Choix d’un reflex pour un reportage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut à tous donc je veux faire l’acquisition d’un reflex, j’espère que vous pourrez m’éclairer.

Ma situation est la suivante, je suis étudiant en sociologie ainsi qu’en langues et civilisations du moyen orient, j’étudie par correspondance ce qui me permet de voyager en même temps. Actuellement en Mauritanie, j’ai à mon maigre palmarès (traversée de l’Europe d’Ouest en Est de Paris à Istanbul, Celle du Moyen orient, et quelques périple en Afrique de l’ouest). Je souhaite d’ici deux à trois ans me lancer dans un tour du monde afin d’élaborer un grand ouvrage sur l’islam, en particulier sur la vie des musulmans à travers les 5 continents, (donc à la fois un ouvrage photographique, et une analyse sociologique de cette grande communauté), donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.

Etant donné que je suis encore un débutant dans le domaine de la photo je vais profiter des 2ans à venir pour tenter de maîtriser la technique photographique pour être fin prêt le jour j. Donc ma questions est de savoir quel appareil me conseilleriez vous pour réaliser ce projet (mon budget est entre 600 et 1000 euros, voir plus si vraiment c’est indispensable)

Merci d'avance 😄
VA Vanes06600 ·
Pour ma part j'ai un réflex numérique canon 400 D avec un objectif très polyvalent ( grand angle + voyage) 18-200 mm de la marque SIGMA j'ai payé le tt à 850 euros il y a quelques mois. Acheter le boitier nu +l'objectif sur rueducommerce ou sur cdiscount je suis très contente des photos que j'ai effectué. http://www.presence-pc.com/actualite/canon-400d-18880/ Le top pour les photos à l'extérieur, photo de nuit difficile avec cet objectif polyvalent ! Maintenant il y a le 450 D mais bon c'est encore un autre prix !

J'ai un ami qui a un réflex numérique NIKON le rendu est meilleur que moi pour les photos de nuit. N'hésite pas à me contacter par message privé pour que je te montre des photos.
TA Taklamakan Regular ·
Très vaste question le choix d'un reflex... 🤪 perso je suis passé au reflex numérique il y a qq mois après avoir pendant de longues années trainé avec moi un canon eos5 et j'ai eu beaucoup de mal à faire un choix... Voyageant souvent à moto et donc dans des conditions parfois un peu précaires, je me suis au final orienté vers un pentax k10 surtout pour son côté tropicalisé et donc à priori plus résistant aux agressions extérieures, le tout associé au niveau objectifs à un 16-45 f4 ED pentax et un zoom sigma APO 70-300. Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation, je l'ai utilisé pour la première fois il y qq semaines en Libye de manière assez intensive et j'en ai été très satisfait. L'autonomie m'a semblé correcte (avec une deuxième batterie à portée tout de même), la prise en main aisée, il faudrait tout de même juger sur du plus long terme... par contre c'est un appareil qui doit maintenant se trouver plus facilement sur le marché de l' occasion, peut être un peu poussé par la sortie de son grand frère le K20 ? mais en tout cas cela me parait être une alternative intéressante en terme de choix pour celui qui recherche un reflex numérique pour voyager. A voir, si d'autres ont des retours d'expérience plus conséquents, ce serait intéressant de comparer.

Chris
https://www.images-du-monde.fr
WI Williama Globetrotter ·
Salut toi

...."étudiant en socio..."..."en langue et civilisations orientales...wwwoooooohhhh le baba!!!😎 le truc d'avenir quoi😏 bon excuse moi pour cette familiarité, je répond à ta question sérieusement🙁. Si tu veux au final constituer un ouvrage photographique digne de ce nom, il te faudra une sacrée boîte à outils, avec au minimum 2 boîtiers et une foultitude d'optiques, de cartes mémoire et divers accessoires sinon tu va vite sombrer dans le banal et la bidouille. 600/1000euros c'est tout juste de quoi s'acheter l'appareil du parfait touriste avec avec le zoom 18/400 et le bob en plus!😎 Question formation photo tu peux te brancher sur la Nikon school bd Beaumarchais pour découvrir les arcanes du numérique sinon tu as le photo club d'Issy les Moulineaux pour le noir et blanc type socio/psycho et celui de Gambais pour le cinéma muet . Question édition d'un ouvrage photographique il te faudra fournir plusieurs milliers d'images parfaitement exposées et légendées pour le reste ... c'est pratiquement du compte d'auteur. Seuls quelques grands photographes ou plutôt quelques grandes fortunes familiales échappent à la règle comme Yann Artus Bertrand. Sinon fait gaffe à la sortie des mosquées ça fauche à mort😎

Bon courage, tu peux le faire! Just do it!😎😎😎
JG JG07 Globetrotter ·
Le gros probleme des reflex si tu as plusieurs objectifs, c est la poussiere.... en changeant d objectif, la poussiere rentre a l interieur du boitier et ca peut etre franchement emmerdant..... vu ton utilisation (scene de vie, portraits, monuments et qq paysages), je choisirais un objectif du style canon 24-105 qui est vraiment fantastique. bon il est un peu cher, 1100 euros en france, mais franchement tu ne le regretteras pas, c est la serie pro de chez canon, en gros il est etanche aux poussieres et a l humidite, et sur 3 ans de voyage, ca peut servir!!! evite les objectifs du style 18-200 ultra polyvalent mais finalement plutot tres moyen niveau resultat. et puis vu ton utilisation, tu n as pas vraiment utilite d un 18-200, a mon avis le canon 24-105 est tres bien pour ce que tu souhaites faire.

Pour le boitier, je te conseille un canon 30D ou 40D. En gros tu t en sortiras pour 500-600 euros pour le boitier 30D d occasion et pour 900 euros pour l objectif si tu l achetes en allemagne par exemple. total : 1400-1500 euros. et la tu es tres bien equipe.

Apres c est le photographe qui fait le difference.... tu as 2 ans pour t y mettre, ca suffit si tu t y interesses vraiment.
CH Christiang Globetrotter ·
Pour le boitier, je te conseille un canon 30D ou 40D. En gros tu t en sortiras pour 500-600 euros pour le boitier 30D d occasion et pour 900 euros pour l objectif si tu l achetes en allemagne par exemple. total : 1400-1500 euros. et la tu es tres bien equipe.

Nikon Canon ou Pentax, peu importe (on connait mes préférences Nikonistes, mais ce n'est pas l'élément le plus important par rapport à la qualité du photographe !)

A mon avis, le matériel de base pas trop lourd, c'est un bon boitier (si possible tropicalisé), un zoom à large plage (je ne suis pas contre un 18-200, à condition se savoir qu'il ne donne pas toutes ses performances en haut et en bas de d'échelle et à pleine ouverture)... et surtout ( ce qui semble avoir été oublié dans cette discussion) un bon flash cobra de la même marque que le boitier (pour conserver tous les automatismes et la garantie d'usine) pour l'intérieur des monuments et le débouchage des portraits en contre-jour... et c'est vrai qu'avec "boitier+zoom+flash externe", on risque de frôler les 1500-2500 euros, à moins peut-être d'acheter de l'occasion garantie par un vendeur sérieux !

La clé du succés, c'est effectivement d'être capable de faire des photos originales et techniquement parfaites pour se différencier des autres auteurs photographes car il y a déja tellement d'ouvrages photographiques traitant des pays "orientaux" (tourisme, religion ou traditions, ...) ...que les éditeurs n'auront aucun intérêt économique à accepter un ouvrage "banal" (genre diaporama familial standard, peu piqué, mal composé et techniquement moyen !🏴‍☠️) Il va falloir travailler dur sur ce point (au delà du choix du matériel) !

Penser aussi à la qualité du texte (car un bon texte original peut faire oublier la qualité médiocre des photos) Par exemple j'ai lu des thèses CNRS archéologiques ou ethnologiques éditées pour le grand public, où la pauvre qualité des photos me rendait malade mais où la qualité du texte y était remarquable
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GI GilesB Globetrotter ·
Toutes les marques proposent des produits de qualité équivalente en fonction des besoins des utilisateurs. L'important n'est pas le boitier mais le couple boitier + objectif.

Pour répondre à tes besoins en architecture il te faut un très grand angle en paysage il te faut beaucoup de pixels performants pour recadrer ce que ton expérience de néophyte ne te permet pas de faire lors d'un shoot en portrait il te faut un objectif lumineux afin d'avoir une profondeur de champs réduite, hors les zooms lumineux coûtent chers, tu peux opter pour un objectif très bon marché comme un f:1, 8/50 en complément de ton zoom ou bien choisir un zoom à grand amplitude qui te permettra d'avoir une faible profondeur de champ en t'éloignant. dans les pays que tu visiteras, l'idéal est de ne pas changer d'objectifs toutes les 5 minutes pour éviter les poussières sur les capteurs.

En fonction de cela et de ton budget, tu peux opter pour un Sony Alpha 350 avec un objectif Zeiss 16-80 mm Vario Sonnar un Nikon D60 avec un objectif Nikon 16-85 voire l'excellent Nikon 18-200 mais là tu dépasseras ton budget (et il faudra DxO ou PT-Lens pour corriger les distorsions à 18 mm) un Canon 400D avec un 17-85 (il faudra DxO ou PT-Lens pour corriger les distorsions à 17 mm) ...

A ta place j'hésiterais entre le Nikon et le Sony.

Les + et - du couple Sony : + un boitier 14MP, qualitatif et le meilleur 16-80 du marché pour moins de 1 000 euros sur BK Photo un objectif qualitatif mais pas ultrasonique donc moins rapide et plus bruyant

Les + et - du couple Nikon : + la simplicité/performance pour un débutant et la légereté de l'ensemble toujours pour moins de 1 000 euros le boitier qui t'oblige à acheter par la suite uniquement des objectifs Nikon AFS ou Sigma HSM
EN Enzo0511 Globetrotter ·
un canon 400d ou un nikon d40

cela ne sert a rien de depenser une fortune si tu debutes avec un reflex

ca fait 2 ans que j'ai un 400d, je me debrouille bien en photo et pourtant je n'ai pas encore exploite 100% de ses capacites

et puis il te faut de bons objectifs, ca sert a rien d'avoir la pure bete de reflex et des cailloux bas de gamme dessus
GI GilesB Globetrotter ·
Après avoir eu un Fuji S3 Pro avec Nikon 17-55, je suis passé au Leica Digilux 3 et aujourd'hui j'ai un Nikon D40 + 18-200 VR... depuis que j'ai ce couple très léger, je n'oublie jamais de le prendre avec moi... le D60 offre le même avantage et un traitement amélioré par rapport au D40...
EN Enzo0511 Globetrotter ·
pourquoi as tu pris un 18-200, les defauts sont tres visibles aux 2 extremites et il est relativement peu lumineux, question d'encombrement ?
JG JG07 Globetrotter ·
Pour le boitier, je te conseille un canon 30D ou 40D. En gros tu t en sortiras pour 500-600 euros pour le boitier 30D d occasion et pour 900 euros pour l objectif si tu l achetes en allemagne par exemple. total : 1400-1500 euros. et la tu es tres bien equipe.

Nikon Canon ou Pentax, peu importe (on connait mes préférences Nikonistes, mais ce n'est pas l'élément le plus important par rapport à la qualité du photographe !)

je lui ai conseille un 30D ou un 40D parce que juste avant je lui conseillais une optique canon!! et pour une optique canon, il vaut mieux un boitier canon!!

et surtout ( ce qui semble avoir été oublié dans cette discussion) un bon flash cobra de la même marque que le boitier (pour conserver tous les automatismes et la garantie d'usine) pour l'intérieur des monuments et le débouchage des portraits en contre-jour...

exact!!! sinon je suis un peu surpris de lire que certains conseillent un objectif 18-200...... je crois que vu son utilisation, il n en a pas l utilite... surtout qu un objectif 18-200 n a rien de fantastique niveau qualite.... c est simplement un objectif passe partout a la mode parce qu il s adapte a pas mal de situations en voyage.... mais je n ai jamais vu de photographe pro avec un 18-200...... ne pas oublier aussi qu il part pour 3 ans.... c est pour ca que je lui conseille un objectif de le serie L chez canon, la serie pro quasiment etanche aux poussieres et a l humidite.... et le 24-105 de chez canon lui convient je pense parfaitement niveau du range.... il sera un peu court pour les paysages mais ce n est pas son utilisation principale.... je possede un 24-105 depuis qq temps et c est vraiment un objectif au dessus d un 17-85 canon ou d un 18-200.... y a pas photo!!!! Et comme il sera certainement amener a traverser des regions tres humides ou poussiereuses, je conseille de prendre un seul objectif pour eviter les problemes dus au changement d objectif.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est bien gentil de conseiller des optiques L de chez canon, encore faut il aligner les €€€ !!!

il est etudiant je te rappelle...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu lui sponsorises les objectifs???

😏
JG JG07 Globetrotter ·
euhhhh c est vrai qu il est a 950 euros en allemagne et 1100 en france l objectif canon 24-105 mais il dit qu il peut aller augmenter son budget si c est vraiment necessaire... donc bon! et puis c est le voyage d une vie, je pense que ca vaut le coup d investir!!! surtout qu avec le 24-105, faut le faire expres pour rater une photo, c est un objectif impressionnant!!!!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tout d'abord, avant l'objectif, il y a le boitier qui coute assez cher. Ensuite tu as un bon flash.

Et si on inclut au moins 2 objectifs lumineux son budget risque d'exploser.

Le mieux a mon avis c'est de trouver un ptit reflex d'occasion pour se faire la main et ensuite d'adapter ses achats en fonction de ce qu'il a reellement besoin et aussi de son maitrise. Et aussi de s'incrire dans un club photo.

Je vois mal qqun acheter une ferrari si cé pas pour faire la course et savoir faire la course.

Avant meme d'arriver a maitriser la photgraphie pour faire de la publication il y a bcp de route.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
faut pas exagerer, tu peux tres bien faire de superbes photos si l'objectif ne deforme pas et s'il est lumineux

tel qu'avec un tres bon tamron 28-75 /2. Xr et en plus il coute pas la peau des fesses non

un bon petit reflex, un caillou et une carte memoire, il peut s'en tirer pour moins de 1000€
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est clair !

tu peux donner le meilleur appareil et le meilleur caillou a une personne qui sait pas le maitriser, la photo va pas se faire tout seule

a ce moment, autant acheter un bon point and shoot compact qui fera egalement de tres belles photos en tout auto

d'ailleurs, si les cartes smartmedia n'etaient pas mortes et si leur capacite n'etait pas si limitee, je suis sur que j'utiliserai encore mon vieux olympus C4000 qui est le meilleur compact de tous les temps, une optique ultra lumineux et un capteur quasiment depourvu de tout bruit des photos remarquables de jour comme de nuit
JG JG07 Globetrotter ·
faut pas exagerer, tu peux tres bien faire de superbes photos si l'objectif ne deforme pas et s'il est lumineux

tel qu'avec un tres bon tamron 28-75 /2. Xr et en plus il coute pas la peau des fesses non

un bon petit reflex, un caillou et une carte memoire, il peut s'en tirer pour moins de 1000€

oui oui, mais je doute de la fiabilite d un objectif tamron en 3 ans de voyage avec des conditions pas toujours facile... et puis 28-75 c est pas top comme range.....

sinon je suis entierement d accord pour dire que la photo, il faut en bouffer avant d arriver a faire qq chose de correct..... ca me depasse toujours quand je vois des gens qui utilisent un reflex en mode automatique...... l ideal est certainement d adherer a un club photo pour la theorie. on peut aussi s auto former aujourd hui avec internet, ce que j ai fais. avec les forums et les sites qui expliquent la theorie, on peut avancer assez vite....
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ce n'etait juste qu'un exemple pour demontrer qu'on a pas besoin de se saigner le porte monnaie pour avoir de bons objectifs

et qui a dit que les objectifs autres que celui que tu cites ne sont pas fiables ?

sauf si l'objectif a un defaut de fabrication, il n'y a pas de probleme de fiabilite

ca fait plusieurs années que j'ai des sigma et des tamron que je trimballe partout, je n'ai jamais eu de probleme

a moins de faire tomber un objectif je vois pas quel probleme de fiabilite tu peux avoir

sigma et tamron sont des marques fiables et reconnues dans le monde depuis toujours

il n'y a de toute facon que 2-3 fabricants de lentilles dans le monde donc...

en tout cas, il est etudiant, je vois pas l'interet pour lui de lacher 2000€ pour s'equiper
JG JG07 Globetrotter ·
et qui a dit que les objectifs autres que celui que tu cites ne sont pas fiables ?

ben j ai jamais dis le contraire hein! simplement il demande conseille, donc je lui conseille un objectif que je connais assez bien et qui je pense lui convient pour son utilisation!

a moins de faire tomber un objectif je vois pas quel probleme de fiabilite tu peux avoir

probleme de poussiere qui rentrent dans l objectif, la bague qui prend du jeu, la mecanique qui fatigue prematurement....

en tout cas, il est etudiant, je vois pas l'interet pour lui de lacher 2000€ pour s'equiper

j en ete reste a 1400-1500 euros.... certes deja bien plus eleve que son budget de depart.....
GI GilesB Globetrotter ·
pourquoi as tu pris un 18-200, les defauts sont tres visibles aux 2 extremites et il est relativement peu lumineux, question d'encombrement ?

Le 18-200 a un très bon piqué et la distorsion se corrige facilement sous DxO. Ce que je voulais c'était avoir un ensemble peu encombrant. Mon seul regret concerne le viseur qui est trop petit... mais bon, on ne peut pas tout avoir.
GI GilesB Globetrotter ·
surtout qu avec le 24-105, faut le faire expres pour rater une photo, c est un objectif impressionnant!!!!!

Enfin sur un boitier Canon grand public ça se transforme en un 38-168... pour faire de l'architecture et du paysage, c'est pas fameux ! 😛
EN Enzo0511 Globetrotter ·
le meilleur compromis c'est le sigma 17-70 qu'on peut trouver autour de 300 euros

j'en suis tres content sur mon reflex

de toute facon, quiconque achete un reflex doit se mettre a la retouche apres, le but n'est pas de shooter des photos reussies a 100% et pretes a la publication...

donc en resume, un canon 400d ou un nikon d40(x): 350-450€ selon la ou on l'achete sur le net le caillou: 300-350 euros une ou plusieurs cartes memoire: 50€ max selon le nb et la capacite

et y a deja de quoi bien debuter et faire de belles photos

viendront ensuite se greffer des filtres, un flash, un trepied en fonction de la progression... et du budget
GI GilesB Globetrotter ·
Il me semble que le Sigma n'est pas HSM et dans ce cas, il ne sera plus autofocus sur un Nikon D40 car le moteur de l'autofocus n'existe plus sur les D40, D40x et D60... d'où l'intérêt d'avoir recours à des optiques Nikon AFS ou Sigma HSM.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ah tiens ca je savais pas, auparavant j'avais eu un D80 et il avait bien sur ce moteur

mais bon, comme la sensibilite commencait bien trop haut, je suis passe au canon

bah dans ce cas, vaut mieux le canon 400d alors, en plus, il a le systeme anti poussiere

dis donc, ils ont fait du reflex low cost alors chez nikon...
DA David049 ·
Salut à tous et merci de votre aide, cela m’éclaire vraiment, vous m’enlevez une épine du pied (une grosse épine quoi 😏).

Sinon suite à vos réflexion est ce que acquérir pour ces 2 ieres années un matériel on va dire « débutant » ( budget 600-800 euros ) pour me faire la main (2 ans où je serais en Afrique de l’Ouest mais mon projet débutera qu’après ces 2 années) et ensuite lors de mon Grand Départ faire un achat conséquent avec du très bon matériel( en gros triplé mon budget si il le faut) car c’est clair que cela sera le voyage d’une vie alors je suis prêt a faire des sacrifice niveau budget. Question formation étant rarement en France, je compte me documenter un max (si certains ont des noms d’ouvrages à me conseiller), et la pratique fera le reste j’espère.

Sinon fait gaffe à la sortie des mosquées ça fauche à mort😎

Après 1 semaine dans les geoles de Damas, et ses gardiens moustachus j'ai plus peur de rien😏😏😏.....
JG JG07 Globetrotter ·
Enfin sur un boitier Canon grand public ça se transforme en un 38-168... pour faire de l'architecture et du paysage, c'est pas fameux !

Tu oublies un truc, les paysages ne sont pas sa priorite..... ni l architecture.... relis son message, il dit :

donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.

et je maintiens que le 24-105 (qui devient bien un 38-168) est un excellent objectif deja au niveau du range pour cette utilisation.

le meilleur compromis c'est le sigma 17-70 qu'on peut trouver autour de 300 euros

j'en suis tres content sur mon reflex

il a l air tres bien cet objectif sigma 17-70 oui mais c est le meilleur compromis pour TOI avec TON utilisationm et pas forcement pour lui.... 70mm c est un peu court pour un objectif de reportage, ce qu il va faire finalement.....
EN Enzo0511 Globetrotter ·
qd on lit ses besoins, ca parle clairement d'un grand angle, pas d'un zoom

on fait pas des scenes de vie ou du portrait en 70

en 50 tout au plus

en effet, le 17-70 est un bon compromis en general, car ca devient du 27-112

un grand angle qui commence a 38, c'est ridicule

bref, tu vas lui payer un caillou canon L ? en tout cas c'est bien beau de conseiller les gens, encore faut il qu'ils aient 2000 ou 3000 euros de budget et qu'ils soient tous pro comme toi
GI GilesB Globetrotter ·
Tu oublies un truc, les paysages ne sont pas sa priorite..... ni l architecture.... relis son message, il dit :

donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.

Les monuments c'est pas de l'architecture ? 😇 Cela dit, le 24-105, pour qui en a les moyens, est un très bon objectif (surtout sur un 5D).
JG JG07 Globetrotter ·
question de choix, de besoin, et de budget.... j ai eu un canon 17-85 (meme range que le sigma 17-70 donc) et la j ai un canon 24-105, a choisir je garde le 24-105.... et pour info je suis depuis 6 semaines a tokyo et pour faire des photos de scene de vie ou de portrait, le 24-105 est parfait, enfin pour moi.... je fais 90% de mes photos avec.... apres forcement pour l architecture demarrer a 24 (donc 38) c est pas terrible.... mais je ne suis pas sur que l architecture soit son utilisation principale.... et le canon 24-105 a l avantage enorme d etre d une fiabilite redoutable et etanche, sur 3 ans de voyage qu il prevoit, ca peut servir.... faut y penser aussi....

sinon je n ai jamais parle de budget de 2000-3000 euros, faudrait quand meme pas me faire dire ce que je n ai pas dis.... j ai parle de 1400-1500 euros.... ce qui est deja superieur a son budget de depart, certes. mais je te ferais remarquer qu il envisage la possibilite d augmenter son budget dans son message si necessaire

sinon je n ai jamais dis que j etais pro non plus.....

apres je pense que l ideal est pour lui de se renseigner sur un forum photo... ou il aura des avis de vrais photographes, de pro, eux.....

http://forum.nikonpassion.com/

http://www.eos-numerique.com

bye
JG JG07 Globetrotter ·
Sinon suite à vos réflexion est ce que acquérir pour ces 2 ieres années un matériel on va dire « débutant » ( budget 600-800 euros ) pour me faire la main (2 ans où je serais en Afrique de l’Ouest mais mon projet débutera qu’après ces 2 années) et ensuite lors de mon Grand Départ faire un achat conséquent avec du très bon matériel( en gros triplé mon budget si il le faut) car c’est clair que cela sera le voyage d’une vie alors je suis prêt a faire des sacrifice niveau budget.

c est une bonne idee de commencer par du materiel dans un budget de 600-800 euros pour te faire la main, en fait si tu maitrises bien ce materiel et la retouche photo tu peux faire de SUPERBESSSSS photos! Comme sur ce site : http://cyclophoto.free.fr/galerie.htm Les photos sont incroyables, il maitrise!!!! (les photos sont aussi retouchees) Il utilise un nikon D70s avec objectif nikon 18-70, le tout doit se trouver pour peut etre 600-700 euros d occasion, tu pourrais peut etre commencer avec ce genre de materiel? Bon apres tu as en gros l equivalent chez canon ou pentax, etc....

si tu pars pour une longue duree, evite de prendre plusieurs objectifs, le gros probleme des reflex c est la poussiere et l humidite qui penetrent a l interieur quand tu changes d objectif... j imagine que tu vas traverser des regions qui pourraient te poser de gros problemes de ce cote la.... et tes photos seraient peut etre foutues.......

l avantage des tres bons objectifs, c est donc aussi et surtout qu ils sont quasiment parfaitement etanches aux poussieres et a l humidite, ca peut donc etre tres tres utile sur le long terme..... mais ca n empeche pas qu il faut etre le plus soigneux possible, les boitiers en sont pas etanches ni impermeables....., sauf pour les boitiers pro qui sont hors de prix.

ceci dit je te deconseille de changer ton materiel juste avant ton depart, parce que tu n y seras pas habitue..... chaque couple boitier-objectif ne demande pas du tout les memes reglages..... si tu pars avec du materiel dont tu n as pas l habitude, ca va etre dur dur!!!!! regarde les 2 forums dont j ai poste les adresses dans mon message precedent, si tu prends le temps de fouiller tu trouveras toutes les infos pour t aider. songe aussi a te mettre a la retouche photo, c est quasiment obligatoire en numerique.... enfin a mon avis.

pour l objectif que je te conseille depuis le debut, soi le canon 24-105, c est vrai qu il est cher en france (1100 euros) et que ce n est pas l ideal pour les paysages, ni pour l architecture. par contre question scene de vie et portrait, je maintiens qu il est parfait! donne moi ton email si tu veux en prive, je t enverrais qq photos pour te montrer ce que ca donne niveau qualite et focale.

si tu as l occasion de passer par l asie (Japon, hong kong), tu peux le trouver dans les 600 euros... j ai achete le mien 610 euros au japon. apres je n ai pas d action chez canon hein. tu as l equivalent chez nikon qst qualite et fiabilite.

voila!
TO Toth Veteran ·
Bonjour, si tu débutes en photo, prends un boitier de base d'occas avec une bonne focale fixe, tu apprendras bien mieux à cadrer et composer les photos avec une fixe et pour quelqu'un qui se destine à faire de la photo socio/reportage ça me semble essentiel. Commences doucement vois si ça te plait et alors tu pourras investir dans du gros boitier flash et compagnie, mais je te recommande de commencer petit.

Comme boitier peu importe va au moins chère, c'est le photographe qui fait la photo pas l'inverse.

Personnellement je suis sous K10 Pentax pour son excellent rapport qualité/prix., j'ai commencé sous un K100D super Pentax.
Ma Galerie Photos
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Commençons par le commencement ...

1 - Tu dis " ... Etant donné que je suis encore un débutant dans le domaine de la photo je vais profiter des 2ans à venir pour tenter de maîtriser la technique photographique pour être fin prêt le jour j.... " Alors, surtout, ne te prend pas la tête. Laisse tomber les K20, D40, 400D et autre optique 16-860 ouverture 1.1 parce que dans 2 ans, ils seront tous largement dépassés....Suit l'évolution ( rapide ) des boitiers et optiques et tu auras le temps de choisir plus tard ... Mon conseil :!... prends un petit reflex d'occas pour te faire la main, pendant 2 ans, au niveau de la prise en main, de la technique photo ...et lis les revues spécialisées qui proposent des dossiers intéressants. Envoies tes images sur des forums de critiques photos et écoutes les avis de ceux, plus experts, qui te répondront. Ecoutes avec bienveillance les avis positifs et prends soigneusement note de ceux qui ne le sont pas.. Cela sert toujours ...

2 - Tu dis " ... à la fois un ouvrage photographique, et une analyse sociologique ..." Est ce que l'ouvrage que tu envisages est une étude sociologique illustrée par quelques images " témoins " ou alors un ouvrage photographique sur le thème de la sociologie musulmane ??? Cela est très différent... Si tu envisages un livre de photographies, là le pari semble plus hasardeux car même avec 2 ans de pratique photos il te manquera toujours ce petit plus qu'on appelle le " métier ". L'"oeil " ne s"acquiert pas dans les cours, même si cette phase est nécessaire, mais dans la pratique journalière, dans la vision que l'on a des choses et des gens ..Et cela demande du temps ...... Si l'ouvrage est une étude écrite, alors tu peux y glisser quelques ( bonnes ) images pour illustrer les propos .. Mais il te faudra faire BEAUCOUP de photos car le choix sera crucial et les images devront être IMPECCABLES ..

3 - Sur le plan technique et quelque soit l'évolution technologique des optiques, il apparait qu'il te faudra utiliser plus un grand angle qu'un super télé ..Je pencherais plutôt pour un bon transstandart de 28 ( ou 24 ) - 135 mm. ( en équivalence 24x36 ) Et pourquoi pas prendre comme 2ème boitier un petit APN " expert " qui te servira, comme " bloc note " ..( c'est pratique car plus discret et il faut toujours prendre beaucoup de précautions pour faire des images dans un pays musulman, . l'Islam interdit toute représentation d'humains...( c'est logique pour eux car Dieu n'étant pas " représentable ", personne d'autre ne peut l'être ..) Regarde aussi l'évolution des appareils proposant une bonne protection contre les agressions extérieures ( Tu devra choisir un boitier " tropicalisé " car poussières = ennemi N°1 )
PA Patouweb ·
Salut,

600 à 1000 euros, c'est un budget correct. Tu devrais trouver ton bonheur parmi les 10 ou 14 megapixels en reflex numériques. Tu peux jeter un coup d'oeil sur Europe Photo, il y a des articles et de la documentation photo très précise et abondante sur les appareils photos reflex.

La meilleur façon de maîtriser la technique photo, c'est de faire de la photo et se documenter sans non plus trop se diversifier dans les méthodes sinon on ne sait plus où se donner la tête. Plus l'appareil est mécanique, plus l'apprentissage est technique. Si tu as des fonctionnalités sur ton appareil photo qui t'aident à faire une bonne prise de vue, ça facilite la vie, mais ce n'est pas pour autant que tu maîtriseras vraiment les fondamentaux de la photographie.

Pour conclure, plus l'appareil photo reflex (numérique ou argentique) est simple, et mieux tu fais ce que tu veux en terme de créativité photographique. Je te conseille vivement, par rapport à ton projet, un appareil tropicalisé, c-à-d avec des joints étanches pour éviter l'introduction de la poussière et de l'humidité dans la mécanique ou les circuits électroniques. Tu peux voir le Pentax K200d ou K20d (mais plus cher).
Patouweb

Similar discussions

You might also like