| Cimetières UnaMilanese · 11 July 2018 à 16:01 · 47 photos 85 messages · 23 participants · 5 929 affichages | | | | À: UnaMilanese · 12 July 2018 à 18:22 Re: Cimetières Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un cimetière depuis longtemps délaissé, des tombes grises aux pierres descellées rongées de mousse, qui laissaient entrevoir un vide sombre, inquiétant, mystérieux. Qu’y avait-il dedans, dessous, pour susciter encore après tant d’années, une émotion furtive dans les yeux des adultes perdus dans les souvenirs d’un temps où Essaouira se nommait Mogador... et fasciner l’enfant embarquée dans le pèlerinage rituel qui se penchait (mais pas trop) sur le vestibule du néant.
Une fosse creusée à même la terre, qui accueillit un corps vêtu de son seul linceul, corps préalablement extrait de son cercueil, petite caisse en bois simple et simplement utilitaire, moyen de transport commun entre le lit et le cimetière. Autre temps, autre endroit. Et tu retourneras à la poussière au lieu de pourrir entre quatre planches...
L’eau profonde d’un lac qui reçut dans un crissement de pluie les cendres et ensuite l’urne qui les contenait. Et tu retournas dans l’eau dont tu fus extraite, gluante et fripée, tant d’années auparavant. L’eau froide à laquelle tu offrais ton corps et son glissement gracieux les jours d’été lorsqu’elle n’était pas trop froide...
Il est en Crète sur le bord des routes de minuscules édifices, modestes ou somptueux, qui contiennent parfois de menus objets, une photo, un texte, des fleurs artificielles ou un bouquet desséché. Au détour d’un virage ou à l’aplomb d’un vertigineux contrebas, elles se dressent pour rappeler qu’à cet endroit précis quelqu’un perdit la vie. C’est ce qu’on nous a dit... mais peut-être que ces petites maisonnettes de la dernière demeure, mausolées de la vie privée, de la mort particulière, appartiennent à d’irréductibles solitaires qui, de vie comme de mort, redoutaient la perspective d’être alignés avec leurs semblables.
/°\*/°\
Les os blanchis et décharnés s'éparpillent dans les fonds jusqu'à oublier la forme, la vie, qui les assemblait. Les mots, comme les osselets que l'on lance, retombent et s'éparpillent, décomposent, recomposent...
Les cimetières marins dans les pays qui laissent reposer en paix les bateaux lassés des corps-morts.Les cimetières marins où reposent les bateaux et les milliers de corps morts, lassés d’avoir espéré atteindre un pays en paix.
( Ciao a tutti.eNon... Ciao a tutti·e) Images attachées: Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 12 July 2018 à 19:17 Re: Cimetières Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sympas tes photos-mini temples sur bord de route, ca me rappelle ceux que j ai croisé en voyage à velo en grèce, y compris sur les îles, souvent bleus et blancs là bas forcement. Par contre ton texte, ok bien écrit, mais un peu déprimant. De la gaité nom de dieu! (ou zeus) Bon, je suis pas croyant cela dit, je suis mon propre dieu, au moins je risque pas de tomber dans des sectes diverses et je suis éternel, au moins en théorie ;) Detendez toi michael Images attachées: | | | À: UnaMilanese · 12 July 2018 à 19:30 Re: Cimetières Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
Et vous, quels sont vos cimetières ? 
pour moi ce sont du 04  C'est à dire entre Barrême et La Palud/Verdon en passant par Majastres. C'est un recoin de France totalement vide de population Je mets aussi une photo d'un hameau abandonné à proximité de Annot.
La première photo c'est la chapelle de la Melle au-dessus de Barrême le cimetière est atenant à la Chapelle Images attachées: | | | À: Paladin2011 · 12 July 2018 à 19:40 Re: Cimetières Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci Paladin2011 pour les belles photos de Grèce | | | À: Mathews · 12 July 2018 à 23:02 Re: Cimetières Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce qu'il y reste encore des croix ou gerbes en petites perles dans ces cimetières, j'adorais ça enfant lorsque j'y allais avec ma mère, en vélo (ça c'est pour l'écolo Palladin), et plus tard dans les Alpes, j'allais dans les cimetières pour en voir, et une à Ceillac que je n'oublierai jamais, une petite croix toute blanche.
@ Unamilanese : pour Milan il y a de quoi, mais alors celui de "La Cène". .. | | | À: Voyajou · 12 July 2018 à 23:03 Re: Cimetières Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Oui. J'ai l'impression qu'en Bretagne, un cimetière marin désigne d'abord un lieu où gisent des bateaux."
J'ai toujours entendu "cimetière des bateaux", et "cimetière marin" pour celui de Tréboul par exemple où les trépassés humains ainsi que leurs visiteurs ont vue sur mer.
Au sujet du cimetière des bateaux, ce n'est pas tous qui ont l'honneur d'y finir, car en effet, ce n'est plus comme autrefois et il faut en demander autorisation, au Conservatoire du Littoral il me semble. C'est ainsi que celui de Douarnenez avait quasiment disparu et c'est avec la création du Port Musée qu'il a pu renaître de l'oubli, et de l'effacement... La loi et la protection de l'environnement et des promeneurs (parfois idiots) exigent plutôt qu'ils finissent à la casse. Quand les derniers bateaux de pêche en bois auront finit de mourir dans ces cimetières, disparus dans la vase, il n'est pas sûr que ceux plus jeunes et en ferraille y soient acceptés, à part ceux du fond de l'anse de Landévennec bien sûr qui bénéficient d'un sursis mais qui eux sont mouillés en corps mort. Mais contre l'oubli de ces bateaux, il n'y a pas que les cimetières, il y en a qui les font revivre en vrai en les reconstruisant, dans les Ateliers de l'Enfer même (et qui n'est pas froid cet enfer là). Pour les humains, il faudra encore attendre bien que certains s'y préparent en y croyant et en se faisant cryogéniser... ah ma doué. | | | À: Calolu13 · 12 July 2018 à 23:46 Re: Cimetières Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Lucette,
@ Unamilanese : pour Milan il y a de quoi, mais alors celui de "La Cène"..
Vous parlez de celle du cimetière ? On ne l'appelle pas, à Milan, "l'ultima cena" mais "l'ultimo aperitivo"  (c'est le mausolée des Campari).
Elle me répugne : elle date de 1939, Judas y a les traits qu'on voit au même moment attribués aux juifs dans les caricatures en vogue.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 13 July 2018 à 5:58 Re: Cimetières Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 856 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Catherine Perso, j'ai toujours eu un faible pour les cimetières militaire Pour le devoir de mémoire et, l'aberration des guerres
Regard de touriste En vacance en France avec mon épouse Thaïlandaise, elle a été impressionnée par le mémorial des guerres d’Indochine (Fréjus) www.defense.gouv.fr/...res-en-indochine-var
et très émue (après mes explications) par la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe
On ne l'appelle pas, à Milan, "l'ultima cena" mais "l'ultimo aperitivo"  (c'est le mausolée des Campari).
J'aime cette approche teintée de légèreté
Dans le même registre "Renato Bialetti, le roi de la cafetière Moka qui a fait de sa mort un clin d’œil et de sa vie une légende": www.funeraire-info.fr/...s-de-bialetti-46931/ | | | À: MirandaMouse · 13 July 2018 à 9:30 Re: Cimetières Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 834 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Miranda 
Pas très loin de Sapanta, toujours dans le Maramures, à Dieseti, nous avons pu visiter une adorable petite église en bois, entièrement décorée à l’intérieur de toiles de lin peintes par les femmes du village au XVII° siècle en teintures naturelles, représentant des scènes biblique et là, nous avons été invités par un homme à une cérémonie en l'honneur de sa mère, pour célébrer la fin du deuil. Toute la communauté était réunie autour de la tombe pour chanter à cappella des chants populaires puis chacun, toujours sur le mode humoristique comme à Sapanta a raconté des anecdotes de la vie de la défunte ensuite on a mangé du gâteau aux noix puis bu un alcool de prune après en avoir versé quelques gouttes sur le sol en récitant une formule spéciale. C'était à la fois impressionnant (ces gens ont des voix magnifiques) et très joyeux. | | | À: CatherineGil · 13 July 2018 à 10:10 · Modifié le 13 Jul 2018 à 10:36 Re: Cimetières Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
@ Zorba qui mono (dia ?)logue avec la Divine, je ne suis pas sure qu'on puisse qualifier de gêne mon empotement devant des tombes de célébrité. Si j'essaye de formuler une raison c'est sans doute que ce qui compte c'est que leur œuvre, qui demeure, alimente le paradis terrestre. Leur tombe n'a donc pas plus d'attrait que celle d'un quidam. Une urne dans un musée... (je n'irai jamais à Auschwitz, insurmontable terreur)
@ Sylvie et Obeo, existe-t-il des cimetières militaires dans lesquels on n'a pas éprouvé le besoin d'accompagner cette désolation, pourtant criante, de quelque(s) phrase(s) bien ronflante(s) sur la grandeur du sacrifice de ces hommes ?
@ Kola, oui, sur ta dernière phrase, j'avais un instant cru que je devais donner cette interprétation à l'allusion de Voyajou (j'ai entre-temps vu des photos aériennes du site de Kerhervy, c'est somptueux ce noir mat des coques brisées rompant l'éblouissement du sable). Je songeais qu'il y avait, dans tous les cimetières marins, la fosse commune de la mer pour horizon.
@à tous, merci de vos témoignages. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 13 July 2018 à 11:47 Re: Cimetières Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Obeo, existe-t-il des cimetières militaires dans lesquels on n'a pas éprouvé le besoin d'accompagner cette désolation, pourtant criante, de quelque(s) phrase(s) bien ronflante(s) sur la grandeur du sacrifice de ces hommes ?
Non, jamais eu de pensées sur la grandeur du sacrifice de ces hommes, de la compassion et de la reconnaissance, oui, enormement
Plus léger, chez nous en Thaïlande, il existe un cimetière un peu particulier consacré aux éléphants La story ICI Image attachée: | | | À: UnaMilanese · 13 July 2018 à 12:28 Re: Cimetières Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"la fosse commune de la mer pour horizon"
Je n'y avais pas pensé, mais tu m'y amène... Oui la mer est aussi un cimetière, et à Ouessant il y avait jusque dans les années soixante une cérémonie particulière pour les disparus en mer à qui l'ont donnait des obsèques et un retour fictif en terre. Cela s'appelait la Proëlla (qui désigne la cérémonie et les croix en cire qui symbolisent les péris en mer, dont on peut voir l'urne où elles sont déposées au cimetière du bourg de Lampaul près de l'église). Explications: crocduloup.com/...des-noyes-a-ouessant
fresques.ina.fr/...elle-d-ouessant.html
Photo 1: Ex-voto du bateau disparu corps et âmes que l'on entourait des bougies de la Proëlla. Photo 2: Costume féminin du deuil et la croix de cire symbolisant le défunt disparu en mer. Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 13 July 2018 à 13:01 Re: Cimetières Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 744 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Ma question portait cette fois davantage sur la conception du cimetière par ceux qui l'ont créé que sur l'approche individuelle de ceux qui y vont. Les deux que j'avais moi-même évoqués sont des cimetières de la Première Guerre mondiale, et dans le cas de Redipuglia, conçu en plein fascisme : on exalte le sacrifice des soldats morts avant d'envoyer de pleines cohortes de jeunes gens casser leur pipe. Je me demandais si d'autres cimetières militaires, d'autres temps, ou dans d'autres lieux, ont... la décence (?) de laisser le passant, le visiteur, le pèlerin, le descendant... aborder comme il le souhaite, ou le peut, cette foule de tombes. On ne peut pas chuchoter, mouvant à peine les lèvres, les mots de Prévert en pensant à toutes les Barbara du monde dans les cimetières auxquels je faisais allusion, la rhétorique officielle y est trop polluante.
Merci pour le cimetière des éléphants. (c'est une apparition nocturne qui change de la Madone !  )
Catherine | | | À: UnaMilanese · 13 July 2018 à 13:16 Re: Cimetières Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je déteste les cimetières où sont enterrés mes proches français. Ces monuments de granit luisant qui écrasent le visiteur, dont la masse imposante et gelée étouffe les plus éclatantes des chrysanthèmes aussi grosses soient-elles, rigoureusement alignés de part et d'autres des allées, me glacent. J'y passe en apnée et fuis rapidement, incapable d'invoquer dans un tel cadre l'image d'un être cher. Ce sont des iles désolées et hostiles à la vie.
Il y a tout de même de très beaux cimetières en France. Croquignolets dans les villages, ou majestueux comme mon préféré celui de Menton avec ses statues de princesses dominant la baie. Merci à toutes les religions de nous avoir légué ces lieux reposants, fleuris et ombrés, romantiques, parfois curieux, inattendus... Pour le voyageur, la vraie différence se situe là où les croyances en l'au-delà ont disparu. Les crématoriums, funérariums de nos sociétés athées qui remplacent de plus en plus les cimetières sont les véritables iles de la désolation. La mort y est vite gommée, une vie sans laisser de trace, rien à visiter pour les générations futures. | | | À: Choucarde · 13 July 2018 à 14:05 Re: Cimetières Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 721 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai toujours entendu "cimetière des bateaux", et "cimetière marin" pour celui de Tréboul par exemple où les trépassés humains ainsi que leurs visiteurs ont vue sur mer.
Il se trouve que cette semaine une douzaine de pirates, tous Bretons de Nantes à Quimper, squattent ma cambuse. Un à un je les ai soumis à la question ce matin (avant que les cadavres de lambig ne prennent une allure de cimetière): « Si je vous dis cimetière marin, à quoi pensez-vous? ». Tous ont répondu Kerhervy, Douarnenez, Audierne, des cimetières de bateaux donc, en bon français. Les voix sont multiples. En breton, les vocables sont-ils différents?
Quand les derniers bateaux de pêche en bois auront finit de mourir dans ces cimetières
Tu as raison, ces pratiques sont celles d'un autre âge. Avec l'avènement de l'économie circulaire c'en est fini de ces rites primitifs. D'autres chantiers que ceux de l'Enfer remettent à flot de vieilles coques dont le Rigolo, misainier à tape-cul (Doëlan), ou le Biche, dernier thonier à voile de la flotte de Groix qui en compta trois cent. Pour mourir, ne dit-on pas mettre les voiles?
Oui la mer est aussi un cimetière
En particulier, depuis quelques années, la Méditerrannée. Là où blanchiront les os des Noirs. Un peu de musique pas funèbre:
@UnaMilanese
Kerhervy, c'est somptueux ce noir mat des coques brisées rompant l'éblouissement du sable
Comment ça un mât noir? (S'cusez mes capacités de comprenette) | | | À: UnaMilanese · 13 July 2018 à 15:08 Re: Cimetières Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un cimetière qui gronde pour prévenir de l'imminence d'une catastrophe... Un cimetière qui confère à celles et ceux qu'il protège le pouvoir de se rendre invisible... Un cimetière dans lequel, malgré tout, il ne fait pas bon passer du temps à cause de la chaleur et des moustiques... Le cimetière des trois frères, sur l'île de Bornéo, en Indonésie :..
" De chez nous, le cimetière des trois frères n'est pas très loin. On y accède grâce à une piste cimentée qui s'enfonce dans la forêt. On traverse un ruisseau, on contourne une colline, on en grimpe une autre et l'on découvre enfin, au sommet, l'endroit en question. Le cimetière est d'apparence banale : c'est une simple clairière dans laquelle se dressent quelques pierres peintes en jaune. Les plus hautes d'entre elles ne dépassent pas les trente centimètres. On en dénombre une vingtaine, pour autant de tombes. Amar, un homme pieux et bon que Lhass et moi estimons beaucoup, s'occupe du cimetière avec quelques voisins. Il l'entretient, le nettoie et transmet avec passion les récits qui s'y rapportent... Ecoutons-le un peu : « ce n'est pas un cimetière ordinaire pour les gens comme nous. A l'origine, il n'y avait que trois frères qui étaient enterrés là : ils étaient membres de la famille royale de Mempawah. Cela remonte à l'époque des premiers sultans, à une époque à laquelle Taranga était encore la capitale du royaume de Landak. Les autres corps, eux, sont arrivés au fil du temps, seuls, suite à des événements dont nous, les mortels, n'avons pas conscience. Mais ce sont tous d'illustres personnages : des héros, des guerriers et des saints, nos ancêtres à nous les Malais d'aujourd'hui... Observez bien les pierres qui marquent les tombes : certaines sont toutes petites, elles viennent de sortir de terre, elles sont vivantes, elles poussent... » Le fait est que le cimetière des trois frères est le seul vestige du passé glorieux du village. On ne dispose que de très peu d'informations à propos de cette période, et celles-ci sont essentiellement généalogiques. Amar connait parfaitement les lignées des uns et des autres mais comme tout le monde, il ignore tout du reste : il ne sait rien de l'emplacement exact des habitations, ni des activités du royaume et encore moins des raisons de sa disparition... Toutes les constructions d'époque ont disparu sans laisser de traces. Tout juste a-t-on trouvé, en cherchant de l'or dans la rivière, quelques vieilles pièces de monnaie. Pour l'écrasante majorité des habitants de Taranga, peu férus d'histoire, l'idée même de l'existence d'un sultanat est donc particulièrement abstraite. Je me souviens du commentaire d'une villageoise dayake : « un royaume à Taranga ? Alors qu'il n'y a jamais eu que de la jungle et des sales cochons puants ? Impossible ! »
Amar n'est pas d'accord pour dire que lui et ses amis veillent sur le cimetière, car il pense que c'est exactement l'inverse, que c'est au contraire le cimetière qui protège les Malais et par extension, tous les musulmans : « à Mempawah, c'est l'apparition dans la rivière d'un gigantesque crocodile blanc qui signale à la population l'imminence d'une catastrophe. A sambas, ce sont d'autres manifestations surnaturelles. A Taranga, ce sont des bruits sourds en provenance des entrailles du cimetière. Le 23 juin nous l'avons entendu gronder. Le 20 mai aussi... » Mais c'est en février 1997 que le cimetière a prouvé toute sa puissance. Taranga venait d'être envahi par des milliers de Dayaks venus de toute la région. De nombreux Madurais avaient été capturés et tués. D'autres avaient réussi à se cacher dans les collines, au sommet des arbres ou dans les rivières, et une trentaine d'entre eux s'étaient réfugiés dans les bois qui entourent le cimetière. Leur histoire, c'est une femme qui aime la raconter. On l'appelle « La Frisée » à cause de ses longs cheveux bouclés. Agée d'une cinquantaine d'années, elle aime rire et plaisanter sans cesse. Mais l'on devine sans mal, derrière son sourire perpétuel, la force de son caractère et sa vivacité d'esprit... Voici son récit : « les Madurais avaient pris l'habitude de venir la nuit pour nous demander à manger. Ce n'était pas sans risque mais ils n'avaient guère le choix... Un jour, l'un d'entre eux traversa le cimetière en plein jour, sans se rendre compte que des Dayaks l'observaient. L'un d'eux épaula son fusil avant de s'apercevoir que sa cible n'était autre... que mon propre mari ! Les Dayaks ne se sont pas montrés et l'ont laissé poursuivre sa route. Puis ils sont venus chez nous, très en colère, pour me dire que mon époux était imprudent de se promener ainsi dans la jungle, car ils avaient bien failli l'abattre. Mais mon mari n'avait pas quitté la maison de toute la journée et dormait dans notre chambre, à l'arrière de la maison... Vous avez compris ? C'était le cimetière qui avait ainsi sauvé le jeune homme en lui donnant subitement une autre apparence, pour dissimuler son identité aux yeux des Dayaks...Un autre jour, un autre Madurais est venu chez nous en pleine journée. J'ai eu très peur : les Dayaks avaient promis qu'ils tueraient ceux qui aideraient leurs ennemis... Je lui ai tout de même donné un peu à manger. Il s'est jeté sur le riz et l'a poussé dans sa bouche. Je l'ai chassé en lui disant de ne plus commettre ce genre d'imprudence. Mais les Dayaks l'ont attrapé peu après sur le chemin du cimetière et l'ont conduit hors de la forêt, jusque devant chez nous, pour l'égorger aussitôt, sous nos yeux... En voyant des restes de nourriture mêlés au sang qui jaillissait, ils ont compris que l'un d'entre nous venait de le ravitailler et sont devenus fous de rage. Sous mon sarong, mes jambes tremblaient ! Je vous jure que j'étais terrifiée ! Heureusement, ils n'ont tué personne d'autre, mais ils ont pensé que leur victime ne devait pas être seule, et chaque jour, pendant plus d'une semaine, ils ont cherché, mais sans jamais rien trouver. Finalement, les trente purent être sauvés par l'armée... » Grâce à la protection, La Frisée en est sûre, du cimetière des trois frères... "
(extrait de FORT GONO 8) Images attachées: | | | À: EncorLol · 13 July 2018 à 16:32 Re: Cimetières Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour... euh... Max,
L'avantage des cimetières humains français de bord de mer est que la déclivité du terrain leur ouvre l'horizon et entrave le rigoureux maillage des allées, du coup ils sont moins étouffants que les autres. Outre celui de Menton, on peut trouver un certain charme à celui de Sète.
@ Voyajou, Pas mât, mat ! Qui absorbe la lumière. (faut arrêter le bidulig !)
Et un merci souriant à Fred dont le beau récit emmène aux antipodes. La couleur jaune des pierres tombales a une signification ?
Catherine | | | À: Voyajou · 13 July 2018 à 16:32 · Modifié le 13 Jul 2018 à 17:56 Re: Cimetières Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Douarnenez et à Audierne en tout cas les gens disent bien "cimetière des bateaux"... mais bon ailleurs, même à Quimper, ça peut être différent, je ne vais pas les (ou te) contredire, vu que y a du lambig dans l'air... !
""En breton, les vocables sont-ils différents?"" -Et bien toujours est-il que l'endroit où se trouve ce cimetière de bateaux se nomme depuis des lustres : "Pors an Eostig"... mais sans doute que tu as raison et que c'est trop primitif aux yeux de certains, vu que c'est pas en "bon français", ni très marketing pour l'économie circulaire.
""Tu as raison, ces pratiques sont celles d'un autre âge. Avec l'avènement de l'économie circulaire c'en est fini de ces rites primitifs."" -Et bien, circulaire, tu oublies l'économie touristique, puisque cela charme aussi les visiteurs, surtout si le rossignol se met à chanter en même temps, cela peut bien inspirer quelques uns à l'âme de poètes en plus, ça n'aura plus rien de primitif du coup.
""Pour mourir, ne dit-on pas mettre les voiles?"" -Oui! Et en français de Douarnenez on dit aussi : rider son parapluie ! Et si la mort est due à l'âge, tu pourrais encore entendre d'un ton franc : "Oh que voulez-vous, il était bon pour faire un mort" ! Et à Quimperlé, comment dit-on encore ? Echu tout ? Il est parti avec le chouchenn ?
Quand au cimetière méditerranéen... Ces pirates à terre ou en bateau qui les rejettent à la mer, qu'ils embarquent avec un treizour qui les mènera dans l'ifern yen. Le seul à leur convenir pour leur froideur d'âme.
(PS: quand tu te mets à parler, et écrire donc, avec des apostrophes pour raccourcir les mots, je trouve que ça ressemble à du parisien!) | | | À: Mohamma2 · 13 July 2018 à 17:10 Re: Cimetières Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Fred pour ce récit | | | À: UnaMilanese · 14 July 2018 à 5:45 Re: Cimetières Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et un merci souriant à Fred dont le beau récit emmène aux antipodes. La couleur jaune des pierres tombales a une signification ?
Le jaune est la couleur des sultans malais... On la retrouve sur le drapeau de la Malaisie, sur les étoffes lors des cérémonies (mariages, rituels)... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |