Circuit de 17 jours au Québec en famille en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous planifions un voyage en famille à 7 personnes (adultes + grands ados) au Québec pour l'été 2018, fin juillet / mi-aout.

Nous souhaitons aller voir les chutes du Niagara et partir ensuite vers la Mauricie et le lac St Jean puis Saguenay - Tadoussac et retour vers Québec et Montréal.

Nous avons pris le parti d'arriver à Toronto et de repartir de Montréal.

Voici le circuit prévu :

30/7 -> Arrivée Toronto --> Hébergement à Toronto (3 nuits) 31/7 -> Visite Toronto 01/8 -> récupération voiture -> Niagara Falls -> retour Toronto 02/8 -> Toronto -> Gananoque --> Hébergement Gananoque (2 nuits) 03/8 -> Mille Iles 04/8 -> Gananoque -> Parc Mauricie --> Hébergement Saint Alexis des Monts (2 nuits) 05/8 -> Parc Mauricie 06/8 -> Parc Mauricie -> Lac St Jean --> Hébergement Chambord (2 nuits) 07/8 -> Lac St Jean 08/8 -> Lac St Jean -> Saguenay --> Hébergement Saguenay (1 nuit) 09/8 -> Saguenay -> Tadoussac --> Hébergement Tadoussac (1 nuit) 10/8 -> Tadoussac -> Ile d'Orléans --> Hébergement Québec (3 nuits) 11/8 -> Jacques Cartier 12/8 -> Québec 13/8 -> Québec -> Montréal (on rend la voiture) --> Hébergement Montréal (3 nuits) 14/8 -> Montréal 15/8 -> Montréal 16/8 -> Montréal + retour maison

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons évité la ville de Ottawa par manque de temps.

Pour les hébergements, nous n'avons pas encore réservé. Ce sont des idées des zones ou rechercher des hébergements. Si vous avez des adresses / conseils .....

Merci d'avance pour votre aide.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ça me paraît très bien comme parcours. Bonne idée que d'arriver à Toronto et de partir de Montréal. N'oubliez pas l'AVE.

Par contre à 7, il vaudrait sans doute mieux réserver à l'avance surtout les hébergements du jour 4 au jour 11. Fin juillet c'est la grosse période des vacance ici aussi.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Déjà très bonne idée que celle de prendre un multidestination, ça évitera pas mal de route!! Maintenant permets moi de faire quelques commentaires même si globalement ton parcours est bon.

30/7 -> Arrivée Toronto --> Hébergement à Toronto (3 nuits) 31/7 -> Visite Toronto 01/8 -> récupération voiture -> Niagara Falls -> retour Toronto

Pourquoi revenir à Toronto, il serait plus judicieux de prendre la route directement de Niagara jusqu'à Gananoque. Et petit conseil en passant, mieux vaut prévoir de coucher la veille de ta visite de Niagara Falls dans le coin de Niagara Falls, histoire d'éviter de perdre du temps dans le trafic (qui peut être présent entre Toronto et Niagara). Coucher à Ste Catharines peut être une bonne option (surtout moins chère que Niagara Falls 😛)

02/8 -> Toronto -> Gananoque --> Hébergement Gananoque (2 nuits)

Pourquoi passer deux nuits à Gananoque, certes c'est touristique mais pas suffisamment pour y passer 2 jours!! J'y passerai une nuit (en arrivant des Niagaras), le lendemain matin je prendrai le premier départ de la croisière de 2h30 et ensuite je prendrai la route vers la suite (éventuellement Ottawa!)

03/8 -> Mille Iles 04/8 -> Gananoque -> Parc Mauricie --> Hébergement Saint Alexis des Monts (2 nuits) 05/8 -> Parc Mauricie 06/8 -> Parc Mauricie -> Lac St Jean --> Hébergement Chambord (2 nuits) 07/8 -> Lac St Jean

J'imagine que cette journée c'est St Félicien et Val Jalbert au programme

08/8 -> Lac St Jean -> Saguenay --> Hébergement Saguenay (1 nuit)

Quand tu écris ''Hébergement Saguenay'' penses tu à la ville de Saguenay ou quelque part dans le Parc du Saguenay (Anse St Jean, Ste Rose du NOrd...) parce que la ville de Saguenay n'est pas ''au coeur du PArc du même nom''

09/8 -> Saguenay -> Tadoussac --> Hébergement Tadoussac (1 nuit) 10/8 -> Tadoussac -> Ile d'Orléans --> Hébergement Québec (3 nuits)

Moi je ferai une halte d'une nuit dans le Charlevoix. Me semble que le Parc de la Jacques Cartier/l'Ile d'Orléans se visitent facilement au départ de Québec!!

11/8 -> Jacques Cartier 12/8 -> Québec 13/8 -> Québec -> Montréal (on rend la voiture) --> Hébergement Montréal (3 nuits) 14/8 -> Montréal 15/8 -> Montréal 16/8 -> Montréal + retour maison

Voilà, bon j'avoue j'ai un peu la flemme de réécrire ton parcours avec mes remarques (ce qui serait plus lisible pour toi) mais je suis sûr que tu as compris mes remarques 😏 Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Entre Gananoque et Montréal. il y a Upper Canada Village que vous aimeriez sans doute. C'est à Morristown.

Un village ancien reconstitué
Salut, Effectivement et j'pense qu'il va falloir que j'aille visiter ça un des ces jours!! Je n'en ai vu que des photos sur des CR de Vfistes!
Oui c'est très bien comme visite et au retour un repas de cabane à sucre à Rigaud....en plein été😏
FA Famille064 ·
Merci pour vos commentaires. Partant en famille, nous essayons de prendre en compte les souhaits de chacun et .... chacune.

Les filles ont la volonté de ne pas trop changer d'hôtel autant que possible d'où le retour au même hôtel à Toronto après Niagara...

Bien noté pour la région de Mille Iles. Cela nous permettrait de gagner une journée pour peut-être rester un peu plus du côté de Tadoussac ? Nous essaierons également de faire une halte à Upper Canada Village mais en partant en début d'après-midi cela va nous faire arriver tard dans le parc de la Mauricie ... Cet arrêt est sur la route et ne nécessite pas de détour.

Lac St Jean --> nous allons rester une journée et visiter la région comme vous l'avez précisé

Les lieux d'hébergement ne sont pas encore fixés. Nous devons effectuer les recherches dans les régions citées. Bien noté pour Saguenay

10/8 -> Tadoussac -> Ile d'Orléans --> Hébergement Québec (3 nuits)

Moi je ferai une halte d'une nuit dans le Charlevoix. Me semble que le Parc de la Jacques Cartier/l'Ile d'Orléans se visitent facilement au départ de Québec!!

Quels sont les points à visiter dans le Charlevoix ? Cela mérite-t-il une nuit ?

Si nous avons une journée en plus (comme dit plus haut), peut-être pourrions nous en profiter pour une halte lors de notre descente de Tadoussac vers Québec et garder le même hôtel dans la région de Québec pendant 4 nuits ?

Sur ce circuit, y-a-t-il de grosses variations de températures possibles ? des zones plus humides (pluies) ? Quelle températures peut-on rencontrer ?

Merci pour vos commentaires.
Sur ce circuit, y-a-t-il de grosses variations de températures possibles ? des zones plus humides (pluies) ? Quelle températures peut-on rencontrer ?

Merci pour vos commentaires.

Les températures seront semblables entre 20 et 25 C de moyenne à mon avis et peu de pluie en général. Mais avec le bouleversements météo on ne peut jurer de rien.

Il faut quand même envisager de la pluie
salut, Si tu aimes la Nature, le Charlevoix est pas mal avec 2 parcs nationaux fort réputés (Gds Jardins, Htes Gorges). Tu peux toujours le placer entre Québec et Tadoussac

Similar discussions

You might also like