| Cimetières UnaMilanese · 11 July 2018 à 16:01 · 47 photos 85 messages · 23 participants · 5 932 affichages | | | | À: Obeoandpai · 23 July 2018 à 15:25 Re: Cimetières Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 1 180 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Et merci, j'ai regardé avec intéret cette très énigmatique cérémonie (je ne pose même pas de questions, j'en remplirais la page  ).
Catherine | | | À: UnaMilanese · 24 July 2018 à 2:39 Re: Cimetières Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 1 149 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Et merci, j'ai regardé avec intéret cette très énigmatique cérémonie (je ne pose même pas de questions, j'en remplirais la page  ).
Tout le plaisir est pour moi
Rassurez vous, même moi, je n'ai pas toutes les réponses
@ Kate
Des couples venus se recueillir tous les jours pour des raisons différentes, à la recherche d'une intimité que personne n'est prêt à partager et pourtant... A croire que le "cadre" inspire bon nombre de cinéastes ou écrivains.
Tout a fait, la liste est longue,
Qui autre que François Ozon, pouvait développer avec délicatesse sur ce sujet si ce n'est que Monsieur François Truffaut
Pour illustré "la vie réelle" Perso j'aurais aimé être présent quand Roger Waters qui, pour le documentaire tourné sous forme de road-movie rend visite a son grand-père et son père et, joue de la trompette dans ces lieu chargés d'histoire de la folie de certains hommes Roger Waters: The Wall (2014) | | | À: Obeoandpai · 24 July 2018 à 2:43 Re: Cimetières Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 1 145 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Et merci, j'ai regardé avec intéret cette très énigmatique cérémonie (je ne pose même pas de questions, j'en remplirais la page  ).
Tout le plaisir est pour moi
Rassurez vous, même moi, je n'ai pas toutes les réponses
@ Kate
Des couples venus se recueillir tous les jours pour des raisons différentes, à la recherche d'une intimité que personne n'est prêt à partager et pourtant... A croire que le "cadre" inspire bon nombre de cinéastes ou écrivains.
Tout a fait, la liste est longue,
Qui autre que François Ozon, pouvait développer avec délicatesse sur ce sujet si ce n'est que Monsieur François Truffaut
Pour moi, la meilleure scène du film, c'est quand même lorsqu'il passe devant une église à la sortie d'un mariage, lorsqu'il soupire, pour lui-même : " Encore deux qui croient au père Noel "
Et comme dirait notre ami Chanthabanni : bon matin, Obeo ! | | | À: Jojoone1 · 26 July 2018 à 10:11 Re: Cimetières Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 1 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eos dansait ce matin sur l'outremer de l'Egée qu'elle teintait d'argent. Un cyprès effleurait une tombe. Il avait, trop souvent bousculé par le vent, perdu sa verticalité. Vent furieux attisant les flammes qui viennent de réduire tant de vies en cendres.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 27 July 2018 à 3:08 Re: Cimetières Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 1 074 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je sais bien que je mourrai un jour. Merci de ne pas employer des procédés qui hâteraient la chose | | | À: UnaMilanese · 27 July 2018 à 8:39 Re: Cimetières Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 1 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eos dansait ce matin sur l'outremer de l'Egée qu'elle teintait d'argent. Un cyprès effleurait une tombe. Il avait, trop souvent bousculé par le vent, perdu sa verticalité. Vent furieux attisant les flammes qui viennent de réduire tant de vies en cendres.
Un bel hommage aux victimes des incendies meurtriers de Mati... D'un côté, c'est le feu qui tue. De l'autre côté de la planète, ce sont les pluies torrentielles. Une pensée aux victimes et disparus du barrage qui a cédé au Laos, aux 17 villages engloutis et aux milliers des déplacés des deux côtés de la frontière Lao- Cambodge. Laos :
| | | À: UnaMilanese · 3 August 2018 à 23:04 Re: Cimetières Message 67 de 85 · Page 4 de 5 · 906 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cet endroit, terrible, quelque part au bord du Pacifique, au sud du Pérou.
Déjà, le désert n'est pas très accueillant, le long de la panaméricaine.
L'immense nouveau cimetière vient d'être mis en place, juste un grand carré de sable entouré d'une clôture sans grâce, seules quelques tombes fort modestes y ont surgi.
Mais les pauvres, eux, ne peuvent s'offrir ce "luxe", ils sont en dehors du cimetière, reposant directement sur la berme, à peine signalés pour certains par une mauvaise croix en fer à béton.
Il y a tant de choses au Pérou que je n'aime pas...
| | | À: Traplina · 4 August 2018 à 14:48 Re: Cimetières Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cet endroit, terrible, quelque part au bord du Pacifique, au sud du Pérou. Déjà, le désert n'est pas très accueillant, le long de la panaméricaine.
c'est votre point de vue pas forcément le mien...  le désert c'est terrifiant c'est la faculté de l'imagination à se se perdre.. tout comme se tenir face l'océan. La vision du néant est belle voire splendide...l'esprit jubile
Mais les pauvres, eux, ne peuvent s'offrir ce "luxe",
pourquoi encore appliquer des "filtres sociaux" concernant la mort ? Si je suis mort eh bien je suis mort je n'appartiens plus du tout à une catégorie sociale puisque je suis mort. | | | À: Mathews · 4 August 2018 à 15:24 Re: Cimetières Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 869 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pourquoi encore appliquer des "filtres sociaux" concernant la mort ? Si je suis mort eh bien je suis mort je n'appartiens plus du tout à une catégorie sociale puisque je suis mort.
Je te comprends, pas de problème concernant les morts....toutefois comme traplina je suis gêné par cette clôture. En fait j'ai horreur des clôtures! Elles m'apparaissent souvent (surtout ici) comme la marque de l'exclusion... Et si les morts eux ne se sentent plus concernées par cette séparation, les vivants qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres disparus, peuvent probablement l'être.
le désert c'est terrifiant c'est la faculté de l'imagination à se se perdre.. tout comme se tenir face l'océan. La vision du néant est belle voire splendide...l'esprit jubile
Il y a désert et désert... Pour ce qui est de l'image (la photo du cimetière) telle qu'elle m'apparaît, ce désert là ne m'inspire pas vraiment...si j'imagine la panaméricaine derrière j'ai encore plus du mal à me projeter dans ce paysage... | | | À: Mathews · 4 August 2018 à 15:25 Re: Cimetières Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 868 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
J'aime beaucoup le désert de façon générale, et il y a beaucoup d'endroits désertiques au Pérou où je me suis senti très bien, entre autres pour leur force d'apaisement du mental qui souvent galope trop...
Mais il y a des coins, notamment en bordure de la panaméricaine, extrêmement "laids", lieux de confrontation entre une nature intacte, c'est le propre du désert, et un développement économique pas forcément bien maitrisé.
Quant aux filtres sociaux, c'est une évidence que les morts s'en foutent, les tombes sont faites pour ceux qui continuent leur chemin, et il m'a sauté aux yeux que ces morts en dehors du cimetière n'étaient sûrement pas de familles bien riches, monétairement parlant. Rien d'autre, juste une première impression, en passant assez vite d'ailleurs, en moto en l'occurrence... | | | À: Barefoot · 5 August 2018 à 0:48 Re: Cimetières Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 823 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un bel hommage aux victimes des incendies meurtriers de Mati... D'un côté, c'est le feu qui tue. De l'autre côté de la planète, ce sont les pluies torrentielles. Une pensée aux victimes et disparus du barrage qui a cédé au Laos, aux 17 villages engloutis et aux milliers des déplacés des deux côtés de la frontière Lao- Cambodge. Laos :
![]()
![]()
Bonjour Barefoot En lisant les dernières interventions, voyant ton billet ci dessus et venant de répondre sur un fil Thaïlande
Une approche différente de lieux de repos éternel où les vivants y pratique le fitness a voir ici: voyageforum.com/...st=9116256;a=9116256
Bien a toi | | | À: Traplina · 5 August 2018 à 20:18 Re: Cimetières Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Alain,
Je ne suis jamais allée en Amérique du Sud et je n'ai pas compris : la route est bordée d'un côté par le Pacifique et de l'autre par le cimetière ou le cimetière est entre la route et l'océan ?
Lieu très étrange en effet. Impression de tombes non pas placées mais jetées là. Vagues détritus d'existences.
Catherine
PS : j'ai appris un mot : berme. | | | À: UnaMilanese · 6 August 2018 à 0:11 · Modifié le 6 Aug 2018 à 0:48 Re: Cimetières Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hola,
D'un côté le Pacifique, longé en surplomb par la panaméricaine, et le cimetière de l'autre côté, vers l'intérieur des terres.
Les deux bas-côtés de la route font tout au plus une dizaine de mètres de large chacun, et celui tout le long du cimetière était occupé de "tombes", effectivement comme jetées en vrac, certaines très proches de l'asphalte (je ne suis même pas descendu de la moto, juste un arrêt le temps de la photo).
Cela m'a laissé pensif pendant des kilomètres ensuite, j'ai trouvé ça assez violent à travers mes yeux d'occidental. Mais la société péruvienne, du moins le peu que j'en ai vu en trois mois, m'a paru loin d'être tendre... | | | À: UnaMilanese · 11 August 2018 à 21:11 Re: Cimetières Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai ouvert le sujet pour que chacun vienne y déposer des (...) coups de blues
Il a bien fallu quitter l'antre estival et se rendre sur les lieux de son enfance. Le mobilier a changé. Les prie-Dieu ont été démontés, plus besoin de s'agenouiller, on est passé en mode binaire: assis, debout. La chaire, déja supplantée par le micro, a été démontée -plus question de sermonner- mais des caméras surveillent ad vitam æternam le chœur qui conserve quelques reliques. L'orgue classé vient d'être rénové à grand frais sur fonds publics mais l'organiste est d'époque et ça s'entend. La basilique est comble, un petit millier de personnes, des rastas et des bourgeoises. Une chorale généreuse. J'ignorais que ma tante épatante avait une telle aura. Elle s'en est allée comme elle était, discrète et rapide.
Sa dépouille rejoint enfin celles de ses deux jeunes enfants tués lors d'un accident de voiture. Elle leur avait choisi une tombe tout en haut du minuscule cimetière accroché à la colline. Parce que c'était moins humide et que d'un versant en vis-à-vis, là où sur la crête est ancrée sa maison, elle s'assurait chaque jour qu'ils aillent bien. La glycine adossée au mur de moellons, à l'aplomb du sépulcre, embaume l'inhumation et lui fait une couronne.
Elle aura encore à l'œil son homme marri, joueur invétéré dont elle était le squelette et qui réalise mais un tard combien il était chanceux. | | | À: UnaMilanese · 12 August 2018 à 10:04 Re: Cimetières Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est dans la commune de Port Navalo, au début d'un sentier qui surplombe la mer, un étrange enclos de pierre... isolé... sur lequel se ploie comme une ombre bienveillante un arbuste devenu un arbre aux branches torturées que le vent a enchevêtrées. C'est une sépulture que des vivants attristés ont offert à un corps abîmé, rejeté par la mer il y a plus de 150 ans. Un marin, un homme que personne n'aurait pu identifier, un inconnu sans identité.
Il sera Le petit mousse.
On peut passer sans le voir lorsqu'on marche d'un pas de randonneur sur le GR34 mais il est là, ancré à jamais sur terre, couché au dessus des flots qui ont pris sa vie anonyme pour le confier à l'éternité radieuse...
Sur sa tombe des vers de Victor Hugo...
Cette nuit, il pleuvait, la marée était haute, Un brouillard lourd et gris couvrait toute la côte, Les brisants aboyaient comme des chiens, le flotAux pleurs du ciel profond joignait son noir sanglot... Des marins en détresse appelaient à leur aide...
Image attachée: Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 18 August 2018 à 11:42 · Modifié le 18 Aug 2018 à 12:53 Re: Cimetières Message 76 de 85 · Page 4 de 5 · 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Tombe isolée...
Il est sur les hauteurs de Candie devenue Héraklion une tombe solitaire. Pierre rugueuse et brute hors des terres chrétiennes que l'écrivain osa défier. Un peu en retrait, on jugea indispensable de lui adjoindre une croix dont il ne voulait pas. L’inscription qui lui fait face l'anéantit.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι ελεύθερος (*)
Catherine
(*) Je n'espère rien. Je n'ai peur de rien. Je suis libre.
| | | À: UnaMilanese · 21 August 2018 à 17:00 · Modifié le 21 Aug 2018 à 18:27 Re: Cimetières Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est sur les hauteurs de Candie devenue Héraklion une tombe solitaire. Pierre rugueuse et brute hors des terres chrétiennes que l'écrivain osa défier. Un peu en retrait, on jugea indispensable de lui adjoindre une croix dont il ne voulait pas. L’inscription qui lui fait face l'anéantit.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι ελεύθερος (*)
Catherine
(*) Je n'espère rien. Je n'ai peur de rien. Je suis libre.
Bonjour,
La première image qui m'est venue à l'esprit lorsque tu as ouvert ton post est celle de la tombe de Nicos Kazantzaki l'auteur d'Alexis Zorba et de la dernière tentation. De passage dans la ville d' Héraklion je m' étais, en effet, recueilli sur la sépulture de ce chrétien mystique anticlérical à la fois révolutionnaire et visionnaire pour qui Dieu et Lénine faisaient bon ménage. Comme cette image ne faisait pas vraiment référence à un cimetière je m'étais abstenu. | | | À: Djalma · 21 August 2018 à 19:27 · Modifié le 21 Aug 2018 à 19:47 Re: Cimetières Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Jean-Michel,
Comme cette image ne faisait pas vraiment référence à un cimetière je m'étais abstenu.
Chacun met dans ce sujet ce qu'il souhaite en relation avec les lieux, monuments, rites funéraires. Il n'est pas réservé aux nécropoles stricto sensu. 
En parcourant, mentalement, la Ruta 5 norte, je suis aujourd'hui tombée sur des photos du cimetière de la mine de salpetre Maria Elena. C'est... étrange, immense, ?, dans ce désert. M'y arreterai-je ? Ou appuierai-je sur l'accélérateur ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 21 August 2018 à 20:11 Re: Cimetières Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma petite contribution à ton post sur les Cimetières: En fait là on a pas besoin de cimetière, je suis peut être hors sujet? C'est une crémation à Bali; cela peut être banal pour certains, mais tous les visiteurs de Bali n'assisteront pas à une crémation. En effet le Grand Prêtre hindouiste décide du jour favorable pour la crémation; ce jour n'est pas affiché dans les Offices de tourisme, on le connait par le ouï dire. Notre informateur fut notre chauffeur de taxi préféré à Ubud. Il nous appâte bêtement en disant: "You shall see burning body" et ce n'est pas visible souvent. Nous arrivons le lendemain dans son quartier; le chauffeur nous quitte et nous laisse à notre sort et il prend sa place dans l'orchestre du quartier. Dans la rue une procession de femmes passe avec des jarres sur la tête ou portant des fleurs. Ce sera la garde d'honneur de "notre" mort avec l'orchestre. Dans la rue attend un énorme boeuf en carton pâte, monté sur roues, et avec une plateforme au sommet de ce char constitué. Notre "mort" a le droit d'être transporté dans un boeuf blanc, vu son rang: Il était ingénieur. Il est mort il y a 6 mois et on l'a déterré pour la grande cérémonie. Dans les autres quartiers de la ville les mêmes préparatifs sont en oeuvre pour les morts de ces derniers 6 mois.
La Famille nous salue ainsi que tous les visiteurs: une Dame mène le deuil, elle nous précise qu'elle est Javanaise et Musulmane et cousine du défunt. L'orchestre meuble l'attente. Arrivent trois jeunes occidentales en "cutoff" qui leur remontent dans les fesses. (Elles pourraient faire partie de ta collection de touristes indécents) Les Balinais ne s'offusquent pas de cette tenue. Que ces Hindouistes sont paisibles et tolérants! (Je découvrirai plus tard à Java que les Musulmans de cette ile sont très agréables).
Le cortège démarre; le mort est à 3 mètres en haut sur la plateforme, un homme veille sur lui et la chaleur est intense. L'homme a l'air à l'aise malgré tout. Le cortège ondule dans la rue: L'âme du défunt ne doit pas se souvenir du trajet et ne doit pas revenir chez elle. On arrive au terrain municipal où d'autres cortèges, peut être 10 sont déjà arrivés. Est ce que les prêtres sont là, je ne m'en souvient pas. La famille de chaque défunt entoure le char du défunt; les corps sont descendus des plateformes et sont rentrés dans les animaux respectifs. On sent de loin une grande affection de la part de ces familles. Normalement c'est le mâle le plus âgé qui doit mettre le feu à l'animal, mais ici c'est un employé municipal qui fait le tour des chars avec un lance flamme. L'embrasement est général, les molécules constitutives des défunts se détachent et après leur voyage dans le ciel elles seront disponibles pour fabriquer d'autres êtres vivants. C'était bien sympathique d'assister avec tous les habitants de la ville habillés de belles couleurs. Les défunts sont assistés par toute la communauté.
L'autre must du touriste à Bali est de voir la cérémonie du limage de dents, rite correspondant par exemple à une première communion. BRRRRRRRRRR Ca ne me tente pas à priori. | | | À: Zorba · 21 August 2018 à 20:21 Re: Cimetières Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
... une grande affection de la part de ces familles. [..] un employé municipal qui fait le tour des chars avec un lance flamme.
Le contraste est saisissant....
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Barefoot. Photo postée par le membre Barefoot. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |