Choix d'un vélo couché
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

voilà, c'est décidé, cette année je me lance dans l'aventure "vélo couché". Je pars en effet début avril pour quelques mois de vélo. Je souhaite troquer mon bon vieux vélo droit contre un vélo couché ( pour l'expérience, parce que mes genoux me remercieront ...).

Une fois la décision prise, reste à choisir le modèle et là c'est un peu le flou! Autant la comparaison pour un vélo droit est accessible autant pour les vélos couchés, à part les commentaires des constructeurs, je suis bien incapable d'expliquer pourquoi celui-là sera plus stable et celui-là plus solide...

Malgré tout mon choix se porte pour le moment sur l'Optima Condor .

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres modèles à me conseiller et pour quelles raisons? Pour faciliter les réponses, je précise que je vais parcourir toutes sortes de routes (goudronnées, pistes) et reliefs ( tibet).

Parmi les options proposées par chaque constructeur, certaines sont-elles réellement nécessaires ( appuie tête, siege carbonne etc).

Un grand merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Bikarouk
LA Landais Regular ·
bonjour pour un condor il faut etre tres grand sinon les pieds ne touchent pas par terre a l'arret et risque de desequilibre .Autrement il y a de nombreux choix en fonction de l'utilisation .Vous pouvez demander des renseignements a NIVIDIC sur le forum Ils s'en vont fin mars pour une longue rando avec 2velos couchés de marque nazca pionner et nazca explorer
NI Nividic Regular ·
Bonjour, Notre expérince n'est pas encore grande, puisqu'on toalise moins de 200km sur nos vélos (comme toi on débutera pour notre grand voyage !). Néamoins on est satisfaits de nos Nazca, on roule bien dessus, et confortablement. On voulait que nos 2 vélos soient de la même marque, ce qui a résolu mon dilème de choix entre le pioneer et le seiran de challenge (plus léger !). Mais comme il n'y avait rien d'adapté chez Challenge pour le mètre 60 de Corinne ... Cela dit au moins ça semble être du costaud. Si tu as des questions précises n'hésite pas ! On part fin mars de Brest, on va suivre la route de la Soie, peut-être se verra-ton ? On est à cci le week-end du 19. Loïc
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
MC Mclane Regular ·
Attention, comme dit plus haut, il faut être grand pour le condor ! Je fait 1m 81 et il me manquait 5 bons centimètres pour poser le pied correctement. je me suis donc rabattu vers l'Orca. Bon vélo, qui ne me deçoit pas après 2000 km de rando chargée.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
HO Hotwaker Veteran ·
je mesure 1, 82m et j'ai revendu mon condor, au profit d'un dragon. aussi fiable que le condor mais c'est plus tranquille pour démarrer et s'arrêter.

Le fait d'avoir une roue de 20 pouces à l'avant oblige a etre plus prévoyant : avoir au moins 2 pneus et 4 chambres à air d'avance (aléxis malafosse a parcouru pratiquement toute la planete avec son lynx : roue de 20 pouces à l'avant)

tony robert est allé jusqu'en chine avec son dragon et Joel magnet a traversé les états unis : http://tdmv.free.fr/

pour les optionsappuie tête: si ça te manque, tu t'en fabriqueras un.siège carbonne, tu dépenses plus d'argent que tu ne vas gagner du poids.une option indispensable si tu choisis un vélo avec une roue de 20 pouces à l'avant : c'est le frein à disque (mécanique de préférence pour l'entretien) pour éviter l'éclatement de la chambre à air lors de longue descente.
jules http://hotwaker.free.fr/
TI Timshel Veteran ·
bonsoir,

a propose de vélo couché, j''ai des questions de novice ; de novice qu se penche de plus en plus sur ce vélo rigolo et performant (mais pas discret ;-)) faut il une bagagerie spéciale ? ou les sacoches classque "Ortlieb "s'adapte (back et front Roller ) .peut on mettre une sacoche de guidon ?comment loger et fixer des sacoches sur le petit porte bagage d'un Pioneer par exemple ? deux ou 4 sacoches ? fixation ? porte bagage spécial ? . (quelqu'un a une photo du chargement ? )Durée de vie d'un amortisseur ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
HO Hotwaker Veteran ·
sur mon nouv eau vélo : un dragon de chez optima



tu peux mettre les sacoches que tu veux : sauf de guidon. une bagagerie à cependant été dévelloppé pour ce type de vélo. pratique mais pas étanches.

mon premier vélo couché : un condor, super vélo si tu mesures 1, 85m mini
jules http://hotwaker.free.fr/
RO Rouky Regular ·
Merci à tous pour vos réponses! > Concernant la hauteur du condor, je mesure 1m82 avec 90 cm d'entrejambe...1m85 mini... va vraiment falloir que j'essaie! > pour le choix des roues, effectivement de nombreux modèles 20/26 sont proposés mais j'avoue être freiné par le manque de disponibilité des roues/ pneus et chambres en 20 " et l'obligation du frein à disque. Je vais rester sur du 26/26 je pense par sécurité. Ptite question quand même à ceux qui ont fait ce choix, ne craignez-vous pas d'être pris au dépourvu en cas de casse de la roue ( jante, rayon) ou usure répétée des chambres et pneus? > pour la bagagerie, il y a possibilité d'adapter des ortlieb classique tout comme d'opter pour une bagagerie spécifique ( radical par ex). Je suis surpris de la non-étanchéité par contre ( merci pour l'info) à prendre en considération lors de l'achat. > vous semblez avoir choisi un guidon bas qui apporte plus de confort et un meilleur panorama. Pour ceux qui ont déjà testé, pas trop de difficulté de braquage et de rotation sur le vélo?

Question subsidiaire 🤪, j'habite pres de Belfort dans l'est, à part Metz ( véloland apparemment) je n'ai pas trouvé de magasin à proximité. Vous n'auriez pas une ptite adresse à me communiquer? 😛

Merci beaucoup à tous les participants.

@Coco et Lolo( Nvidic) : je pars début avril en direction de l'Asie également mais pense emprunter une route plus au nord ( Ukraine, Kazakhstan) mais qui sait, peut-être auront-nous l'occasion de se croiser quand même, je vous offrirai alors le pot de l'amitié avec beaucoup de plaisir. Si vous passez par Belfort en tout cas, n'hésitez pas!
Bikarouk
NI Nividic Regular ·
Si tu comptes acheter du neuf ne traine pas : il faut compter 6-7 semaines de délai. Sinon tu as l'alternative de l'occasion, par exemple sur http://www.bentokaz.com/ Je suis bien d'accord avec toi pour les 2*26", bien plus commodes en voyage pour trouver des roues, pneus et chambres à air. Dommage que Corinne soit trop juste en taille ... Le pioneer a une assise basse, tu n'auras aucun problème avec ton mètre 82. Il braque très bien aussi en guidon bas grâce à la biellette de direction (mais désavantage par rapport à la prise directe car si la biellette venait à lâcher ...). Attention à ne pas pédaler en braquant, sur ce modèle la chaussure touche alors la roue avant. Suffit de le savoir. Concernant les sacoches : tu peux mettres de l'ortlieb, vaude etc... Pour les Nazca : 2 sacoches sur les portes bagages d'origine, puis 2 autres sacoches sur les portes-bagages lowrider en option. Pour les bananes Radical tu as la solution de les rendre étanches (par qui et à quel prix, je ne sais pas ...).
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
OP Opai Veteran ·
J'ai un Challenge Seiran Voyageur et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas encore fait plus de 400 km avec. Pour les sacoches, j'ai opté pour des Ortliebs. J'avais déjà entendu dire que les radicals n'étaient pas étanches. Seul problème mais pas dramatique : pas de béquille et cela semble compliqué d'en monter une vraie. Je me débrouille avec un bout de bois!

Je suis aussi de l'est et à Freiburg (45 km de Colmar, 60km de Strasbourg), en allemagne, il y a un très bon magasin, spécialisé et compétent. http://www.radieschen-co.de/

RO Rouky Regular ·
merci à tous pour vos réponses!

Aprés avoir pris contact avec Airodin ( optima), je vais rester sur mon premier choix -> Optima Condor avec un ensemble bagagerie Radical.

Je vous donne mes impressions dès que reçu! En attendant, je croise les doigts et je continue de rêver...😉

++
Bikarouk
JE Jean68 ·
LI Lionel34 Regular ·
Rouler sur un vélo couché n'est pas tout rose non plus. Voici quelques infos négatives à savoir absolument avant d'acheter : le rayon de braquage est plus grand que celui des VTT du fait de la position allongée, il est nettement moins facile de regarder derrière toi avant de tourner (à moins de se relever) pb possible de circulation du sang dans les pieds du fait qu'ils sont presque au mm niveau que le coeur (pression sur la pédale aussi peut-être) tu es plus lent dans les montées (donc souci d'équilibre) mais au final moins fatigué

En contrepartie : tu profites du paysage (c'est capital pour moi) jamais eu mal aux fesses ni au dos l'appuie des épaules sur la coque décuple la force transférée dans les pédales

Et je te dis tout ça en connaissance de cause puisque j'ai un Condor depuis plus d'un an. Je l'utilise en ville et sur des randos de 3 jours max : Carcassonne - Montpellier, Marseille - Montpellier, Montélimar - Montpellier… Tu l'as compris, j'habite Montpellier :-)
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
IN Inoga Regular ·
Très bon choix.

Optima est à mon avis la meilleur marque pour le moment en vélo couché voyage.

dragon ou condor, c'est du super matos.

Ne va pas chez challenge, on en à 2 et à moins de chercher dans des anciens modèles comme nous tu ne trouvera rien de bon. surtout si tu cherche de la pièce détachée, il t'envoie paitre !

Voila c'est simplement notre point de vue.

A+
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
RO Rouky Regular ·
Merci à vous, ça me conforte dans mon choix!

@Lionel34, trés jolies photos, ça donne envie et risque d'influencer mon itinéraire...pourquoi pas un ptit tour en Kirghizie? 😛

@inoga, merci de votre réponse. j'avoue m'être inspiré de votre site pour monter mon projet ( notamment de votre budget détaillé qui m'a été trés utile, j'ai pas mis de copyright 🤪 et m'en excuse ^^) et vous remercie vraiment de partager votre expérience et vos connaissances.

Allez, vite le devis que je puisse passer la commande! L'attente va être très longue; en attendant, j'habitue psychologiquement mon vieux vélo droit à être seul.... 😏
Bikarouk
AN Antec51 Regular ·
Salutations tout le monde,

je suis nouveau ici et je compte faire un voyage en vélo cette année... Suite au précédent voyages et douleurs de fesses qui allaient avec je compte aussi m'orienter vers un vélo couché...

J'ai lu avec intérêt vos commentaires mais vous ne parlez à aucun moment des tricycles, ce sont pourtant des vélos couchés et ils ont aussi pas mal d'avantages dont une meilleur stabilité (forcement une roue de plus ça aide).

Si vous avez des infos sur ces vélo je suis preneur !
LI Lionel34 Regular ·
J'ai loué pour un week-end un Ice QNT, je crois le plus haut sur patte de tous les tricycles. C'est génial sur la route en ville mais infernal dès que le terrain est irrégulier. La troisième roue te permet de gagner en stabilité mais elle génère aussi un tangage (ou roulis je sais jamais) que tu n'as pas avec deux roues. Tu manques aussi d'adhérence sur un terrain un peu gras. Je me suis retrouvé bête au milieu de ma flaque de boue alors que ma roue arrière tournait dans le vide... :-) Encore une fois, ces vélos restent tout de même très intéressant pour une utilisation route ou piste bien entretenues.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
RO Rouky Regular ·
salut antec!

Effectivement, c'est tentant aussi le tricycle mais une roue de plus, c'est potentiellement plus de crevaisons et de soucis mécaniques, c'est plus de frottement sur le bitume et donc un rendement moins bon, c'est plus de poids aussi et surtout ça passe encore moins inaperçu qu'un vélo couché traditionnel.

Ca peut être sympa pour le fun, mais pour un voyage de plusieurs mois, je prends pas le risque.

Si tu en choisis un par contre, on veut les photos et tes impressions hein ! 😛
Bikarouk
RO Rouky Regular ·
( Lionel, il est interdit de poster pendant que j'écris ma réponse, non mais! 🙂 )
Bikarouk
AN Antec51 Regular ·
Ce qui est sur c'est que ce ne sera pas mon vélo droit !!!

J'attends d'aller au pays bas le mois prochain pour essayer tout ça. Mais je trouve que le tricycle aura l'avantage de m'éviter un apprentissage pour avoir un bon équilibre. Et puis quitte à avoir une vision panoramique, autant avoir la possibilité de prendre des photos en roulant !

A bientôt 😎
OP Opai Veteran ·
Le problème de l'équilibre n'en est pas un!! En 2 min., tu arrives à rouler. Eventuellement, les premiers démarrages ne sont pas évidents mais une fois lancé, c'est bon. Pour se sentir à l'aise il m'a fallu 1 ou 2 jours et pour être vraiment bien, peut-être 1 mois!
MC Mclane Regular ·
Aprés avoir pris contact avec Airodin ( optima), je vais rester sur mon premier choix -> Optima Condor avec un ensemble bagagerie Radical.

Je vous donne mes impressions dès que reçu! En attendant, je croise les doigts et je continue de rêver...😉

++

Salut, As-tu essayé le Condor ? D'après moi, tes 1m82 ne suffiront par pour être à l'aise dessus. Tu seras sur l'extême pointe des pieds...

Pour la bagageris Radical, attention, elle n'est pas étanche et loin d'être pratique.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
RO Rouky Regular ·
non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer; je commande "les yeux fermés" ( je suis joueur 🏴‍☠️ ). En fait, j'ai des grandes jambes et un petit buste ( non, n'insistez pas, vous ne saurez rien d'autre sur ma morphologie! 😛 ) alors je me dis que je devrais pouvoir maitriser la bête.

Pour la bagagerie Radical, le site du constructeur indique qu'elles sont waterproof sauf en cas de grosses pluies au niveau des coutures. J'ai de toute façon commandé la housse anti-pluie qui va avec (et qui permet de sortir ses affaires en laissant les sacoches sur le vélo).

Au pire, j'ai mes ortlieb qui sont prêtes à partir.

Merci à toi pour les conseils et tant pis pour moi si t'as raison ^^
Bikarouk
AN Antec51 Regular ·
Il y a quand même bien la possibilité d'avancer ou reculer le siege ? peut être même le tube qui va jusqu'au pédalier ? ou alors prendre des manivelles plus petites ? non ?

Sinon, mon départ serai pour mi Mars, quel sont les délais moyen de livraison de ces vélo chez les différents revendeur ?
RO Rouky Regular ·
Salut antec,

le problème est plus pour réussir à poser le pied à terre une fois sur le vélo que toucher les pédales...

Le délai moyen est de 6 à 8 semaines pour Optima. Ils ont quelques vélos en stocks ( trés peu) pour les "dernières minutes" mais moins personnalisables.

Donc ne traines pas si tu veux passer commande, moi je pars début avril et j'attends toujours le devis.
Bikarouk
ED Edlamouette Regular ·
Je sens que ma réponse va te faire trépigner un peu plus. 😉

Optima annonce un délai de 6 à 8 semaines, mais le tricycle rhino que j'avais commandé début décembre est sorti de l'usine le 19 décembre et, vacances de noël oblige, livraison le 8 janvier.🙂
RO Rouky Regular ·
ahh un "tricycleur" ^^

Comment?! Tu n'as pas encore posté tes photos et impressions sur ce forum?! Mais tu sais qu'on a tous l'eau à la bouche en attendant de te voir au guidon de ta monture 😛

Sérieusement, je suis curieux de connaitre tes impressions quand au rendement de cette machine. Ca doit être impressionnant de dévaler la route si proche du sol!
Bikarouk
ED Edlamouette Regular ·
Un triker. 😎

Pour l'instant, j'ai pas beaucoup roulé parce que j'suis un gros nul pour le réglage des vitesses. Je me suis contenté de faire quelques tours sur le parking de mon immeuble.

Bon déjà à l'arrêt, c'est aussi confortable qu'une chaise longue. J'pourrais faire une sieste dessus. C'est très étrange d'être assis sur un vélo à l'arrêt sans mettre les pieds sur le sol. Concernant la maniabilité en roulant, c'est incroyable. Je peux tourner sur moi-même en moins de 2m50, et en continuant de pédaler : les jambes ne risquent jamais de toucher les roues (j'ai du décaler les manettes de freins pour éviter qu'elles les touchent, par contre). Rouler et slalomer en étant assis à 25cm du sol, c'est grisant ! Exactement les mêmes sensation du kart, + les sensations propres au vélo (avancer par soi-même).

Voilà ce que je peux dire pour l'instant. Je le destine à faire un tour de france, avec remorque cyclone et chien sur le porte-bagage.
HO Hotwaker Veteran ·
non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer; je commande "les yeux fermés" ( je suis joueur 🏴‍☠️ ). En fait, j'ai des grandes jambes et un petit buste

Pour la bagagerie Radical, le site du constructeur indique qu'elles sont waterproof permet de sortir ses

méfies toi de la hauteur du condor. 1m82 ???

pour les sacoches radical : elles ne sont absolument pas étanches mais choses bizarre, une fois l'eau rentrée elle ne ressort pas : elles ont l'air étanches de l'intérieur... t'as intéret à tout emballé dans des sacs poubelles.

ps : délai de livraison de mon dragon : 4mois délai de livraison du dolphin de ma femme : 1 mois
jules http://hotwaker.free.fr/
AN Antec51 Regular ·
Le Tricycle me semble avoir encore plus d'avantages que le simple couché à 2 roues... je ne sais pas, il me séduit plus.

En fait je compte aller au pays-bas pour prendre un vélo d'occas, mais bon, j'ai interet à trouver parcque 1 à 4 mois d'attente :s
IN Inoga Regular ·
@inoga, merci de votre réponse. j'avoue m'être inspiré de votre site pour monter mon projet ( notamment de votre budget détaillé qui m'a été trés utile, j'ai pas mis de copyright 🤪 et m'en excuse ^^) et vous remercie vraiment de partager votre expérience et vos connaissances.

On partage nos expériences et connaissances c'est vrai, et c'est plutôt sympa je trouve, par contre de là à copier certains points de notre projet !

Suffit simplement de demander.

Pour te racheter tu peut simplement citer notre site comme source d'inspiration, c'est honnête il me semble.

Allez-va et tous nos vœux pour 2008.

gael (inoga)
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
HO Hotwaker Veteran ·
Le Tricycle me semble avoir encore plus d'avantages que le simple couché à 2 roues...

le tricycle, c'est sympa dans des coins où le dénivellé est faible. Dés que ça monte, c'est moins cool, le tricycle dépasse les 20kg, dans les montées: c'est l'enfer. l'idéal est de coupler une assistance électrique.

impossible de se faufiler entre les voitures, t'es obligé de rester derrière et de te taper les gaz d'échappements.
jules http://hotwaker.free.fr/
RO Rouky Regular ·
désolé de vous avoir offusqué!

je me suis juste inspiré de la trame de votre budget pour établir le mien. Je devais montrer mon projet à un partenaire potentiel rapidement et cela m'a bien aidé!

Encore une fois, désolé.

Je vais ajouter une section liens sur mes sites où vous y aurez votre place bien entendu.
Bikarouk
KA KathleneCE21 ·
Salut, sinon pour ton problèmes de fesses 😛 : va sur le site d'intersport j'ai vu qu'ils faisaient une sorte de housse pour mettre sur la selle du vélo et dans cette house il y a une espèce de matière gel exprés.

Bonne pédalade!!!
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
AN Antec51 Regular ·
en fait, kathleneCE21, ce genre de house en gel pour selle je connais, et ça ne change pas grand chose pour moi, voir même accentu le phénomene. La largeur suplémentaire creer plus de frotement sur le coté des cuisses.

Pour des journées vélo de moins de 70 km la selle me va, au dela ça me fait mal... la derniere fois j'ai même... saigné 🤪

Donc bon, ça sera vélo couché, aprés 2 ou 3 roues... Méga hésitations.

Vous avez vu ceux là : http://www.airodin.com/KMX/kmx-tricycle-velocouche.htm Y'a le KMX X : 995 €, bon ok, 19, 5 Kg, je vois pas d'amortissement pour le siege... mais ça a l'air sympa.
KA KathleneCE21 ·
Moi les vélos couché ça me donne l'impression que ça réduit la vigileance ou même l'équilibre; est ce que j'ai tort de me poser cette question?
kathleneCE21

"la beauté de la vie depend de ton regard"
ED Edlamouette Regular ·
Moi aussi c'est les douleurs aux fesses qui m'ont diriger vers le vélo couché. Faire 100 km dans la journée avec un vélo droit, c'est sympa, mais ce qui empêche de faire plus, c'est pas les muscles des jambes... mais les douleurs aux fesses. :/

Sinon, leskmx m'ont l'air d'être plus orienté "fun sur circuit" façon kart que déplacement urbain. Quant au voyage, je ne l'imagine même pas sur un kmx.
RO Rouky Regular ·
je suis du même avis que notre amis la mouette! 🙂

Le Trike c'est sûrement très fun mais est-ce adapté au voyage à vélo?

Sensations fortes garanties. Voilà l'engin que vous cherchiez pour sortir vos larves qui s'écroulent devant leur playstation

Et beh, ça c'est de l'argument de vente! lol il y va pas avec le dos de la cuillère le marc

Sérieusement, essaies bien avant d'acheter et n'hésites pas à demander conseils à Airodin en leur précisant bien ce que tu comptes en faire. Vu la hauteur -> goudron en bon état obligatoire, ça limite quand même vachement les possibilités.
Bikarouk
SI Sims Regular ·
Hello,

Oui le trike, non pas le KMX, est adapté au voyage. Plus volontier pour de la route que du hors piste evidemment (encore que).

Le seul probleme du trike est son rayon de bracage, et son volume pour les transports en commun, et la encore il existe des pliables...

En millieu urbain le trike peut paraitre plus dangereux, son plus gros inconvenient est qu'il est moins adapté qu'un velo droit à faire du trottoir etc...

Mais en mode voyage-rando les amis c'est du pur bonheur.

Simon.
Bon voyage, Simon.
AN Antec51 Regular ·
Ok pour le KMX c'est plus pour le fun... le tricycle a l'air vraiment atrayant et je trouve le look plus agressif et sympa que le 2 roues, mais ça c'est vraiment superficielle. Aprés si on y met une grosse remorque bien chargé... la stabilité sera surement meilleur avec le trike toujours ?
HE Herhyck Regular ·
Antec51 a ecrit: Le Tricycle me semble avoir encore plus d'avantages que le simple couché à 2 roues... je ne sais pas, il me séduit plus.

En fait je compte aller au pays-bas pour prendre un vélo d'occas, mais bon, j'ai interet à trouver parcque 1 à 4 mois d'attente

Tu peux trouver des velo couché d'occasion sur le site http://www.bentokaz.com/consulter.php?type_equip=0&type_annonce=Vente&ordre=date_pub&desc=1

Il y a un excellent trike ici: http://www.bentokaz.com/details.php

Et pas mal d'autres. Tu y trouvera peut-être ton bonheur.

Et au plaisir de te rencontrer un jour lorsque je passerai à Reims.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
HE Herhyck Regular ·
Je confirme ce qu'écrit Sims.

Le velo couché c'est tout le plaisir du vélo sans les douleurs.

Le trike (je possède un GREENSPEED GTO avec Remorque Yframe) est tout à fait OK pour le voyage, mais un peu génant lorsqu'il faut le demonter pour prendre le train.

Le trike c'est plein de plaisir en descente et très fun. Sensation de glisse garantie. En cote plus lent que le velo droit, mais possiblité de monter tranquillement sans devoir forcer, car aucune recherche de stabilité et possibiliter de rouler à 1km/h pour admirer un beau paysage.

En roulant, possiblité de voir tout le paysage, de devant la roue où passe un escargot jusqu'au ciel pour voir les oiseaux.

Possiblité de prendre des photos sans s'arreter, voir même de manger tranquillement.

Le trike c'est un transat monté sur roue avec un pédalier pour avancer.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
SI Sims Regular ·
Hello Antec51,

Tu ne trouvera jamais plus stable qu'un trike. Demarage en cote sans descendre, remorque et porte bagages chargés lourdement : le tout sans jamais chuter. La seule chute possible en trike s'est de prendre une bute en dévers et non pas de face.

La philosophie du trike a mon avis c'est : tranquillo pépère car malgres tout ce ne sont pas des bêtes pour faire de la vitesse. ce sont des betes pour faire des kilometres.

Simon.
Bon voyage, Simon.
ED Edlamouette Regular ·
Le rayon de braquage est un des points qui m'a fait préféré l'optima rhino au HP scorpion. Il est annoncé à 2m40. J'ai pas mesuré en situation réelle, mais ça demande très peu de place. En plus je peux continuer à pédaler en tournant, même avec le guidon tourné à fond. Et les roues sont fixées de manière à s'incliner dans les virages, comme le scooter "mp3" (je sais pas si c'est pareil pour tous les trikes, mais en tout cas c'est génial).

Concernant la stabilité, mon rhino + remorque cyclone totalise 5 roues, difficile de faire plus stable !

Par contre l'argument que je vois au-dessus concernant le trottoir, moi je dis non. Déjà la circulation des vélos quelqu'il soit est interdite sur les trottoirs (un motard de la police m'a arrêté, 90€ d'amende ça m'a calmé). Et plus particulièrement pour les vélos couchés. Si vous êtes sur un vélo droit et que vous tapez un piéton, il sera touché aux jambes par la roue et peut-être par vous-même. Mais sur un vélo couché, c'est les plateaux dentelés directement dans le ventre...
AN Antec51 Regular ·
oups
SI Sims Regular ·
Le rayon de braquage est un des points qui m'a fait préféré l'optima rhino au HP scorpion. Il est annoncé à 2m40. J'ai pas mesuré en situation réelle, mais ça demande très peu de place. En plus je peux continuer à pédaler en tournant, même avec le guidon tourné à fond. Et les roues sont fixées de manière à s'incliner dans les virages, comme le scooter "mp3" (je sais pas si c'est pareil pour tous les trikes, mais en tout cas c'est génial).

Concernant la stabilité, mon rhino + remorque cyclone totalise 5 roues, difficile de faire plus stable !

Par contre l'argument que je vois au-dessus concernant le trottoir, moi je dis non. Déjà la circulation des vélos quelqu'il soit est interdite sur les trottoirs (un motard de la police m'a arrêté, 90€ d'amende ça m'a calmé). Et plus particulièrement pour les vélos couchés. Si vous êtes sur un vélo droit et que vous tapez un piéton, il sera touché aux jambes par la roue et peut-être par vous-même. Mais sur un vélo couché, c'est les plateaux dentelés directement dans le ventre...

Hello,

A ma connaissance seul le Rhino a les roues inclinable dans le virages.

L'argument des trottoirs etait disons 'général' 'utilise quotidiennement des pstes cyclables qui partagent des trottoirs pietons avec parfois une marche pour y accéder, la garde au sol de certains trikes peut etre un handicap. Rouler sur un trottoir meem si c'est illégal ne signifie pas rouler comme un fou sur un trottoir. Mais bon. Je pensais aussi au parriere de protection mises en quinconce, aux bites de bordure de route ou autre passages etroits enfin tout ce qui oblige a de la precision et de l'attention a velo...

Il exsite de judicieuses protections en métal qui empeche le contact direct avec les dents du plateau avant. Nosu les avons monté sur chaucn de nos velos pour proteger deja nous et notre enfant. c'est tres efficace.

Simon.
Bon voyage, Simon.
AN Antec51 Regular ·
Bon, vu que le trike Ice Q d'occasion à 1500€ n'est plus disponible il faut que je refasse mon étude de marchée 😉 (de toute façon c'est ce que je préfére... étudier, analyser, comparer...).

Les models Optima ont l'air de se trouver assez facilement, j'ai retenu les Orca, Dragon et Lynxx (le condor étant trop grand pour moi, je fais 1m72). On peux les voir -> ICI <-

Par contre je n'arrive pas vraiment à faire des différence entre les models... ils sont tous trés similaire. Au niveau des guidons, payer + de 50€ pour l'avoir en bas c'est vraiment un plus ?
ED Edlamouette Regular ·
Vu le prix que tu mettras dans un vélo couché, tu penses que t'es à 50€ près ? A regarder les modèles d'optima à guidon haut, j'ai l'impression que ça doit être fatiguant à la longue. Et puis on dirait qu'il y a pas beaucoup d'espace pour s'asseoir.

Perso, j'ai un rhino (guidon bas) et j'apprécie vraiment d'avoir les bras détendus le long du corps en roulant. Et quand les leviers de vitesses sont en position rabaissée (ce qui correspond à un pignon convenable pour la vitesse de croisière), on peut poser les mains comme sur un accoudoir de chaise : hyper relaxant.
RO Rouky Regular ·
J'ai eu la même impression qu'Edlamouette concernant les guidons haut. Un vélo couché guidon bas semble un peu moins maniable mais tellement plus confortable.

Pour le choix du vélo, c'est vrai qu'il n'est pas évident de s'y retrouver.

Le dragon, c'est un peu un condor en version plus basse. Attention cependant à la roue avant 20" ( = moins universelle et obligation de frein à disque). Même remarque pour le lynx.

Je vois l'orca comme un Condor en alu, plus bas et plus maniable que le condor...mais en alu 😛.

Perso, si j'arrive pas à apprivoiser le condor, j'opterai pour l'orca ( afin de garder les roues de 26), tant pis pour le guidon haut.

L'Orca vous donne par sa hauteur une grande sensation de sécurité en ville et vous permet de vous imposer, bracket en avant, assis aux feux de traffic, et face aux automobilistes. De nombreux voyageurs dans des conditions extrêmes l'ont testé pour vous : sans faille! L'Orca à guidon haut a comme avantage de pouvoir mettre son pied à terre dans toutes les conditions : plus sûr qu'un vélo classique ou un modèle à guidon bas en cas de chute ou chemin étroit.

Bonne recherche !

++
Bikarouk
AN Antec51 Regular ·
Et pour le lynx ? ok il a une roue de 20p devant, mais du coup ça me semble plus maniable et moins haut.

Similar discussions

You might also like