Circuit de 15 jours dans l'Ouest canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, J'envisage avec mon épouse et un petit-fils de 12 ans de visiter en juillet prochain l'ouest canadien en faisant un circuit depuis Vancouver. La durée du séjour sur place serait de 15 jours. Diverses questions se posent: 1) La formule camping-car semble la plus "libre" mais aussi la plus onéreuse par rapport à la location d'une voiture et hébergement à l'hôtel ? 2) Dans cette seconde hypothèse, existe-t-il des hôtel (genre Ibis) un peu partout ? 3) Juillet est-il le mois idéal pour ce périple ? 4) Y a-t-il des endroits "incontournables sachant qu'en 15 jours on ne peut tout voir ? 5) Mon anglais est médiocre. Le français est-il parlé dans ce coin du Canada ? 6) Sur le net, j'ai vu que certains circuits proposés partent de Calgary. Est-ce mieux de partir de cette ville plutôt que de Vancouver ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront dans la préparation de ce voyage.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

pour la "pertinence" du camping-car, voir mon blog 2012 ci-dessous (onglet "annexes" cliquer sur: bilan-campground-voyager en CC).

Les stations Cruise America au Canada sont à Vancouver et Calgary (distance 1000km env. entre les 2) un One Way est possible mais onéreux (350 à 500$).

Je laisse mes Amis de l'autre côté de la Grande Mare te répondre pour les autres sujets...

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

A 3 il est bien possible que la formule hôtel et voiture soit moins chère. Toi seul peut vraiment faire une simulation en comptant les frais d'un camping car d'une part, avec le one way car 15j pour pour faire Vancouver Calgary c'est le minimum du minimum donc pas question de faire une boucle, donc la location, les miles supplémentaires, les assurances, le carburant, les campings, le one way. Pour les hôtels il y a des chaines genre Howard Johnson, EconoLodge, Travel Lodge etc . Si tu as une idée de ton itinéraire et de tes étapes va sur un site comme booking .com et regarde les prix, sans oublier de vérifier si le pt dej est inclus car c'est un repas qui coûte cher en Amérique du Nord, ensuite rajoute les prix des autres repas, l'essence et tous les frais inhérents à la voiture et tu verras ce qui te revient le moins cher.A 3 vous n'avez besoin que d'une seule chambre car les lits sont beaucoup plus grands qu'en Europe. A part ça faire ce trajet en camping car c'est un voyage dans le voyage, mais bon je suis une archi convaincue des voyages en camping car surtout en Amérique du Bord donc je ne serai pas très objective.Juillet est un bon mois pour ton projet. Pour ta question sur Calgary, c'est un bon point de départ pour les parcs de Banff et Jasper qui sont INCONTOURNABLES, mais tu peux aussi terminer ton voyage par Calgary.
Je n'aurai pas le temps...
MA Marclamarre Veteran ·
..."vérifier si le pt dej est inclus car c'est un repas qui coûte cher en Amérique du Nord..."

Oui, le petit-déj peut facilement coûter de 8$ à 12$, mais il faut bien le souligner par souci de justice: il est souvent copieux, et même très (trop?) copieux... Mais entre cette situation, et celle qui prévaut trop souvent en Europe de l'ouest (non, je nommerai pas les coupables, mais la France et l'Italie sont bien placées...) où on reçoit souvent un quignon de pain ou un croissant "pas digne de ce nom" et un café très (trop) souvent noir pcq pas accès à de la crème ou simplement du lait (essayez de trouver du lait frais et froid à Marseilles... Bonne chance!!!, alors je paierai volontairement plus cher pour avoir quelque chose de plus... copieux... Ah! les différences culturelles!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
PI Picander ·
Merci pour votre réponse très fournie mais une question: qu'appelez-vous le one way ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

5) Mon anglais est médiocre. Le français est-il parlé dans ce coin du Canada ?

Pas vraiment, la région est avant tout anglophone. Néanmoins les Visitor Center (centres d'information des voyageurs 😉) des parcs nationaux sont censés répondre dans les deux langues, il y a donc toujours l'une ou l'autre personne parlant le français. Les panneaux d'information dans les parcs nationaux sont dans les deux langues. Dans les commerces, on trouve assez souvent de jeunes Canadiens de langue française venus pour parfaire leur anglais qui peuvent donc te renseigner en français. Mais globalement c'est l'anglais qui prime.

6) Sur le net, j'ai vu que certains circuits proposés partent de Calgary. Est-ce mieux de partir de cette ville plutôt que de Vancouver ?

Je suis adepte d'un départ de Calgary avec fin de parcours à Vancouver car Vancouver est une ville beaucoup plus attrayante que Calgary, il est donc plus agréable d'y finir son voyage en y passant deux nuits par ex. Pas la peine de s'attarder à Calgary surtout si on n'a que 15 jours (ou au max une demi-journé, le temps d'attendre la livraison du camping-car car la prise en mains du véhicule ne se fait qu'à partir du début de l'après-midi).

Pour tes questions précédentes, je ne m'étends pas, tu peux jeter un oeil à notre récit de voyage dans l'Ouest canadien en camping-car. Il s'est fait en un mois, donc le parcours n'est pas vraiment transposable tel quel mais tu pourras te faire une idée de ce que tu désires voir et ainsi déterminer tes priorités.

De mon point de vue en 15 jours et dans les grandes lignes : Calgary - Banff/Lake Louise - (Yoho ?) - Jasper - Wells Gray - Vancouver via la 1 ou via la Sea to Sky Rd.

https://sites.google.com/...oyagesouestcanadien/

qu'appelez-vous le one way ?

Frais d'abandon en français ! 😉 C'est la possibilité de prendre le véhicule dans une ville et le rendre dans une autre. Cette option est parfois payante mais pas toujours, tout dépend de la durée de location et aussi du moment de la réservation. En réservant très longtemps à l'avance (avant Noël pour l'été suivant par ex), les loueurs peuvent en faire cadeau. Se renseigner.

Bonne réflexion.🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VA Valmy31 Regular ·
1) La formule camping-car semble la plus "libre" mais aussi la plus onéreuse par rapport à la location d'une voiture et hébergement à l'hôtel ?

Voiture et hotel seront moins cher. Le camping car n'est pas une formule economiquement rentable en Amérique du Nord. On roule en camping car pour le plaisir - pas pour l'aspect economique.

2) Dans cette seconde hypothèse, existe-t-il des hôtel (genre Ibis) un peu partout ?

Oui, il y a des hotels un peu partout. Il est facile de réserver sur place le jour même. Dans les grandes villes, il faut réserver au centre d'information touristique. Dans tous les cas, il faut s'arrêter dans les tourist welcome centers pour récupérer les magazines avec les listes d'hotel avec des prix "promotion"

3) Juillet est-il le mois idéal pour ce périple ?

Oui bien sur Mais il y a toujours un risque d'avoir un peu de pluie, surtout sur la côte.

4) Y a-t-il des endroits "incontournables sachant qu'en 15 jours on ne peut tout voir ?

Achetez le guide michelin. Vous y verrez les coins incontournables sur une carte et à vous de voir en fonction de vos goûts personnels (ville, coins plus sauvages etc). Regardez aussi les USA, cela vaut la peine d'aller faire un tour vers Seattle. 15 jours, c'est déjà pas mal.

5) Mon anglais est médiocre. Le français est-il parlé dans ce coin du Canada ?

Non, mais la langue est un problème secondaire lorsqu'on voyage. Dans les hotels et les restaurants, on arrive toujours à se débrouiller.

6) Sur le net, j'ai vu que certains circuits proposés partent de Calgary. Est-ce mieux de partir de cette ville plutôt que de Vancouver

Regardez le prix des avions. A mon avis, l'arrivée sur Vancouver est moins chère.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Oui tu as parfaitement raison, mais je le souligne car les Européens ont l'habitude que le pt déjeuner soit inclus, du moins la plupart du temps, dans le prix de la chambre. Les estomacs européens n'ont pas forcément l'habitude de manger autant que nos cousins d'outre Atlantique le matin et il faut parfois un petit temps d'adaptation. Je trouve qu'en voyage c''est plus agréable de bien déjeuner pour soit se passer de repas de midi ou pour manger vite fait quelque chose de léger, on y gagne en temps disponible.
Je n'aurai pas le temps...
YO Youyou34 Regular ·
Bonjour, Voici mes réponses: 1) La formule camping-car semble la plus "libre" mais aussi la plus onéreuse par rapport à la location d'une voiture et hébergement à l'hôtel ? Peut-être mais il faut aussi considérer les repas en plus au resto lorsqu'on choisit la formule hôtel + le va et vient des bagages. Perso, nous avons été très satisfaits d'avoir choisi le CC. 2) Dans cette seconde hypothèse, existe-t-il des hôtel (genre Ibis) un peu partout ? Je ne sais pas. 3) Juillet est-il le mois idéal pour ce périple ? Oui mais avec du monde dans les parcs. 4) Y a-t-il des endroits "incontournables sachant qu'en 15 jours on ne peut tout voir ? Banff, Jasper, Yoho, Lac Louise la route des glaciers, Vancouver et je dois en manquer. C'est super beau!!! 5) Mon anglais est médiocre. Le français est-il parlé dans ce coin du Canada ? Pas vraiment. 6) Sur le net, j'ai vu que certains circuits proposés partent de Calgary. Est-ce mieux de partir de cette ville plutôt que de Vancouver ? C'est on choix qui dépend du circuit que l'on établie.
Vadrouilleur en Camping Car
AL Ally310 Regular ·
l'ouest canadien, c'est maaaaaaaaaagnifique !!! Perso on a fait une boucle depuis Calgary = Banff, Lake Louise, promenade des glaciers, Jasper... je suppose qu'en 2 semaines, c'est mieux de partir de calgary pour monter dans les rocheuses. Après je connais pas Vancouver alors je pourrais pas aider de ce côté..

IL y a des randos partout, très bien balisées

Dans ma signature, tu trouveras mon carnet de voyage sur l'ouest canadien

POur l'anglais, de ce côté, effectivement, c'est la langue la plus courante.. Nous, on a trouvé peu de gens à parler français mais il y en a quand ^même !
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025

Similar discussions

You might also like