terrain que tu vas pratiquer.

- Sur la route, un porte bagage fixé avec collier sur les fourreaux sera trés bien car la charge sera surbaissée, et le fait que la charge ne soit pas suspendue ne sera pas bien grave, les routes sont sensées etre "plates". par contre en TT ce ne sera pas top, a commencer par les fixations qui vont prendre tous les chocs du terrain et risquent de rapidement casser.

- En vrai tout terrain, le Tubus swing sera bien meilleur, la charge sera "suspendue" donc la fourche fonctionnera encore mieux (ce qui fait qu'une suspensions marche bien c'est aussi lorsque le ratio "masse suspendue / masse non suspendue" est favorable ). la roue avant va coller au sol, plaquée par la suspension bien chargée, et le vélo sera trés efficace. d'autre part, si la charge plus haute devra être plus réduite (en TT il ne faut pas trop charge de toute façon), la garde au sol sera par contre meilleure, surtout dans les ornières à tracteur par exemple ou les sacoches surbaissées ne passent pas. ne crains pas le "pompage" dans ce cas, car il faudra bien sur légèrement durcir et régler ta fourche en conséquence ( si elle est réglable bien sur)

attention cependant, si ta fourche télescopique est basique, elle ne résistera pas longtemps a ce traitement, elle manquera de rigidité, la direction sera floue, et s'usera vite, et ceci quelque soit le type de porte bagage. dans ce cas il vaut mieux la remplacer le temps du voyage par une fourche rigide si tu souhaites faire les choses bien. mais encore une fois.. les problèmes et choix techniques ne doivent pas t'empêcher de partir ;-) . ça fait partie de l'aventure.
DC DCB35 ·
Merci pour ton explication, ça me semble plus clair désormais. Je vais partir dans l'immédiat sur route mais espère plus tard faire du tout-terrain. Je pencherais alors plutôt vers le swing. Je me laisse encore un peu de temps de réflexion mais là je crois que je visualise mieux la manière dont le porte bagage va se comporter.
AB Abdh13 ·
En furetant j'ai trouvé une alternative qui me semble intéressante car comme le Tubus Swing la fixation est meilleure mais elle permet il me semble d'avoir une fixation plus basse que le Swing, se rapprochant des avantages d'un low rider. Il en existe en outre une version avec plate-forme pour charger au dessus de la roue. Je trouve cette option intéressante : il s'agit du FAIV Hoogar et Hoogar plus : http://www.faiv.de/index.html Les inconvénients sont que : - c'est très cher (200 € la version simple !) - (pour l'instant) je n'ai pas trouvé de retour d'utilisateur - je me demande si le système à coulissement n'est pas une source de complexité / fragilité inutile

Similar discussions

You might also like